kookaburra a écrit :Tu entends la différence MP3/FLAC dans les conditions d'écoute nomade, toi ? Pas moi et peu de monde en réalité, quand on fait le test (même en "sédentaire") :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 39&t=11117 Comme quoi.
"Le jour et la nuit" houla que je n'aime pas cette expression. :P C'est un peu en retrait d'un point de vue audio, mais ça n'est pas si éloigné, encore moins si on n'a pas une bonne source (= un bon DAP) pour alimenter son casque.... L'un dans l'autre... Bref, l'audiophile a vite tendance a exagérée quand il parle de sa passion, AMHA.
Oui perso j’etends la différence entre du MP3 du Flac et du DSD en sédentaire...en tout cas sur les styles que j’ecoute et qui le permettent...c’est sur que pour écouter du JuL ou toutes les autres productions minablement masterisees pour la radio et la quête du volume maximum c’est pas la peine de se prendre la tête avec ça
Ensuite, même sans parler de format audio, j’entends clairement une différence qualitative entre la sortie de mon IPhone XS Max et un modeste Cayin N3 !
Pour moi, avant de tomber par ici, l’existence même d’un DAP ou DAC m’était totalement inconnue...et leur intérêt encore plus...
L’apport est loin d’etre mineur et si quelqu’un m’avais expliqué cela j’aurais peut-être économiser pour acheter directement ce que je recherchais et pas ce qu’on voulait me vendre...
Comme beaucoup je m’etais fais happer par le grand méchant MP3 dans les années 2000 et j’etais passé d’une écoute « musicale » ou chaque achat d’album débouchait sur un cérémonial d’ecoute précieux et réfléchit... à une surconsommation boulimique de téléchargements sans saveur et au bout du bout sans plaisir...
Ensuite où est il écris qu’il doit écouter à chaque fois dans un environnement bruillant ?
Chacun mène sa propre expérience en fonction de ses besoins mais sur les 5 dernières années, sans m’intéresser au marché de niche du nomadisme, j’ai fais comme une grande partie des consommateurs...
J’ai acheté des produits Marketings, souvent chers, présentés au grand public comme les références (Beats Studio/Plantronics BP2, QC33...) mais qui était clairement pas au niveau qualitatif en terme de restitution audio de leurs équivalents tarifaires filaire et hifi...
Après je souhaite à JackhaDi de prendre du plaisir avec son BP2
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
mais je pense que le seul intérêt du BP2 est effectivement pour les personnes dont le besoin primaire est la RBA...
...Si c’est la qualité du son l’objectif premier... ça n’est clairement pas par la qu’il faut regarder...