Hello,
Je souhaitais revenir un peu plus précisément sur le câble Chiron Nova du fabricant EFFECT AUDIO, qui équipe mes Aura (A&K / Vision Ears).
Cela fait maintenant plus d’un an et demi que j’utilise mes Aura, principalement lorsque je suis en vacances loin de mon installation sédentaire, mais aussi de temps en temps pour bosser au bureau ou à la maison, voire le soir quand je ne mets pas en route le système qui alimente mon Immanis par manque de temps, ou bien que je ne trouve pas le sommeil... L’écoute avec les intras est donc secondaire pour moi. Elle est néanmoins très importante car j’ai à cœur de trouver le même plaisir d’écoute quel que soit le matériel utilisé.
Avant d arriver au Chiron Nova, il y a eu quelques étapes après mes premiers mois avec le câble d origine des Aura. J’ai commencé par investir dans un Grand Silver du fabricant américain Lavricables, puis dans un Fusion1 d’Effect Audio. A chaque changement, j’ai pu apprécier l’intérêt de monter en gamme et de découvrir à quel point les Aura peuvent avoir des ressources insoupçonnées.
Et finalement, début juillet j’ai eu une très rare opportunité pour un Chiron Nova. Pour info, je n’ai pas eu d’autres expériences de changement de câble sur des intras (c’est un mode d’écoute assez nouveau pour moi).
Mon DAP est un RS8. Il est réglé en classe A, mode turbo ON, gain moyen, et sans modification des filtres, égaliseur et autres nombreux paramètres d’ajustement de la restitution. Bref c’est le son « brut » du RS8 qui fait la musique, sans artifice.
Avant de faire l’acquisition du Chiron Nova, j’ai pu le tester « à volonté » à la maison, et donc le comparer au Fusion1 et au câble d’origine. Mais finalement, malgré le coût de ce câble, je n’ai pas eu besoin de beaucoup de temps pour me décider à le garder ! Car, oui, il m’a immédiatement séduit et convaincu, sans que je n’aie le moindre doute quant à l’intérêt de dépenser un montant à 4 chiffres pour l’acquérir.
Comme le plus souvent quand je commence à découvrir un matériel, pour la prise en main du Chiron Nova j’ai lancé ma playslit Qobuz « Evaluation hifi ». Je l’enrichis depuis plusieurs années, régulièrement, et désormais elle comporte 150-200 pistes dans tous les styles que j’aime (jazz contemporain, classique, électro, pop, blues, rock…), que je connais très bien. Je les ai sélectionnées car elles parviennent à révéler facilement les qualités et défauts d’un casque, d’une électronique ou autre accessoire.
Pour reprendre mes repères, j’ai commencé ma session avec le câble d’origine, puis avec le Fusion1, et après quelques minutes j’ai poursuivi avec le Chiron Nova. Dès les toutes premières secondes avec le Chiron Nova, j’ai eu des sensations qui se rapprochaient de celles que j’avais connu en essayant les Danacables Rhapsody et Lazuli Ref Plus sur mon Susvara. Ces sensations pourraient se résumer à celles que l’on a quand on passe de l’écoute d’une piste en HiRes après celle d’une piste en mp3. Les différences perçues ne se limitent ainsi pas à un ou deux paramètres, mais couvrent l’ensemble des caractéristiques de la restitution. Que ce soit la dynamique, l’aération, l’holographie, les nuances, le niveau de détails ou encore les contrastes, rien n’échappe aux progrès par rapport au Fusion1 et donc encore plus par rapport au câble d’origine !
Comme je l’ai très souvent constaté, c’est sur les voix que j’ai perçu les changements les plus frappants. Et avec une conséquence immédiate : plus d’émotions ! Mais j’ai également beaucoup apprécié la qualité des graves qui deviennent plus détourés, plus contrastés et se détachent mieux du reste et empiètent moins sur les médiums. Les frappes de grosse caisse, les pizzicati de la contrebasse, ou les notes les plus graves de clarinette basse me font vibrer comme dans une belle salle de concert bien sonorisée et/ou avec un excellent traitement acoustique. Les aigus (violon, piano, cymbales, voix, clarinette…) conservent toute la finesse dont j’ai l’habitude, autant avec les Aura qu’avec l Immanis. Ils sont encore plus pétillants, et surtout, sans jamais en faire trop. J’ai ainsi vraiment la perception d’un superbe équilibre, sans doute idéal !
La magnifique scène sonore des Aura s’étend dans toutes les directions avec le Chiron Nova, tout en offrant une aération fantastique pour des intras, et ainsi une sensation holographique qui m’épate. Avec le Chiron Nova, le son « pétille » tout en occupant tout le large espace d’écoute. Les notes sont comme de fines bulles qui éclatent à une vitesse folle aux oreilles, et arrivant de toutes les directions, sans sensation d un "émetteur" du son. Il se dégage une sensation d’évidence et d’absence de besoin de s’imaginer dans le lieu d’enregistrement pour se plonger dans la musique et être face aux musiciens, aux chanteurs. L’immersion est totale et va nettement plus loin que ce dont j’avais l’habitude avec le Fusion1.
Pour revenir sur les questions d’équilibre des registres, alors que le Fusion1 tend à légèrement renforcer la zone des médiums, sans aucune exagération, avec le Chiron Nova j’ai retrouvé des sensations qui m’indiquent que la synergie avec les Aura et le RS8 est plus adaptée à mes goûts. Les Aura et le RS8 n’ont pas besoin d’un coup de pouce dans les médiums, et finalement se marient mieux avec le Chiron Nova.
Les premières heures avec ce câble ont donc été particulierement enthousiasmantes

. Mais maintenant que l effet "nouveau joujou" est passé et que je reprends mon système nomade juste pour une pause musicale sans penser test, comparaison, cela déclenche toujours des écoutes de toute beauté qui me donnent terriblement envie de prolonger indéfiniment ce petit"plaisir solitaire"...
Aucun doute pour moi, le Chiron Nova est un câble qui transcende les Aura, repousse leurs limites, et intensifie les écoutes. Après plusieurs semaines d’écoute avec le Fusion1, le Chiron Nova me redonne aussi une (non) couleur globale à la restitution, laquelle devient encore plus naturelle et évidente.
Je suis bien incapable d’expliquer pourquoi un câble parvient à modifier à ce point la restitution et les sensations perçues… Mais ce que je peux affirmer c’est qu’une fois qu’on a goûté à de tels câbles, tout comme les Danacables pour casque, il est très difficile de revenir en arrière et de retrouver tout le plaisir qu’on attend de matériel haut de gamme.
Je n’ai pas parlé des aspects techniques du câble car ils ne comptent pas vraiment pour moi, même si après coup c’est toujours intéressant de savoir de quoi et comment il est fait. Voici les informations fournies sur le site web d’EFFECT AUDIO :
Selected Premium UP-OCC Material
Gold Plated Silver / Gold Plated Silver Gold Alloy Hybrid Pure Copper / Pure Silver Hybrid
26AWG & 24AWG 8 Wires
Septuplet Core Bundle Litz
Multi-Sized Stranding
EA UltraFlexi™ Insulation
Titanium Shelled TermX® Interchangeable Plug
Titanium Shelled ConX® Interchangeable Connector
La manipulation du câble est très agréable, il est particulièrement souple et n’impose pas un rayon de courbure et s’oriente exactement comme le souhaite. Il n’est pas particulièrement gros et la partie finale – celle en contact avec les oreilles – est impeccablement dessinée et d’un grand confort.
Matthieu.