Focal Bathys

tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1089
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

Oui je suis pas fan des petits modèles de chez Hifiman, en Bluetooth ou non :(
Le Ananda BT est pas mal par contre et peu être un bon choix aussi selon les goûts.
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2022 11:58

Message par terneuv »

Bonsoir ,
attention , je ne dis nullement que ce casque est mauvais , et je te rejoins , je suis persuadé que lorsque il est en Bluetooth uniquement , il est au top , et avec le DAC USB , c'est encore un cran au dessus . Mais il faut un "bon" smartphone" pour en tirer partie . Je pense que Apple sur ce plan là , a une longueur d'avance sur les "Android" . A part Asus et Sony qui y travaille , les autres , c'est compliqué . Je te confirme que le LDAC coinçait bien sur les Samsung haut de gamme , c'est fort 😢. Et sur ces smartphones Android , cétait rare qu'il se mettent automatiquement sur les capacités maximales du casque . Sur mon XM3 , obligé d'ouvrir l'application Sony , qui forçait ce paramétrage , sinon je voyais le casque XM3 , en SBC . Et je confirme que si le fichier est en haute qualité , la différence a l'oreille est nette , c'est bien plus "net" .
De cela en résulte ces casques vu a bas prix sur LeBonCoin , alors qu'il fallait améliorer une partie de la chaine :)
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 2 Pro
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20036
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

tetsuomastermai a écrit : 09 févr. 2023 22:15 Oui je suis pas fan des petits modèles de chez Hifiman, en Bluetooth ou non :(
Le Ananda BT est pas mal par contre et peu être un bon choix aussi selon les goûts.
Ok et tu mettrais le deva où par rapport à ce casque ? Et par contre petit modèle ? À quel niveau ? Du prix ? Parce que niveau encombrement le deva :loool:


—-> Terneuv : euh perso même avec des xiaomi entrée de gamme ou milieu de gamme jamais eu de problème pour utiliser du Bluetooth ( casques et intras sony xm4, jabra, hifiman deva…) de même qu’avec des iPhone, iPad…
donc ça dépend peut être de la marque mais pas du fait que ce soit android ou ios…
Enfin selon moi
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2022 11:58

Message par terneuv »

Bonsoir ,
je ne dis pas que cela ne fonctionnait pas , hormis le LDAC que l'on voulait passer en résolution maximale , mais que cela fonctionnait mal .
Et devoir écouter un Bathys en codec SBC , cela doit être dur pour les oreilles , non 🤔. Aprés sur mon S22 Ultra , c'est mieux , ouf . Et pourtant , ils ont acheté AKG .
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 2 Pro
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20036
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ok
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

Alors pour avoir poncer le sujet BT depuis juillet j'ai deux trois truc à rajouter :

-Le LDAC doit être conf en 24bits/96khz/990kbits pour être optimal (à chaque reco il se reset en 32/96/600 sur mes deux android)
-Le player Android influe sur le rendu, ex Tidal via l'appli VS Tidal via UAPP (en MQA), il y a pas photo au profit d'UAPP.
-La puce BT joue aussi sur le rendu (jitter?) et surtout sur la qualité de connexion.

Bref ce n'est pas simple !
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2022 11:58

Message par terneuv »

Bonsoir ,
en utilisant les applications forurnis avec ces casques , le paramétrage en audio est possible .
Celle de Sony , de Soundcore , de Technics régle bien ce soucis , le LDAC est réglé d'office , et une fois que l'on activé l'option qualité audio maximale , c'est acté 👌. Je pense que pour le Bathys cela doit être possible aussi , en tout cas je l'espère 😉.
J'adore mes intras SoundCore liberty 3 , sur mon S22 Ultra , je les préfére en son au Galaxy Buds 2 Pro , Samsung a encore du chemin a faire sur le son , et pourtant , ils ont acheté AKG :)
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 2 Pro
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
Avatar de l’utilisateur
AlexScan
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 383
Inscription : 07 déc. 2013 18:52
Contact :

Message par AlexScan »

terneuv a écrit : 10 févr. 2023 22:42 Bonsoir ,
en utilisant les applications forurnis avec ces casques , le paramétrage en audio est possible .
Celle de Sony , de Soundcore , de Technics régle bien ce soucis , le LDAC est réglé d'office , et une fois que l'on activé l'option qualité audio maximale , c'est acté 👌. Je pense que pour le Bathys cela doit être possible aussi , en tout cas je l'espère 😉.
J'adore mes intras SoundCore liberty 3 , sur mon S22 Ultra , je les préfére en son au Galaxy Buds 2 Pro , Samsung a encore du chemin a faire sur le son , et pourtant , ils ont acheté AKG :)
On est d'accord, il me reste les deux intras en ce moment, le soundcore est clairement meilleur (et j'ai aussi un galaxy)... mais les samsung sont plus "user friendly" avec des fonctions plus pour le grand public, et ils sont bcp plus petits.
Nomade: E1DA #9038SG3 Susumu3000
Intras: ISN H40 / Toneking 9T / Senfer DT6 / Zhiyin Z5000 / Fiio EX1
Intras BT: Soundcore Liberty 3 Pro / Samsung Galaxy Buds2 Pro / Edifier NeoBuds Pro
Câbles MMCX: Linsoul LSC08 2.5 / Toneking 8-Core 7N 3.5 / HPHF 3.5 Coudé
Sédentaire: Terratec DMX6Fire USB
Casques: Sennheiser HD 429 / Corsair HS1
Avatar de l’utilisateur
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 810
Inscription : 28 déc. 2010 16:13

Message par Ghisy »

terneuv a écrit : 09 févr. 2023 22:19 Mais il faut un "bon" smartphone" pour en tirer partie . Je pense que Apple sur ce plan là , a une longueur d'avance sur les "Android" . A part Asus et Sony qui y travaille , les autres , c'est compliqué .
Justement, c'est l'inverse en ce qui concerne Apple : leurs appareils ne supportent que le codec AAC qui est le plus mauvais niveau débit (et lossy). Il est sûrement plus stable que le LDAC mais au détriment de la qualité audio.

Il vaut mieux s'orienter vers Android et l'aptx adaptive pour avoir un minimum de qualité sonore en Bluetooth.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 512 Go / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Final Audio ZE3000 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 182
Inscription : 28 déc. 2021 01:47

Message par FraterSinister »

Niveau batterie, elle est facilement remplaçable et si oui une idée du tarif ?
Vu le prix du casque, il serait dommage de devoir jeter le casque lorsque la batterie lâche.
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Kennerton Thridi/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Philips Fidelio L3
IEM : Fiio FH9
terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 294
Inscription : 02 oct. 2022 11:58

Message par terneuv »

Ghisy a écrit : 22 févr. 2023 13:00
terneuv a écrit : 09 févr. 2023 22:19 Mais il faut un "bon" smartphone" pour en tirer partie . Je pense que Apple sur ce plan là , a une longueur d'avance sur les "Android" . A part Asus et Sony qui y travaille , les autres , c'est compliqué .
Justement, c'est l'inverse en ce qui concerne Apple : leurs appareils ne supportent que le codec AAC qui est le plus mauvais niveau débit (et lossy). Il est sûrement plus stable que le LDAC mais au détriment de la qualité audio.

Il vaut mieux s'orienter vers Android et l'aptx adaptive pour avoir un minimum de qualité sonore en Bluetooth.
Bonjour ,
relis la totalité de mon message :)
Je n'ai jamais dit que le codec AAC était supérieur au codec LDAC .
J'ai dit que sur "Android" pour être réglé sur l'audio en bonne qualité , c'est loin d'être automatique et intuitif . Se retrouver avec un Sony XM3 ou un Technics EAH-A800 en SBC , c'est sévère . Je pense que c'est cela qui a du arrivé avec des Bathys , pour les voir , avec un aussi bas pris sur LeBonCoin .
Lorsque j'ai installé , les applications propriétaire des casques , c'est une des premières choses faite automatiquement , le réglage audio maximum :) .
Si vous ne voulez pas utilisé ces applications , celle de Sony , certes complète , mais bien lourde de menu et sous menu , il faut avoir débrider les options de développement sur le phone et aller "au fond de la page" , trouver les réglages audio spéciaux . C'est caché d'office :mellow:
Sur un smartphone haut de gamme , un Samsung S22 Ultra , et les Note , des générations précédentes , l'audio est traité de la sorte .
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 2 Pro
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
vinek
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 24 janv. 2021 11:20

Message par vinek »

Je viens de m’offrir ce casque il y a 3/4 jours, j’ai pu l’avoir à 450€ sur Leboncoin. J’étais en recherche d’un casque BT pour voyager (avion/train) et je m’étais plus arrêté initialement sur un AirPods Max ou un Sony XM5 car 800€ était trop élevé pour l’usage restreint que je voulais en faire.

Résultat, je l’ai sur la tête même chez moi et je suis loin d’être déçu. Ne vous méprenez pas, le casque n’est pas une folie qui mettrait à terre son équivalent tarifaire en mode sédentaire. Néanmoins, avec le DAC, on n’est pas non plus très loin de ce qui est proposé dans cette gamme de prix.

Comme dit et vu dans les reviews, l’ANC est effectivement pas au niveau des Bose ou Sony mais il y a aussi moins ce sentiment d’oppression que génère souvent la réduction de bruits. Mais c’est pour laisser place à une définition plus élevée dans le son et une écoute plus agréable, à mon sens, que les autres casques cités. Pour ceux qui aiment ou sont habitués au sentiment de bulle, la réduction vous paraîtra faible. Cependant après quelques temps d’écoute, on se rend compte que même s’il ne filtre pas tout, le Bathys procure une écoute bien plus relaxante et qualitative que les autres.

Pour le confort, j’ai une tête large 60cm de tour de tête, équivalent taille L ou XL pour les casques vélos/moto, et je suis quasiment au bout du maximum du casque pour éviter une pression trop forte.

Les coussinets sont de très bonne facture et la mousse est vraiment confortable, ce qui atténue le clamp un peu serré du casque. A noter, le placement de la cup influe beaucoup sur le son. Je pense que c’est le cas sur d’autres casques mais vu l’orientation du driver, le son et la scène gagnent à être meilleurs suivant un certain placement sur la tête. Je suppose que la morphologie de chacun peut avoir un impact dessus mais pour ceux qui le testent, n’hésitez pas à réajuster le positionnement.

Pour le coté connectivité Bluetooth, je n’ai pas d’équipement qui émet en AptX Adaptive mais un dongle est commandé pour pouvoir l’utiliser avec mes produits Apple. J’ai fait un test comparatif avec Tidal et Qobuz en AAC depuis mon iPhone et ai comparé avec mon wm1a connecté en AptX (pas adaptive). Le son est moins puissant et plus « plat » qu’avec l’AptX sur le wm1a. En revanche, j’ai voulu lever un doute qui me disait « ces *** d’Apple seraient capables de booster l’AAC uniquement avec leurs produits ou app car le son des AirPods Pro n’est pas si dégueux que ça. J’ai souscrit en version d’essai à Apple Music (parce que déjà Tidal + Qobuz c’est cher) et le son est juste meilleur qu’avec l’app Tidal ou Qobuz en AAC….

Je vous ferai un retour après réception du dongle pour vous dire si réellement on perçoit un changement avec le codec le plus élevé qu’offre le Bathys.

Je n’ai pas non plus fait une comparaison directe avec un casque a 1000€+ mais en retournant sur mes FH9, qui ne sont pas le même type d’écoute je l’admets, je vois quand même un gap élevé qui avantage fortement les FH9. Enfin c’est pas forcément quelque chose qui m’étonne sachant que j’ai pas trouvé aujourd’hui meilleur qualité prix que les FH9 même en rajoutant quelques centaines d’euros.
Sony wm1a NPAudio expmv4 - Fiio FH9 - Focal Bathys - Empire Ears Zeus XIV CIEM - FiiO UTWS3 - Tri I3 - AirPods Pro 2
Avatar de l’utilisateur
TheReturned
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 13 déc. 2015 11:21

Message par TheReturned »

Bonsoir. Le Bathys est un produit légèrement en retard sur son temps et trop cher pour la qualité apportée. Dans la même gamme de prix le casque BT Mark Levinson est bien meilleur possédant quasiment tout les codecs HD et un vrai mode passif permettant de connecter un DAC externe en USB. Je l'utilise parfois dans ce mode avec le Mojo 2 et c'est tout simplement magnifique.
Ce que j'ai aimé dans le Bathys c'est le logo Focal qui s'allume. Je plaisante. Il n'est pas trop mal comme casque bluetooth et est deux crans au dessus des BT Sony et Bose mais cela ne justifie pas son prix. 550 euros aurait été plus raisonnable.
DAC : Dragonfly Cobalt, Astell& Kern HC3, Chord Mojo 2

Casque : Aedle 1, 2,X Focal Bathys, Mark Levinson, Hifiman Sundara closed back, Meze Liric

IEM : Ods- 1, Westone 50, 7hz Eternal, 7Hz Timeless
tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1089
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

Chacun son jugement :lool:
Moi je le trouve au top de son temps justement parce qu’il embarque un DAC interne et offre aussi la possibilité de l’utiliser en BT. C’est un tout en un justifiant de pouvoir être utilité en nomade et en sédentaire !
J’ai eu le Clear pendant un an et le Bathys en mode DAC est quasi aussi performant :)
Pas la peine de débattre sur les prix sachant que tous les casques HDG sont overprice et que Focal fait toujours payer la nouveauté.. A titre de comparaison le Clear était sortie à 1500€ et aujourd’hui on le trouve en dessous de 1000€. Donc oui le Bathys baissera, un jour :lol:
Dans tous les cas je regrette pas du tout d’avoir payé la nouveauté vu que je l’ai H24 sur lés oreilles :)
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
Avatar de l’utilisateur
TheReturned
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 62
Inscription : 13 déc. 2015 11:21

Message par TheReturned »

T'obliger à utiliser le DAC interne je n'appelle pas vraiment ça de son temps. Surtout quand tu es en panne de batterie 😅. Surtout aussi que les premiers casque avec dac interne date au moins de 2014. Je ne dis pas que le DAC interne est mauvais mais on aurait aimé avoir le choix
DAC : Dragonfly Cobalt, Astell& Kern HC3, Chord Mojo 2

Casque : Aedle 1, 2,X Focal Bathys, Mark Levinson, Hifiman Sundara closed back, Meze Liric

IEM : Ods- 1, Westone 50, 7hz Eternal, 7Hz Timeless
Répondre

Revenir à « Casques et Intras »