
Bonjour à tous,
J’ai donc fait une comparaison qui n’a pas beaucoup de sens puisque j’ai comparé les Audeze Lcdi4 avec cable cypher V2 connectées à mon iPhone avec les les Sony Z1R, câble stock connectés sur l’Hugo2go.
J’aurais pu comparer ces deux paires avec l’hugo2 voir même utiliser l’égalisation proposée par Roon pour les Lcdi4 versus les Sony non égalisés, je le ferai plus tard mais ayant toujours préféré les Lcdi4 dans la configuration Cypher V2 et IPhone j’ai opté pour celle ci.
L’image sonore: la première différence évidente entre les deux paires est cette superbe image sonore que restituent les Audeze à la manière d’un casque ouvert. Je pense que sur ce critère les Lcdi4 sont difficiles à contrarier par des intras toutes catégories confondues que l’on peut assimiler à un casque fermé. Sur des lives les Lcdi4 sont vraiment étonnant avec une scène sonore vaste dans tous les plans. On a un peu l’impression d’une écoute en 3D comparativement aux Sony.
Le grave: le grave des Audeze est encore plus enveloppant que celui des Sony et descend plus bas mais le grave des Sony est plus technique, plus percutant, plus maitrisé et mieux défini.
Le médium: c’est là où les Audeze perdent des points avec un médium un peu en retrait par rapport aux Sony. Sur les voix par exemple les Sony sont plus présents, plus musicaux, mieux définis et mieux timbrés.
Les aigus: même chose que pour les médiums plus subtils que sur les Audeze, plus présents mais sans en faire de trop, plus techniques et définis alors qu’ils restent un peu en retrait sur les Lcdi4.
Le confort: pour ma part je préfère le confort des Sony qui est parfait dans mon cas mais je sais que c’est loin d’être la même chose pour tous.
Conclusion: difficile de s’assoir sur l’image que procure les Lcdi4 et qui y est pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à écouter ces intras. Les Lcdi4 sont également plus polyvalents et plus crédible par exemple sur de grandes formations orchestrales. A côté de cela les Sony gagnent en crédibilité et en musicalité ce qu’ils perdent en image sonore sur d’autres genres musicaux. Les Lcdi4 sont plus laidback les Sony plus présents, plus proches et plus précis. On peut profiter des Lcdi4 avec un simple iPhone ce qui n’est pas le cas des Sony. Ne souhaitant pas garder les 2 paires il va encore me falloir de nombreuses heures d’écoute pour trancher et ce ne sera pas si évident que cela.