Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
ce comparatif déjà posté sur GMP3 date un peu (18 mois ) mais bon on trouve toujours ces semi-intras d'entrée de gamme en vente libre autour d' une trentaine d'euros j'ai pu comparer des AKG 321 à des creative EP 630 et à des Metro Fi 220 .
me suis jamais livré à ce genre de petit jeu test comparatif donc faudra être indulgent et compréhensif hein
c'est parti
D'abord le package un emballage en carton noir avec rabas assez chic ,plus qualitatif ou valorisant en tout cas que le plastique transparent des ep ou des metro fi .
à l'intérieur les intras évidemment 3 jeux d'embouts SML , une pochette de transport souple à soufflet et pas grand chose d'autre.
les intras enfin les semis intras ont un look assez différents de ce qui se fait actuellement : on aime ou on aime pas je trouve ça plutôt élancé .
Une bonne idée un petit ergot détrompeur situé à la base de l'oreillette gauche permet de différencier l'oreillette droite de la gauche rien qu'en la touchant : si vous voulez mettre le casque dans le noir c'est hyper pratique. rien de tel sur les creative et la coloration en rouge de l'oreillette droite des metro fi n'est pas visible dans le noir .
le cordon des akg mesure un mètre il est plutôt souple ,je trouve ça plus pratique que le cordon un peu rigide des metro fi qui est qui plus est particulièrement bruyant si l'on écoute de la musique en mouvement . Sur ce point les intras AKG ne sont pas non plus exempt de reproche .
En terme d'isolation phonique sur les 3 modèles j'utilise les embouts de taille L ,clairement c'est sur les AKG que la sensation d'isolement est la plus forte .la matière des embouts metro fi est curieuse moins souple par contre leur pose est vraiment bien étudiée .
les tests musicaux (après tout c'est quand même l'essentiel)
j'écoute beaucoup de country music de folk et de southern rock ce sont donc mes références pour ce test, ma culture est issue des années 70 des Eagles de bruce springsteen de creedence clearwater revival de johnny cash ou de neil young.
si je devais essayer de définir ce que j'éprouve avec ces AKG par rapport aux deux autres ce pourrait être ceci : la rondeur,la chaleur des EP associée à la meilleure définition que procure les metro fi auquel je reproche un manque de pêche et un rendu plus banal.
Cette impression est notamment sensible à bas volume ou les EP sont brouillons les metro fi fade et les AKG me paraissent mieux tenir la distance.
Autre sensation positive la spacialité du son et la sensation éprouvée d'avoir la musique partout autour de soi et en soi : sur the river de bruce springsteen les attaques de guitare sèche et d'harmonica sont franches et envoutantes et la voix de springsteen me parait sortir de mes tripes .Même sensation avec katie Melua "just like in heaven" avec une guitare sèche très chaude en intro mais sans doute un rendu un peu trop basseux (c'est vrai que le morceau l'est).
avec johnny cash dans une reprise de tom petty " I wont back down" j'ai un peu le sentiment que les écouteurs sont sur leur domaine de prédilection des guitares folks des voix basses et chaudes .Même impression avec emmylou harris ou alisson krauss
avec "loosing my religion" de REM j'ai découvert un tout petit riff de guitare quasi inaudible sur les EP grâce aux metro fi je le retrouve aussi avec les AKG mais il s'agit là d'une musique plus complexe plus riche plus technique et même si je n'aime pas le rendu en général des metro fi ,c'est eux qui à mes oreilles s'en tirent le mieux sur ce coup là
Creedence clearwater revival :have you ever seen the rain ,une ligne de basse nette et présente et la voix de bluesman blanc de john fogerty ,me paraissent mieux servie ,plus nette et plus puissante qu'avec mes ep ou les metro fi.
En conclusion je dirais juste que je suis satisfait de mon choix :je cherchais des écouteurs pour remplacer en mieux mes ep 630 . Après une tentative ratée vers de vrais intras que je ne dois pas savoir porter les RE0 de head direct, j'ai trouvé des semis intras qui me conviennent bien globalement ,même si,( mais c'est assez peu mes gouts) il est vraisemblable que sur des musiques plus complexes ou plus electro les metro fi seront mieux adaptés. Sur ce que j'écoute les AKG 321 me procurent un réel plaisir et une vraie différence par rapport aux EP 630 .Bref ,tout va bien puisque pour 30 euros sur le net ou 40 à la fnac c'était le but recherché . ;)