[Tubes] Le topic des 6SN7
Publié : 02 nov. 2014 17:54
Interventions déplacées
Isalula a écrit : Tu peux essayer ici par exemple.
Deux topics qui peuvent s'avérer instructifs :
http://www.head-fi.org/t/117677/the-ref ... sn7-thread
http://www.head-fi.org/t/209782/the-6sn ... tion-guide
g g a écrit :SuperFred, j'ai deux questions techniques à propos de certaines références de lampes :
- la Tung Sol BGRP dont tu parles est un 6SN7. Que signifie la dénomination technique BGRP ? On ne la trouve pas sous cette appellation sur ebay par exemple.
- Pourquoi tant de lampes sont-elles dénomées comme étant 'appairées' et souvent vendues par 2 ? ça signifie quoi appairé au juste ?
G600 a écrit :Black Glass Round Plate.
Mieux vaut; à mon avis; l'acheter dans sa version 6F8G, sauf si tu es prêt à la payer une fortune la VT-231 (6SN7).
Appairées ca veut dire qu'on te vend deux lampes avec les mêmes mesures (intervalle de tolérance en fait) sur chaque triode au sein de la lampe et d'une lampe à l'autre.
Ça te sert à rien puisque tu n'en utilises qu'une à la fois sur ton BA.
superfred21 a écrit :La fameuse double-triode Tung sol dénommée BGRP n’est autre qu’une 6SN7 GT ( Glass Tubulard, bulbe en forme droite par opposition aux anciens bulbes comme la 6F8 G dites « coke bottle »).
La 6SN7 GT sort pour la première fois des usines le 3 Mars 1941, RCA est probablement le développeur. Elle représente une évolution de la 6F8 G elle aussi conçue par RCA en 1937.
Les caractéristiques électriques sont identiques entre la 6SN7 GT et la 6F8 G mais le brochage est différent avec connexion de grille sur le dessus (top-cap).
Pour en revenir à la désignation, BG signifie Black Glass (verre noire).
Ce revêtement en graphite sur le verre interne du tube avait pour fonction de drainer l’accumulation d’électrons qui pouvaient affecter le fonctionnement du tube.
Il fut abandonné pour son coût supplémentaire mais aussi par l’utilisation d’un nouveau tube de verre qui ne soit pas sujet à l'accumulation d'électrons.
Le RP signifie Round Plate, sur la photo entre le tube Osram B65 et un de mes Tung sol 6SN7 GT l’on peut voir sur le Mica de la 6SN7 GT deux bandes de métal en forme de « U », le fameux Round Plate.
L’on constate aussi la forme du Mica, Ovale pour la Tung sol et le « Rould » pour la B65.
D’un point de vue acoustique les deux tubes sont très semblables, cependant, et notamment sur ampli résolvant comme le BA, l’une et l’autre propose une approche un peu différente (un peu plus de résolution sur le 6SN7 GT). De plus les 6F8 G sont sujet à plus de microphonie.
g g a écrit :Une question technique encore pour SuperFred, certains tubes 6sn7gt ont des terminaisons : GTA, GTB, GTW. Cela correspond à quoi ? Ils tous utilisables en tant que type 6SN7 GT sur le BA ou pas ?
G600 a écrit :Électiquement ils sont semblables, à part quelques ajustements qui sont transparents pour l'utilisation.
Les GTA et GTB sont des "révisions" successives, et se sont suivies dans la production (fin des années 50 pour la A, années 60 et après pour la B, les dates précises c'est pour Superfred).
Le WGT c'est la version que certains considèrent comme la plus aboutie techniquement. Un genre de condensé des évolutions, avec comme résultats des tubes qui durent plus longtemps, moins sujets à la microphonie. Il me semble que l'orientation était militaire à l'origine. Le "roi" des WGT à mon sens c'est la Sylvania.
Les WGT ça va de la fin des années 50 à l'arrêt de la production par les marques historiques.
G600 a écrit :http://www.audiotubes.com/6sn7.htm -> "6SN7WGT/A Early type brownbase JAN Sylvania Military grade, black triangular plates"
g g a écrit : moi je vais essayer de trouver un Tung Sol BGRP même si j'aime beaucoup le rendu de la VT99
G600 a écrit :Tu sais, un "Tung-Sol BGRP" ca veut rien dire :D
Pour limiter l'illustration aux tubes qui t'intéressent, des TS BGRP t'as la VT-231 (=6SN7) et la VT-99 existe aussi en BGRP !
g g a écrit :je suis à nouveau perdu.....![]()
Quel est donc ce tung sol bgrp dont tout le monde parle alors ? Moi je cherchais Une 6SN7 GT bgrp ! j'ai pas bon ?
G600 a écrit :Si, t'as bon.
Mais TS n'a pas fait de BGRP labellisée 6SN7, elles avaient la dénomination militaire VT-231.
Mais comme dit plus haut, si tu as une VT-99 BGRP, c'est pas la peine de partir dans la croisade à la hype et de lâcher des fortunes pour un tube qui sonnera pareil que ta VT-99 à mettons 95 % (90 % si ta VT-99 est une black glass staggered plate).
Te prends PAS la tête, tu as des tubes parmi les tous meilleurs. Si tu veux essayer autre chose, achète toi une Sylvania 6SN7WGT ou VT-231, et pourquoi pas essaye les quelques références que je me propose à te prêter. J'ai bien peur que globalement le reste des tubes fasse moins bien que ce que tu as là, même si l'expérience vaut le coup tant intellectuellement que pour le plaisir d'écoute.
G600 a écrit :C'est une belle paire de TS black glass staggered plates (anodes plates avec rayures horizontales comme une échelle).
J'en ai une paire comme ça, c'est ce que j'utilise tout les jours.
Pour la petite histoire, les TS de la famille 6sn7 étaient considérées comme très moyennes à l'époque de leur production, et même après chez les audiophiles, qui le trouvaient sec, plat et agressif. Leur popularité aurait commencé lorsqu'un grossiste a acheté un lot colossal, ce qui a du alerter différents curieux.
Ensuite je ne sais pas trop comment la mayonnaise a pris, je tenterai la double explication suivante : les constructeurs ont fait évoluer leurs topologies, ou l'accord des composants, ce qui a rendu ce tube plus complémentaire avec le reste de l'électronique, et d'un autre côté les goûts des "consommateurs" ont changé, ce qu'ils recherchaient dans l'écoute aussi, tout comme les sources et autres électroniques.
Toujours est-il qu'ils font des merveilles dans les amplis actuels !