Le topic des amplificateurs opérationnels
Ha super, merci, je vais pouvoir être calé sur le sujet.
Merci beaucoup!
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- DarkZunicorn
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Je viens de recevoir une paire de MUSES03, les nouveaux op amps monos de New Japan Radio Co. (NJR ou JRC, selon les abréviations), que j'ai mis à l'étage de gain de mon iBasso P5 Falcon. Je les écoute actuellement sur mon Status Audio CB-1 (une chinoiserie en plastoc qui a un son de casque fermé à 300 boules, au moins) et j'en suis ravi !
Les op amps MUSES que je possède (8920, 02 et 01 qui sont tous trois stéréos) m'ont toujours paru délicats à implémenter, les 8920 donnant surtout le meilleur d'eux-mêmes en sortie de DAC (en LPF par exemple) alors qu'ils me paraissent plutôt mous du genou en gain, les 02 n'étant pas assez articulés à mon goût, avec quelque chose d'assez pâteux et frontal dans leur rendu, et les 01 exigeant un voltage d'entrée assez élevé, trop pour la plupart des applications nomades.
Avec les 03, qui fonctionnent de manière optimale dès 3,5 V, je trouve que la série des MUSES atteint une sorte de maturité acoustique : leur sonorité est détaillée et très dynamique mais sans sècheresse, avec au contraire beaucoup de corps, de plénitude et un soundstage juste précis.
C'est là le type de "transparence" que j'apprécie en ce qu'elle n'édulcore pas le signal mais le restitue avec son ampleur naturelle.
Très bonne pioche et, pour moi, une nouvelle référence en mono.
Les op amps MUSES que je possède (8920, 02 et 01 qui sont tous trois stéréos) m'ont toujours paru délicats à implémenter, les 8920 donnant surtout le meilleur d'eux-mêmes en sortie de DAC (en LPF par exemple) alors qu'ils me paraissent plutôt mous du genou en gain, les 02 n'étant pas assez articulés à mon goût, avec quelque chose d'assez pâteux et frontal dans leur rendu, et les 01 exigeant un voltage d'entrée assez élevé, trop pour la plupart des applications nomades.
Avec les 03, qui fonctionnent de manière optimale dès 3,5 V, je trouve que la série des MUSES atteint une sorte de maturité acoustique : leur sonorité est détaillée et très dynamique mais sans sècheresse, avec au contraire beaucoup de corps, de plénitude et un soundstage juste précis.
C'est là le type de "transparence" que j'apprécie en ce qu'elle n'édulcore pas le signal mais le restitue avec son ampleur naturelle.
Très bonne pioche et, pour moi, une nouvelle référence en mono.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- Gipss
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Merci pour ton retex très détaillé et réaliste.
Je possède des 8920 et des 02 et j'avoue que ça a rendu mon installation beaucoup plus punchy qu'auparavant.
J'aimerai bien pouvoir tester les 03 ce serait cool .
Je possède des 8920 et des 02 et j'avoue que ça a rendu mon installation beaucoup plus punchy qu'auparavant.
J'aimerai bien pouvoir tester les 03 ce serait cool .
Casques :
Enigmacoustics Dharma D1000 Beyerdynamic DT 770 Pro & Audio-Technia ATH-MSR 7 SE & Senheiser Momentum On Ear I
Amplis :
Questyle CMA 600i & Asus Essence One MKII & Marantz PM5005 & Atoll IN-100 SE
Enceintes Hi-Fi :
Focal Aria 926 & Chorus 705
DAP's :
Astell&Kern Junior & FiiO/b] M11Pro SS
Liste d'envie : Focal Utopia / Luxman P-750u / Schiit Gungir Multibit + Mjo II /
Ancien : ATH-MSR 7 / AKG K702 / NuPrime IDA-8 / DT 880 Pro / T90 / Asus Essence STU (Muses 02 + 8920)
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- DarkZunicorn
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Je les ai achetés ici : https://www.ebay.fr/itm/MUSES03-single- ... 2749.l2649
Et, oui, ils ne sont pas donnés : un peu plus de 25 € fdpin l'unité.
Et, oui, ils ne sont pas donnés : un peu plus de 25 € fdpin l'unité.
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Je l'interroge sur le sens d'insertion dans l'ampli, maintenant que je l'ai soudé sur son support DIP-8... Il n'a pas d'encoche ou de marque qui me parle, à froid (sans avoir de sueur froide )
- DarkZunicorn
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Au pif, je dirais : broche n°1 = slot carré (la bande blanche me semble également indiquer ce sens d'insertion).
A confirmer, bien sûr...
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Le boulet, je n'avais même pas vu qu'un des points était carré ! Oui, ça me parait logique aussi, maintenant que tu as remarqué le truc à voir à ma place. Merci DZ.
- DarkZunicorn
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De toute façon, le choix était simple : le pin #1 est toujours à l'extrémité gauche d'un des petits côtés du rectangle des op amps (en DIP8 ou SOIC8) or aucun signe ne distingue l'autre angle...
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Ouf !
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Je crois avoir lu sur le topic d'H-F que le XD-05 possède un circuit de protection qui coupe tout en cas de problème et que ça affiche un "error" et que rien ne pête... Enfin, presque sûr.
C'est ça ! Et là en plus il fallait le souder sur des barres pour en faire un DIP-8 et c'est assez petit, je n'avais qu'une grosse panne sous la main c'était un peu à l'arrache...
- DarkZunicorn
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L'une des specs dont je me soucie le plus, personnellement, c'est la fourchette de voltages admissibles : si l'ampli ne peut fournir de tension suffisante, l'op amp va distordre ; si en revanche la tension est excessive, l'op amp va cramer (la plupart d'entre eux dans le Matrix M-stage HPA-3B, par exemple).
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Je ne sais pas si cette question a déjà été posé (auquel cas désolé par avance) mais je cherche à en savoir plus sur le fonctionnement des opamps, en particulier sur l'impact de certaines specs.
Déjà les deux specs que j'ai du mal à comprendre c'est le Slew Rate et la bande passante.
Ok Slew Rate c'est la vitesse de balayage (ce qui pour moi ne veut rien dire. Moi aussi j'ai une vitesse de balayage et mon ménage est toujours bien fait XD ).
Ma question c'est, qu'est-ce que ça impacte au niveau d'un rendu sonore ? Ces valeurs de SR et de GBW sont-elles caduc en application audio ?
Déjà les deux specs que j'ai du mal à comprendre c'est le Slew Rate et la bande passante.
Ok Slew Rate c'est la vitesse de balayage (ce qui pour moi ne veut rien dire. Moi aussi j'ai une vitesse de balayage et mon ménage est toujours bien fait XD ).
Ma question c'est, qu'est-ce que ça impacte au niveau d'un rendu sonore ? Ces valeurs de SR et de GBW sont-elles caduc en application audio ?