et comme toujours, quelque chose de plus complet dans ma signature.
Prix Public : 99€
Spécifications officielles :
* Modèle : IEM-75 (http://www.lindy.fr/?websale8=ld0101.ld030103&pi=20381)
* Type : intra-auriculaire
* Écouteurs : écouteur à double membrane de 15/7mm
* Réponse: 8Hz - 20kHz
* Impédance : 24 Ohms
* Sensibilité : 100dB +/- 3dB @ 1kHz 1mW
* Distorsion : <3% @ 1kHz
* Puissance admissible : 50mW maximum
* Câbles : 1,2m (85cm entre les écouteurs et le T des écouteurs, 35cm entre le T et chaque écouteur), Jack 3,5mm, or
* Accessoires : Pochette de rangement, manuel utilisateur
* Embouts d'écouteurs : 3 paires (petit, medium et large)
* Garantie : 2 ans
Dans une petite boite carrée style coffret, le centre remonte à l'ouverture et nous présente les écouteurs.Après des IEM-50X originaux, LINDY récidive avec des IEM-75, à double chambre acoustique et une finition tout aluminium!
A l'intérieur le manuel, 2 embouts, le sac de transport façon porte monnaie, et un velcro + élément en gomme servant à maintenir le câble
(sur le revers d'une veste par exemple).
Question design, exit le tout plastique : aluminium avec une finition miroir, "Cromo" gravé, taille bien proportionnée,
ils tiennent correctement dans l'oreille ou entre les doigts. Plus subtile, le sens d'écoute est difficilement identifiable car vraiment petit,
sur chaque gomme anti-torsion, en sortie d'écouteur.
Autrement pas de télécommande ici, la fiche jack est standard mais plaquée or, fine, avec le cache en aluminium.
Le câble est mat, fin et doux au toucher, sans frottements sauf à très bas volume (comme la plupart des intras).
L'originalité de ces IEM-75 tient dans leur technologie : nous avons une combinaison de deux membranes totalement indépendantes (15 et 7 mm) sur un seul écouteur au diamètre standard. Chaque membrane possède sa propre bobine, son propre espace acoustique, ses propres évents, et sa propre optimisation des fréquences par des filtres audio spécifiques (pour les hautes fréquences, puis les bas/médiums). Tout ceci permet un gain de place et une reproduction sonore mieux maîtrisée.
Pour cette session d'écoute, pas de branchement sur ampli. Je suis resté sur du pc portable, téléphone mobile,
et DAP, sur les embouts médiums montés de base où j'ai trouvé le meilleur compromis.
Ma première écoute sur mon smartphone m'a vraiment surpris car j'ai trouvé le son subtilement feutré,
mais avec des fréquences bien équilibrées en fonction des différents styles. Aucune fatigue auditive,
une bonne spatialisation et un placement de très bon niveau. Les sons se différencient sans problème,
on accède à beaucoup de détails et de petites subtilités habituellement non audibles.
Le port se passe sans aucune gêne pour une écoute de longue durée.
Branchés sur mon IBasso par DAC ou jack, le voile initialement ressenti s'est envolé.
Les basses sont tendues sans rien écraser autour, les voix à une distance proche sans chanter en plein dans la tête,
et les aigus suffisants pour rendre de la brillance et de la précision sans agressivité.
Ces écouteurs sont vraiment capables de donner un rendu en accord avec la qualité de la source.
Le seul bémol que j'ai pu relever durant toute mon utilisation a été la tendance du câble à s'emmêler...
et je ne peux pas dire que la pochette soit vraiment adaptée pour le ranger, car trop juste, pas pratique,
sauf à tordre les écouteurs dans tous les sens, ce que je n'ai pas du tout envie.
Question confort ou isolation, avec les embouts moyens c'est quasi parfait , sans effet ventouse ni trop de condensation.
Comme pour les 50X, il est vraiment dommage que LINDY ne fournisse pas des embouts en mousse ou Bi-flange/Tri-flange.
Mais ça peut se trouver facilement ;)
Comme toujours, LINDY garanti ses produits deux ans et ces écouteurs ne dérogent pas à la règle.
Pour conclure, deuxièmes écouteurs LINDY, et ils m'ont ravi. Avec un confort et un son impeccable,
le plus gros point noir reste le câble (tendance à s'emmêler) et sa pochette de transport certes qualitative,
mais peu adaptée à une utilisation fréquente à cause d'une taille trop juste.
Malheureusement, la tranche dans laquelle ces écouteurs se situent présente pas mal de concurrents très bons et qui,
malgré des technologies souvent plus simples, pourraient leur faire de l'ombre, au moins sur la finition et le packaging.
Je retiendrais finalement de ces IEM-75 des écouteurs au design assez sympas et parfaits pour tous les usages.