[Comparo] Fidue A83 vs. FLC Technology FLC8

Ayato
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Ayato »

:soumis: OMG ! ça c'est du comparo ! :hb:
DAP / Dongles : Aune M2 | xDuoo X20 | Centrance DACport HD | Shanling UA3 | TempoTec Sonata E44 | iBasso DC-05
Intras :Letshuoer S12 4.4mm | Final A4000 | Shozy Form 1.4 | Tin HiFi T4 | Tin HiFi T3 | BQEYZ KB100 | Sony MH750
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Space Cowboy a écrit :Voilà un comparo gargantuesque! Bravo! (Y)
Je l'ai juste parcouru rapidement et je m'y retrouve pas mal.
Je lirai tout ça en détail à tête reposée. :jap:
Merci, SC. Ton retour sur ce travail compte beaucoup pour moi. :jap:

Merci, Ayato. ;-/
Hiby R3Pro IITangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 4.4 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Ayé j'ai tout lu ! O_o
Un boulot de fou, bien écrit et extrêmement détaillé, juste remarquable. :soumis:
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Choubdia »

Je trouve le comparo un peu léger....................vite lu vit digéré :P, trève de plaisanterie

Du boulot de haute volée, ça fait plaisir de pouvoir ressentir ce que tu as pu ressentir pendant tes tests avec ton analyse personnelle.

Chapeau Bas, digne d'un journaliste pro qui bien souvent ne va pas aussi loin.

Bravo, tu as dû y passer des heures et des heures.

Quel travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(Y)(Y) :bravo:
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Suis-je le seul à a voir trouvé ça trop long? Pas du tout objectif? Et limite ambiance secte?
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Je ne peux pas te dire, je n'ai pas terminé la lecture que j'avais déjà commandé une paire de flc et fais une donation à DZ.
Lol ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

SAR a écrit :Je ne peux pas te dire, je n'ai pas terminé la lecture que j'avais déjà commandé une paire de flc et fais une donation à DZ.
Lol  ?
Merci, mon fils. Saint Forrest te le rendra. Va en paix, maintenant, les FLC8S glissés dans tes conduits tels de saints viatiques...
Hiby R3Pro IITangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 4.4 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
sokolnitz
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par sokolnitz »

Merci beaucoup pour ce comparatif très instructif et extrêmement détaillé. Et merci pour le conseil pour bien fixer les FLC8 dans l'oreille en ajoutant un truc sur la canule, cela m'a bien servi.
FLC8S, Sony XBA-H3, CKR9, Aurisonics Rockets, Rock-it Sound R-50, TDK BA200, Dunu Titan, VSonic GR07, Philips Fidelio S1, Ostry KC06A, Zero audio Carbo Tenore, Hifiman RE400, Hisound Audio Popo, JVC FX500, JVC FXZ100, TF10, ...
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Bienvenue sur TN, sokolnitz! :headphone:

Et merci (encore) pour le compliment...
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

Hello,

Superbe retour !! :soumis: :headphone:

J'ai une question : quels tips utilisés sur les A83 ? tu ne le précises or cela me parait juste... essentiel :DD

Je demande car d'après moi, c'est LE point clé pour pouvoir les apprécier à 100%... ou au contraire passer à côté :p

En effet, j'ai donc les miens depuis février, j'en suis toujours absolument gaga mais...

Il m'a bien fallu 1 mois pour :

1/ Trouver les bons tips (taille, matière, forme -très important pour le seal- et taille du bore)
2/ Par conséquent avoir un fit... devenu parfait alors qu'au départ, il était problématique.

Pour le point 1/, j'ai juste constaté des différences incroyables (aussi liées au point 2/ CQFD). On peut sans problème passer d'une restitution basseuse et floue (tips Sony Hybrides, amha que je partage à éviter absolument avec ces intras), à une restitution très mid centrée mais un peu cotonneuse (tips IE900, ronds, large rore) à une restitution découpée au laser, ultra claquante, précise, mais au final montante et fatigante (tips fournis avec le Shozy Alien, petit bore, -heir like-, plutôt fuselés) à une restitution juste super équilibrée (réponse fréquentielle), très ouverte, percutante, précise, mais restant naturelle sans tomber dans le travers d'une hyper analyse (spectaculaire au départ, puis fatigante ensuite -voir les "Tips Alien", je vais les appeler comme cela :jap: ). Bilan, la réponse perçue dépend énormément de cette optimisation, et l'intra peut passer d'une restitution basseuse, à une restitution montante, en "V", etc. Vraiment, j'insiste.

Pour le point 2/ il y a un petit réflexe à avoir avec le câble pour régler ceci : "Enfin sa partie semi-rigide — celle dite « à mémoire de forme » — a tendance à tirer sur les coques, au risque de les faire tomber de l’oreille…" : il faut replier la partie à mémoire de forme devant les canules quand on ne se sert pas du câble et miracle... lorsque l'on le remet ensuite, la partie semi rigide à "mémoire de forme" épouse parfaitement le contour de l'oreille et plaque les intras dans les conduits (Y).

Câble donc, qu'au contraire je trouve juste excellent ; comprend pas cette histoire d'emmêlage récurrent que tu as eu avec ?? et aussi ce passage "mais présente en outre une longueur insuffisante entre les écouteurs et le séparateur, ce qui amène ce dernier à exercer une pression désagréable sur la glotte"... car le séparateur est réglable. Donc ? Ou alors tu es peut-être très grand et costaud ? (perso, je suis un gabarit moyen 1m75 pour 70kg donc ??).

Pour le reste, ne connaissant toujours pas les FLC8, là je ne me prononce pas, mais disons que tu donnes quelques indices qui me font dire que leur signature n'est pas ce que je recherche en nomade (utilisation exclusive dans mon cas, en sédentaire, j'ai un système avec pièce dédiée). Si y a une chose que j'adore absolument avec les Fidue, c'est leur franchise, leur côté très direct, mais tout en aillant beaucoup de chair autour de l'os, si je puis dire. Ce que je regrette (façon de parler), c'est parfois leur relatif manque de subtilité, mais c'est évidemment lié à ce qui précède.

Vraiment, le candidat que je me leur vois leur opposer sont plutôt les Dunu 2000J qui, a priori, seraient (conditionnel) en droite ligne avec le type idéal de restitution que je recherche (avec en DAP un Alien et un DX90), c'est à dire avec un équilibre tonale encore plus droit, une ouverture encore supérieure, et une meilleure finesse de restitution. J'ai en effet la sensation d'une restitution plus polie avec les FLC8, or ce n'est pas ce que je recherche (mais bon, pas essayé, donc supputations :levit: )

Enfin et j'en termine, à te lire, et à nouveau, j'ai vraiment la sensation que le choix des tips n'a pas été optimal, d'où la reprise de mes premières remarques :headphone:

Par conséquent, profond désaccord avec ceci :

" (...) les A83 en venaient toujours à me gêner, non seulement par leur port assez inconfortable et la difficulté connexe d’obtenir avec eux un seal satisfaisant, mais aussi et surtout à cause des paradoxes d’une signature à la fois dynamique et confuse, percutante mais à la spatialisation moins « réaliste »."

Inutile de préciser que je n'en ai pas du tout la même expérience, sauf pour le côté percutant et dynamique :loool:

J'en resterai donc à ces quelques appréciations générales (quoique spécifiques sur certains points) car le fait de reprendre point par point le CR ne permet de toute façon pas de comparer deux intras par nature différents, outre la question du fit et de la forme des conduits propres à chacun, ce qui est évidemment primordial. Mais c'est là que je situe la limite de ton travail (par exemple rapport aux questions de la perception correcte ou non de la scène sonore, de la réponse fréquentielle, des registres grave-médium-aigus pris isolément, notamment).

Ceci étant dit, quel retour fantastique !! Ca impose le respect !!! :bravo: :soumis:

P.S. : pour les A83, apparemment, les tips JVC spiral Dot seraient les meilleurs choix. Pas encore essayé vu le tarif, mais je ne dis pas que, dans un avenir proche... :hb:
(缘分) : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Effect Audio "Roots 15th Anniversary Limited Edition", symétrique.
(ΑΩ) : Aune "M1p - LF ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Flame" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.
(ჰარმონია) : Aune "M1s - Fast ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100", symétrique.
(יְדִיעָה) : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Nice HCK "Black Foster", asymétrique.
(悟り) : Embouts Canal Works "肉球 CWU-GECL" / SanDisk "Ultra" MicroSD.
(निर्वाण) : Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Allo "Shanti PS”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

DaveStarWalker a écrit :J'ai une question : quels tips utilisés sur les A83 ? tu ne le précises or cela me parait juste... essentiel  :DD
Si, je l'ai précisé au début:
A cause de leur fit précaire, les A83 m’ont obligé à choisir des embouts de taille supérieure à celle qui me convient d’ordinaire, soit du L au lieu du M. J’obtenais le meilleur seal avec des clones à deux balles de Sony Hybrid, à l’ailette un peu plus large et au toucher plus « gras » que les originaux.
Le problème, dans mon cas, est que je n'ai pas vraiment eu le choix. Quoique disposant à la maison d'un assez large panel d'embouts (résultat de quatre ans d'achat tous azimuts depuis mon inscription sur TN... 8-) ), seuls ces clones de Sony Hybrid m'ont permis d'avoir le seal.
DaveStarWalker a écrit :Câble donc, qu'au contraire je trouve juste excellent ; comprend pas cette histoire d'emmêlage récurrent que tu as eu avec ?? et aussi ce passage "mais présente en outre une longueur insuffisante entre les écouteurs et le séparateur, ce qui amène ce dernier à exercer une pression désagréable sur la glotte"... car le séparateur est réglable. Donc ? Ou alors tu es peut-être très grand et costaud ? (perso, je suis un gabarit moyen 1m75 pour 70kg donc ??).
Je ne suis pas particulièrement costaud mais j'ai une assez grosse tête. Et, bien sûr, quand je portais les A83, je calais le serre-câble contre le séparateur...
DaveStarWalker a écrit :Vraiment, le candidat que je me leur vois leur opposer sont plutôt les Dunu 2000J qui, a priori, seraient (conditionnel) en droite ligne avec le type idéal de restitution que je recherche (avec en DAP un Alien et un DX90), c'est à dire avec un équilibre tonale encore plus droit, une ouverture encore supérieure, et une meilleure finesse de restitution. J'ai en effet la sensation d'une restitution plus polie avec les FLC8, or ce n'est pas ce que je recherche (mais bon, pas essayé, donc supputations  :levit: )
En effet, le rendu des FLC8 est moins démonstratif que celui des A83 qui, à mon avis, sont délibérément réglés pour procurer un effet "wahou!" plus immédiat. Maintenant, comme je l'ai souligné (et expliqué), hormis dans certains secteurs particuliers (comme la macro-dynamique par exemple), les FLC8 n'en restent pas moins, selon moi, techniquement supérieurs aux A83.
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Bon, "nous" allons spouvoir bientôt tester les FLC8 dans les meilleures conditions !!! :headphone: :hb:

Je ferais mon petit retour ici même dans quelques semaines (Y)

P.S. : pas vu pour les tips, sorry :$ Ok, je les ai aussi les "faux Sony hybrides" (et les vrais) et ils ne sont pas optimaux amha avec l'A83. D'après mes comparos, ils donnent une restitution floue, avec un médium atténué, également manquant de précision dans le bas et d'ouverture dans le haut. Enfin perso, je n'aime pas du tout.
(缘分) : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Effect Audio "Roots 15th Anniversary Limited Edition", symétrique.
(ΑΩ) : Aune "M1p - LF ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Flame" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.
(ჰარმონია) : Aune "M1s - Fast ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100", symétrique.
(יְדִיעָה) : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Nice HCK "Black Foster", asymétrique.
(निर्वाण) : Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Allo "Shanti PS”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.
"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

DZ a écrit :
DaveStarWalker a écrit :Vraiment, le candidat que je me leur vois leur opposer sont plutôt les Dunu 2000J qui, a priori, seraient (conditionnel) en droite ligne avec le type idéal de restitution que je recherche (avec en DAP un Alien et un DX90), c'est à dire avec un équilibre tonale encore plus droit, une ouverture encore supérieure, et une meilleure finesse de restitution. J'ai en effet la sensation d'une restitution plus polie avec les FLC8, or ce n'est pas ce que je recherche (mais bon, pas essayé, donc supputations  :levit: )
En effet, le rendu des FLC8 est moins démonstratif que celui des A83 qui, à mon avis, sont délibérément réglés pour procurer un effet "wahou!" plus immédiat. Maintenant, comme je l'ai souligné (et expliqué), hormis dans certains secteurs particuliers (comme la macro-dynamique par exemple), les FLC8 n'en restent pas moins, selon moi, techniquement supérieurs aux A83.
Vu ce que tu notes, je pense effectivement que les FLC8 sont techniquement supérieurs aux A83, j'en suis certain, et je pourrais donc le vérifier.

Effectivement, les A83 sont délibérément tunés vers une écoute plutôt fun (signature en "V" mais très, très bien dosée), sans tomber dans les excès que cela peut supposer. Avec l'Alien, et les bons tips (comprendre adaptés à mes oreilles et mon écoute :/ ) ce qui m'a immédiatement frappé c'est le côté "facile et foot tapping". Donc à voir avec le FLC8 :hb:
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Bon,

Comme j'ai enfin du temps à mon taf', je peux faire mon feedback du FLC8. :P

Avant toutes choses, un grand, un ENORME merci à DZ qui m'a envoyé son exemplaire et que j'ai eu à disposition 2 semaines.

Un petit regret tout de même : dommage, je n'avais pas alors de JVC Spiral Dots à ma taille lorsque j'ai essayé le FLC8 :( DZ m'avait mis 2 paires de JVC, mais malheureusement trop petites pour moi (il me faut des M-L).

J'en parle car je pense que le FLC8 aurait pu davantage me plaire avec les Spiral Dots en place, mais bon, il y aura pourquoi pas un round 2, car je reste mitigé.

Des choses m'ont plu, beaucoup, et d'autres moins, quelques-unes, notamment par rapport à mon Fidue A83 que j'ai tendance à préférer sur la globalité (et qui était alors équipé de Tips Heir Audio, lui donnant une signature plutôt analytique ; depuis, il est équipé en... JVC Spiral Dots... et j'estime le résultat meilleur qu'avec les tips Heir... moins analytique, mais plus texturé, plus plein, tout en restant aussi ouvert).

Du coup, cette histoire de tips me travaille et je suis certain que le FLC8 n'était pas à 100% de ce qu'il peut faire... :diplome:

Par conséquent, j'ai écouté le FLC8 avec les tips transparents, taille L, fourni avec. Canule dorée (sans joint torique) + bouchons infras rouge + bouchons basses clair. Lecteur iBasso Dx90. Volume à 207 (qui est mon volume de référence avec le A83). Pour la musique, j'écoute à peu près tous les styles, en passant du rock 70', au funk (idem), en passant par du métal (prog, death, trash), de l'électro, du jazz (vocal et instrumental), du classique (piano -test redoutable- orchestral, chambre...), de la musique du monde, etc. 100% wav 16/44.1, zéro équa.

Bref, pour moi, un bon produit doit être capable de TOUT passer, musicalement parlant, même s'il peut exceller dans certains styles plutôt que d'autres. :diplome: En tout cas, le minimum attendu, c'est "très bon partout".

Ce qui m'a plu

Tout d'abord le design général.

C'est compact, ça respire la solidité. Certes c'est du plastique, mais c'est qualitatif, agréable au touché, vraiment bien fait. Les canules par contre semblent bien être en métal.

Le câble ensuite est agréable. Je parle bien de la première version. Je ne l'ai pas trouvé microphonique, il est souple, je s'enroule pas sur lui-même et semble solide même s'il est fin, d'un petit diamètre et d'une construction somme toute simple. En tout cas, je l'ai trouvé très confortable.. à un bémol près : les tours d'oreilles (je vais en parler dans ce qui ne m'a pas plu). RAS pour les connecteurs : là aussi, simple mais efficace, zéro prise de tête.

J'ai trouvé le fit très bon et le confort itou. La mise en place dans les conduits est simple, c'est naturel, bien fait, bien étudié. J'ai aussi trouvé l'isolation très bonne (train, métro, tram), en tout cas avec les tips transparents L.

L'efficacité est bonne sans être exceptionnelle (de ce point de vue les A83 sont nettement plus efficaces... mais ce qui peut être un défaut avec les sources qui soufflent :vieux: ), et je les ai trouvé très simples à driver (Dx90, Note 3 et un peu l'Alien, mais lui franchement, il drive tout facielement ou à peu prêt :loool: )

Ensuite la sonorité générale.

Bon, ce sont des intras de très haut niveau pour ce qui est de la sonorité. C'est clair mais sans être brillant (nuance importante :vieux: ).

C'est très bien équilibré (tips transparents, taille L + Canule dorée (sans joint torique) + bouchons infras rouge + bouchons basses clair) d'une manière générale.

C'est aussi (très) détaillé, et comme l'équilibre tonal est bon, plutôt droit, les détails ne sont pas masqués ou au contraire mis en avant. Bref, c'est une restitution que l'on peut qualifier de "référence", assez "studio" ou "monitoring" dans l'esprit et la lettre, en tout cas dans cette configuration de canule+bouchons+tips.

La définition est bonne à très bonne, même si amha on peut aller notablement plus loin.

On obtient en tout cas des timbres assez riches et texturés, quoique plutôt aériens (ce qui n'est pas pour moi un défaut si cela n'est pas "trop", c'est comme tout), et notamment dans le médium.

Le point fort de ces intras justement, en tout cas dans cette configuration, réside dans le médium qui est ouvert, détaillé, globalement naturel, mais peut-être légèrement voilé (bien que le mot soit trop fort). Je n'ai pas noté par ailleurs de sibillances. J'ai eu la sensation d'un intra assez mid-centré dans ces conditions.

La séparation instrumentale est de très bonne qualité. Pas d'amalgame, sans que cela soit découpé au laser pour autant. Ca reste donc détaillé et net, mais naturel.

La scène sonore est bonne, globalement cohérente, en relief, même si je l'aurais préférée plus étendue (in head, en tout cas avec les tips utilisés)... et plus en relief.

Ce qui me permet de faire la liaison avec ce qui suit :sleep:

Ce qui me m'a plus plu

Tout d'abord quelques détails du design général.

Le tour d'oreille souple, que je trouve trop gros en diamètre pour le porteur de lunettes que je suis, et difficile à mettre en place... autour des oreilles et autour du câble qu'il entoure (tendance pathologique à se barrer aux extrémités...).

Bon, une fois que les intras étaient en place, ils étaient en place, mais quel cirque pour les mettre en place ! :P

Sinon le système de bouchons qui est quand même très, très, très délicat à enlever, remettre en place. Il faut vraiment faire très attention à ce que l'on fait, tandis que les-dits bouchons semblent très fragiles. RAS pour les canules.

D'ailleurs cette idée de configurer à ses goûts les intras avec ce système de canules et de bouchons ? Mouis... pourquoi pas. Mais en ce qui me concerne, j'ai vite arrêté de jouer avec pour ne garder qu'une config (celle qui me paraissait la plus droite) et ensuite jouer avec les tips (ce qui me semble bien plus important, pour avoir le meilleur fit possible, et quant à permettre à l'intra de s'exprimer au mieux)

Les extrémités de la bande passante et... la sonorité générale.

Alors là... vu ce que j'ai écrit avant... on va se demander pourquoi j'estime que la sonorité générale ne me convient pas finalement. :p

Bourré de contradictions le gus ?? Oui et non, vous allez comprendre (ou pas ! :loool: )

Alors voilà, techniquement, l'intra est bon à très bon, même si je le trouve malgré tout mid centré. En effet, il descend, mais pas aux tréfonds, il monte, mais pas aux cieux. Par contre, j'ai trouvé sur la globalité un manque d'impact, un côté quand même très sage et presque lisse. Le lieu commun de l'excellent élève qui a toujours 18/20 mais sans panache, sans charisme autre que les résultats qu'il obtient.

Bref, j'ai essayé mais musicalement, je ne suis pas rentré dans la restitution. Je suis resté à distance de la musique. Je n'ai pas tapé du pied en clair.

J'ai observé le son, je n'ai pas vécu la musique. :(

Tout ceci est évidemment très personnel, mais quand je mettais en face mon A83, sans doute moins équilibré sur la globalité (sonorité légèrement en V---U), mais tellement plus dynamique, percutant, frais, "vivant" en un mot ! :headphone:

J'ai trouvé aussi la scène sonore assez "in head" et manquant quand même de volume, notamment en profondeur. La focalisation est bonne, la définition générale aussi, la stabilité itou... mais j'ai ressenti une restitution quand même à l'étroit. Dynamiquement aussi, et pour ce qui concerne les transitoires, j'aurais parfois aimé plus de mordant, de contraste, d'éclat. Je ressentais un manque d'énergie avec les morceaux écoutés, une restitution plus "plastique", que "rythmique" (rebond et pulsation rythmique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulsation_(solf%C3%A8ge)). Or je suis très, très, très sensible à cet aspect des choses. J'aime quand la musique avance.

J'écrivais ceci (http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=810) et je le reprend ici car tous mes ressentis sont finalement résumés :
DaveStarWalker a écrit : (...)

Par rapport au Fidue A83, c'est plus neutre, plus droit, mais par contre c'est nettement moins énergique, et pour tout dire, à mes oreilles en tout cas, moins impliquant (ça me parait plus lent, un peu rond et très légèrement voilé).

Le A83 possède en effet une petite emphase dans le haut-médium (indiquée dans mon feedback) qui renforce l'effet de présence (je pense qu'il a été tuné à dessein, c'est certain), le détourage, et surtout donne un côté très, très direct (d'aucuns diront frontal ; oui et non, car la scène sonore est profonde et enveloppante pourtant, à mes conduits en tout cas). Le côté face, c'est que certaines pistes peuvent sonner un peu métallique et que cette emphase puisse paraître artificielle...

Par exemple sur "Fat Albert Rotunda", d'Herbie Hancock, les deux intras donnent  deux interprétations tranchées.

- Le FLC8 est un gentleman. C'est raffiné, un peu rond et très légèrement voilé sur les cuivres (ca manque un peu de mordant à mon sens, de pression acoustique ressentie, chose que l'on note immédiatement quand on écoute en live des cuivres -donc très important à mes oreilles). Le sax alto à droite a tendance aussi à être adouci, même s'il est détaillé (notamment dans ses inflexions). La batterie à droite manque aussi un peu de pêche et de mordant à mon goût. Je trouve aussi la texture relativement light (peaux, fûts). c'est tendu... mais pour le coup, dans le bas, il faudrait un peu plus... de rondeur. La basse acoustique est nette, mais là encore, je l'aimerai un peu plus texturée : j'entend plus les cordes que le bois de la caisse. Je trouve aussi la scène sonore correctement latéralisée, avec des sources virtuelles bien détourées, mais quand même assez étroite par rapport à mes habitudes. Par contre, je trouve que c'est assez plat au sens de la 3D, pas très profond, et globalement moins enveloppant par rapport à mon écoute habituelle. Globalement, c'est une restitution que je qualifierai de "polie et studio".

- Le A83 est nettement plus "rentre dedans", et, je lâche le mot, plus "live" (punk ?  :hb: ). Déjà il apparaît que l'efficacité est plus élevée (c'est en tout cas ce qui est ressenti). Ca cogne nettement plus, et cela parait à la fois plus puissant et plus rapide. Cela se remarque immédiatement sur les impacts de la batterie par exemple, qui semble aussi plus riche et texturée (peaux et futs). Je la trouve plus en volume (sensation à la fois de matière et d'impact donc). La basse est aussi plus énergique, mais je trouve aussi plus riche et texturée (timbres). La caisse là par contre est clairement perçue, bien que cela soit toujours très articulé. Les cuivres marquent une sacrée différence : c'est plus ouvert, beaucoup plus mordant, ça craque (j'ai envie de dire comme en live, dans un concert). Il y a davantage d'éclat, c'est indéniable. Le fameux sax (vers 4 minutes) est carrément dans l'oreille droite : le type me souffle sur le tympan... ce qui sera aussi la limite de ce type d'écoute pour beaucoup : c'est donc ultra détaillé et direct, mais cela ne pardonne rien, et avec des sources ou plages approximatives... aie, aie, aie (métallisation...). Quant à la scène sonore, je la trouve là encore nettement plus en volume (3D), enveloppante aussi, avec un meilleur détourage des sources virtuelles. Globalement, c'est une restitution que je qualifierai de "spontanée et live".

C'est certain que le A83 n'est pas un intra neutre. Il a une personnalité marquée, voulue, et perso d'adhère à ce côté live, limite punk parfois, et sans complexes (ce côté riche, coloré - au sens de la richesse harmonique - , éclatant...) Le FLC8 (en tout cas dans sa configuration actuelle) est nettement plus neutre, droit, mais je trouve trop réservé à mon goût. Par rapport à l'autre, et pour tout résumer en un mot, je le trouve un peu fade.
(...)

Et j'ajoutais (http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=840) :
DaveStarWalker a écrit :
(...)

Je vois hier, j'écoutais Frank Zappa, un Live de diverses musiques (KING KONG, CHUNGA'S REVENGE, MR GREEN GENES) :

(euh... je ne sais pas comment on insert des vidéo  :$ )

Et d'autres choses (j'écoute beaucoup de funk des 70's, mais j'ai aussi poussé du Death Metal un peu méchant pour voir  8-D ) :

Or je trouve le A83 vachement libre, très live et donc avec un groove juste infernal (ben oui, ça claque, comme en Live quoi :hb: ) alors que le FLC8 me donne à mon goût une restitution qui semble s'être transportée en studio. C'est vraiment l'effet que cela me fait sur cette piste de FZ.

Du coup, avec le premier, j'ai l'impression d'être dans la foule et dans la musique, alors qu'avec le seconde, j'ai la sensation d'assister à l’événement, mais un peu à distance. Le A83 est nettement plus chargé dans le bas et je trouve a un bas médium plus riche et expressif. Du coup, cela donne beaucoup d'impact et de matière à la restitution en générale, mais aux instruments acoustiques aussi, et en particulier aux percussions. Du coup, le FLC8 est bien davantage dans la finesse, alors que l'autre tape sévèrement (ceci dit c'est sous contrôle aussi  :loool: ).

Je viens de la Hifi sédentaire et en fait, ca m'a frappé, le A83 est issu d'une esthétique qui fait immanquablement penser à du haut rendement avec des grosses gamelles de 38. Genre JBL à pavillon (...). Ca envoie sans limites, c'est difficile à mettre en oeuvre, mais une fois que c'est fait, c'est le concert  :p

Les FLC8 me font par contre penser à une esthétique sonore de type bas rendement. (...) Donc très précis, ordonné, carré, et cela ressemble davantage à ce que l'on rencontre dans les studio de mastering.  :jap:

Voilà ce qui m'est spontanément venu à l'esprit. C'est pour moi, en tout cas, ce qui marque ces 2 écoutes.
Et par rapport aux A83 en particulier, j'écrivais ceci (http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=810) :
DaveStarWalker a écrit :
La signature ressentie n'est pas descendante (d'après la façon dont je les utilise), par contre le bas est très énergique, bien que tenu.

Par contre oui, je confirme pour le pic (résonance c'est certain). Ca se perçoit bien à l'écoute, et en particulier face au FLC8 qui est bien plus doux à cet endroit (bien que très détaillé et ouvert, mais du coup légèrement voilé en comparaison, je dis bien en comparaison). Pas de sibilance particulière toutefois (ce qui implique malgré tout une disto contenue), sauf avec certaines plages par ailleurs connues pour cela. Mais une zone de présence soulignée.

Je soupçonne même fortement Benny Tan d'avoir tuné la réponse globale du A83 autour de ce pic  :diplome:  :vieux:

Bilan : le A83 peut être un peu "vert" dans le haut, et amha ne convient pas pour des séances d'écoutes hyper longues (en tout cas à fort volume sonore - à faible volume par contre, cela peut être un avantage car cela provoque un côté très vivant extrêmement agréable, bien que pas complètement naturel, faut le reconnaître -).

(...)
Sauf que tout cela était valable avec les Tips Heir Audio. :diplome: L'adoption des JVC Spiral Dots a changé par mal de choses, dans le sens où toutes les qualités constatées avec les 1er tips ont été conservées, mais avec une zone de sensibilité dans le haut médium bien atténuée... tout en étant toujours autant ouverte, vivante, détaillée, définie !... Bref, les 2 produits se trouvent et son totalement complémentaires.

Ce qui naturellement, par extension, me pose à me poser la question de l'écoute de ces tips JVC avec les FLC8.

Toutefois, le style, la personnalité de l'intra demeure, quels que soient les tips utilisés, donc, NSP :-?

Je terminerais mon feedback sur cette considération. :jap:

P.S. : écrit au km, sorry pour les fôtes et tournures de phrases bizarres qui ne manqueront pas de surgir :$
Kooka

Message par Kooka »

Alors voilà, techniquement, l'intra est bon à très bon, même si je le trouve malgré tout mid centré. En effet, il descend, mais pas aux tréfonds, il monte, mais pas aux cieux. Par contre, j'ai trouvé sur la globalité un manque d'impact, un côté quand même très sage et presque lisse. Le lieu commun de l'excellent élève qui a toujours 18/20 mais sans panache, sans charisme autre que les résultats qu'il obtient.
Je me retrouve totalement dans cette description et confirme ces propos que je partage. :jap:
Répondre

Revenir à « Feedbacks »