Focal Bathys

Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Je fais mes premiers pas avec le Bathys.
Il ne vous chauffe pas trop les oreilles ? Avec le clamping assez prononcé pour l'isolation passive, je trouve la sensation pas hyper agréable après 1h d'écoute.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1078
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

TheReturned a écrit :Hey testuo, on se calme. Je ne suis pas contre le Bathys et non plus pro Mark Levinson. J'ai les 2, je suis plus à même que toi de faire la différence entre les qualités et défauts du casque. Pour ton information j'ai aussi un Elegia. Mais bon ça c'est du passé, je ne les utilise plus ni l'un ni l'autre préférant revenir aux casques filaires. Donc c'est objectivement que je donne mon avis.
Dans tous les cas ça ne reste que ton avis et chacun pourras en tenir compte , ou pas selon la valeur qu’on lui apporte au vu de ton immense expérience en la matière :lool:
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HIFIMAN HE-500 / Fostex TH-900 / Focal Bathys
DAP/Intras : AK380 / Jomo Flamenco / Shure SE846
vinek
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 36
Inscription : 24 janv. 2021 11:20

Message par vinek »

@CharlesM je suis au max et j’aurais préféré un peu plus de jeu aussi de mon côté
Sony wm1a NPAudio expmv4 - Fiio FH9 - Focal Bathys - Empire Ears Zeus XIV CIEM - FiiO UTWS3 - Tri I3 - AirPods Pro 2
Jojo05
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 133
Inscription : 17 févr. 2022 18:19

Message par Jojo05 »

Vous parlez de clamping, certains d'entre vous ont ils une grosse tête ? :lool:
Ça donne quoi? Car c'est mon cas ( XL en casque moto pour comparer lol)
J'avais un elegia a un moment c'était top niveau confort. Je sais pas s'ils sont comparable
DAP : Fiio m11, tempotec variation V6, hiby fc4
Casque : Fostex th900, fostex th600, Sennheiser momentum 3, Final Sonorous VI
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Par rapport à mon Elear c'est bcp moins confortable mais l'utilisation n'est pas la même, faut que ça tienne bien dans la rue etc. C'était trop pour moi qui ait une utilisation semi nomade semi sédentaire (utilisation au bureau).
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Message par Guigui »

Aprés moultes réflexions concernant l'acquisition d'un dos fermé je pense finalement m'orienter vers le Bathys.
La fonction DAC en filaire me paraît une très bonne idée.
J'ai une question pour ceux qui ont ce casque. Est-ce que le bruit blanc est audible à l'allumage et pendant la lecture de la musique ? J'y suis très sensible car j'adore le fameux 'fond noir", à savoir l'absence de son total lors des silences qui aide à ressentir une ambiance feutrée dans certains enregistrement. J'ai eu une très mauvaise expérience avec l'AKG N90 car dans les musiques calmes j'entendais en permanence ce petit souffle qui est tout sauf "hi-res" selon moi.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1078
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

Pas de bruit audible avec le mode ANC activité de mon côté.
Sinon pour le mode DAC, si vous cherchez un câble plus long et souple je valide celui-ci :)
https://www.amazon.fr/Anker-USB-Cable- ... 0_1_i&th=1
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HIFIMAN HE-500 / Fostex TH-900 / Focal Bathys
DAP/Intras : AK380 / Jomo Flamenco / Shure SE846
Cyril92
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2023 20:30

Message par Cyril92 »

.
Dernière modification par Cyril92 le 21 mai 2023 00:32, modifié 1 fois.
Cyril92
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2023 20:30

Message par Cyril92 »

Bonjour
J’ai acquis le casque Focal Bathys en plus du Stellia et de l’Utopia et d’autres encore dont B&W et B&O. J’aime la qualité à tout point de vue.
Je me suis inscrit sur ce site pour vous répondre car j’ai trouvé votre description de ce produit totalement injuste et de mauvaise foi.
Je ne sais pas de quel casque vous parlez, je me demande si vous ne vous êtes pas trompé de produit ou si vous l’avez eu réellement entre les mains.
Votre description est si injuste et que je la qualifie de désinformation et qu’on pourrait se demander si vous êtes rémunéré pour dénigrer ce casque ?
Qualitativement le produit est bien fini, les matériaux dont les matières plastiques et les finitions sont de qualité, c’est du sérieux.
Non le casque ne se raye pas facilement à moins de ne pas être soigneux.
Non je ne me sens pas un plouc si j’ai envie d’activer les leds pour le fun, d’ailleurs il est possible de régler l’intensité de la luminosité, et cela lui confère un petit côté fun et chic.
Le casque est agréable à porter, et quelque soit le mode ANC cela n’impacte pas la qualité du son.
Côté son, cela reste subjectif. Je ne l’ai pas apprécié en configuration d’usine mais après avoir appliqué quelques réglages grâce à l’appli Naïm & Focal je suis désormais satisfait.
Concernant le prix, ce dernier est conséquent mais il n’est pas exagéré.
Pour essayer ce casque et obtenir du plaisir à l’écoute, il faut appliquer quelques réglages. A défaut, si vous l’essayez dans un magasin, sélectionnez le réglage ‘Maison’ qui vous donnera un son meilleur que celui par défaut, mais le son peut être bien plus amélioré grâce aux réglages de l’equalizer.
De plus, comme la marque Focal le mentionne, ce casque nécessite une période de rodage.
Voilà, j’espère avoir éclairé les personnes ayant des doutes suite à votre post
Sur ce, au revoir…
Pahra a écrit : 23 oct. 2022 15:02 Bonjour tout le monde.
Un rapide retour sur le petit dernier de chez Focal que j'ai pu tester pendant quasi deux semaines.
Le packaging est plus sobre que les précédents modèles Focal que j’ai déjà eu la chance d’avoir entre les mains, pas de surboites en cuir et autres accessoires inutiles qui feraient gonfler la facture. Le casque est logé dans une housse très agréable à manipuler car compact, au toucher doux et couleur gris chiné qui ne risque de pas de prendre une sale patine à force d’être valdingué dans le sac, le casque est vraiment bien logé dedans.
Il est vraiment léger et très confortable, tient bien en place. Une fois le casque déchaussé et posé sur la clavicule, les coussinets peuvent s’orienter vers le bas, y’a la team « coussinets vers le haut » et la team « coussinets vers le bas ». J’en suis de ces derniers et j’apprécie car plus confortable à maintenir autour du cou quand on interrompt temporairement l'écoute sans vouloir ranger le casque dans sa pochette.
Le design se veut relativement proche des productions Focal avec la grille extérieure, mais l'épaisse cup en dessus ressemble à une grosse tranche boudineuse et ne fait pas honneur aux designs des autres productions de chez Focal, c'est vraiment bâclé. La qualité des matériaux fait cheap, il sent le plastique dans les mains qui risque de prendre les rayures et la patine au moindre frottement. Le logo illuminé c’est d’un plouc sans pareil, c'est une sorte de chrome sans tain qui devient brillant quand les Led s'allument. Comment taper inutilement sur la batterie...
Les boutons cliquètent et manque de maintien comme les potards de chez Astell&Kern, la pression n’est pas agréable et il est difficile au toucher de savoir où on appuie. Et puis y’en a trop, c’est tout sauf intuitif.
La prise jack décrit un angle chelou, quand vous connectez le câble dedans la fiche part de biais. L’USBC semble bien solide et je ne sens pas de jeu une fois le connecteur fiché.
L’isolation passive est correcte, j’ai déjà vu des casques fermés qui isolaient moins que ça. La RBA est moins bonne que mon Sony M3, on sent que la rumeur se calme bien une fois activée mais je pense qu’il faudra monder le son si le train est bondé. Et il se fait total cramer par le AirPods Max de ce côté là.
Le retour sonore… quand vous exécutez une action, genre allumer le casque, changer de mode, vous avez des petits signaux sonores. Je pense qu’ils sont encodés en MP3 20kb/s à 8khz… ils sont tout bonnement dégueulasses, c’est compressé abominablement mal, et c’est tout sauf agréable surtout qu’ils sont hyper forts et qu’il est impossible de les supprimer ou de diminuer leur volume. C’est du détail, mais ça appuie encore un peu plus le côté amateur et pas maitrisé.
L'appli Focal est... à l'image du casque, c'est leur premier coup d'essai et j'ai pas l'impression qu'ils aient un peu regardé ce qui se faisait chez la concurrence, déjà impossible d'appairer sans avoir activé la localisation géographique. Ensuite bah, pas grand chose à se mettre sous la dent, juste les même options que ce qu'il y a d'accessible sur le casque via les boutons, hormis l'intensité d'éclairage du logo, paramètres qui ne concerne que le mode BT, en filaire ça reste allumé tout le temps.
Le son me rappelle un peu le T5p de chez Beyer, une image qui forme une sorte de couloir devant soi, comme si le centre était décalé d’un pas en arrière. L’image va vraiment loin sur les côtés mais j’ai l’impression qu’elle s’arrête net, elle ne part pas aussi loin qu’espéré, comme si au bout d’un moment elle se cognait à un mur. La signature est moins typée V que le AirPods Max, c’est propre et un peu plus détaillé que l’Apple, mais ce couloir sonore me dérange et me dérangera toujours. Ça joue beaucoup sur le médium qui semble faire un pas vers l’arrière comme s’il était un peu plus lointain, mais ça reste très cohérent même avec des pistes à voix, le travail d’équilibre est de très bonne facture. Les basses sont sèches mais trainent un peu en BT, par contre j’apprécie vraiment les aigues de meilleure facture que sur le casque Apple.
Le Dac interne est légèrement moins bon que le rendu en jack avec le Ru6, mais le mode Dac c’est vraiment le top pour moi, on branche un pauvre câble et bam vous avez un combo parfaitement fonctionnel et besoin de rien d’autre. Je ne pourrai pas être objectif avec le mode BT, je trouve que ça sonne criard et pas naturel même en Aptx.
En résumé, je dirai qu’on ressent quand même un léger gain en terme de restitution par rapport au AirPods Max (les deux casques comparés branché au Ru6 et au WA11), on sent que les membranes en ont à revendre et pour du nomade à RBA, c’est du beau boulot. Mention spéciale au mode Dac, je me répète pardon, mais c’est le must pour moi. Maintenant l’expérience utilisateur est à mon sens plus que moyenne, les plastiques et chromes cheap, son design un peu grossier, la fragilité de l’appareil, l’interface à boutons pas pratiques, la RBA pas ouf me font préférer le casque Apple.
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Hello,

J’ai un Bathys depuis quelques jours. J’attends qu’il soit un minimum rodé avant de vous faire part de mes impressions.

J’ai lu ce qui précédait notamment sur le fait que le signal passerait par le DAC quelque soit la connexion. Je m’interroge sur cela, notamment sur ce qui justifierai dans ce cas qu’il y ait une position ON pour le BT et le filaire jack et une position DAC pour l’USB-C
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Pahra a écrit :hormis l'intensité d'éclairage du logo, paramètres qui ne concerne que le mode BT, en filaire ça reste allumé tout le temps.
Parles-tu en filaire jack ?
Car en mode DAC, il est possible d’écouter avec les logos éteints
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 178
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Répondre

Revenir à « Casques et Intras »