[Effect Audio] Ares, Leonidas, Horus,Thor...

Mattey
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Mattey »

DaveStarWalker a écrit : 03 juil. 2025 21:13
Mattey a écrit : 03 juil. 2025 18:38 Test du Chiron Nova en cours avec mes Aura et le RS8.... 8-D Plus que prometteur ce "gros" cable, et ce dès les 1ères minutes d écoute :(l) A suivre !!!
Un conseil :

N'essaie JAMAIS un Centurion :mrgreen:
Ouf, ce n est pas prévu :mrgreen:

En revanche, comme je le disais, j ai pu passer un petit moment en compagnie du Centurion II (proto) et je ne crois pas avoir été emballé comme je le suis avec le Chiron Nova. Peut-être une histoire d association. Le Chiron Nova a été conçu pour les Aura, pas le Centurion.

C est incroyable à quel point le Chiron Nova repousse les limites des Aura. Tout est beaucoup mieux detouré, tout particulièrement les voix, qui se détachent plus, et sont encore plus "humaines", vivantes, et évidentes. Ce qui ne trompe pas en général, ce sont les émotions ressenties quand on se laisse aller, qu on ne cherche pas à percevoir tel ou tel détail, telle ou telle différence. Et avec ce Chiron Nova, même s il donne envie de "fouiller" les écoutes pour apprécier toutes les subtilités, il donne surtout juste envie de s immerger intégralement dans la musique, dans les bonnes ondes, et de savourer toutes la panoplie d émotions qui vous traversent. Complètement additictif apres seulement 1 ou 2 heures 8-)

Pfff, quel cable (l)
Dernière modification par Mattey le 04 juil. 2025 09:54, modifié 1 fois.
Casque: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Halgorythme 300B SE 2x12W bientôt remplacé par un SAEQ Astraeus
DAC: Holo Audio Spring 2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J + alim SOtM sPS-500
Streaming: Qobuz HiRes / box SFR avec alim SOtM sPS-500
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Effect Audio Chiron Nova + Hiby RS8
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

Mattey a écrit : 03 juil. 2025 21:45
Mattey a écrit : 03 juil. 2025 18:38 Test du Chiron Nova en cours avec mes Aura et le RS8.... 8-D Plus que prometteur ce "gros" cable, et ce dès les 1ères minutes d écoute :(l) A suivre !!!
Un conseil :

En revanche, comme je le disais, j ai pu passer un petit moment en compagnie du Centurion II (proto) et je ne crois pas avoir été emballé comme je le suis avec le Chiron Nova. Peut-être une histoire d association. Le Chiron a été conçu pour les Aura, pas le Centurion.

C est incroyable à quel point le Chiron repousse les limites des Aura. Tout est beaucoup mieux detouré, tout particulièrement les voix, qui se détachent plus, et sont encore plus "humaines", vivantes, et évidentes. Ce qui ne trompe pas en général, ce sont les émotions ressenties quand on se laisse aller, qu on ne cherche pas à percevoir tel ou tel détail, telle ou telle différence. Et avec ce Chiron, même s il donne envie de "fouiller" les écoutes pour apprécier toutes les subtilités, il donne surtout juste envie de s immerger intégralement dans la musique, dans les bonnes ondes, et de savourer toutes la panoplie d émotions qui vous traversent. Complètement additictif apres seulement 1 ou 2 heures 8-)

Pfff, quel cable (l)
En même temps ce n'est pas complétement étonnant car EA avait développé le Chiron Nova spécialement pour les Aura, donc, donc... 8-D (Y) :headphone:

De toute façon, tout est affaire de synergie. Quand c'est trouvé, on sait : c'est magique. :soumis:

Faudrait mettre la main sur une bonne occase (H)
(ΑΩ) : Aune "M1p - LF ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Flame" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(缘分) : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(ბალანსი) : Aune "M1s - Fast ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.
(יְדִיעָה) : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Nice HCK "Black Foster" asymétrique.
(悟り) : Embouts Canal Works "肉球 CWU-GECL" / SanDisk "Ultra" MicroSD.
(निर्वाण) : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par magicguy »

Je pense que tu aurais préféré le centurion v1 au v2 personnellement.
De ce que j’ai lu, il est moins dans la densité et le bas du spectre.
Je pense plus équilibré avec les Aura que le V2.
Avec un haut du spectre plus étendu également, moins « safe ».
De manière globale je trouve que les flagship VE mériteraient un peu plus de dynamique.

Bref ce n’est que mon avis sans l’avoir essayé ;-/

Car oui, il faut essayer pour se rendre compte.

Quelles sont les qualités premières que tu donnerais au Chiron comparé au Chiron Nova et au Fusion1 par curiosité ?
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

magicguy a écrit : 03 juil. 2025 22:17 Je pense que tu aurais préféré le centurion v1 au v2 personnellement.
De ce que j’ai lu, il est moins dans la densité et le bas du spectre.
Je pense plus équilibré avec les Aura que le V2.
Avec un haut du spectre plus étendu également, moins « safe ».
De manière globale je trouve que les flagship VE mériteraient un peu plus de dynamique.

Bref ce n’est que mon avis sans l’avoir essayé ;-/

Car oui, il faut essayer pour se rendre compte.

Quelles sont les qualités premières que tu donnerais au Chiron comparé au Chiron Nova et au Fusion1 par curiosité ?
Je me faisais la même réflexion par rapport au Centurion OG.

Bon moi aussi, je ne connais pas le 2, donc juste par ouïe dire ;-/
(ΑΩ) : Aune "M1p - LF ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Flame" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(缘分) : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(ბალანსი) : Aune "M1s - Fast ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.
(יְדִיעָה) : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Nice HCK "Black Foster" asymétrique.
(निर्वाण) : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Mattey
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Mattey »

Un conseil :

En revanche, comme je le disais, j ai pu passer un petit moment en compagnie du Centurion II (proto) et je ne crois pas avoir été emballé comme je le suis avec le Chiron Nova. Peut-être une histoire d association. Le Chiron Nova a été conçu pour les Aura, pas le Centurion.

C est incroyable à quel point le Chiron Nova repousse les limites des Aura. Tout est beaucoup mieux detouré, tout particulièrement les voix, qui se détachent plus, et sont encore plus "humaines", vivantes, et évidentes. Ce qui ne trompe pas en général, ce sont les émotions ressenties quand on se laisse aller, qu on ne cherche pas à percevoir tel ou tel détail, telle ou telle différence. Et avec ce Chiron Nova, même s il donne envie de "fouiller" les écoutes pour apprécier toutes les subtilités, il donne surtout juste envie de s immerger intégralement dans la musique, dans les bonnes ondes, et de savourer toutes la panoplie d émotions qui vous traversent. Complètement additictif apres seulement 1 ou 2 heures 8-)

Pfff, quel cable (l)
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + reclocker txUSB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Mattey a écrit : 04 juil. 2025 09:51
Un conseil :

Pfff, quel cable (l)

Bon ben enjoy, et si tu n'es pas encore passé à la caisse tu es foutu, c'est officiel :mrgreen:
Mattey a écrit : 04 juil. 2025 09:51 Ce qui ne trompe pas en général, ce sont les émotions ressenties quand on se laisse aller, qu on ne cherche pas à percevoir tel ou tel détail, telle ou telle différence. Et avec ce Chiron Nova, même s il donne envie de "fouiller" les écoutes pour apprécier toutes les subtilités, il donne surtout juste envie de s immerger intégralement dans la musique, dans les bonnes ondes, et de savourer toutes la panoplie d émotions qui vous traversent. Complètement additictif apres seulement 1 ou 2 heures 8-)

Pfff, quel cable (l)
Complètement d'accord. Tout est dit. (Y)
Mattey
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Mattey »

magicguy a écrit : 03 juil. 2025 22:17
Hello,

Le câble que je teste est le Chiron Nova, pas le Chiron, aucune idée de ce que vaut ce dernier donc...

Je ferai tôt ou tard un petit compte rendu de cette période de test. Là j ai juste envie de dire que le Chiron Nova est hyper convaincant, hyper enthousiasmant, et que même si le Fusion1 apporte déjà de très nets progrès par rapport au câble d origine des Aura, le Chiron Nova creuse les écarts et transcende mes intras chéris :lol:

Matt.
polo
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par polo »

Pfff, quel cable (l)
Salut Matt!
Tu ne pouvais pas te rater avec celui là :bravo:
Totalement d'accord avec toi :jap:

Et comme tu le dis aussi si bien -> Pffffff... :(l)

- L&P LP6Ti * VE Aura - EA Chiron Nova *
:levit:
Mattey
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Mattey »

Ben voilà, le Chiron Nova va rester à la maison 8-D :$ . Non pas que le Fusion1 soit décevant, au contraire même, notamment quand j'écoute le cable d origine des Aura, l écart entre les 2 est plus que significatif.

Mais ce fichu Chiron Nova repousse encore plus loin les limites des Aura, qui gagnent en équilibre, en dynamique, en holographie... C est très complémentaire de mon système sédentaire avec l Immanis, et j adore les 2 !

J ai donc mis en vente le Fusion1, qui je pense a toute sa place sur de très nombreux intras, tout particulièrement ceux qui seraient un peu piquants, voire avec des médiums un peu en retrait.
Mattey
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Mattey »

Hello,

Je souhaitais revenir un peu plus précisément sur le câble Chiron Nova du fabricant EFFECT AUDIO, qui équipe mes Aura (A&K / Vision Ears).

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que j’utilise mes Aura, principalement lorsque je suis en vacances loin de mon installation sédentaire, mais aussi de temps en temps pour bosser au bureau ou à la maison, voire le soir quand je ne mets pas en route le système qui alimente mon Immanis par manque de temps, ou bien que je ne trouve pas le sommeil... L’écoute avec les intras est donc secondaire pour moi. Elle est néanmoins très importante car j’ai à cœur de trouver le même plaisir d’écoute quel que soit le matériel utilisé.

Avant d arriver au Chiron Nova, il y a eu quelques étapes après mes premiers mois avec le câble d origine des Aura. J’ai commencé par investir dans un Grand Silver du fabricant américain Lavricables, puis dans un Fusion1 d’Effect Audio. A chaque changement, j’ai pu apprécier l’intérêt de monter en gamme et de découvrir à quel point les Aura peuvent avoir des ressources insoupçonnées.
Et finalement, début juillet j’ai eu une très rare opportunité pour un Chiron Nova. Pour info, je n’ai pas eu d’autres expériences de changement de câble sur des intras (c’est un mode d’écoute assez nouveau pour moi).

Mon DAP est un RS8. Il est réglé en classe A, mode turbo ON, gain moyen, et sans modification des filtres, égaliseur et autres nombreux paramètres d’ajustement de la restitution. Bref c’est le son « brut » du RS8 qui fait la musique, sans artifice.

Avant de faire l’acquisition du Chiron Nova, j’ai pu le tester « à volonté » à la maison, et donc le comparer au Fusion1 et au câble d’origine. Mais finalement, malgré le coût de ce câble, je n’ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour me décider à le garder ! Car, oui, il m’a immédiatement séduit et convaincu, sans que je n’aie le moindre doute quant à l’intérêt de dépenser un montant à 4 chiffres pour l’acquérir.

Comme le plus souvent quand je commence à découvrir un matériel, pour la prise en main du Chiron Nova j’ai lancé ma playslit Qobuz « Evaluation hifi ». Je l’enrichis depuis plusieurs années, régulièrement, et désormais elle comporte 150-200 pistes dans tous les styles que j’aime (jazz contemporain, classique, électro, pop, blues, rock…), que je connais très bien. Je les ai sélectionnées car elles parviennent à révéler facilement les qualités et défauts d’un casque, d’une électronique ou autre accessoire.

Pour reprendre mes repères, j’ai commencé ma session avec le câble d’origine, puis avec le Fusion1, et après quelques minutes j’ai poursuivi avec le Chiron Nova. Dès les toutes premières secondes avec le Chiron Nova, j’ai eu des sensations qui se rapprochaient de celles que j’avais connu en essayant les Danacables Rhapsody et Lazuli Ref Plus sur mon Susvara. Ces sensations pourraient se résumer à celles que l’on a quand on passe de l’écoute d’une piste en HiRes après celle d’une piste en mp3. Les différences perçues ne se limitent ainsi pas à un ou deux paramètres, mais couvrent l’ensemble des caractéristiques de la restitution. Que ce soit la dynamique, l’aération, l’holographie, les nuances, le niveau de détails ou encore les contrastes, rien n’échappe aux progrès par rapport au Fusion1 et donc encore plus par rapport au câble d’origine !

Comme je l’ai très souvent constaté, c’est sur les voix que j’ai perçu les changements les plus frappants. Et avec une conséquence immédiate : plus d’émotions ! Mais j’ai également beaucoup apprécié la qualité des graves qui deviennent plus détourés, plus contrastés et se détachent mieux du reste et empiètent moins sur les médiums. Les frappes de grosse caisse, les pizzicati de la contrebasse, ou les notes les plus graves de clarinette basse me font vibrer comme dans une belle salle de concert bien sonorisée et/ou avec un excellent traitement acoustique. Les aigus (violon, piano, cymbales, voix, clarinette…) conservent toute la finesse dont j’ai l’habitude, autant avec les Aura qu’avec l Immanis. Ils sont encore plus pétillants, et surtout, sans jamais en faire trop. J’ai ainsi vraiment la perception d’un superbe équilibre, sans doute idéal !

La magnifique scène sonore des Aura s’étend dans toutes les directions avec le Chiron Nova, tout en offrant une aération fantastique pour des intras, et ainsi une sensation holographique qui m’épate. Avec le Chiron Nova, le son « pétille » tout en occupant tout le large espace d’écoute. Les notes sont comme de fines bulles qui éclatent à une vitesse folle aux oreilles, et arrivant de toutes les directions, sans sensation d un "émetteur" du son. Il se dégage une sensation d’évidence et d’absence de besoin de s’imaginer dans le lieu d’enregistrement pour se plonger dans la musique et être face aux musiciens, aux chanteurs. L’immersion est totale et va nettement plus loin que ce dont j’avais l’habitude avec le Fusion1.

Pour revenir sur les questions d’équilibre des registres, alors que le Fusion1 tend à légèrement renforcer la zone des médiums, sans aucune exagération, avec le Chiron Nova j’ai retrouvé des sensations qui m’indiquent que la synergie avec les Aura et le RS8 est plus adaptée à mes goûts. Les Aura et le RS8 n’ont pas besoin d’un coup de pouce dans les médiums, et finalement se marient mieux avec le Chiron Nova.

Les premières heures avec ce câble ont donc été particulierement enthousiasmantes :mrgreen: . Mais maintenant que l effet "nouveau joujou" est passé et que je reprends mon système nomade juste pour une pause musicale sans penser test, comparaison, cela déclenche toujours des écoutes de toute beauté qui me donnent terriblement envie de prolonger indéfiniment ce petit"plaisir solitaire"... :lol:

Aucun doute pour moi, le Chiron Nova est un câble qui transcende les Aura, repousse leurs limites, et intensifie les écoutes. Après plusieurs semaines d’écoute avec le Fusion1, le Chiron Nova me redonne aussi une (non) couleur globale à la restitution, laquelle devient encore plus naturelle et évidente.

Je suis bien incapable d’expliquer pourquoi un câble parvient à modifier à ce point la restitution et les sensations perçues… Mais ce que je peux affirmer c’est qu’une fois qu’on a goûté à de tels câbles, tout comme les Danacables pour casque, il est très difficile de revenir en arrière et de retrouver tout le plaisir qu’on attend de matériel haut de gamme.

Je n’ai pas parlé des aspects techniques du câble car ils ne comptent pas vraiment pour moi, même si après coup c’est toujours intéressant de savoir de quoi et comment il est fait. Voici les informations fournies sur le site web d’EFFECT AUDIO :
Selected Premium UP-OCC Material
Gold Plated Silver / Gold Plated Silver Gold Alloy Hybrid Pure Copper / Pure Silver Hybrid
26AWG & 24AWG 8 Wires
Septuplet Core Bundle Litz
Multi-Sized Stranding
EA UltraFlexi™ Insulation
Titanium Shelled TermX® Interchangeable Plug
Titanium Shelled ConX® Interchangeable Connector

La manipulation du câble est très agréable, il est particulièrement souple et n’impose pas un rayon de courbure et s’oriente exactement comme le souhaite. Il n’est pas particulièrement gros et la partie finale – celle en contact avec les oreilles – est impeccablement dessinée et d’un grand confort.

Matthieu.
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Mattey a écrit : 23 juil. 2025 21:36 Hello,

Je souhaitais revenir un peu plus précisément sur le câble Chiron Nova du fabricant EFFECT AUDIO, qui équipe mes Aura (A&K / Vision Ears).

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que j’utilise mes Aura, principalement lorsque je suis en vacances loin de mon installation sédentaire, mais aussi de temps en temps pour bosser au bureau ou à la maison, voire le soir quand je ne mets pas en route le système qui alimente mon Immanis par manque de temps, ou bien que je ne trouve pas le sommeil... L’écoute avec les intras est donc secondaire pour moi. Elle est néanmoins très importante car j’ai à cœur de trouver le même plaisir d’écoute quel que soit le matériel utilisé.

Avant d arriver au Chiron Nova, il y a eu quelques étapes après mes premiers mois avec le câble d origine des Aura. J’ai commencé par investir dans un Grand Silver du fabricant américain Lavricables, puis dans un Fusion1 d’Effect Audio. A chaque changement, j’ai pu apprécier l’intérêt de monter en gamme et de découvrir à quel point les Aura peuvent avoir des ressources insoupçonnées.
Et finalement, début juillet j’ai eu une très rare opportunité pour un Chiron Nova. Pour info, je n’ai pas eu d’autres expériences de changement de câble sur des intras (c’est un mode d’écoute assez nouveau pour moi).

Mon DAP est un RS8. Il est réglé en classe A, mode turbo ON, gain moyen, et sans modification des filtres, égaliseur et autres nombreux paramètres d’ajustement de la restitution. Bref c’est le son « brut » du RS8 qui fait la musique, sans artifice.

Avant de faire l’acquisition du Chiron Nova, j’ai pu le tester « à volonté » à la maison, et donc le comparer au Fusion1 et au câble d’origine. Mais finalement, malgré le coût de ce câble, je n’ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour me décider à le garder ! Car, oui, il m’a immédiatement séduit et convaincu, sans que je n’aie le moindre doute quant à l’intérêt de dépenser un montant à 4 chiffres pour l’acquérir.

Comme le plus souvent quand je commence à découvrir un matériel, pour la prise en main du Chiron Nova j’ai lancé ma playslit Qobuz « Evaluation hifi ». Je l’enrichis depuis plusieurs années, régulièrement, et désormais elle comporte 150-200 pistes dans tous les styles que j’aime (jazz contemporain, classique, électro, pop, blues, rock…), que je connais très bien. Je les ai sélectionnées car elles parviennent à révéler facilement les qualités et défauts d’un casque, d’une électronique ou autre accessoire.

Pour reprendre mes repères, j’ai commencé ma session avec le câble d’origine, puis avec le Fusion1, et après quelques minutes j’ai poursuivi avec le Chiron Nova. Dès les toutes premières secondes avec le Chiron Nova, j’ai eu des sensations qui se rapprochaient de celles que j’avais connu en essayant les Danacables Rhapsody et Lazuli Ref Plus sur mon Susvara. Ces sensations pourraient se résumer à celles que l’on a quand on passe de l’écoute d’une piste en HiRes après celle d’une piste en mp3. Les différences perçues ne se limitent ainsi pas à un ou deux paramètres, mais couvrent l’ensemble des caractéristiques de la restitution. Que ce soit la dynamique, l’aération, l’holographie, les nuances, le niveau de détails ou encore les contrastes, rien n’échappe aux progrès par rapport au Fusion1 et donc encore plus par rapport au câble d’origine !

Comme je l’ai très souvent constaté, c’est sur les voix que j’ai perçu les changements les plus frappants. Et avec une conséquence immédiate : plus d’émotions ! Mais j’ai également beaucoup apprécié la qualité des graves qui deviennent plus détourés, plus contrastés et se détachent mieux du reste et empiètent moins sur les médiums. Les frappes de grosse caisse, les pizzicati de la contrebasse, ou les notes les plus graves de clarinette basse me font vibrer comme dans une belle salle de concert bien sonorisée et/ou avec un excellent traitement acoustique. Les aigus (violon, piano, cymbales, voix, clarinette…) conservent toute la finesse dont j’ai l’habitude, autant avec les Aura qu’avec l Immanis. Ils sont encore plus pétillants, et surtout, sans jamais en faire trop. J’ai ainsi vraiment la perception d’un superbe équilibre, sans doute idéal !

La magnifique scène sonore des Aura s’étend dans toutes les directions avec le Chiron Nova, tout en offrant une aération fantastique pour des intras, et ainsi une sensation holographique qui m’épate. Avec le Chiron Nova, le son « pétille » tout en occupant tout le large espace d’écoute. Les notes sont comme de fines bulles qui éclatent à une vitesse folle aux oreilles, et arrivant de toutes les directions, sans sensation d un "émetteur" du son. Il se dégage une sensation d’évidence et d’absence de besoin de s’imaginer dans le lieu d’enregistrement pour se plonger dans la musique et être face aux musiciens, aux chanteurs. L’immersion est totale et va nettement plus loin que ce dont j’avais l’habitude avec le Fusion1.

Pour revenir sur les questions d’équilibre des registres, alors que le Fusion1 tend à légèrement renforcer la zone des médiums, sans aucune exagération, avec le Chiron Nova j’ai retrouvé des sensations qui m’indiquent que la synergie avec les Aura et le RS8 est plus adaptée à mes goûts. Les Aura et le RS8 n’ont pas besoin d’un coup de pouce dans les médiums, et finalement se marient mieux avec le Chiron Nova.

Les premières heures avec ce câble ont donc été particulierement enthousiasmantes :mrgreen: . Mais maintenant que l effet "nouveau joujou" est passé et que je reprends mon système nomade juste pour une pause musicale sans penser test, comparaison, cela déclenche toujours des écoutes de toute beauté qui me donnent terriblement envie de prolonger indéfiniment ce petit"plaisir solitaire"... :lol:

Aucun doute pour moi, le Chiron Nova est un câble qui transcende les Aura, repousse leurs limites, et intensifie les écoutes. Après plusieurs semaines d’écoute avec le Fusion1, le Chiron Nova me redonne aussi une (non) couleur globale à la restitution, laquelle devient encore plus naturelle et évidente.

Je suis bien incapable d’expliquer pourquoi un câble parvient à modifier à ce point la restitution et les sensations perçues… Mais ce que je peux affirmer c’est qu’une fois qu’on a goûté à de tels câbles, tout comme les Danacables pour casque, il est très difficile de revenir en arrière et de retrouver tout le plaisir qu’on attend de matériel haut de gamme.

Je n’ai pas parlé des aspects techniques du câble car ils ne comptent pas vraiment pour moi, même si après coup c’est toujours intéressant de savoir de quoi et comment il est fait. Voici les informations fournies sur le site web d’EFFECT AUDIO :
Selected Premium UP-OCC Material
Gold Plated Silver / Gold Plated Silver Gold Alloy Hybrid Pure Copper / Pure Silver Hybrid
26AWG & 24AWG 8 Wires
Septuplet Core Bundle Litz
Multi-Sized Stranding
EA UltraFlexi™ Insulation
Titanium Shelled TermX® Interchangeable Plug
Titanium Shelled ConX® Interchangeable Connector

La manipulation du câble est très agréable, il est particulièrement souple et n’impose pas un rayon de courbure et s’oriente exactement comme le souhaite. Il n’est pas particulièrement gros et la partie finale – celle en contact avec les oreilles – est impeccablement dessinée et d’un grand confort.

Matthieu.
Ce que tu indiques et partage est très intéressant, et finalement, je lis ce qui était ma situation il y a quelques années.

Pendant longtemps, j'ai résisté, et je ne m'intéressais pas du tout aux câbles pour les intras. J'étais déjà à la recherche des "bons intras", pour moi en tout cas, sans parler des embouts.

Ce qui m'a vraiment pris du temps, sans parler de 10aines d'essais, d'achats, de reventes : la routine :mrgreen:

Je dis "résister" car en "hifi traditionnelle", celle à Papa, j'avais été introduit aux câbles (oups elle est bizarre cette phrase ) depuis 1998, avec une démo que je n'ai jamais oublié, mais c'est une autre histoire.

Bref, à partir du moment où j'ai défini mes goûts et mes attentes pour les iem et les dap associés et les embouts, je me suis "sérieusement" intéressé aux câbles.

"Sérieusement" ? = méticuleusement, avec méthode : des comparaisons certes mais surtout du temps, pour étalonner l'écoute. LA clé est là. Habituer l'oreille, puis changer (les changements instantanés sont le meilleur moyen de se planter). Et là : on sait, vraiment.

"On sait" ? = dans le sens ne pas "juste" rechercher des différences, mais vraiment passer de "ça marche bien, très bien, excellement" (ou l'inverse d'ailleurs :jap: ) à "this is it".

Ce que j'ai remarqué au cours de toutes ces années, et c'est pour cela que je rebondis sur ton post, c'est que quand l'alignement des planètes a lieu, cela s'entend, se perçoit immédiatement.

On le sait, point barre. Tout devient "évident". La musique coule, pas le son, pas des fréquences, etc.

Alors oui :

- les câbles sont une vache à lait et les marques ne sont pas folles
- oui, je pense qu'il y a "en soi" des câbles "meilleurs que d'autres" (trop simple de juste jouer sur le look et la qualité des prises, et même pour les matériaux, précieux ou non ; tout est une histoire de savoir faire ; c'est quasiment de l'alchimie, ou de la haute cuisine :mrgreen: )
- mais il y a surtout des synergies, qu'il faut s'efforcer de trouver.

Et pour ce dernier point, seules de vraies écoutes permettent de trancher. Pas les "lus ici", "je crois que", "je pense que"... et chaque cas est différent, dépendant de nombreux paramètres (le système, les références d'écoute, nos propres attentes...).

Enfin, j'arrête et je résume :

Très content que tu aies trouvé ton alignement de planètes car c'est à la fois subtil et massif, et au final, cela change quasiment tout ou presque.

C'est cela, en ce qui me concerne, que je trouve fascinant. :jap:
Glacier78
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Glacier78 »

Merci pour ce retour @Mattey et félicitation pour cette acquisition.
J'avais essayé le Nova il y a un an et il m'avait bien plu.

Ah les câbles, ça ne change pas grand chose mais en même temps ça change tout. C'est vrai que c'est fascinant :lool:
- Daps : A&K SP3000 / Sony WM1A (MrWalkman Mod) /A&K Kann Alpha
- IEM : Empire Ears Raven / Empire Ears Odyssey / Fir Audio KR5 / Fir Audio RN6 / Alambic Ears Mentawai
- cables : Effect Audio EROS S, Effect Audio Ares SII, OpenHaert
- Casques : Sennheiser HD25
-Ultra nomade : airpods pro II, Ifi GoBar

Ancien matériel : Campfire Vega 2020, Cayin RU7, Softears RSV, Campfire Cascade / ALO Audio SXC 8, FIIO FH9, Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro 2022 (Y) , Eletech Raphael
Répondre

Revenir à « Câbles »