Le topic des Mini-DAC en USB-C

DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

DarkZunicorn a écrit : 18 juil. 2024 16:53 En fait, j'ai cessé de l'écouter tellement il m'a déçu.
Bon, poussé par la remarque de woophie, je me suis remis à écouter ce Dunu DTC480... et j'entends moins de distorsion qu'avant dans les graves que je trouve même très détaillés. En tout cas, c'est excellent sur du grindcore, du stoner et sur les autres genres aux guitares basses bien lourdes.
Dunu DTC480 + Effect Audio Eros S + Hidizs MP145 avec des embouts Penon Liqueur O est un système qui, pour l'instant, me procure pas mal de plaisir technique...
A suivre, sans doute.

Edit : Andy lui donne une note de 4,5/5 dans son fameux classement Dongle Madness (deuxième colonne) :
Mais, comme certains le savent et comme on peut encore le constater sur ce tableau, Andy a des goûts spécifiques et il porte parfois au pinacle des bouses techniques.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par tico II »

Andy n'a pas un goût spécifique: il a une préférence audio et c'est ce qu'il partage. D'ailleurs, il en parle fréquemment et surtout ne perd pas son temps a parler de son à partir de graph... De plus, il a le mérite d'être suffisamment éclectique dans ce qu'il écoute pour donner une base assez intéressante pouvant orienter vers tel ou tel modèle.

edit: orthographe
Dernière modification par tico II le 22 juil. 2024 20:11, modifié 2 fois.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Quand certaines mesures sont mauvaises et qu'on aime quand même le matos, je pense qu'il faut se poser des questions. Et, inversement, ne pas apprécier un DAC qui a des mesures de rêve devrait, je pense, interroger aussi (du moins quand on des prétentions de prescripteur, comme Andy).
J'ai personnellement acheté des dongles selon les recommandations d'Andy... pour le regretter presque à chaque fois. Désormais, je me penche d'abord sur les chiffres, histoire de ne pas effectuer une dépense uniquement basée sur l'évaluation subjective d'un tiers.
J'ai par exemple acquis le Cayin RU6 "champion 22-23" d'Andy et ne l'ai pas vraiment aimé avant de comprendre pourquoi en regardant ses mesures, assez lamentables : j'aurai dû procéder dans l'autre ordre. En revanche, j'ai bien pensé à regarder les mesures (bien meilleures) du Tanchim Space, qu'Andy classe pourtant en-dessous, avant de l'acheter et je m'en félicite encore aujourd'hui, n'ayant toujours pas trouvé mieux.
Maintenant, il est vrai que mes préférences acoustiques me portent plutôt vers du matos techniquement au point. Je reconnais que c'est une chance.
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

tico II a écrit : 21 juil. 2024 21:20 Andy n'a pas un goût spécifique: il a une préférence audio et c'est ce qu'il partage. D'ailleurs, il en parle fréquemment et surtout ne perd pas son temps a parler de son à partir de graph... De plus, il a le mérite d'être suffisamment éclectique dans ce qu'il écoute pour donner un base assez intéressante pouvant orienté vers tel ou tel modèle.
Mort de rire !
La meilleure phrase et qui résume à peu près tout ce qui est dit et lu sur ce forum depuis longtemps !!! :-D
Merci et bravo @tico II mon ami funky ! \0/
Excellente journée à tous
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

c'est quoi des mauvaises mesures ? et donc des bonnes mesures ?
à part de savoir que cela rien à voir avec les specs puisque le DTC480 en a des excellentes..
@gilou974 aime le RU6 ( juste un exemple ), il doit s'en fiche que c'est pas techniquement au point.. ( donc mauvaises mesures )
je vois pas comment on peut acheter seulement sur une mesure, vu tous les éléments qu'il y a entre la sources et les oreilles..
on va me dire que la mesure << parfaite >> n'est pas modifiée, par un câble, des embouts, et la signature de ce qu'il y a dans l'oreille..
j'aimerai juste comprendre l’importance d'une mesure bonne ou mauvaise..
parce que je connais la phrase << c'est le son que l'ingénieur veut qu'on attende >> mais pour moi c'est un gros mythe, croyance, vu le niveau des productions rien qu'a voir l'épidémie de la loundness war sont mauvaises.. ou que la masterisation actuelle penche vers une mise en valeur des aigus d'un simple choix humain..
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

woophie a écrit : 22 juil. 2024 09:53 c'est quoi des mauvaises mesures ? et donc des bonnes mesures ?
En gros, de bonnes mesures, c'est un rapport signal/bruit le plus haut possible et un taux de distorsion le plus bas possible à toutes les fréquences. A quoi il faut ajouter la mesure de l'impédance de sortie qui, trop élevée, peut jouer de sales tours aux multi-BA et, de façon générale, à tous les systèmes d'écoute à la courbe d'impédance un peu trop chahutée.
woophie a écrit : 22 juil. 2024 09:53à part de savoir que cela rien à voir avec les specs puisque le DTC480 en a des excellentes..
Il y a une différence entre les prétentions d'une marque et les mesures objectives de son matos en situation réelle de fonctionnement. Par ailleurs, les specs de ce dongle en particulier ne comportaient pas la mesure de son impédance de sortie.
woophie a écrit : 22 juil. 2024 09:53je vois pas comment on peut acheter seulement sur une mesure, vu tous les éléments qu'il y a entre la sources et les oreilles..
Déjà, pour un DAC, cela te donne une idée de sa transparence (ou non) au signal, ce qui àmha est primordial pour constituer sa chaîne audio. Si tu achètes une source pourrie, tu pourras ajouter tout ce que tu veux après, tu auras un son pourri en bout de chaîne, c'est tout.

Pour ma part, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse vouloir à tout prix se passer de mesures, surtout quand on est prescripteur. Je me vois mal conseiller un matos à quelqu'un simplement parce qu'il m'a plu, ce serait préjuger que les autres ont les mêmes goûts que moi.
Et si on a bien le droit d'adorer le son d'un matos qui, par ailleurs, mesure mal, de là à le recommander...
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

merci pour ton temps, et c'est en vertu de mes goûts je ne fais pas de prescription ou presque et je mets toujours un avertissement avant de parler de quelque chose.. je suis le premier à utiliser des sources atypiques, mais je pensais pas qu'il existait encore des sources pourries actuellement.. j'aurai appris ça..
Dernière modification par woophie le 22 juil. 2024 10:32, modifié 1 fois.
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

DarkZunicorn a écrit : 22 juil. 2024 10:19 Pour ma part, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse vouloir à tout prix se passer de mesures, surtout quand on est prescripteur. Je me vois mal conseiller un matos à quelqu'un simplement parce qu'il m'a plu, ce serait préjuger que les autres ont les mêmes goûts que moi.
Et si on a bien le droit d'adorer le son d'un matos qui, par ailleurs, mesure mal, de là à le recommander...
Et bien pourtant Dz c’est quasiment l’essence même de se forum de partager son avis voir de recommander du matos et ce dans 99,9% des cas sans parler de mesures… 8-)

Quand un membre donne son avis c’est en fonction de ce qu’il écoute et de ses goûts, forcément… moi perso je donne mon avis comme ça, sans parler de mesure ni même trop de caractéristiques, c’est en fonction de ce que j’entends et « j’attends ». Après forcément que ça « ira » à certains et pas à d’autres mais ça c’est évident…

Ceux qui donnent leur avis sur ce forum en parlant de mesures sont très rares/peu nombreux. Et encore la plupart du temps ils parlent des mesures faites par d’autres sites vu qu’il faut un matos qu’encore moins de membres n’a ici…
Dernière modification par ttaazz le 22 juil. 2024 10:32, modifié 1 fois.
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

DarkZunicorn a écrit :
woophie a écrit : 22 juil. 2024 09:53 c'est quoi des mauvaises mesures ? et donc des bonnes mesures ?
En gros, de bonnes mesures, c'est un rapport signal/bruit le plus haut possible et un taux de distorsion le plus bas possible à toutes les fréquences. A quoi il faut ajouter la mesure de l'impédance de sortie qui, trop élevée, peut jouer de sales tours aux multi-BA et, de façon générale, à tous les systèmes d'écoute à la courbe d'impédance un peu trop chahutée.
woophie a écrit : 22 juil. 2024 09:53à part de savoir que cela rien à voir avec les specs puisque le DTC480 en a des excellentes..
Il y a une différence entre les prétentions d'une marque et les mesures objectives de son matos en situation réelle de fonctionnement. Par ailleurs, les specs de ce dongle en particulier ne comportaient pas la mesure de son impédance de sortie.
woophie a écrit : 22 juil. 2024 09:53je vois pas comment on peut acheter seulement sur une mesure, vu tous les éléments qu'il y a entre la sources et les oreilles..
Déjà, pour un DAC, cela te donne une idée de sa transparence (ou non) au signal, ce qui àmha est primordial pour constituer sa chaîne audio. Si tu achètes une source pourrie, tu pourras ajouter tout ce que tu veux après, tu auras un son pourri en bout de chaîne, c'est tout.

Pour ma part, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse vouloir à tout prix se passer de mesures, surtout quand on est prescripteur. Je me vois mal conseiller un matos à quelqu'un simplement parce qu'il m'a plu, ce serait préjuger que les autres ont les mêmes goûts que moi.
L avis que l ont peux donner, et dans l audio c est toujours le cas, n engage que la personne qui donne son avis....a toi de savoir si tu veux le suivre ou non....
Personnellement je suis ne regarde pas les mesures car je ne suis pas assez informer pour les comprendre mais juste les avis....tu va me dire que je suis fou mais non.....je n ecoute l avis que de personne dont je sais qui ont les meme attentes/envies que moi...qui ecoute le meme style musicle que moi et qui ont eu des atomes crochu avec le meme matos que moi....j ajoute a cela mes besoin particulier et pour etre honnete, je ne me suis JAMAIS trompé sur du matos, sauf sur le gryphon de ifi que j ai tester via le tour TN et que j ai trouver plus nullissime que tout....un qudelix 5k fais mieux selon moi....pourtnat il y a pléthore d avis positif dessus....des bonnes mesures....pourtant pour moi c est archi nul a chier....
Comme quoi les mesures...Image
Je pense que beaucoup d audiophile (je ne parle pas de toi forcement mais je le remarque de plus en plus) n'ecoute pas de la musique mais ce sert de la musique pour ecouter du matos....je trouce sa grave....
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

<< Si tu achètes une source pourrie, tu pourras ajouter tout ce que tu veux après, tu auras un son pourri en bout de chaîne, c'est tout. >>

même si je mets les mesures de côté dans mes choix, cette phrase je la comprends plutôt bien, et je pensais pas qu'une source pouvait être encore actuellement pourrie.. je pensais pas non plus que l'industrie audio soit arrivée à produire 177 dongles, ce chiffre est effrayant.. l'idée du classement est inutile, je me dis qu'il pourrait changer à chaque fois que l'on réécoute de temps en temps quelque chose de plus ancien, juste parce que la mémoire auditive est nulle.. et par exemple un classement entre un RU6 et un DC-Elite qui sont des sources à l'accordage complètement différent.. est loin d'être pertinent.
Dernière modification par woophie le 22 juil. 2024 11:05, modifié 1 fois.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

ttaazz a écrit : 22 juil. 2024 10:30
DarkZunicorn a écrit : 22 juil. 2024 10:19 Pour ma part, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse vouloir à tout prix se passer de mesures, surtout quand on est prescripteur. Je me vois mal conseiller un matos à quelqu'un simplement parce qu'il m'a plu, ce serait préjuger que les autres ont les mêmes goûts que moi.
Et bien pourtant Dz c’est quasiment l’essence même de se forum de partager son avis voir de recommander du matos et ce dans 99,9% des cas sans parler de mesures… 8-)
Oui, certes, mais au minimum on explique pourquoi on aime ou on déteste tel ou tel matos. Si on se contente de balancer un avis sec ("c'est génial", "c'est nul", etc), autant ne rien dire, franchement, parce que ça ne rend service à personne. Je m'efforce toujours, pour ma part, de justifier mes avis... et quand je trouve des mesures qui les corroborent, pourquoi n'en ferais-je pas état ? Ce que trouve incompréhensible, c'est de prôner l'ignorance et de se féliciter de se passer de relevés et de graphes. Pour ma part, je le répète, c'est une simple mesure de bon sens économique : mes moyens ne sont pas infinis et, pour continuer à chasser le meilleur rapport q/p sans me ruiner, il faut bien que je dispose de quelques critères relativement sûrs et objectifs pour effectuer mes choix. Il se peut qu'à la longue, mes goûts personnels aient fini par s'aligner sur les mesures, mais je dois vous avouer que je ne le regrette pas : mon oreille s'est affinée... et mes goûts en ont peut-être aussi été améliorés. :rouge:
Genius753 a écrit : 22 juil. 2024 10:32Je pense que beaucoup d audiophile (je ne parle pas de toi forcement mais je le remarque de plus en plus) n'ecoute pas de la musique mais ce sert de la musique pour ecouter du matos....je trouce sa grave....
Je passe aussi mon temps (et de plus en plus) sur TN à vous partager mes coups de cœur musicaux, donc je ne pense pas avoir ce travers audiophile. Et, à l'inverse de toi, je ne l'ai pas vraiment constaté sur le forum non plus. Enfin, je ne vois pas en quoi "c'est grave". Chacun fait ce qu'il veut et j'apprécie autant quelqu'un qui me parle d'électronique avec passion qu'un autre camarade qui me fera connaître des artistes de talent dont j'ignorais jusqu'alors l'existence.
Genius753
== Modérateur ==

Message par Genius753 »

DarkZunicorn a écrit :
ttaazz a écrit : 22 juil. 2024 10:30
Oui, certes, mais au minimum on explique pourquoi on aime ou on déteste tel ou tel matos. Si on se contente de balancer un avis sec ("c'est génial", "c'est nul", etc), autant ne rien dire, franchement, parce que ça ne rend service à personne. Je m'efforce toujours, pour ma part, de justifier mes avis... et quand je trouve des mesures qui les corroborent, pourquoi n'en ferais-je pas état ? Ce que trouve incompréhensible, c'est de prôner l'ignorance et de se féliciter de se passer de relevés et de graphes. Pour ma part, je le répète, c'est une simple mesure de bon sens économique : mes moyens ne sont pas infinis et, pour continuer à chasser le meilleur rapport q/p sans me ruiner, il faut bien que je dispose de quelques critères relativement sûrs et objectifs pour effectuer mes choix. Il se peut qu'à la longue, mes goûts personnels aient fini par s'aligner sur les mesures, mais je dois vous avouer que je ne le regrette pas : mon oreille s'est affinée... et mes goûts en ont peut-être aussi été améliorés. :rouge:
Genius753 a écrit : 22 juil. 2024 10:32Je pense que beaucoup d audiophile (je ne parle pas de toi forcement mais je le remarque de plus en plus) n'ecoute pas de la musique mais ce sert de la musique pour ecouter du matos....je trouce sa grave....
Je passe aussi mon temps (et de plus en plus) sur TN à vous partager mes coups de cœur musicaux, donc je ne pense pas avoir ce travers audiophile. Et, à l'inverse de toi, je ne l'ai pas vraiment constaté sur le forum non plus. Enfin, je ne vois pas en quoi "c'est grave". Chacun fait ce qu'il veut et j'apprécie autant quelqu'un qui me parle d'électronique avec passion qu'un autre camarade qui me fera connaître des artistes de talent dont j'ignorais jusqu'alors l'existence.
Cela ne me derange pas...mais ce qui t a fais venir dans l ausiophilie a la base c est la musique, pas l electronique...je dis cela car parfois je me suis retrouver a plus chercher a trouver une faille au matos qu a apprécié la musique que j ecoutais et que j avais composé moi meme...
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

l@Genius753 le matos tu l'écoutes forcément, sinon j'aurai pas pu te conseiller le Kann Cube qui a ce son froid que tu aimes.. je dis toujours que le matériel que tu aimes te fait écouter des titres banales << sans plus >> que tu zappais avant.. je pense que qui que ce soit continue à écouter que la musique.. ou alors peut être pas celui doint le métier est de ne tester que du matériel..
et @DarkZunicorn cherchait une source plus chaude / douce avec le DTC480, il aime toujours une certaine variété..

après j'ai un souci avec tous ses prescripteurs toujours enthousiaste sur tout parce qu'ils ont passé 3 h d"écoutes pour faire une vidéo et remercie la personne qui leur a envoyé gratuitement.. avant le passer au suivant.. quand je vois que la musique électronique est peu dans leurs playlists, ils m'aident pas beaucoup.. je suis moi même surpris par les capacités techniques d'un intra dés que j'écoute de l'idm qui réveille le matériel pour l'exploiter pleinement.. ce que ne fait pas un morceau purement vocal.. mais je divague.

depuis 11 ans j'ai aussi compris que le matériel soit le plus transparent possible, même si je le fait peu dans mes achats, mais je le fais aussi.. j'aime tout si ça arrive à me capter.. mais c'est plus ce qu'il y a de relié à la source.. donc après cette source.. et même le DX100/DX320 ne sont des sources << invisibles >>
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel dans ce vieux débat : "on écoute du matos ou de la musique ?". Ça fait un moment que je ne suis plus dedans, mais de mémoire : on écoute du matos tant qu'on n'a pas trouvé son bonheur ; et soudain, le bon lecteur, les bons intras/casque, magie ! On écoute enfin de la musique sans se poser de question. Parfois ça passe par le retour à la case départ, matos de base, plus de chichis, juste la musique. C'est un voyage très intéressant, il ne faut pas juger.
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

Bien dit,
mais les sorties sans fins, le marketing toujours plus puissant que l'innovation elle - même, des tentations, ou l'envie d'essayer . qui ruinent un peu ça.. la fin de la quête ( de simplicité ).
Répondre

Revenir à « Sources (DAC/Ampli & Smartphones) »