j'ai depuis quelques temps (merci TN) un dongle cayin RU7 (1 bit) que je trouve particulièrement bon a mes oreilles.
j'ai du AKM, du CS, de l'ESS et donc du 1 bit.
j'avais une préférence pour les puces AKM, mais petit a petit le 1 bit du RU7 est en train de s'imposer comme une évidence pour moi.
je regarde donc les DAC 1 bit, histoire de voir si il y a moyens de changer mon r6 pro II (qui marche fort bien d'ailleurs).
en relisant le descriptif technique sur son-video, je vois que le RU7 c'est du R2R avec 128 résistances. aucune mention du 1 bit alors que c'est clairement marqué dessus.
toujours sur son-video, le descriptif du N7 mentionne bien le 1 bit mais aussi les 128 résistances donc R2R.
Ibasso DX 340, composants discret mais aucune mention du 1 bit. (mais circuit de résistances donc R2R)...........
bref, je m'y perds...
le 1 bit, c'est juste de la com ou vraiment une techno similaire au R2R ? ( ou mieux, C'EST du R2R !)
Donc en vue d'un éventuel changement, quel DAP pourrait selon vous, se rapprocher au mieux du RU7 .
merci pour vos réponses
Re: 1 bit ,R2R, composant discret.
Publié : 02 sept. 2025 18:23
par Vigne_à_sang
@woophie ???
:-D
Re: 1 bit ,R2R, composant discret.
Publié : 02 sept. 2025 19:55
par woophie
la fiche son vidéo du RU7 dit des bêtises, comme souvent dans leurs descriptions de produits.
ici, Ils ont associé le terme << réseau de résistances >> à du R2R d'office.. ce n'est pas le cas, c'est trompeur et mériterait d'être corrigé.
le 1 bit est dit <<discrète >> car ce sont des éléments simples pour construire un réseau de résistances propriétaire.. aucune technologie R2R, la - dedans. Un DAC 1 bit a l'avantage seulement pour produire du DSD (un DAC 1 bit peut convertir directement les données DSD en signal analogique, le DSD est lui - même, un fichier 1 bit ). mais le dac 1bit reste du delta sigma à 1 seul bit.. vs multi-bit delta sigma.. 16 - 20 bit. il faut aussi dire que la mention 1bit est un terme marketing, << de l'huile de serpent >> comme dirait Vigne, mais un dac delta sigma personnalisé 1BIT peut être un bon dac..
il y a aussi le 1 bit DAC basé sur du PWM + filtre passe-bas pour reproduire le signal analogique, mais la je n'ai pas de connaissances particulières.. (R8-2 / DX340)
Il y a donc dans les deux cas R2R/1bit sont des réseaux de résistances propriétaires, discrète sur mesure, le 1 bit est dit aussi <<non R2R>> pour éviter la confusion, d'ailleurs ce sont deux circuits séparés et indépendants pour le N6-3, ibasso D17 qui font soit du << ALL R2R >> ou << ALL 1BIT >> Enfin le R2R peut être une puce dac comme le dans LP6 Gold ou le Hfiman 801, ici pas de réseau de résistances.
ah ben merci, ca confirme ce que je pensais, le 1 bit n'est pas du R2R.
du coup ca réduit aussi mes recherches a quelques DAP qui peuvent être similaire au RU7. (N7, N7+, R8II et DX 340......)
plus qu'a trouver comment faire pour écouter/comparer
merci @woophie
et Vigne_à_sang aussi qui m'a fait rire
Re: 1 bit ,R2R, composant discret.
Publié : 02 sept. 2025 21:33
par woophie
oui, on peut postuler chez Son vidéo pour rédiger les textes sur les matériels 1bit.
faudrait lire ce qu'ils disent du N7 ( non la, ils ne font de pas confusion, mais ils reprennent la plaque marketing originale )
il faut ajouter l'accordage de chaque constructeur, ibasso fait du neutre strict, analytique, transparence sur le DX340 modifiable avec les modules. Hiby et Cayin seront plus sur l'aspect mélodique, musical, quelque soit le terme.. plus détente quoi, sans fatigue.
peu importe la technologie seule l'écoute compte et ses propres goûts et notre propre son << de référence >> comme dirait Vigne..
le modeste AK4414, même pas en dual mono, bien qu'obsolète, est une merveille dans le LP510ANV parce que l'amplification moderne, le blindage, et l'accordage minutieux font tout le charme de ce monstre.
Re: 1 bit ,R2R, composant discret.
Publié : 03 sept. 2025 08:29
par krack2222
Obsolète?
Tu veux plutôt dire dépassé ? Ou même 'indisponible à la vente'?
S'il est si bon que ça, qu'il fonctionne toujours et surtout qu'il est toujours intéressant pour l'écoute de la musique, il ne me semble pas obsolète.
Et merci pour toutes ces explications, Woofie.
Ça donné un peu de sens à ce qu'est mon se300: un dap r2r si je ne me trompe pas.
Re: 1 bit ,R2R, composant discret.
Publié : 03 sept. 2025 09:20
par woophie
c'est juste ce qui est écrit sur le site AKM << obsolète >> ça me fait sourire, pareil pour le duo WM8740/8741 sur le site Cirrus Logic.
dans Terminator Génesis, il le dit aussi qu'il est obsolète.. ce bon vieux Terminator T800.. bon oui, je divague..
Tu as deux points communs avec @Lucius, c'est d'avoir un SE300 et de m’appeler Woofie.
c'est aussi beau que des résistances R2R ou 1bit.
R2R fonctionne sur le principe d'un réseau de résistances de commutation et ne nécessite aucune boucle de rétroaction pour la correction. Par conséquent, R2R nécessite une bonne adaptation pour obtenir une bonne linéarité. Comme il fonctionne sur toute la plage de bits (par exemple 24 bits) et ne nécessite aucune boucle de rétroaction pour la correction, il offre une meilleure réponse temporelle et ne nécessite pas de circuit de mise en forme du bruit. Le DAC R2R est intrinsèquement très silencieux.
Le convertisseur Delta Sigma 1 bit fonctionne dans une boucle de rétroaction qui se corrige en permanence des erreurs. Le délai de cette boucle de rétroaction a un impact considérable sur la rapidité de réponse de ce convertisseur dans le domaine temporel. Comme il fonctionne en mode 1 bit, il nécessite une mise en forme du bruit pour l'éloigner du signal audio. Delta Sigma est assez bruyant si l'on considère l'ensemble du spectre de fréquences.
Il y a des DAC R2R « classiques », comme les DAC Schiit Multibit, et les DAC R2R Ladder..
Un DAC sans sur-échantillonnage, capable d'accepter une grande variété d'entrées numériques, est idéal pour les professionnels. C'est comme une page blanche. L'absence de sur-échantillonnage permet également de réaliser des économies, mais de nombreux DAC offrent tout de même la possibilité d'activer le sur-échantillonnage
on peut aussi implémenter des échelles de résistances pour le PCM et faire intervenir un convertisseur 1bit pour le DSD.