Page 1 sur 1
Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 09:36
par Kooka
Je cherche à isoler du mieux possible mon combo Modi/Vali des vibrations.
En effet, il est posé sur un bureau assez léger (un truc tout simple à base de tubes métalliques et plateau de verre) qui n'est du coup pas spécialement stable. Dés que je bouge ça induit des vibrations qui font du "ringing" dans mon ampli. C'est devenu très léger suite à l'achat du
HiFimeDIY USB Isolator qui a supprimé la majorité du phénomène (notamment quand ça se produisait en touchant l'ampli). Il me reste le léger "ringing" lors des mouvements sur le bureau...
Une idée de la meilleure matière à mettre sous le combo pour servir d'amortisseur ? Après recherche sur Google j'ai pensé au Sorbothane, au simple tapis en caoutchouc, voir aux patins audiophiles spécifiques mais assez cher.
Si vous avez un bon plan et/ou une solution DIY pas trop onéreuse, je prends !
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 10:07
par GourouLubrik
C'est dingue, j'ai posé pendant longtemps mon violectric ou le super7 (hyper sensible des tubes) sur mon pc qui fait beaucoup de vibration (à cause de la pompe de watercooling), et je n'ai jamais eu la sensation d'entendre le bruit des vibrations...
Ony, ingénieur acousticien spécialiste en vibrations :mrgreen, saura mieux te répondre que moi, mais apacher, une plaque de ce type pourrait peut être s'avérer utile:
http://www.audiophonics.fr/fr/traitemen ... -1869.html
ça existe en plus fin aussi...
Par contre, comme c'est moche, je pense qu'il lui faut vraiment un habillage...
Sinon, de la mousse, ou quelque chose de mou, car je pense qu'étant donné la nature et l'origine des vibrations, les découplage trop dur n'aideront pas.
Je peux tout à fait me tromper, le mieux c'est que notre ingénieur acoustique préféré nous prodigue ses conseils, qui peuvent être utiles à tous
.
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 10:35
par ba81440
Les meilleurs supports sont ceux légers mais très rigides.
Les pointes (4) sont aussi une bonne (et esthétique) solution.
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 10:37
par flying baboon
La mousse acoustique c'est efficace mais c'est vite cher.
Pour isoler mes enceintes de monitoring j'utilise un tapis de gym acheté chez Décat', que j'ai découpé à la bonne taille.
Ony aura sans doute de meilleurs conseils.
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 10:40
par Kooka
GourouLubrik a écrit :C'est dingue, j'ai posé pendant longtemps mon violectric ou le super7 (hyper sensible des tubes) sur mon pc qui fait beaucoup de vibration (à cause de la pompe de watercooling), et je n'ai jamais eu la sensation d'entendre le bruit des vibrations...
Cest surtout le Vali qui est très très sensible sur ce point, de part sa conception !
"Bien et pas cher" ne rime pas forcément avec "sans défauts", et Schiit ne cache rien sur ce point là, ce phénomène est décrit et expliqué dans la fiche technique.
Merci pour vos réponses !
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 10:42
par Buzthafuzz
J'utilise des bouts de gomme à crayon pour les petites surfaces (4 pour une enceinte) . Pour des panneaux, de la laine de coton dans un cadre en bois.
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 10:46
par Kooka
Je cherche juste une matière qui éviterai de transmettre les vibrations du bureau à mon ampli. En tout cas, qui pourrait les atténuer.
Exemple tout bête : si je pose mon smartphone sur mon bureau (c'est une plaque de verre, je le rappelle. Et le verre transmet très bien les vibrations...) ça fait vibrer légèrement l'ampli que est posé dessus et du coup j'ai un léger ringing qui apparaît.
Bien sûr c'est léger, ça disparaît assez vite, ça ne s'entend pas à volume de musique normal : mais par souci de "bien faire" j'aimerai ne pas en avoir du tout !
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 10:47
par Buzthafuzz
Pour ça la gomme c'est bien. Un bout sous chaque pied.
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 11:13
par Julien
ba81440 a écrit :Les meilleurs supports sont ceux légers mais très rigides.
Les pointes (4) sont aussi une bonne (et esthétique) solution.
Je serai tenté de dire que c'est exactement l'inverse qu'il faut.
Tu décris là des pointes de couplage qui justement font en sorte de coupler correctement l'objet sur son support.
Pour découpler, il faut un support qui absorbe les vibrations, comme par exemple avec une platine phono qui est naturellement très sensible aux vibrations.
Pour en revenir au sujet, ça me rappelle l'époque où j'étais sans le sous et que je fabriquais des berceaux pour isoler totalement les disques durs du chassis du PC à l'aide de gros élastiques. Dans ton cas, un mousse épaisse et peu rigide devrait faire d'affaire...
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 11:31
par Kooka
Mousse épaisse (tapis de gym, bien vu) ou gomme tendre... Je vais tester ces deux solutions, merci à vous.
J'avais pensé à me faire ses gros patins en patafix, je ne connais pas la réaction que cette matière a aux vibrations. Je vais essayer, j'en ai à la maison.
Pour info, j'ai actuellement des petits patins noirs en caoutchouc dur, qui sont plus prévus pour ne pas abîmer l'ampli que pour isoler des mouvements...
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 11:53
par DarkZunicorn
Un empilement de dalles de liège assez fines (genre 5 mm d'épaisseur): mon père, qui était maniaque avec son matos HiFi, en mettait une dizaine de centimètres d'épaisseur sous chacune des enceintes de sa chaîne pour l'isoler du plancher en bois de son appartement. Dans ton cas, cinq centimètres (donc 10 plaques environ) devraient suffire...
Cela se trouve assez facilement dans les grandes surfaces de bricolage, comme
ici.
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 12:43
par SAR
Sous mon lyr j'avais mis un carton épais aux strates alveolées revouvert d'un bloc de mousse de 5mm d'épaisseur
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 14:16
par Poka
j'éviterai aussi les pointes de découplages a privilégier si l’appareil a une certaine masse, ampli ou lecteur, enceintes.
Dans ton cas, il faut un support le plus inerte possible, modifier le bureau semble difficile, donc je préconise un support lourd et inerte sous l'ampli. Sous mon lecteur CD et ampli, j'ai mis des plaques de caoutchouc achetées chez
casto avec une plaque de verre lourd dessus
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 20:10
par Kooka
J'ai récupéré dans un carton d'emballage une plaque de mousse alvéolée pas trop rigide et j'en ai mis entre le bureau et le Modi et entre le Modi et le Vali, en "collant" tout ça à la Patafix. Ca remplit bien le rôle : les vibrations ne sont plus assez transmisses pour provoquer du ringing. En fait si je tape sur le bureau, au lieu qu'il soit transmit une vague de vibrations qui vont en diminuant, on ne ressent plus qu'un choc unique (et amoindri) dans l'ampli, c'est largement suffisant !
C'était tout bête en fait, pas besoin de chercher des solutions compliquées et/ou coûteuses ... Merci à vous pour les bonnes idées !!
Re: Isolation aux vibrations
Publié : 09 janv. 2015 22:13
par DarkZunicorn
Moi, j'aimais bien les plaques de bitume de Poka.