woophie a écrit : ↑22 juil. 2024 09:53
c'est quoi des mauvaises mesures ? et donc des bonnes mesures ?
En gros, de bonnes mesures, c'est un rapport signal/bruit le plus haut possible et un taux de distorsion le plus bas possible à toutes les fréquences. A quoi il faut ajouter la mesure de l'impédance de sortie qui, trop élevée, peut jouer de sales tours aux multi-BA et, de façon générale, à tous les systèmes d'écoute à la courbe d'impédance un peu trop chahutée.
woophie a écrit : ↑22 juil. 2024 09:53à part de savoir que cela rien à voir avec les specs puisque le DTC480 en a des excellentes..
Il y a une différence entre les prétentions d'une marque et les mesures objectives de son matos en situation réelle de fonctionnement. Par ailleurs, les specs de ce dongle en particulier ne comportaient pas la mesure de son impédance de sortie.
woophie a écrit : ↑22 juil. 2024 09:53je vois pas comment on peut acheter seulement sur une mesure, vu tous les éléments qu'il y a entre la sources et les oreilles..
Déjà, pour un DAC, cela te donne une idée de sa transparence (ou non) au signal, ce qui àmha est primordial pour constituer sa chaîne audio. Si tu achètes une source pourrie, tu pourras ajouter tout ce que tu veux après, tu auras un son pourri en bout de chaîne, c'est tout.
Pour ma part, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse vouloir à tout prix
se passer de mesures, surtout quand on est prescripteur. Je me vois mal conseiller un matos à quelqu'un simplement parce qu'il m'a plu, ce serait préjuger que les autres ont les mêmes goûts que moi.
Et si on a bien le droit d'adorer le son d'un matos qui, par ailleurs, mesure mal, de là à le recommander...