Sony Linkbuds (WF-L900) : les "true" tous wireless

Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Sony Linkbuds (WF-L900) : les "true" tous wireless

Message par Squyzz »

Image

Réservé : je ferai la présentation plus tard..

Je commence donc par le second message avec mon retour après un mois.
Dernière modification par Squyzz le 02 avr. 2022 16:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai les Sony Linkbuds les "true" trous wireless et mon avis est mitigé.

Je commence par réagir aux retours négatifs que j'avais lu les premiers jours.
Ce qui revenait souvent c'est l'absence de codecs, le fait qu'il n'y ait pas d'ANC et des avis négatifs sur la qualité audio.
Je crois que le problème de base est que les gens cherchaient à les comparer avec (pour faire simple) les XM4.

Or ce sont bien évidemment des produits différents, un peu comme si on passait d'une voiture à une moto sous la pluie et qu'on disait que la moto c'est nul car on est trempé.

En fait ces Linkbuds doivent plutôt être comparés avec des enceintes tour de cou ou des casques de conduction osseuse.

Le point fort : le confort.
Je ne pensais pas les supporter aussi bien, par contre le placement est très important pour la qualité et le ressenti sonore (mais bon c'est logique faut mettre le trou des vues en face du trou d'entrée du conduit).

Les points faibles :
Le boîtier qui est très glissant, je ne compte plus les fois où il m'a glissé des doigts (voire de la sacoche), et a chaque fois qu'il tombe il s'ouvre et les nids se retrouvent éparpillés au sol. Bon il existe (mais pas encore reçu) des housses silicone pour le boîtier cela devrait régler ce soucis.

Ce qui m'a étonné lorsque j'ai entendu parler de ces buds, c'est l'absence d'Aptx/LDAC en 2022. Car ici on a que les codecs basiques SBC/AAC mais celle se justifie vu le public et l'usage visé. De la même manière j'ai été déçu par l'autonomie mais c'est plus lié à mon usage personnel.

La particularité de ces Linkbuds c'est le système de commande (play/volume/etc.). Il n'y a aucun bouton, les commandes se font par tapotements sur les tempes ou les joues et c'est diablement efficace (en plus d'être un "conversation starter" surprenant).

Passons au vif du sujet, le qon. C'est assez simple à partir du moment où on comprend à quoi on a à faire. Ici on ne doit pas chercher de qualité technique comme nous y sommes habitués sur TN mais un son clair superposé au son ambiant. C'est simple à comprendre si vous avez déjà testé des enceintes tour de cou ou des casques de conduction osseuse.
Là où ces solutions se rapprochent c'est le côté casque ouvert mais la présentation est assez différente. Avec la conduction osseuse on a l'impression que le son du casque est intégré au son ambiant (un peu comme une écoute aux enceintes) alors que les Linkbuds me semblent superposer une source sonore.
C'est probablement dû au placement des nids dans la conque de l'oreille qui doit générer des réverbérations.

Techniquement parlant ils sont midcentric (mids>treble>bass) et ne proposent pas vraiment de scène sonore (alors que le côté ouvert pourrait le laisser croire, là aussi je pense que c'est dû au placement dans la conque).

Mais et c'est le but ils sont très bon pour bien entendre la voix (mais pas le chant).
C'est génial pour écouter des podcast, les infos, des livres audio et pour les appels avec en plus une très bonne captation de la voix lors des appels.
Je ne les recommande pas par contre pour la musique.

Mais à porter sur soi de façon presque-invisible pour écouter les infos/youtube, répondre aux appels sans avoir à enlever et mettre casque/écouteurs ou avoir à décrocher le combiné c'est à la fois pratique, efficace et transparent pour l'entourage. Et bien sûr pas besoin d'activer un mode passthrough qu'il est actif de base :D

Ma conclusion :
Je savais à quoi m'attendre vu que je suis habitué à la conduction osseuse. Je n'ai donc pas été déçu.

Je préfère la qualité audio des Linkbuds à mon casque Aftershokz (qui mais c'est morphologique à un meilleur contact sur mes tempes d'un côté que de l'autre) mais je préfère la présentation (plus intégré que juxtaposé) des Aftershokz.
Je trouve les Linkbuds plus confortables (même si c'est une question d'habitude et tellement subjective).
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Message par BANDIT87 »

Le Qon est bon, c'est le principal :lool:

Pour être sérieux trente secondes, ils ne sont pas ma came mais comme tu l'as expliqué ils ciblent une clientèle différente et en ce sens, je pense que l'objectif est atteint.
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Répondre

Revenir à « Casques et Intras »