DaveStarWalker a écrit : ↑12 août 2025 11:54
DaveStarWalker a écrit : ↑11 août 2025 16:23
Roots arrivé
Je n'ai pas de conseils à donner mais c'est VRAIMENT un très, très, très bon câble*
Dit autrement : si vous en voyez en seconde main, sautez dessus
DSW approved avec mention "très bien".
* En tout cas le mariage avec les Ringo, profil plutôt "neutral bright avec des timbres arrrgh" (les Ringo), est exceptionnel (vue la composition du Roots, je l'avais anticipé, mais bon avec les câbles, seul un essai permet de vraiment savoir...

). Moins fan avec mes Flame (même si c'est excellent et même davantage ; lire la suite), qui eux sont irrémédiablement et immédiatement tombés amoureux du Ares S FE (d'où la recherche d'un nouveau câble pour les Ringo, qui déjà adoraient ce câble, lui aussi franchement hors normes). Sur ces derniers, par rapport au Ares S FE, le Roots offre davantage de limpidité et de finesse (plus "aérien", l'autre est plus "terrien"), moins "en puissance", mais tout aussi explosif (dynamique, transitoires...). Bref, un produit vraiment excellent, en soi (mais comme d'habitude, rechercher la meilleure synergie possible).
Alors, ce Roots : marketing ou non ?
Eh bien… oui et non.
- Oui, puisqu'il marque le 15e anniversaire d'Effect Audio, c'est une édition limitée (300 unités dans le monde), une édition spéciale, etc.
- Non, c'est
VRAIMENT UN EXCELLENT CÂBLE. En fait, c'est l'un des meilleurs câbles, non seulement d'Effect Audio, mais aussi que j'aie jamais possédé ou essayé. Point final. En tout cas à mes oreilles.
Comme d'habitude, la qualité de fabrication et la finition sont très élevées.
Mais c'est un câble à l'esthétique plutôt simple, qui n'attire pas l'attention. Il est noir, de calibre 26 AWG (x8), et il n'y a que quelques touches dorées, qui sont des écritures calligraphiques.
Le câble est léger et très flexible, les crochets d'oreilles, du moins pour moi, sont parfaitement ajustés.
Et le son ?
En un mot :
EX-CEL-LENT. (Mais le genre de
VRAIMENT EXCELLENT 
)
En quelques mots :
Ce câble a eu une tâche très difficile, pour être honnête : remplacer mon Ares S Founders Edition branché depuis longtemps maintenant avec mes 台灣Aure Ringo… qui a immédiatement été adopté par mes 台灣Aure Flame : une synergie fantastique. Définitive.
Mais la synergie était également fantastique, et je la croyais déjà définitive, avec mes Ringo… Problème : trouver un autre Ares S FE ? Presque impossible. Seulement 10 câbles ont été fabriqués, pour le monde entier. J’ai le 4e…
Il fallait donc trouver un remplaçant à la hauteur, et capable de cocher des cases apparemment contradictoires : ouvert, riche, puissant, chaleureux (au bon sens du terme : ni « doux », ni « trop détendu »…), plein de couleurs (mais pas réellement coloré), dynamique, vivant… Oui, l’Ares S FE est une sorte de mouton à cinq pattes, et c’est aussi l’un des meilleurs câbles que je connaisse, chez Effect Audio ou ailleurs.
Une tâche bien difficile par rapport à un produit exotique qui exploite à merveille le cuivre pur, le cuivre palladié et un alliage or-cuivre…
En décembre dernier, j'ai remarqué la sortie du câble Roots, et sa composition comme sa philosophie m'ont immédiatement séduit :
- cuivre toronné pur : à la façon du Ares S)
- cuivre argenté (mélange de cuivre toronné avec une âme centrale massive) : à la façon du Cadmus II
- cuivre toronné pur et âme centrale massive en argent pur : à la façon du Eros S II
- et ce fameux alliage or-argent… : à la façon des câble EA "speciaux" (à l'époque le Mars par exemple, puis d'autres)...
D'où le nom : "Roots" (Racines)
Mais comme à l'époque je n'avais pas mes Flame, et que l'Ares S FE me donnait entière satisfaction avec mes Ringo... j'ai juste noté l'information, et c'est tout.
Entre-temps, les Flames sont donc arrivés, ils ont adoré l'Ares S FE... bref, comme expliqué plus haut.
Pour faire court : j'ai bien sûr réfléchi à quelques alternatives, mais très vite, le Roots m'a semblé être un câble intéressant. Sur le papier, j'étais presque certain que le résultat serait excellent (et donc, avec comme point de référence les câbles Effect Audio, ceux que je possède et ceux que je connais : jusqu'au Centurion v1), mais comme toujours avec les câbles, on ne peut vraiment savoir qu'en essayant...
Coup de chance : Roots trouvé. Occasion, état neuf. Parfait.
Tout ce que je dis maintenant n'est valable qu'avec ce système (tout est une question de synergie) :
- DAP : QLS QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8
- Uiems : 台灣Aure Ringo
- Embouts : Canal Works « 肉球 CWU-GECL
- Et… câble : Effect Audio « Roots 15th Anniversary Limited Edition », symétrique.
- Le profil sonore des Ringo est fondamentalement « naturels-neutres-équilibrés avec une touche finale brillante, une grande technicité, très ouverts et vifs, et une excellente dynamique, avec des timbres que j'estime exceptionnels, et une finesse globale tout autant exceptionnelle ». Cette paire est depuis quelques années l'une de mes références personnelles, toutes technologies et tous prix confondus.
- Le profil sonore du baladeur (ainsi réglé) est fondamentalement « naturel-équilibré avec une touche finale chaleureuse, une grande technicité, très ouvert et vif, et une excellente dynamique, avec des timbres exceptionnels, et un silence absolu ».
Dans cette configuration, le Roots a réussi à s'approprier toutes les qualités mentionnées de l'Ares S FE (ouvert, riche, puissant, chaleureux – au bon sens du terme : ni « doux », ni « trop détendu »… – plein de couleurs (mais pas réellement coloré), dynamique, vivant…), mais il a réussi à être encore plus ouvert, aérien, avec une séparation sonore 3D du plus haut niveau. Waouh...
Bref, comme d'habitude, attention, il faut essayer, et tout est donc une question de synergies, je le répète. Mes Flame par exemple, s'ils fonctionnent aussi très bien avec le Roots, préfèrent le Ares S FE (qui leur donnent un « omph » épique, tout en gardant des qualités techniques hyper élevées et un profil naturel). Avec le Roots dans l'équation, la restitution a un peu perdu ce côté viscéral dans les basses, alors qu'elle devient vraiment très « technique » (mais reste « musicale »), à la limite de l'analyse (même si le terme est trop fort).
Avec les Ringo, tout est question de sonorités naturelles et de clarté, de limpidité, de finesse... comme une illumination intérieure, un effet éclairant. C'est riche, complexe, avec des textures merveilleuses.
Voilà ce que je peux dire en quelques mots.
Si vous voyez des pièces d'occasion, je pense que ça vaut le coup d'essayer.