Vigne_à_sang a écrit : ↑06 déc. 2022 09:11
DaveStarWalker a écrit : ↑04 déc. 2022 12:56
DarkZunicorn a écrit : ↑04 déc. 2022 12:46
aldo a écrit : ↑04 déc. 2022 11:02Quand on dit tel câble a des médium somptueux, non, remettons les choses en place, c'est l'intra qui a des medium somptueux, c'est juste que le câble associé est plus transparent qu'un autre rien de plus
Ma propre expérience rejoint ton expertise. Je pense de plus en plus que la qualité d'un câble se résume à son impédance, or l'on peut trouver des câbles à très faible impédance pour pas trop cher (voir à ce sujet le fameux
catalogue de hakuzen sur HF).
Maintenant, l'impédance d'entrée dans le système d'écoute doit être ajustée à ce dernier en fonction des goûts de l'auditeur : il est des casques ou des intras qui vont mieux sonner aux oreilles de certains avec des câbles d'une impédance parfois non négligeable, donc non "audiophiles" a priori...
Si c'était aussi simple...
Marrant car j'ai longtemps été sur la position que tu exprimes.
Pendant des années même. D'où mon relatif manque d'intérêt pour cette question.
Or depuis que je creuse la question sérieusement (en tout cas méthodiquement et systématiquement : à cause des Ringo, à la base) depuis quelques mois, j'ai beaucoup de ce type de certitudes qui ont volé en éclat.
Pire : un câble (cher, pas cher, peu importe) pouvant sonner d'une manière exceptionnelle avec tel intra, peut être médiocre avec un autre.
Ouch.
P.s. : Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Je vais lire cela très attentivement.
Il y a un point fort important dont il ne semble pas parler toutefois, c'est la
capacitance, et son augmentation. C'est justement ce point précis qui me fait de plus en plus douter de la pertinence des design multibrins classiques en 8 (voire 16) conducteurs, plutôt que ceux en 4 voire 2 conducteurs ... Sans parler de l'intérêt, amha réel, des design coaxiaux, par rapport aux tressages classiques multibrins.
Alors c’est que tu n’as jamais écouté la différence entre un deux et un quatre brins ou nine un quatre et un huit brins de la même référence de câble sur une même paire d’intrus !
Le PW1960 par exemple, le Leonidas II et bien d’autres encore : la différence est flagrante et saute immédiatement aux oreilles
Quant à l’impudence (ah pardon l’impÉdance)…, la capacitance…, la médisance…, et l’appétence aussi : TRÈS, TRÈS IMPORTANT l’appétence !!! etc, je crois qu’il faudrait aussi prendre en compte le taux de PFC voire de bifinol actif ou encore celui d’acide hyaluronique et citrique qui composent l’enveloppe PVC ou tissu des dits câbles
Également le taux d’acidité de la transpiration du gars qui joue de son instrument quel qu’il soit ainsi que les postillons fatalement envoyés par la fore de projection en fonction de l’angle de la tête du batteur qui la secoue par exemple (la tête)
À prendre en considération si des micro particules ne bouchent pas tout simplement les micros d’où les sonorités atténuées que l’on entend parfois ?
Il faudrait aussi je pense visiter les laboratoires de fabrication de ces câbles voir leur degré de technicité mais surtout de propreté et si au final ça n’influe pas plus sur le rendu du câble ?
Est-ce que le bain (TRÈS IMPORTANT le bain !!!) qui colore le tissu ou le PVC du câble n’influe pas non plus ? Non ? Si ?
Car chacun sait bien que deux bains ne sont JAMAIS identiques n’est-ce pas ?!
(c’est comme pour le carrelage ou bien le papier peint m jamais deux fois le même bain entraine des différences flagrantes et parfois désastreuses ou « dépitantes » de colorations - droites ou non ! - )
Je pense sincèrement que tous ces facteurs peuvent (doivent)jouer sur le rendu sonore d’un câble et c’est pourquoi il est à mon avis judicieux voire même impératif de les prendre en compte et les avoir en tête au moment de l’écoute
Pour ma part j’écoute le son, juste le son… qui en sort, qui améliore (ou pas ?) qui « synerge » (ou pas ?), qui m’immerge (ou pas ?) sans plus (et même JAMAIS) penser à la composition (enfin si un peu quand même hein) ou à la façon dont il est torsadé et surtout avec quelle force de torsion à été appliquée ??? (Important aussi la force de torsion : à ne surtout pas négliger n’est-ce pas !)
And it is a cable believer that tells you !
Bonnes écoutes ! (de bon son et de musique avant tout !) et bonne journée
Ah mais différences, je n'en doute pas.
Amélioration, je suis plus circonspect. De plus en plus en tout cas.
Ce que j'ai pour l'instant personnellement constaté, c'est que tous les 8 brins que j'ai eu étaient plus plantés dans le bas que les 4 brins, avec davantage de texture des timbres, et une sensation de scène sonore "étirée" (pas plus vaste en fait, comme "gonflée"). Par contre, strictement aucun impact sur la dynamique... Aucun.
Je vais justement avoir l'occasion de comparer un Aaw Aoraki mk2 en 4 brins et en 8 brins : je ferais un CR complet.
Sinon la physique à la peau dure... c'est un fait, pas une opinion. Après, qu'est ce qui joue au juste ? Et comment ? Et combien ? J'ai l'humilité de reconnaitre que je ne le sais pas...
Aussi, crucial, absolument crucial, c'est la lutte contre les vibrations. Et là la nature des gaine, des tressages, joue à plein. On peut aussi se poser la question des types de Litz (2,4,5,6...). J'ai tout essayé de ces diverses structures mais franchement je n'en tire aucune conclusion. Est-ce que la complexité de la structure (Litz 6) est un mieux par rapport à du 2 ? NSP...
Par rapport aux gaines aussi, se posent la question des colorants : migration vers les conducteurs par capillarité. Or comme chacun le sait, le courant circule à la surface des conducteurs principalement. Effet négatif que la conductivité ? Nsp...
Par contre, oui, je commence à avoir de vraies certitudes quant aux métaux et à leur tonalité générale : Cuivre, Or, Argent, Palladium, Rhodium, Platine... en placage ou en alliage ou pur. Et aussi d'autres matières comme le graphène (placage). Aussi pour les soudure, selon le taux d'argent (voire d'or) utilisé...
Tu en penses quoi ?