le charme de mes premières écoutes pour sortir quelque chose d'utile au lecteur.Les semaines ont passé
et force m'est de constater que le plaisir à atteint de nouveaux sommets.Dès lors l'attente pourrait
devenir interminable,voici donc un retour de ces fameux intras que j'aurai eu la chance d'avoir
en version universelle puis en moulés,ce qui à un impact certain sur le son comme on verra.


Peu seront surpris de savoir que mon lecteur favori depuis longtemps est le hifiman HM 901
c'est donc ce dap qui à servi à l'écoute des K10 et j'ai pu varier les plaisirs en utilisant les trois
cartes d'amplification que sont la minibox,la balanced et la discrete.
pour résumer et en tenant compte de ce que cela a de réducteur,je dirai que
la minibox met l'accent sur la trame et la texture de la musique au risque de devenir une carte
"d'ambiance"
la balanced se charge du détail, de l'individualisation des instruments et voix,du soundstage au risque
briser la musicalité
la discrete réussit l'improbable alliance des deux précédentes en ajoutant une dynamique et une aération
extraordinaires,le seul risque est d'en devenir addict!
En ce qui concerne les morceaux ,disons qu'une dizaine sont des titres que j'ai entendus plusieurs
milliers de fois puisque en monomaniaque,je me les passe tous les jours. pour le reste j'ai écouté
de nombreux titres y compris dans des styles qui me sont au minimum très lointains
(que les amateurs de hard core et de musique électro me pardonnent)
Comme d'habitude,je dois avertir qu'une longue fréquentation de TN ne m'a pas donné une grande
capacité d'analyse technique(n'est pas DZ où SC qui veut!)je me contenterai de donner des impressions aussi
précises et parlantes que possibles.
COMMANDE ET RECEPTION
Les K10U ont été commandés en pre-order début octobre et reçus début novembre
les CIEM commandés le 3 mars et reçus le 29 mars,oui c'est court parce que j'ai ajouté le
rush order,quand on aime on ne compte pas
dans les deux cas le prix est le même:1599$,le package identique et spartiate,même pas de
câbles qui en foutent plein la vue
PREMIERES IMPRESSIONS
le fit des universels était le meilleur que j'ai connu,pour les moulés après avoir galéré de nombreux
mois avant d'avoir des empreintes dignes de ce nom,j'étais heureux de constater un fit également parfait
bien que l'isolation ne soit pas aussi importante que celle à laquelle je m'attendais.
comme à mon habitude,j'ai commencé dans les deux cas à écouter "let it be" des beatles et le concerto
n°2,"l'été" des quatre saisons sur le cowon X9:grosse déception:dans les deux cas le son est fade et
sans vie
Passage direct au 901 avec la discrete:ouf,on atterrit sur une autre planète et c'est d"ailleurs la
première fois que des intras sont réfractaires à un dap de qualité moyenne.
dans les premières heures,j'ai simplement envie de dire que c'est "beau",il y a une sorte de
de douceur dans le son qui n'est en aucun cas un manque de dynamisme,le soundstage est moins important
que sur les ref 1,mais la qualité de placement en profondeur et largeur ainsi que l'aération fait
que la question ne se pose même pas.la beauté du rendu des instruments et des voix est étonnante.
Le passage aux moulés est identique avec quelques différences:la scène sonore semble plus étriquée,
moins d'aération et des basses ayant plus de puissance et de définition.
APRES QUELQUES MOIS
BASSES:elles sont rapides,percutantes et ont une grande extension vers les sub basses.les basses des
se 846 sont plus percutantes encore,notamment dans les mid basses,les basses des heir 8 sont plus envahissantes
et ont tendance à déborder sur le reste du spectre et les sub basses des ref 1 sont plus impressionnantes
mais les K10 s'adaptent à la musique et semblent donner la "dose" de basses présente à l'enregistrement.
Les basses sont légèrement plus présentes et fermes sur les moulés,ce à quoi on pouvait s'attendre
MEDIUMS:Il me semble bien qu'il y a une légère bosse à la jonction basses/bas-médiums puis à la jonction
haut-médiums/aigus.La présence des voix est extraordinaire,d'autres intras ont une définition plus importante,
mais les K10 sont ceux où l'articulation me semble la plus naturelle.Dans certains morceaux où la voix est mise
en avant,celle-ci paraît atteindre une autonomie extraordinaire qui donne l'impression d'avoir le chanteur tout
près de soi,un sentiment de présence que je n'ai connu nulle part ailleurs.
AIGUS:Ils sont d'une grande finesse et semblent ne pas avoir de limites dans leur extension (hors celle
des oreilles de votre serviteur)par contre en une occasion ils ont été à la limite de la sibilance (Simon and
Garfunkel:America)
SOUNDSTAGE:contrairement à Space Cowboy,je ne ressens pas une scène sonore vraiment importante,mais plutôt
une grande ouverture.Je veux dire que l'individualisation des instruments et voix crée un espace entre eux qui
donne la sensation d'ouverture contrairement par exemple aux 1+2 où j'avais l'impression d'un espace déjà présent
dans lequel on essaie tant bien que mal d'y fourrer la musique!
En ce qui concerne la forme de la scène sonore,elle s'apparente à un demi-cercle devant le visage pour les
universels,alors que pour les moulés,la sensation est plus proche d'un cercle passant derrière les oreilles,
d'où une sensation d'immersion beaucoup plus grande.
DYNAMIQUE:Elle est époustouflante:vous pouvez entendre un solo de guitare puissant ET en même temps
le léger coup des balais sur la caisse claire,les violons d'un concerto de Vivaldi et le jeu subtil du clavecin
EQUILIBRE ET COULEUR:les K10 me semblent équilibrés,mais pourtant je ne parlerai pas de neutralité:Il y a
un subtil compromis entre une légère chaleur et une définition préservée,peut-être est-ce ce que j'ai ressenti comme
étant ces deux "bosses",l'impression générale est une grande vivacité et musicalité,ce doit être ce que l'on
traduit par fun,non?
CONCLUSION:des intras où le plaisir est roi,qui s'adaptent à quasiment tous les styles,qui se font oublier
une fois dans les oreilles.Désolé je n'ai pas trouvé de défauts,mais certains disent que l'amour dure trois ans,
à dans trois ans donc pour les critiques
