ZiiGaat Crescent vs Kiwi Ears Astral – engagement vs. neutralite

CharlesM
== Modérateur ==

ZiiGaat Crescent vs Kiwi Ears Astral – engagement vs. neutralite

Message par CharlesM »

• Introduction
Suite de mes aventures dans la Chifi avec 2 paires a prix comparable et des marques qui ont tendance a sortir un paquet de nouveautes tous les mois ou presque. Ici, 2 paires hybrides : les Kiwi Ears Astral et les ZiiGaat Crescent.
Ces deux marques lancent régulièrement de nouvelles paires, mais j'ai trouvé intéressant de les comparer dans 1 seul retour, car prix similaire mais expériences d'écoute différentes (du moins, à mon avis). Comme le beurre de cacahuète et le Nutella : tous deux savoureux, mais différents.

Pour info voici les courbes superposees des deux paires:
Image

Alors je suis tres mauvais pour le suspense donc je le dis tout de suite, autant j'ai bien senti le drop vers les 8k des Astral (ou le pic des Crescent), autant je pensais voir une differente plus nette sur les basses avec un courbe plus gonflee cote Crescent. J'en deduis que le niveau des graves n'est pas plus important, mais que c'est surtout une sensation d'impact plus affirmee cote Crescent. Bref, je vous invite a lire la suite pour voir de quoi je veux parler.

Et merci a Linsoul qui organise ce genre de test et qui permet de tester l'aventure Chifi sans avoir a parier a l'aveugle sur telle ou telle paire...
Image
  • Prix et haut-parleurs
Alors les Kiwi Ears Astral sont à 299 $ (mais regulirement en promo, j'imagine a peu pres le meme prix en euro) pour une configuration hybride composée d'un DD de 10 mm associé à 6 BA. Ce DD fait office de « caisson de basses », offrant une atténuation douce dans les médiums, produisant un son détaillé et proche d'un son type "référence", avec des infra-graves maîtrisés et des aigus plutot tres doux.
Cote ZiiGaat Crescent on est a 279 $ pour un double 2 DD de 10 mm avec 2 BA. Son double DD semble produire des basses plus amples et plus rondes (cf commentaire supra sur la courbe), tandis que les BA étendent les aigus assez haut. Le Crescent est disponible chez ZiiGaat et Linsoul Audio, et a été largement commenté sur Head-Fi.
En fait, les deux packs présentent les informations de la meme maniere:

Image

L'Astral est donc un peu plus cher, mais il mise sur la précision. Le Crescent privilégie la musicalité et un son un peu plus percurant/dynamique sur les extremes.
  • Conception et accessoires
Les coques de l'Atral sont de taille moyenne avec un faceplate à motif étoilé. Les accessoires, bien que standard pour le prix, incluent un étui en plastique cheap, trois paires d'embouts (pas de la meilleure qualité à mon avis), des filtres et un câble détachable avec des fiches 3,5 mm et 4,4 mm. Pas de 2,5 mm, mais je suppose que plus personne n'utilise de 2,5 mm. Le câble est plutot agréable au touche et semble plutot quali. Aucun problème de microphonie, flexible sans être excessif, pas besoin de le changer a mon avis.
Toujours pas de brosse de nettoyage… Je trouve ça assez frustrant, car cela doit coûter moins cher que des embouts et c'est toujours super pratique à avoir sous la main.

Quant au confort, ils ont fait un excellent travail sur l'ergonomie des shells. Je n'ai pas eu d'autres Kiwi Ears pour les comparer, mais ceux-ci tiennent confortablement dans l'oreille pour des séances d'écoute prolongées.

Image
Image

Les Crescent ont des coques légèrement plus petites et plus légères. Le câble modulaire, également fourni avec des fiches 3,5 et 4,4 mm, est fonctionnel mains un peu moins sympa que cote Kiwi Ears. Le choix d'embouts est légèrement plus large. Deux paires de filtres sont fournies, mais toujours pas d'outil de nettoyage. Sérieusement ?

Image

Ziigaat a fait un effort sur le case: un boîtier marron un peu plus classe, simili en cuir et, surtout, avec de belles séparations intérieures pour proteger les intras en vadrouille.

Image
Image
Image
Image

Je ne connais pas grand-chose aux Kiwi Ears et aux Ziigaat, mais ils partagent de nombreuses similitudes. Je ne sais pas s'ils ont les mêmes équipes, mais leurs emballages et les refererences sont très similaires. Il doit y avoir une parente quelque part.

Image

• Tonalité
Les Kiwi Ears Astral offrent une signature sonore équilibrée et neutre, avec une élévation legere des basses. Les basses sont précises et les mediums plutot agreables, laissant les voix et les instruments acoustiques briller, tandis que les aigus sont vraiment doux, d'une clarté correcte sans être durs. Cela rend l'Astral idéal pour la partie voix et la musique acoustique, mais ca manque un peu de piquant a mon gout pour apporter une touche supplémentaire et un peu plus de sensation ou d'éclat à certains morceaux.

Les ZiiGaat Crescent sont plus dans une approche « analogique », un poil plus chaleureuse, avec des basses plus amples et plus puissantes (hum, je vous invite une nouvelle fois a regarder le graph: le cerveau m'indique plus puissant a l'ecoute, mais le niveau relatif est similaire aux Astral) et des aigus plus vifs. Les deux DD produisent un son plus percutant.
  • Puissance et appairage
Mes principales sources sont le Fiio BTR7, un Hiby R6 III et un QLS QA390MOD. L'Astral sonnait nettement mieux sur le QLS, tandis que je n'ai constaté aucune évolution notable sur le Crescent. Sans chichis, il fait bien le taff même sur un simple dongle.
  • Expérience d'écoute Chesky HiFi
Pour mieux comprendre les performances de ces écouteurs intra-auriculaires en situation d'écoute réelle, j'aime bien utiliser l'album Chesky HiFi Experience. Je l'avais deja utilise sur la precedente review, je ne reviens pas dessus.

Quelques points forts pour moi :
1. « I Put a Spell on You » – Casey Abrams

Sur l'Astral, la voix de Casey Abrams est parfaitement claire et on retrouve chaque vibrato et chaque souffle distinctement. La contrebasse offre un sous-grave contrôlé et tendu qui se fond harmonieusement dans la guitare acoustique. Les percussions sont légèrement en retrait, sans occulter les autres instruments, créant une scène sonore spacieuse et bien définie.
Sur les Crescents, les voix semble un peu plus mises en avant, et les basses sont plus rondes et prononcées. Les notes de guitare sont légèrement moins isolées, mais le morceau est enveloppant, créant une expérience émotionnellement engageante plutôt qu'une expérience purement analytique.

2. « My Blue Heaven » – John Pizzarelli
L'Astral offre une scène sonore large où chaque instrument occupe son propre espace. L'équilibre tonal est neutre, préservant le swing sans colorer le son.
Avec le Crescent, les basses et les aigus sont accentués, conférant un caractère plus vivant. La scène sonore est un peu moins précise.

5. « Three Little Birds » – Monty Alexander
Sur l'Astral, la ligne de basse est serrée et bien contrôlée, les frappes de piano sont articulées et la batterie est clairement séparée. La scène sonore est large horizontalement, donnant l'impression d'être dans une petite salle de concert.
Le Crescent offre une restitution plus énergique et vivante. Les basses sont plus percutantes et le piano plus brillant. La séparation des instruments est légèrement atténuée, mais le Crescent offre une expérience d'écoute joyeuse et immersive.

7. « A Kiss to Build a Dream On » – Amber Rubarth
Sur l'Astral, la voix de Rubarth flotte avec clarté sur des accords de guitare délicats. La dynamique de ses inflexions vocales et la résonance subtile de la guitare sont facilement perceptibles. Les aigus sont étendus mais doux, évitant la fatigue lors de longues écoutes.
Le Crescent offre un timbre vocal plus chaud et une présentation légèrement plus dense.

10. « 52nd Street » – David Chesky
L'Astral offre un ensemble jazz vibrant et épuré, et les arrangements complexes sont rendus avec précision. Chaque musicien occupe un emplacement distinct, créant une impression d'espace et d'interaction réaliste. Les détails percussifs, les accents de piano et les lignes de basse sont précis et bien définis.
Le Crescent ajoute du punch et de l'excitation, rendant la performance un poil plus vivante, profil un peu plus accentue en V comme vivante.

• Rapport qualité-prix et qui devrait l'acheter ?
Alors 2 intra aux courbes assez proches, a l'exception de la zone des 8hz, mais avec un comportement un peu different.
Pour ceux qui sont plutot dans les ecoutes longues, type références, avec des aigus doux et de la technique, le Kiwi Ears Astral est, à mon avis, le meilleur choix. Pour $299, c'est plus qu'honorable.
Le ZiiGaat Crescent conviendrait mieux sur des ecoutes un peu plus courtes, genre EDM et rock, avec impact des basses et aigus vifs. Intra un peu plus funs, package de meilleur qualite. J'ai peu d'experience a ce niveau de prix en neuf, mais ca semble aussi une proposition a ne pas negliger.
Sédentaire: QA390MOD -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: R6iii & BTR7 -> FF3 & Bellos X4 & FiR M5
Ultra Nomade: APP2
jprenaud78
== Anim / Modo ==

Message par jprenaud78 »

Nice Charles merci
On pourrait peut être publier
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »