Le topic des amplificateurs opérationnels

Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Petite question, que vaut le cmoyBB ? Est il suffisamment efficace que pour rendre honneur à la plupart des opamp ?
Oui, et il faut faire confiance à ton oreille aussi. Tu me diras si tu le penses à la hauteur (ou pas) ce Cmoy ! ;-/
kirasd69 a écrit : EDIT : pour le moment je trouve le TLE2082 vraiment excellent ! Avec le bass boost du cmoy je trouve enfin l'impact dans le grave que j'aime.
Y'a de quoi se faire plaisir dans ce pack, je l'avais construit avec amour (et des OpAmps, aussi). :mrgreen:
Eykxas

Message par Eykxas »

Pour le moment je suis conquis, et ça marche super en combinaison du QP1R et du PM3.
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Hello,

Voici ma "petite" liste d'aop à tester :

Combo Sur carte ZxR :
- AD827SQ (I/V) + Signetics 5534N (buffers) : j'attends actuellement les signetics. Avec des TI 5534P je trouve le tout un peu brillant.
Recommandé sur head-fi par raymond555 "So Im sticking to the ZXR with AD827SQ in the I\V, Signetics 5534N in the buffers,smokes everything I've tried so far."
Other than signectics sucks

A tester et dans mon panier ebay (enfin de coté) :
Combo Sur carte ZxR :
- I/V 2x LME49720NA et buffers 2x LME49710HA
Permettrait un son chaud, avec de bonnes assise dans les basses, des aigus tout doux. Bon je ne retrouve pas les posts en discutant sur head-fi ... mais je suis sur de l'avoir lu !
- I/V 2x JRC5534DD et buffers 2x NEC uPC4570c : à priori d'après raidmon555 un combo plaisant à pas chère. Commandé, en attente de livraison.

Combo sur Xonar STX :
- I/V 2x LME49720NA et buffers LME49720HA
- I/V 2x LM6172 et Buffers LM6172 ou LME49990MA (monté en dual)
- I/V 2x LME49720NA et buffers LME49720HA
- I/V 2x LME49720NA et buffers LM6172


Solo / ou combo à définir :
- OPA2604AP
Avis01 : a bit like a tube, rolled off on both ends, a bit boring and too rounded for me
Avis02 : aurait du potentiel pour adoucir certains casques, mais les voix perdrait

- MUSES 8920
Son agréable, relativement chaud avec de bonnes articulations mais moins préics.

- OPA2107
dark and laid back sound, very deep soundstage, not so broad
autre avis à l'opposer : If you like bright and detailed sound with tight bass try OPA2107.
Et ici : uber quelconque ....

- AD825
pour une signature en très léger V qui tend à mort le médium, avec des basses très profondes et des aigus très clairs, le tout hyper claquant, taillé pour le rock et le metal;
Great soundstage, no veil, very musical, impactful, no harshness, colorful but not colored sound

- AD744 Ca pourrait bien me plaire à voir ...
very natural in color and soundstage which might give impression as present everywhere. What I dislike is its relaxed and therefore "dead" sound. However some people may like it.

- OPA2228 et OPA2107
* uncompensated alter ego of OPA2227 but totally different. deeper but not muddy like 2227's bass, actually very nice, lots of air in midrange and silky highs. Warm and natural. Just slightly laid back with delicate veil which pairs well with 2228's airy presentation. Electric guitars and female vocals sound nice and intimate. Very likable chip, but not for low gains. You can compensate its feedback loop with capacitors, but I don't like this method and find it degrading the sound a bit.
* I have pretty much settled for the OPA2228P in the I/V slots and the OPA2107AP in the buffer slot. Sounds fantastic to me.
* I just replaced the stock LM4562 buffer with the OPA2228, the most noticeable change is the treble has been tuned down quite a bit, the vocals also sound a tiny bit further back, the bass has increased very small amount but it's only noticeable on certain songs, all of this characteristics are welcome considering the bass is lean, vocals are upfront and the treble is emphasized on my AD900's. On the downside I did notice a loss in clarity (which I attribute to the...


-Pour accompagner en single channel pour ZxR : OPA227, 228 (apparemment le 227 serait préférable), OPA627, AD825 (mais peut être un peu bright)
http://www.head-fi.org/t/157436/single- ... or-similar

- I/VOPA2228 et OPA2134 buffers

- LME49720NA
Dernière modification par gug42 le 16 févr. 2017 11:13, modifié 2 fois.
Eykxas

Message par Eykxas »

Comment savoir quels opamp sont compatibles avec le cmoy ?
Kooka

Message par Kooka »

Si ça fait "plop ccrrrrkk flamb" et que le Cmoy brûle : ce n'est pas compatible. :levit:
:mrgreen:


Blague à part : DZ, on a besoin de toi, là !!! (le master es OpAMp sur TN).
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :Blague à part : DZ, on a besoin de toi, là !!! (le master es OpAMp sur TN).
C'est quoi, la question ? :mrgreen:
Autrement, oui, je pense aussi qu'un CMoy est déjà suffisant pour différencier à l'oreille les qualités acoustiques des op amps : j'ai commencé comme ça.
kirasd69 a écrit :Comment savoir quels opamp sont compatibles avec le cmoy ?
Ma réponse ne serait pas loin de celle de kooka... sauf que tu ne risques de cramer des composants de ton CMoy que si tu insères l'op amp dans le mauvais sens.
Si tu fais attention à ne prendre que des op amps stéréo (ou "dual") spécifiquement destinés à un usage audio et à les insérer dans le bon sens, au pire, si l'op amp n'est pas fait pour cette implémentation, il va être sous-performant et produire des distorsions : basses "cotonneuses", aigus "criards", etc...
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Eykxas

Message par Eykxas »

D'accord. Mais de ce que j'ai vu (sauf si je me trompe) il vaut mieux sélectionner des opamp ayant un fonctionnement optimal entre 1.2 et 9v c'est ça ?
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Bah c la majorité des aops. Même vles 12v ca passe !

Tous ceux proposés sur le thread head-fi xonar stx marcheront ;)
Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai vu des opamp avec un fonctionnement à plus de 30v. Je ne pense pas que ceux-ci fonctionneront correctement.

Et dernière question (après j'arrête promis :jap:) quel serait l'opamp qui produirait la scène sonore la plus large possible ? (voir complètement exagéré)
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

C'est balo, j'ai lu une description comme celle-ci sur head-fi ... mais j'ai pas noté :D
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Eykxas

Message par Eykxas »

Ça y ressemble, mais aucun moyen de savoir.
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Ca m'a couté un bras entre les AOPs et les tubes, je viens de faire le calcul |-) :-O :levit:
Bon c'est les derniers des derniers ! et je remets à demain l'achat :o
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

gug42 a écrit :Pensez vous qu'elles sont "vraies", pas des copies foireuses ?
http://www.ebay.fr/itm/1-5-10-30-50pcs- ... Bu7sHJig6g

http://www.ebay.fr/itm/1PCS-Audio-Opera ... SwxN5WUxza
Je prendrais la deuxième référence : il m'est déjà arrivé de commander chez polida et j'ai confiance en ce vendeur.
kirasd69 a écrit :Et dernière question (après j'arrête promis :jap:) quel serait l'opamp qui produirait la scène sonore la plus large possible ? (voir complètement exagéré)
Vous pouvez aussi éplucher le florilège que j'ai recueilli plus haut : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 58#p442997
Pour répondre plus précisément à ta question, dans l'ordre (et àmha) : TLE2082 > AD8610 double mono = OPA827 double mono > AD8620 > LME49860
kirasd69 a écrit :D'accord. Mais de ce que j'ai vu (sauf si je me trompe) il vaut mieux sélectionner des opamp ayant un fonctionnement optimal entre 1.2 et 9v c'est ça ?
Pour un Cmoy ? Cela dépend du nombre de piles qu'il embarque, chacune développant 9V.
Autrement, les op amp nécessitant moins de 2-3 V en tension mini ne sont pas si fréquents que ça (et c'est dommage pour certains amplis se contentant des 3,7 V --- non doublés --- de leur batterie d'origine.) On trouve plus de choix à partir de 4,5 V de tension d'entrée mini, dans mon expérience.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Merci DZ :jap:
Vu le tarif ca se tente :D
Répondre

Revenir à « Accessoires »