
[FEEDBACK TOUR TN] CRAFT EARS OMNIUM
Sacré retour encore une fois 

Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
- Messages : 10122
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Bonjour,
Oui je pense que selon ce qu'on écoute,comment et avec quels intras,cela change nos impressions que l'on peut tous avoir sur le même produit.
Aujourd'hui avec toute la concurrence qu'il existe dans cette gamme de produits que sont les intras,partager un avis sur des écouteurs qui ne peut pas être écouté par celui qui le lit est presque inutile...
Je dis cela car l'habitude de nos écoutes et de nos styles musicaux est aussi à prendre en compte et aussi très important pour nous comprendre

En tout cas colis reçu aujourd'hui,je les écoute en ce moment,avec une grande attention car chez moi j'ai des Glacier de Metalure qui sont des concurrents aux crafts ears,quasiment le même prix,même esthétiquement ils se ressemblent dans les coloris,seul le choix des matériaux pour la fabrication change. La technologie utilisée est un peu différente mais pas tant que cela,sur les Omnium nous avons 7 Drivers 5 BA,1 DD et un planar, sur les Glacier 9 drivers pour 2 EST(que j'aime),6 BA et 1 DD.
Je n'ai jamais pris le temps de faire un CR de mes intras,car je n'en vois aucune utilité cela sera que mon avis sur ces derniers,quasiment inconnu de la hype autour de notre niche préférée

Et pourtant lors de la visite du salon de la hi-fi à Hong-Kong avec les Melodic Artification Alter Ego ,ces deux marques inconnues étaient les meilleurs intras que j'ai pu écouter ,loin devant certaines marques que l'on connait et qui surfent sur leurs réputations,peut etre même un peu trop parfois

au plaisir
- TheDecline01
- TN m'a tuer
- Messages : 5745
- Inscription : 24 janv. 2011 10:46
- Localisation : Achères
- Contact :
Setlist, audition, ce qui nous intéresse dans la musique etc... On prend des habitudes aussi avec l'âge. L'important c'est aussi de connaître notre référentiel et celui de celui (...) qui écrit yep
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
- Messages : 10122
- Inscription : 15 janv. 2015 08:48
Et puis bon, comme le Sage l'a dit
:
"Quand c'est trop, c'est Tropico".
A te lire, je vois exactement de quoi il s'agit.

"Quand c'est trop, c'est Tropico".

A te lire, je vois exactement de quoi il s'agit.

- Vin_Tsurugi
- Je me suis greffé des intras
- Messages : 1745
- Inscription : 27 août 2014 11:02
Mon avis, qui vaut ce qu’il vaut, comme on dit «just my two cents», sur ces Craft Ears Omnium. J'ai pu m'offrir quelques sessions d'écoute prolongée, essentiellement avec un Fiio Q7 et Qobuz en HD. Je précise que je me suis discipliné à ne RIEN lire sur ces IEM avant essai, histoire de rester le plus objectif possible.
Construction/confort
- plutot gros mais pas de problèmes de fit pour moi, utilisés avec succès avec sedna xelastec et spiral dots. Petite preference pour les spiral dots.
- fabrication qui fait très qualitative, le cerclage métallique me semble une bonne idée pour solidifier un peu ces intras en résine qui n'aiment pas les chocs.
- j'aurais aimé une canule plus fine entrant plus loin dans le conduit, un peu comme sur les UE18v2, mais le diametre de la canule n'est pas le meme donc la seule vraie solution ici ce sont des moulés
- le cable fait qualitatif aussi. Ses qualités sonores je ne pourrai en juger vu que je n'ai pas d'autre cable pour comparer. Au prix des IEMs, c’est quand même appréciable qu’ils soient livrés avec un cable à minima satisfaisant, élégant, de belle facture, et pourvu de ces fameux connecteurs interchangeables.
Son
- basses séches mais réalistes, bon rendu des percus, si je perçois vraiment une «texture» sur ce plan, je suis aux anges. Elles ne sont pas envahissantes mais elles sont là quand il faut. Même avec des mix gonflés aux basses, genre «Sabaton» ou «Beast In Black» dans mes achats recents, ça reste écoutable, là où les ThieAudio Monarch par exemple en faisaient trop.
- medium, à mon goût même si un petit quelque chose m’a dérangé, du moins au début, sur les voix. Elles font un peu désincarnées. Un Freddy Mercury ou une Marina Viotti me laissent un peu sur ma faim, je ne perçois pas le «coffre» de leur voix. Mais je suis un peu dur, en comparaison, mon Sig Pro ne fait pas mieux. Je suis dopé aux mediums de toutes façons, la faute au AD2000 que j’ai trop écouté. Sinon les timbres m’ont paru comme le reste, réalistes et sans emphase, peut etre un peu ternes.
- aigus au poil pour moi : vraiment beaucoup de détail, de texture, mais jamais agressifs. Pour tester ça, cornemuse avec Clanadonia ou encore «it’s a long way to the top» (if you want a sausage roll)! Si ça passe, alors les aigus sont bons pour moi. Aussi dans ce registre, les cymbales des batteries m’ont marqué car elles sont très audibles et sans mise en avant artificielle, là aussi avec une belle texture et un bon sustain. Souvent elles sont un peu noyées dans le mix ou feront «tshh» au lieu de «tsing» sur des écouteurs bas de gamme.
- scene sonore très cohérente, c’est bien étagé, très lisible, tout en restant réaliste.
- niveau de détail très convainquant, comme dit plus haut les «petits plus» comme les cymbales sont perceptibles et très nets, mais aussi les reprises de souffle des chanteurs, le glissement des doigts sur les cordes de guitare, les attaques du mediator…
Comparaisons (de memoire)
- restitution qui me rappelle un peu les UE18v2 pour le beau medium, mais avec des aigus et des basses bien superieurs.
- aussi une approche monitoring qui me rappelle les PP8, mais sans leur secheresse, leur coté chiant d’outil pur monitoring. Les Omniums sont bien plus «musicaux».
- la scene m’a rappelé un peu les Grace, sans l’éloignement de ces derniers, donc plus à mon gout car un bon équilibre entre sensation d’espace et d’intimité avec la musique.
En résumé, j’ai vraiment beaucoup aimé ces IEMs. C’est vraiment «ma came». J’ai eu recemment des ThieAudio Monarch mkII encensés par Crinacle. Pour moi, c’était sympa, mais trop «fun», trop «trafiqué» à mon goût. Là, avec les Omnium, on est dans ce que j’aime: réaliste, précis, mais pas chiant. Ils se placent adroitement à la limite entre écoute critique et écoute plaisir, un numero d’equilibriste qui m’a beaucoup plu.
Mon seul regret, c’est qu’ils soient hors de portée de mon porte-monnaie… et que je souffre d’acouphènes qui me font préférer les casques ouverts aux IEMs désormais, pour ne pas agraver ma condition.
Construction/confort
- plutot gros mais pas de problèmes de fit pour moi, utilisés avec succès avec sedna xelastec et spiral dots. Petite preference pour les spiral dots.
- fabrication qui fait très qualitative, le cerclage métallique me semble une bonne idée pour solidifier un peu ces intras en résine qui n'aiment pas les chocs.
- j'aurais aimé une canule plus fine entrant plus loin dans le conduit, un peu comme sur les UE18v2, mais le diametre de la canule n'est pas le meme donc la seule vraie solution ici ce sont des moulés
- le cable fait qualitatif aussi. Ses qualités sonores je ne pourrai en juger vu que je n'ai pas d'autre cable pour comparer. Au prix des IEMs, c’est quand même appréciable qu’ils soient livrés avec un cable à minima satisfaisant, élégant, de belle facture, et pourvu de ces fameux connecteurs interchangeables.
Son
- basses séches mais réalistes, bon rendu des percus, si je perçois vraiment une «texture» sur ce plan, je suis aux anges. Elles ne sont pas envahissantes mais elles sont là quand il faut. Même avec des mix gonflés aux basses, genre «Sabaton» ou «Beast In Black» dans mes achats recents, ça reste écoutable, là où les ThieAudio Monarch par exemple en faisaient trop.
- medium, à mon goût même si un petit quelque chose m’a dérangé, du moins au début, sur les voix. Elles font un peu désincarnées. Un Freddy Mercury ou une Marina Viotti me laissent un peu sur ma faim, je ne perçois pas le «coffre» de leur voix. Mais je suis un peu dur, en comparaison, mon Sig Pro ne fait pas mieux. Je suis dopé aux mediums de toutes façons, la faute au AD2000 que j’ai trop écouté. Sinon les timbres m’ont paru comme le reste, réalistes et sans emphase, peut etre un peu ternes.
- aigus au poil pour moi : vraiment beaucoup de détail, de texture, mais jamais agressifs. Pour tester ça, cornemuse avec Clanadonia ou encore «it’s a long way to the top» (if you want a sausage roll)! Si ça passe, alors les aigus sont bons pour moi. Aussi dans ce registre, les cymbales des batteries m’ont marqué car elles sont très audibles et sans mise en avant artificielle, là aussi avec une belle texture et un bon sustain. Souvent elles sont un peu noyées dans le mix ou feront «tshh» au lieu de «tsing» sur des écouteurs bas de gamme.
- scene sonore très cohérente, c’est bien étagé, très lisible, tout en restant réaliste.
- niveau de détail très convainquant, comme dit plus haut les «petits plus» comme les cymbales sont perceptibles et très nets, mais aussi les reprises de souffle des chanteurs, le glissement des doigts sur les cordes de guitare, les attaques du mediator…
Comparaisons (de memoire)
- restitution qui me rappelle un peu les UE18v2 pour le beau medium, mais avec des aigus et des basses bien superieurs.
- aussi une approche monitoring qui me rappelle les PP8, mais sans leur secheresse, leur coté chiant d’outil pur monitoring. Les Omniums sont bien plus «musicaux».
- la scene m’a rappelé un peu les Grace, sans l’éloignement de ces derniers, donc plus à mon gout car un bon équilibre entre sensation d’espace et d’intimité avec la musique.
En résumé, j’ai vraiment beaucoup aimé ces IEMs. C’est vraiment «ma came». J’ai eu recemment des ThieAudio Monarch mkII encensés par Crinacle. Pour moi, c’était sympa, mais trop «fun», trop «trafiqué» à mon goût. Là, avec les Omnium, on est dans ce que j’aime: réaliste, précis, mais pas chiant. Ils se placent adroitement à la limite entre écoute critique et écoute plaisir, un numero d’equilibriste qui m’a beaucoup plu.
Mon seul regret, c’est qu’ils soient hors de portée de mon porte-monnaie… et que je souffre d’acouphènes qui me font préférer les casques ouverts aux IEMs désormais, pour ne pas agraver ma condition.
Ma page Bandcamp
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DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, Fiio Q7
Amps: Topping A90D, Audio-Technica HA22Tubes
DAP: Hiby R6 2020, Hiby R3 II
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900, Ibasso SR2, Hifiman Arya Stealth
IEM: Pinnacle P1, KB100, Shure SE425, VE Zen2
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DAC/amps: Topping D90SE, Topping DX3Pro+, Fiio Q7
Amps: Topping A90D, Audio-Technica HA22Tubes
DAP: Hiby R6 2020, Hiby R3 II
Casques: Ultrasone Signature Pro, Audio Technica AD2000, A900, Ibasso SR2, Hifiman Arya Stealth
IEM: Pinnacle P1, KB100, Shure SE425, VE Zen2
- Glacier78
- 100db + 100db = 200db
- Messages : 614
- Inscription : 16 mars 2017 14:08
- Localisation : Bruxelles une fois
Voici le CR de mon écoute avec les omnium.
Préambule
Tout d’abord, je voudrais remercier Craft Ears et TN pour l’organisation de ce tour.
Je n’ai pas d’expérience en CR et pas beaucoup plus en écoute critique.
Je pense avoir une écoute orientée sur le ressenti plus que sur l’analyse.
La part de basshead qui est en moi me fait écouter les basses en premier lorsque je teste du matériel.
Pour ce CR, j’ai confronté les Omnium au Fir Audio Kr5 (silver atom).
Ce qui suit est basé sur mon expérience propre, mes habitudes d'écoutes, mes oreilles et ne constitue évidement pas une vérité absolue.
Conditon du test
Le matériel utilisé pour ce test sont :
Dap : SP3000
Pour mettre les Omnium et les KR5 à égalité, j’ai utilisé les mêmes tips sur les 2 intras, des Spinfit W1 et le cable stock de chaque intra
J’ai choisi les morceaux suivant pour faire mon test. Je ne prétends pas que ces morceaux soient idéaux pour un test. J’ai juste pris des morceaux dans ma bibliothèque musicale qui me plaisent dans des styles différents avec une volonté d’avoir des focus sur des voies, des jeux de guitare, de lignes de basse, des sub basses, ...
- Baba Blues - Help Me Through The Day
- Nala Sinephro - continuum 4 – 5 - 6
- Groundation - Silver Tongue Show
- Bittty McLean- Is That Your Reward
- Adrian Quesada - Noble Metals
- Maria Calas - Costa Diva (Norma - remastered)
- Paul Simons - René And Georgette Magritte With their Dog after The War
- Dire Straits - Wild Wide End
- Daft Punk - Doin’ it Right
- David Gilmour - Comfortably Numb ( Live In Gdansk)
Le Hardware
Déjà présenté dans les CR précédents, je ne vais pas trop développer.
Les Omnium sont plus volumineux et plus lourds que les KR5


Aucun problème de fit pour ma part tant avec les Omnium qu’avec les KR5.
Côté isolation, les Omnium sont plus isolant que les KR5.
Pour ce qui est des cables, les Omnium ont un cable full cuivre (si je ne me trompe pas). Le cable des KR5 un cable cuivre plaqué argent.
Le cable des Omnium est plus épais et fait très qualitatif. Le cable des KR5 est plus fin et plus flexible.
Le son

Les basses
Les basses des Omnium descendent très bas et cela se fait ressentir sur Doin’ it Right de Daft Punk. Ca ‘gronde’ plus qu’avec les KR5
Toutefois, sur Silver Tongue Show de Groundation, les lignes de basse se font nettement moins ressentir qu’avec les KR5. Avec les KR5 les lignes de basse sont plus en avant, ont plus de nuances et de manière.
Les lignes de basse de Robbie Shakespeare sur That Your Reward m’ont parues un peu anémique avec les Omnium comparé au rendu donné par les KR5.
Les mediums
A mes oreilles, les médiums de Omnium sont en retrait par rapport à ceux des KR5.
La voie de la Calas sur Costa Diva est très belle et monte très (très) haut avec les Omnium mais avec les KR5 la voie de la Calas m’a parue avoir un peu plus de couleur et de nuances.
Les voies masculines m’ont parues un peu décharnées par rapport au rendu que donne les KR5.
Le saxophone est plus avant et plus riche avec les KR5 sur les morceaux continuum 4 – 5 - 6 de Nala Sinephro.
Les aigus
Les aigus des Omnium sont excellents. Ils sont plus étendus, plus fins et plus détaillés que ceux des KR5 (qui ne sont pas avares en la matière) mais ont parfais tendance à se montrer plus brillant qu’avec les KR5.
Les jeux des cordes de guitare dans Help Me Through The Day de Baba Blues sont plus détaillés, plus précis avec les Omnium.
Je me suis essayé au carré magique de sausalito :
Résolution : de même niveau sur le Omnium et le KR5
Séparation : très léger avantage aux Omnium
Définition : fort similaire sur les 2 intras. Je donnerais toutefois un très léger avantage aux Omnium en raison des aigus qui donnent un peu plus d’informations
Transparence : avantage avantage aux KR5 qui ‘en donnent plus à tous les étages’.
Scène sonore et spatialisation
La scène sonore est fort similaire sur les deux intras ceci tant en largeur qu’en hauteur.
Le ressenti est un petit plus éloigné avec les Omnium.
Le voies sont plus proches avec les KR5.
Conclusion
Les Omnium sont d’excellent intras, qui rivalisent sans problème en technicité avec le très haut de gamme d’une marque comme Fir Audio.
Je pense, et ça vaut ce que ça vaut, que les Omnium plairont aux amateurs d’intras technique, de son analytique et d’aigus. Les Subs pourraient toutefois, sur certains genres, les rendre légèrement déséquilibrés.
Le KR5 satisferont les amateurs d’intras énergiques, aux basses puissantes et rapides ainsi que d’aigus dynamiques. Ces derniers pourraient toutefois se montrer fatiguant sur de longues cessions d’écoute.
Préambule
Tout d’abord, je voudrais remercier Craft Ears et TN pour l’organisation de ce tour.
Je n’ai pas d’expérience en CR et pas beaucoup plus en écoute critique.
Je pense avoir une écoute orientée sur le ressenti plus que sur l’analyse.
La part de basshead qui est en moi me fait écouter les basses en premier lorsque je teste du matériel.
Pour ce CR, j’ai confronté les Omnium au Fir Audio Kr5 (silver atom).
Ce qui suit est basé sur mon expérience propre, mes habitudes d'écoutes, mes oreilles et ne constitue évidement pas une vérité absolue.
Conditon du test
Le matériel utilisé pour ce test sont :
Dap : SP3000
Pour mettre les Omnium et les KR5 à égalité, j’ai utilisé les mêmes tips sur les 2 intras, des Spinfit W1 et le cable stock de chaque intra
J’ai choisi les morceaux suivant pour faire mon test. Je ne prétends pas que ces morceaux soient idéaux pour un test. J’ai juste pris des morceaux dans ma bibliothèque musicale qui me plaisent dans des styles différents avec une volonté d’avoir des focus sur des voies, des jeux de guitare, de lignes de basse, des sub basses, ...
- Baba Blues - Help Me Through The Day
- Nala Sinephro - continuum 4 – 5 - 6
- Groundation - Silver Tongue Show
- Bittty McLean- Is That Your Reward
- Adrian Quesada - Noble Metals
- Maria Calas - Costa Diva (Norma - remastered)
- Paul Simons - René And Georgette Magritte With their Dog after The War
- Dire Straits - Wild Wide End
- Daft Punk - Doin’ it Right
- David Gilmour - Comfortably Numb ( Live In Gdansk)
Le Hardware
Déjà présenté dans les CR précédents, je ne vais pas trop développer.
Les Omnium sont plus volumineux et plus lourds que les KR5


Aucun problème de fit pour ma part tant avec les Omnium qu’avec les KR5.
Côté isolation, les Omnium sont plus isolant que les KR5.
Pour ce qui est des cables, les Omnium ont un cable full cuivre (si je ne me trompe pas). Le cable des KR5 un cable cuivre plaqué argent.
Le cable des Omnium est plus épais et fait très qualitatif. Le cable des KR5 est plus fin et plus flexible.
Le son

Les basses
Les basses des Omnium descendent très bas et cela se fait ressentir sur Doin’ it Right de Daft Punk. Ca ‘gronde’ plus qu’avec les KR5
Toutefois, sur Silver Tongue Show de Groundation, les lignes de basse se font nettement moins ressentir qu’avec les KR5. Avec les KR5 les lignes de basse sont plus en avant, ont plus de nuances et de manière.
Les lignes de basse de Robbie Shakespeare sur That Your Reward m’ont parues un peu anémique avec les Omnium comparé au rendu donné par les KR5.
Les mediums
A mes oreilles, les médiums de Omnium sont en retrait par rapport à ceux des KR5.
La voie de la Calas sur Costa Diva est très belle et monte très (très) haut avec les Omnium mais avec les KR5 la voie de la Calas m’a parue avoir un peu plus de couleur et de nuances.
Les voies masculines m’ont parues un peu décharnées par rapport au rendu que donne les KR5.
Le saxophone est plus avant et plus riche avec les KR5 sur les morceaux continuum 4 – 5 - 6 de Nala Sinephro.
Les aigus
Les aigus des Omnium sont excellents. Ils sont plus étendus, plus fins et plus détaillés que ceux des KR5 (qui ne sont pas avares en la matière) mais ont parfais tendance à se montrer plus brillant qu’avec les KR5.
Les jeux des cordes de guitare dans Help Me Through The Day de Baba Blues sont plus détaillés, plus précis avec les Omnium.
Je me suis essayé au carré magique de sausalito :
Résolution : de même niveau sur le Omnium et le KR5
Séparation : très léger avantage aux Omnium
Définition : fort similaire sur les 2 intras. Je donnerais toutefois un très léger avantage aux Omnium en raison des aigus qui donnent un peu plus d’informations
Transparence : avantage avantage aux KR5 qui ‘en donnent plus à tous les étages’.
Scène sonore et spatialisation
La scène sonore est fort similaire sur les deux intras ceci tant en largeur qu’en hauteur.
Le ressenti est un petit plus éloigné avec les Omnium.
Le voies sont plus proches avec les KR5.
Conclusion
Les Omnium sont d’excellent intras, qui rivalisent sans problème en technicité avec le très haut de gamme d’une marque comme Fir Audio.
Je pense, et ça vaut ce que ça vaut, que les Omnium plairont aux amateurs d’intras technique, de son analytique et d’aigus. Les Subs pourraient toutefois, sur certains genres, les rendre légèrement déséquilibrés.
Le KR5 satisferont les amateurs d’intras énergiques, aux basses puissantes et rapides ainsi que d’aigus dynamiques. Ces derniers pourraient toutefois se montrer fatiguant sur de longues cessions d’écoute.
Dernière modification par Glacier78 le 02 avr. 2025 20:06, modifié 1 fois.
Merci @Vin_Tsurugi et @Glacier78 pour vos retours 
Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Je propose un petit test des Craft Ears Omnium suite au prêt de Glacier78 pendant 4 jours, encore merci à lui et à TN. Je me permets de ne pas faire de test complet, étant donné que je ne me suis pas inscrit au tour, que ce prêt n'était pas prévu et que j'ai eu relativement peu de temps avec. Je pense cependant qu'un avis en plus ne peu que profiter à toute la communauté. .
Packaging et photos
Concernant le packaging et les photos, je vous renvoie aux tests précédents, qui sont tout à fait complets.
Construction
La construction peut être facilement comparée au Multiverse Mentor. Ces écouteurs sont constitués de plusieurs assemblages :
- La partie noire qui s'introduit dans le canal auditif.
- Une partie externe qui présente un cadre doré renfermant la face avant, avec le logo de la marque sur un fond à l'aspect fibre de carbone.
L'ensemble est très bien conçu et assemblé. Cependant, les matériaux et la construction ne sont pas aussi luxueux que ceux des Erlkönig, entièrement en argent.
Association des tips
J'ai testé les tips Divinus Wide Bore, les normaux et les Moondrop Spring. Le meilleur résultat en termes de confort de port et de rendu sonore a été atteint avec les Spring : un fit très facile, un port agréable et une isolation sonore excellente.
Câbles
J'ai essayé d'associer les écouteurs à différents câbles sans percevoir de différence dans le rendu sonore.
DAC/AMP
En ce qui concerne les DAC/AMP, j'ai testé le SP3000, ainsi que les Cayin RU6 et RU7.
La synergie qui m'a le plus plu durant ce court essai était avec le SP3000 et, surtout, avec le Cayin RU6. J'ai passé le plus de temps avec ce dernier. J'ai trouvé que le RU6 n'ajoutait rien à la signature sonore de base des écouteurs, tandis que le RU7 venait principalement gonfler le bas du spectre.
Préférences personnelles.
Préférences personnelles
Petit commentaire sur mes préférences personnelles : j'apprécie les écouteurs avec un rendu équilibré, sans trop de basses. Une signature en W, en somme, avec une attention particulière au rendu des médiums.
Ce que j'ai beaucoup aimé avec ces Omnium, c'est leur capacité à proposer à la fois des basses texturées, qui vibrent et transmettent un vrai plaisir sans en faire trop ni être trop présentes, tout en offrant un rendu riche en détails, assez analytique. Je n'avais jamais perçu une dualité pareille avec une autre paire d'écouteurs (attention, je n'ai pas une très grande expérience).
Je pensais que les écouteurs pouvaient se classer, à la grosse louche, en trois grandes catégories :
- Basshead au sens large
- Équilibrée
- Détaillée ou "Analytique"
Ces Omniums parviennent à la fois à transmettre une envie de taper du pied et, à l'inverse, à suspendre toute autre activité pour se concentrer sur les détails de la musique. J'ai adoré ça, vraiment.
Défauts
En cherchant à identifier des défauts, j'ai fini par en apercevoir. Sur de l'électro, notamment le dernier album de Bonobo - Fragments, que j'ai eu la chance de voir en concert, j'ai trouvé le rendu des basses très brouillon. Cela s'applique à tous les titres de l'album.
Sur le dernier album de Michael Kiwanuka - Small Changes, j'ai également trouvé la voix de Michael brouillonne et artificielle.
Cet avis est à prendre avec des pincettes, car je n'ai pas reproduit le test ni essayé de changer le DAC/AMP ou encore de tips pour compléter cet avis.
Il me semble cependant que le tuning et la sélection des drivers mis en place, peu justement produire un rendu assez clivant.
Je n'ai pas écouté de classique, rock, hip-hop donc aucun avis sur ces genres en particulier.
Albums appréciés
J'ai énormément apprécié les albums suivants, et ce dans toutes les parties du spectre :
- Agnes Obel - Myopia
- Melanie de Biasio - No Deal
- Melody Gardot - Currency Of Man
- Milan W. - Leave another Day
- Marshall Allen - New Dawn
- Men I Trust - Untournable Album
- Frink - Beauty In Your Wake
Conclusion
Pour conclure, je dirais que pour ceux qui aiment les signatures équilibrées, mais qui apprécient également des basses riches transmettant agréablement les vibrations des cordes sans envahir tout le spectre, ainsi que des médiums/aigus détaillés, ces écouteurs sont un sérieux concurrent. Une attention tout de même, car certains albums ou certains genres pourraient ne pas leur convenir du tout, donc à essayer avant d'acheter (conseil valable pour absolument tout on est d'accord). Pour ma part, je pourrais assez facilement passez sur ses "défauts" tant les albums de j'affectionne passent bien.
Packaging et photos
Concernant le packaging et les photos, je vous renvoie aux tests précédents, qui sont tout à fait complets.
Construction
La construction peut être facilement comparée au Multiverse Mentor. Ces écouteurs sont constitués de plusieurs assemblages :
- La partie noire qui s'introduit dans le canal auditif.
- Une partie externe qui présente un cadre doré renfermant la face avant, avec le logo de la marque sur un fond à l'aspect fibre de carbone.
L'ensemble est très bien conçu et assemblé. Cependant, les matériaux et la construction ne sont pas aussi luxueux que ceux des Erlkönig, entièrement en argent.
Association des tips
J'ai testé les tips Divinus Wide Bore, les normaux et les Moondrop Spring. Le meilleur résultat en termes de confort de port et de rendu sonore a été atteint avec les Spring : un fit très facile, un port agréable et une isolation sonore excellente.
Câbles
J'ai essayé d'associer les écouteurs à différents câbles sans percevoir de différence dans le rendu sonore.
DAC/AMP
En ce qui concerne les DAC/AMP, j'ai testé le SP3000, ainsi que les Cayin RU6 et RU7.
La synergie qui m'a le plus plu durant ce court essai était avec le SP3000 et, surtout, avec le Cayin RU6. J'ai passé le plus de temps avec ce dernier. J'ai trouvé que le RU6 n'ajoutait rien à la signature sonore de base des écouteurs, tandis que le RU7 venait principalement gonfler le bas du spectre.
Préférences personnelles.
Préférences personnelles
Petit commentaire sur mes préférences personnelles : j'apprécie les écouteurs avec un rendu équilibré, sans trop de basses. Une signature en W, en somme, avec une attention particulière au rendu des médiums.
Ce que j'ai beaucoup aimé avec ces Omnium, c'est leur capacité à proposer à la fois des basses texturées, qui vibrent et transmettent un vrai plaisir sans en faire trop ni être trop présentes, tout en offrant un rendu riche en détails, assez analytique. Je n'avais jamais perçu une dualité pareille avec une autre paire d'écouteurs (attention, je n'ai pas une très grande expérience).
Je pensais que les écouteurs pouvaient se classer, à la grosse louche, en trois grandes catégories :
- Basshead au sens large
- Équilibrée
- Détaillée ou "Analytique"
Ces Omniums parviennent à la fois à transmettre une envie de taper du pied et, à l'inverse, à suspendre toute autre activité pour se concentrer sur les détails de la musique. J'ai adoré ça, vraiment.
Défauts
En cherchant à identifier des défauts, j'ai fini par en apercevoir. Sur de l'électro, notamment le dernier album de Bonobo - Fragments, que j'ai eu la chance de voir en concert, j'ai trouvé le rendu des basses très brouillon. Cela s'applique à tous les titres de l'album.
Sur le dernier album de Michael Kiwanuka - Small Changes, j'ai également trouvé la voix de Michael brouillonne et artificielle.
Cet avis est à prendre avec des pincettes, car je n'ai pas reproduit le test ni essayé de changer le DAC/AMP ou encore de tips pour compléter cet avis.
Il me semble cependant que le tuning et la sélection des drivers mis en place, peu justement produire un rendu assez clivant.
Je n'ai pas écouté de classique, rock, hip-hop donc aucun avis sur ces genres en particulier.
Albums appréciés
J'ai énormément apprécié les albums suivants, et ce dans toutes les parties du spectre :
- Agnes Obel - Myopia
- Melanie de Biasio - No Deal
- Melody Gardot - Currency Of Man
- Milan W. - Leave another Day
- Marshall Allen - New Dawn
- Men I Trust - Untournable Album
- Frink - Beauty In Your Wake
Conclusion
Pour conclure, je dirais que pour ceux qui aiment les signatures équilibrées, mais qui apprécient également des basses riches transmettant agréablement les vibrations des cordes sans envahir tout le spectre, ainsi que des médiums/aigus détaillés, ces écouteurs sont un sérieux concurrent. Une attention tout de même, car certains albums ou certains genres pourraient ne pas leur convenir du tout, donc à essayer avant d'acheter (conseil valable pour absolument tout on est d'accord). Pour ma part, je pourrais assez facilement passez sur ses "défauts" tant les albums de j'affectionne passent bien.