[Soundcheck] InEar StageDiver 2
Après, tout n'est pas lié à un problème de fit : le SD2 n'est simplement pas porté sur les extrèmes et n'a pas l'énergie dans les graves ou dans les aigus de certains de ses concurrents.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- jxh
- Il est frais mon topic !
- Messages : 11356
- Inscription : 28 oct. 2010 22:59
- Localisation : Toulouse
Passionnant et tellement détaillé
A chaque fois je suis espatarné par la capacité de DZ à traduire en mots ce que ses oreilles entendent

A chaque fois je suis espatarné par la capacité de DZ à traduire en mots ce que ses oreilles entendent

There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19707
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
Merci, jxh.
@ burndav: oui, comme je te le disais quasiment d'emblée, les SD2 pourraient assez légitimement être classés par mi les intras mid-centrics... sir leur courbe de réponse fréquentielle ne montrait au contraire une rectitude dans le grave qu'on ne trouvait jusqu'alors que rarement parmi le matériel nomade (ou même sédentaire, orthodynamiques mis à part). Là où la RF de la majorité des autres intras (dont les ER-4PT, comme chacun peut le constater au début de mon retour), commence à fléchir à partir de 70-80 Hz, voire avant, pour s'effondrer en-dessous de 30-40 Hz, celle des SD2 demeure roide comme la justice! On dirait une courbe d'Audeze!
Les SD2 ne manquent pas de graves: ils sont simplement mal déployés et leur traîne a une brièveté que, pour ma part, comme je me suis efforcé de l'expliquer, je trouve irréaliste.
Pour les aigus, en revanche, comme le montre aussi la courbe de RF et comme je l'ai souligné dans mon retour, il semblerait qu'il s'agisse bel et bien d'un manque: la zone de brillance (8-10 kHz) est objectivement moins élevée que sur la courbe de RF des Etymotic: sur la zone en question, les crêtes sont à -10 dB pour les premiers contre -5 dB pour les seconds (et je rappelle qu'une augmentation de 3 dB de l'intensité d'un signal correspond grosso modo à un doublement de son volume perçu...). Or je n'ai jamais eu le sentiment d'être "agressé" dans les aigus par les ER-4PT de Lebouzin. (Au contraire: les Etymotic seraient pour moi de sérieux candidats au monitoring nomade... si, pour leur part, ils ne manquaient pas si cruellement de graves!)
@ manu & Guigui: vos remarques sur les embouts et, en particulier, sur le diamètre de sortie de leur canule sont tout à fait justes: cela peut affecter très sensiblement le rendu des intras.
Maintenant, l'effet est souvent inverse de ce que tu penses, manu: en règle général, plus ce diamètre de sortie de l'embout est étroit, plus il met en valeur les mid-basses et, dans une moindre mesure, les infra-graves. C'est du reste l'expérience que semble avoir faite Guigui avec les embouts Shure Olive qui sont peut-être les embouts à la canule la plus étroite existant actuellement...
Cela étant, il n'y a peut-être pas de règles aussi établies et il n'est pas impossible que, là encore, nous ayons affaire à un problème de synergie, certains embouts donnant des résultats différents sur telle ou telle paire d'intras...
Je voudrais préciser une dernière chose: ce retour témoigne aussi d'une déception.
Actuellement, en effet, il y a une sorte d'unanimité autour des SD2 pour les désigner comme des intras au rapport q/p remarquable, capables de "jouer dans la cour des grands". Je n'ai lu pour l'instant aucune critique négative sur eux. Je m'apprêtais donc à vivre une expérience exceptionnelle et c'est avec une joie fébrile que j'ai ouvert la boîte Pelican contenant les précieux de burndav... La suite, vous la connaissez.
Ni les SA7 ni les SM64 (pour rester dans la catégorie des intras au rendu "neutre") ne m'ont fait, à la première écoute, cette impression d'un son si über-fucké quelque part qu'à la limite je ne comprenais même pas ce que j'entendais! (Du reste, maintenant que j'y pense, il faudrait que je puisse réécouter à loisir les SM64 dont la restitution m'a paru autrement plus cohérente et "naturelle" -- plus pro, en un mot -- que celle des SD2...)

@ burndav: oui, comme je te le disais quasiment d'emblée, les SD2 pourraient assez légitimement être classés par mi les intras mid-centrics... sir leur courbe de réponse fréquentielle ne montrait au contraire une rectitude dans le grave qu'on ne trouvait jusqu'alors que rarement parmi le matériel nomade (ou même sédentaire, orthodynamiques mis à part). Là où la RF de la majorité des autres intras (dont les ER-4PT, comme chacun peut le constater au début de mon retour), commence à fléchir à partir de 70-80 Hz, voire avant, pour s'effondrer en-dessous de 30-40 Hz, celle des SD2 demeure roide comme la justice! On dirait une courbe d'Audeze!
Les SD2 ne manquent pas de graves: ils sont simplement mal déployés et leur traîne a une brièveté que, pour ma part, comme je me suis efforcé de l'expliquer, je trouve irréaliste.
Pour les aigus, en revanche, comme le montre aussi la courbe de RF et comme je l'ai souligné dans mon retour, il semblerait qu'il s'agisse bel et bien d'un manque: la zone de brillance (8-10 kHz) est objectivement moins élevée que sur la courbe de RF des Etymotic: sur la zone en question, les crêtes sont à -10 dB pour les premiers contre -5 dB pour les seconds (et je rappelle qu'une augmentation de 3 dB de l'intensité d'un signal correspond grosso modo à un doublement de son volume perçu...). Or je n'ai jamais eu le sentiment d'être "agressé" dans les aigus par les ER-4PT de Lebouzin. (Au contraire: les Etymotic seraient pour moi de sérieux candidats au monitoring nomade... si, pour leur part, ils ne manquaient pas si cruellement de graves!)
@ manu & Guigui: vos remarques sur les embouts et, en particulier, sur le diamètre de sortie de leur canule sont tout à fait justes: cela peut affecter très sensiblement le rendu des intras.
Maintenant, l'effet est souvent inverse de ce que tu penses, manu: en règle général, plus ce diamètre de sortie de l'embout est étroit, plus il met en valeur les mid-basses et, dans une moindre mesure, les infra-graves. C'est du reste l'expérience que semble avoir faite Guigui avec les embouts Shure Olive qui sont peut-être les embouts à la canule la plus étroite existant actuellement...
En fait, le principal effet d'un embout à canule large est d'accroître le soundstage (latéralement surtout, ce dont les SD2 n'ont guère besoin, ainsi que je l'ai souligné) et, incidemment, d'ôter de l'énergie aux registres extrêmes en centrant plutôt la RF sur les médiums...guigui_93 a écrit :Personnellement j ai les versions S et j'y ai adapte des embouts shure olive. Clairement je récupère un peu sur les extensions.
Cela étant, il n'y a peut-être pas de règles aussi établies et il n'est pas impossible que, là encore, nous ayons affaire à un problème de synergie, certains embouts donnant des résultats différents sur telle ou telle paire d'intras...
Je voudrais préciser une dernière chose: ce retour témoigne aussi d'une déception.
Actuellement, en effet, il y a une sorte d'unanimité autour des SD2 pour les désigner comme des intras au rapport q/p remarquable, capables de "jouer dans la cour des grands". Je n'ai lu pour l'instant aucune critique négative sur eux. Je m'apprêtais donc à vivre une expérience exceptionnelle et c'est avec une joie fébrile que j'ai ouvert la boîte Pelican contenant les précieux de burndav... La suite, vous la connaissez.
Ni les SA7 ni les SM64 (pour rester dans la catégorie des intras au rendu "neutre") ne m'ont fait, à la première écoute, cette impression d'un son si über-fucké quelque part qu'à la limite je ne comprenais même pas ce que j'entendais! (Du reste, maintenant que j'y pense, il faudrait que je puisse réécouter à loisir les SM64 dont la restitution m'a paru autrement plus cohérente et "naturelle" -- plus pro, en un mot -- que celle des SD2...)
Hiby R3Pro II → Tangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 4.4 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
@DZ : respect profond et sincère, très joli retour agréable à lire. Vous êtes quelques-uns sur TN a avoir une belle qualité d'oreilles et de maîtrise de restitution de vos écoutes, c'est top pour la communauté !
Je vois que ton avis divise, c'est bien cela permet à chacun de réfléchir à ce qu'il a entendu et en a conclu (toi, comme les autres qui ont testés ces intras).
Pour ceux-là, comme pour plein d'autres, la qualité du fit semble primordiale pour les apprécier à leur juste valeur....
Je vois que ton avis divise, c'est bien cela permet à chacun de réfléchir à ce qu'il a entendu et en a conclu (toi, comme les autres qui ont testés ces intras).
Pour ceux-là, comme pour plein d'autres, la qualité du fit semble primordiale pour les apprécier à leur juste valeur....
C'est vraiment très intéressant, DZ, parce que pour le coup, ce sont les sm64 que je qualifierais d'überfückés (si j'étais certain de savoir ce que ça veut dire
).
Tu les veux en pension d'ailleurs ? (si oui, garde les sd2 encore un peu)

Tu les veux en pension d'ailleurs ? (si oui, garde les sd2 encore un peu)
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19707
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
Volontiers!burndav a écrit :Tu les veux en pension d'ailleurs ? (si oui, garde les sd2 encore un peu)

Comme ça, je pourrai ajouter à mon retour un comparo SM64/SD2...
Hiby R3Pro II → Tangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 4.4 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 277
- Inscription : 14 oct. 2014 15:22
- Contact :
Pour le coup je suis d'accord avec Burndav. Meme si je sais pas ce que veut dire überfucké...
Sur mon DX50 les SM64 sonnent bien moins ouverts que les SD2.

Sur mon DX50 les SM64 sonnent bien moins ouverts que les SD2.
A la maison: PC / Audirvana - Dirac > Topping D90 > Audio GD master 1 > Nuprime sta9 x2 > Kef référence 1
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR
Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t
Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR
Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t
Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19707
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
Je préfère pour ma part moins d'ouverture et un placement plus "naturel", moins distendu et peut-être même moins précis... Mais bon, rien ne vaut une bonne comparaison pour le vérifier.
Autrement, les gars, pour votre gouverne: über-fucké = quand c'est déjà fucké quelque part mais que tu as l'impression que ça l'est finalement plus encore, au point que, non seulement ça te fucke la tête mais qu'en plus ça te la sur-fucke! Et là, tu te dis: "Mince, alors! C'est über-fucké!"

Autrement, les gars, pour votre gouverne: über-fucké = quand c'est déjà fucké quelque part mais que tu as l'impression que ça l'est finalement plus encore, au point que, non seulement ça te fucke la tête mais qu'en plus ça te la sur-fucke! Et là, tu te dis: "Mince, alors! C'est über-fucké!"

Hiby R3Pro II → Tangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 4.4 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Je me demande, vu ma propre perception des SM64, si guigui ne parlait pas plus de la réponse en fréquence que de l'image stéréo... (notamment le haut-medium).
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 277
- Inscription : 14 oct. 2014 15:22
- Contact :
Après trois quatre heures avec les sd2S sur les oreilles.
DX50
EMBOUTS Olive Shure
Les aigus:
CA monte haut malgré tout et sur certaines chansons , j'ai même quelques sibilances. C'est assez précis et assez clair.
Mon coté "laid back lover" me pousse à dire que ça monte assez haut pour moi.
Les médiums:
C'est clairement le point fort on est assez tous d'accord là dessus. Les voix masculines comme féminines ressortent très bien. Juste un truc qui me chagrine c'est le manque de fond un peu grave qu'à chaque son. Ce qui créer un peu le coté incarné des médiums ( c'est comme ça que je ressens dans le réel, comme une sorte d'assise de basses dans chaque son.)
Les basses:
Alors il y en a, et sur certains morceaux c'est justement dosé. et d'autre je ne sais pas pourquoi ça manque vraiment. Et ça indépendamment des style écoutés... Pas assez de compétences pour expliquer ceci.
Le sub est quand à lui invisible.
En globalité. Comme dit auparavant, le manque de basse créer pour moi ce manque d'assise mais aussi un manque de liant avec les médium qui retranscrit les différentes fréquences d'un instrument où d'une voix.
Dans l'ensemble je trouve le rendu plutôt clair et pas spécialement de chaleur particulière.
Au retour vers les Fa 4e:
On retrouve une assise et une cohérence dans les médiums/bas. On prend un peu de recule par rapport a la musique est ça permet de respirer un peu plus même si la scène n'est pas très loin. L'extension dans les aigus n'est pas beaucoup plus importante mais avec plus de maîtrise. Les voix sont plus facilement identifiables dans l'espace.
Les médium sont un peu moins naturels mais plus intelligible. En gros tout est plus à sa place et ça respire.
Voilà après m’être replongé dans un petite écoute des SD2s
DX50
EMBOUTS Olive Shure
Les aigus:
CA monte haut malgré tout et sur certaines chansons , j'ai même quelques sibilances. C'est assez précis et assez clair.
Mon coté "laid back lover" me pousse à dire que ça monte assez haut pour moi.
Les médiums:
C'est clairement le point fort on est assez tous d'accord là dessus. Les voix masculines comme féminines ressortent très bien. Juste un truc qui me chagrine c'est le manque de fond un peu grave qu'à chaque son. Ce qui créer un peu le coté incarné des médiums ( c'est comme ça que je ressens dans le réel, comme une sorte d'assise de basses dans chaque son.)
Les basses:
Alors il y en a, et sur certains morceaux c'est justement dosé. et d'autre je ne sais pas pourquoi ça manque vraiment. Et ça indépendamment des style écoutés... Pas assez de compétences pour expliquer ceci.
Le sub est quand à lui invisible.
En globalité. Comme dit auparavant, le manque de basse créer pour moi ce manque d'assise mais aussi un manque de liant avec les médium qui retranscrit les différentes fréquences d'un instrument où d'une voix.
Dans l'ensemble je trouve le rendu plutôt clair et pas spécialement de chaleur particulière.
Au retour vers les Fa 4e:
On retrouve une assise et une cohérence dans les médiums/bas. On prend un peu de recule par rapport a la musique est ça permet de respirer un peu plus même si la scène n'est pas très loin. L'extension dans les aigus n'est pas beaucoup plus importante mais avec plus de maîtrise. Les voix sont plus facilement identifiables dans l'espace.
Les médium sont un peu moins naturels mais plus intelligible. En gros tout est plus à sa place et ça respire.
Voilà après m’être replongé dans un petite écoute des SD2s
A la maison: PC / Audirvana - Dirac > Topping D90 > Audio GD master 1 > Nuprime sta9 x2 > Kef référence 1
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR
Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t
Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR
Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t
Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
- Messages : 19707
- Inscription : 01 sept. 2011 13:29
- Contact :
Cela rejoint totalement tout ce que j'ai écrit, non?guigui_93 a écrit :Après trois quatre heures avec les sd2S sur les oreilles.
DX50
EMBOUTS Olive Shure
Les aigus:
CA monte haut malgré tout et sur certaines chansons , j'ai même quelques sibilances. C'est assez précis et assez clair.
Mon coté "laid back lover" me pousse à dire que ça monte assez haut pour moi.
Les médiums:
C'est clairement le point fort on est assez tous d'accord là dessus. Les voix masculines comme féminines ressortent très bien. Juste un truc qui me chagrine c'est le manque de fond un peu grave qu'à chaque son. Ce qui créer un peu le coté incarné des médiums ( c'est comme ça que je ressens dans le réel, comme une sorte d'assise de basses dans chaque son.)
Les basses:
Alors il y en a, et sur certains morceaux c'est justement dosé. et d'autre je ne sais pas pourquoi ça manque vraiment. Et ça indépendamment des style écoutés... Pas assez de compétences pour expliquer ceci.
Le sub est quand à lui invisible.
En globalité. Comme dit auparavant, le manque de basse créer pour moi ce manque d'assise mais aussi un manque de liant avec les médium qui retranscrit les différentes fréquences d'un instrument où d'une voix.
Dans l'ensemble je trouve le rendu plutôt clair et pas spécialement de chaleur particulière.

Et le soundstage des SD2, comparativement à celui des Fischer Amps? Tu pourrais nous en dire un peu plus à ce sujet? Tu veux pas nous pondre un comparo en bonne et due forme (avec analyse par secteur: soudstage, RF, rapidité, dynamique & timbres) que j'intégrerais à mon retour?

Hiby R3Pro II → Tangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 4.4 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 277
- Inscription : 14 oct. 2014 15:22
- Contact :
Je ne sais pas trop. J'ai pas tout à fait votre vocabulaireburndav a écrit :Je me demande, vu ma propre perception des SM64, si guigui ne parlait pas plus de la réponse en fréquence que de l'image stéréo... (notamment le haut-medium).

Mais pour mes tests et ce que je me rappelle j'avais un effet plus enfermé et petite pièce dans mes sm64 que les SD2sguigui_93 a écrit :Sur mon DX50 les SM64 sonnent bien moins ouverts que les SD2
A la maison: PC / Audirvana - Dirac > Topping D90 > Audio GD master 1 > Nuprime sta9 x2 > Kef référence 1
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR
Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t
Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR
Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t
Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
- jecr
- Tombeau-Blaster
- Messages : 4104
- Inscription : 27 avr. 2012 09:34
- Localisation : Collines de Marcel Pagnol
- Contact :
==> ICIDarkZenith a écrit :Autrement, les gars, pour votre gouverne: über-fucké = quand c'est déjà fucké quelque part mais que tu as l'impression que ça l'est finalement plus encore, au point que, non seulement ça te fucke la tête mais qu'en plus ça te la sur-fucke! Et là, tu te dis: "Mince, alors! C'est über-fucké!"![]()
De rien.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4
iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX
Mon matos:
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX
Mon matos:
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
- Messages : 277
- Inscription : 14 oct. 2014 15:22
- Contact :
Cela rejoint totalement tout ce que j'ai écrit, non?DarkZenith a écrit :Dans l'ensemble je trouve le rendu plutôt clair et pas spécialement de chaleur particulière.

Oui tout à fait ça rejoint mes premières intervention sur ton feedback!

Pour le CR il me faut du temps. Faut que j'écrive ça tranquillement et me relise construise etc... Peut être à la manière du feedback SM64/Fa4eXB.
Je suis plus à l'aise sur le ressentie que le vocabulaire propre de l'audiophile où j'ai tendance à mélanger des choses...

J'essayerai de m'y pencher le we pro si vous le voulez et voir avec d'autres car apparemment pas mal connaisse et les SM64 et les SD2
EDIT: überFücké....


A la maison: PC / Audirvana - Dirac > Topping D90 > Audio GD master 1 > Nuprime sta9 x2 > Kef référence 1
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR
Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t
Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR
Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t
Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
-
- Il est frais mon topic !
- Messages : 11198
- Inscription : 24 déc. 2012 00:05
- Contact :
Test excellent, écriture très agréable à lire... que dire de plus si ce n'est que bravo DZ, encore une fois tu nous régales avec ta plume.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.