Focal Bathys

Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1511
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Focal Bathys

Message par Pahra »

Bonjour tout le monde.
Un rapide retour sur le petit dernier de chez Focal que j'ai pu tester pendant quasi deux semaines.
Le packaging est plus sobre que les précédents modèles Focal que j’ai déjà eu la chance d’avoir entre les mains, pas de surboites en cuir et autres accessoires inutiles qui feraient gonfler la facture. Le casque est logé dans une housse très agréable à manipuler car compact, au toucher doux et couleur gris chiné qui ne risque de pas de prendre une sale patine à force d’être valdingué dans le sac, le casque est vraiment bien logé dedans.
Il est vraiment léger et très confortable, tient bien en place. Une fois le casque déchaussé et posé sur la clavicule, les coussinets peuvent s’orienter vers le bas, y’a la team « coussinets vers le haut » et la team « coussinets vers le bas ». J’en suis de ces derniers et j’apprécie car plus confortable à maintenir autour du cou quand on interrompt temporairement l'écoute sans vouloir ranger le casque dans sa pochette.
Le design se veut relativement proche des productions Focal avec la grille extérieure, mais l'épaisse cup en dessus ressemble à une grosse tranche boudineuse et ne fait pas honneur aux designs des autres productions de chez Focal, c'est vraiment bâclé. La qualité des matériaux fait cheap, il sent le plastique dans les mains qui risque de prendre les rayures et la patine au moindre frottement. Le logo illuminé c’est d’un plouc sans pareil, c'est une sorte de chrome sans tain qui devient brillant quand les Led s'allument. Comment taper inutilement sur la batterie...
Les boutons cliquètent et manque de maintien comme les potards de chez Astell&Kern, la pression n’est pas agréable et il est difficile au toucher de savoir où on appuie. Et puis y’en a trop, c’est tout sauf intuitif.
La prise jack décrit un angle chelou, quand vous connectez le câble dedans la fiche part de biais. L’USBC semble bien solide et je ne sens pas de jeu une fois le connecteur fiché.
L’isolation passive est correcte, j’ai déjà vu des casques fermés qui isolaient moins que ça. La RBA est moins bonne que mon Sony M3, on sent que la rumeur se calme bien une fois activée mais je pense qu’il faudra monder le son si le train est bondé. Et il se fait total cramer par le AirPods Max de ce côté là.
Le retour sonore… quand vous exécutez une action, genre allumer le casque, changer de mode, vous avez des petits signaux sonores. Je pense qu’ils sont encodés en MP3 20kb/s à 8khz… ils sont tout bonnement dégueulasses, c’est compressé abominablement mal, et c’est tout sauf agréable surtout qu’ils sont hyper forts et qu’il est impossible de les supprimer ou de diminuer leur volume. C’est du détail, mais ça appuie encore un peu plus le côté amateur et pas maitrisé.
L'appli Focal est... à l'image du casque, c'est leur premier coup d'essai et j'ai pas l'impression qu'ils aient un peu regardé ce qui se faisait chez la concurrence, déjà impossible d'appairer sans avoir activé la localisation géographique. Ensuite bah, pas grand chose à se mettre sous la dent, juste les même options que ce qu'il y a d'accessible sur le casque via les boutons, hormis l'intensité d'éclairage du logo, paramètres qui ne concerne que le mode BT, en filaire ça reste allumé tout le temps.
Le son me rappelle un peu le T5p de chez Beyer, une image qui forme une sorte de couloir devant soi, comme si le centre était décalé d’un pas en arrière. L’image va vraiment loin sur les côtés mais j’ai l’impression qu’elle s’arrête net, elle ne part pas aussi loin qu’espéré, comme si au bout d’un moment elle se cognait à un mur. La signature est moins typée V que le AirPods Max, c’est propre et un peu plus détaillé que l’Apple, mais ce couloir sonore me dérange et me dérangera toujours. Ça joue beaucoup sur le médium qui semble faire un pas vers l’arrière comme s’il était un peu plus lointain, mais ça reste très cohérent même avec des pistes à voix, le travail d’équilibre est de très bonne facture. Les basses sont sèches mais trainent un peu en BT, par contre j’apprécie vraiment les aigues de meilleure facture que sur le casque Apple.
Le Dac interne est légèrement moins bon que le rendu en jack avec le Ru6, mais le mode Dac c’est vraiment le top pour moi, on branche un pauvre câble et bam vous avez un combo parfaitement fonctionnel et besoin de rien d’autre. Je ne pourrai pas être objectif avec le mode BT, je trouve que ça sonne criard et pas naturel même en Aptx.
En résumé, je dirai qu’on ressent quand même un léger gain en terme de restitution par rapport au AirPods Max (les deux casques comparés branché au Ru6 et au WA11), on sent que les membranes en ont à revendre et pour du nomade à RBA, c’est du beau boulot. Mention spéciale au mode Dac, je me répète pardon, mais c’est le must pour moi. Maintenant l’expérience utilisateur est à mon sens plus que moyenne, les plastiques et chromes cheap, son design un peu grossier, la fragilité de l’appareil, l’interface à boutons pas pratiques, la RBA pas ouf me font préférer le casque Apple.
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : Woo Mini Tube / Diana Phi + Lavricables / CD3000
tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1078
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

RIP
Merci Phara pour continuer à faire ces retours sur les nouveautés ;-/
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HIFIMAN HE-500 / Fostex TH-900 / Focal Bathys
DAP/Intras : AK380 / Jomo Flamenco / Shure SE846
Avatar de l’utilisateur
Sharpness
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1030
Inscription : 07 févr. 2012 17:38
Localisation : 77340
Contact :

Message par Sharpness »

Hello
Merci pour ce rapide feedback. C'est très intéressant.
Il faut que je fasse également un test.
Je pense, malheureusement, qu'une grosse structure comme Sony a la possibilité de développer des softs ultra puissants et que les petits copains autour sont à la peine.
J'espère qu'à l'inverse des Sony (dont le M3 que tu cites et que j'ai également) le rendu audio est de bonne facture.
Je me demande pourquoi Sony, profitant de ses compétences logiciel ne s'essaie pas sur du plus type audio tout en gardant les avantages du NC.
Ou alors faudrait que Focal et Sony bossent ensemble :)


Casques nomades:Earsonics EM32, SHURE KSE1500, Earsonic EM10,
Ampli nomade: EARSONIC AMP911
Baladeur:SONY ZX1, SONY ZX2, SONY WM1Z, MEIZU 5 PRO
Enceintes: Infinity Kappa 9 série 1, Infinity Kappa 700, JBL LS80
Amplificateur: Audioanalyse A90 (x2) + Audioanalyse A9 + pré ampli Audioanalyse C900
Source: DENON DCDS10
Avatar de l’utilisateur
hub22
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2129
Inscription : 11 avr. 2020 12:25
Localisation : Bretagne

Message par hub22 »

j'ai survolé le pavé césar désolé :DD

au final le prix est justifié par rapport au mastodonte Sony voir B&W bien moins cher ?
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Merci pour ce retour qui couvre tous les points!!
Effectivement la conclusion fait un peu mal si un Apple Max en sort gagnant.

Venant du monde des startups, pour la partie software nous avons énormément de talents en France.
Je mets surtout ça sur les pratiques de recrutement de ce genre de boîtes qui littéralement exclus les talents...
On en est au points où les devs français travaillent en remote pour des companies américaines.
Dernière modification par Solido le 23 oct. 2022 17:20, modifié 1 fois.
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1511
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Message par Pahra »

Je pense que pour le prix on aurait surtout pu s'attendre à mieux côté matériaux et finition. L'interface utilisateur c'est vraiment quelque chose de personnel, j'en connais qui crucifient la molette de l'AirPods Max et je leur jette pas la pierre, les goûts et les couleurs... je pense qu'il y en aura qui sauront apprécier les boutons du Bathys.
Est ce qu'on en a pour son argent côté son? Je pense que oui, c'est vraiment une belle performance audio, un tout en un compact capable de vous sortir de belles choses où que vous soyez. Mais les trop nombreuses approximations dans la conception du produit font que c'est un modèle qui ne me correspond pas.
Le côté logiciel je sais même pas si ça vaut la peine de se pencher sur la version actuellement tant elle est insignifiante en terme d'utilité. Sans lecture en cours on peut même pas modifier l'égaliseur... faudrait vraiment remettre tout ça à plat et surtout s'interroger de la véritable valeur ajoutée que pourrait apporter cette app.
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : Woo Mini Tube / Diana Phi + Lavricables / CD3000
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Ce qui m'a surpris en première lecture c'est cet effet couloir dont tu parles.
Résultat d'une limitation hardware des drivers ou tuning?
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
Pahra
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1511
Inscription : 28 févr. 2011 12:21
Contact :

Message par Pahra »

C'est un effet que j'ai déjà entendu sur d'autres marques comme certains Beyer, c'est purement un effet de style propre au casque, je pense pas qu'on puisse parler de limitation.
combo tellement nomade : AirPods Max
combo passablement léger : Woo Mini Tube / MDR-V7 DM-X
combo plutôt transportable : Woo Mini Tube / Diana Phi + Lavricables / CD3000
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Sharpness a écrit :Hello
Merci pour ce rapide feedback. [...]
Je me demande pourquoi Sony, profitant de ses compétences logiciel ne s'essaie pas sur du plus type audio tout en gardant les avantages du NC.
Ou alors faudrait que Focal et Sony bossent ensemble :)
Parce que c'est le son Sony, qu'ils ont bien fait leur étude de marché, qu'ils en vendent des palettes entières et que tout le monde adore ce produit depuis le x3.
Donc aucune raison de changer de voie.. (et pourtant côté son je ne les trouvent vraiment pas bon, EQ ou non).

Pour la partie "La qualité des matériaux" évoquée par Pahra, c'est très lié au fait qu'il a fallu a Focal gagner du poids sur tout, car les drivers utilisés sont lourd par rapport aux concurrents.
C'est indiqué ici :

(à ~5min30)
terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 287
Inscription : 02 oct. 2022 11:58

Message par terneuv »

Bonjour ,
on en trouve déjà , en occasion , sur LBC 😉. Je conserve mon Technics EAH-A800 qui en nomade est excellent , les indications , en français dans le casque sont les plus abouties , supasse celle pour mon Sony XM3 , l'application Android est impeccable , simple et efficace 👌.
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 2 Pro
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Merci Pahra ! Il y a des micro integres dans le casque ? Si oui, tu as essaye de passer des appels avec ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Un test assez complet de techpowerup sur le Focal Bathys (avec une découverte des entrailles)
https://www.techpowerup.com/review/foca ... eadphones/
tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1078
Inscription : 29 sept. 2014 12:54
Contact :

Message par tetsuomastermai »

Au final j'ai pu l'écouter chez Son-Vidéo et j'ai été surpris en bien. Le son est vraiment top, le meilleur que j'ai pu entendre sur un casque Bluetooth. Ca se reproche du rendu du Clear,
Le confort est aussi au rendez-vous, j'ai trouvé la conception correct, au moins équivalent à la concurrence.
Un bon produit, un peu cher au lancement, comme tous les casques Focal..
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HIFIMAN HE-500 / Fostex TH-900 / Focal Bathys
DAP/Intras : AK380 / Jomo Flamenco / Shure SE846
darknat
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 24 avr. 2020 15:18

Message par darknat »

Quelqu'un a t il fait un comparatif par rapport à l'Elegia ?
Ce casque me fait de l'oeil pour son côté pratique de BT double point qui pourrait m'être utile.
Merci.
DAP Ibasso DX300
DAC Fiio Q5S
Casque Focal ELEGIA + cable DM AUDIO HPMK2
Avatar de l’utilisateur
Perruche-Man
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 932
Inscription : 09 mars 2018 19:51

Message par Perruche-Man »

J'ai pu poser l'oreille dessus hier. (très rapidement)
- le casque fait un peu cheapos (le plastique permet de contenir le poids) mais l'attention a été portée sur les éléments de contacts(pads, arceau),
- confortable, les pads / arceau sont vraiment agréables.
- l'application:
Impossible d'utiliser le casque sans l'avoir installé (d'après ce que j'ai compris)
A chaque changement de mod anc le son marque un temps de pause.
L'Égaliseur propose 3 modes prédéfinis. (il est évidemment paramétrable selon ses préférences)
- l'anc est vraiment surprenante, cela fonctionne bien ! (2 niveaux)
- le son est vraiment sympa !
pour l'avoir écouter en bt, c'est propre, net et bien équilibré avec une légère emphase dans le grave.
La scène sonore n'est pas folle (intra crânienne), la musique est vraiment coincée dans les cups.

Une bonne petite solution moderne qui permet de s'affranchir du baladeur. 👍
Le jour ou il baisse je le prends !
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit :loool:
Répondre

Revenir à « Casques et Intras »