[FEEDBACK] Macaw GT100S
Publié : 04 juil. 2016 21:11
Bonjour à tous, hé profite d'une petite session comparo entre mes nouveaux Macaw GT100S et les TG!334 + SE5. C'est du rapide donc ne vous attendez pas à trop de détails. Tests faits sur mon Lumia 1520 qui désormais me sert de source principale.
Premier aspect à prendre en compte, de manière surprenante, les Macaw sont ceux qui réclament le plus de jus. Les TG!334, intras très sensibles nécessitent que je me place au volume 13/30 pour obtenir un niveau confortable. Les SE5 réputés pour leur gourmandise font monter l'addition à 16/30. Et bien les Macaw pour avoir le même ressenti à peu près me font pousser jusqu'à 20/30 ! Pas négligeable donc.
Tout le monde connaît la finition superbe des TG!334 dont le corps en acrylique est absolument impeccable et donne une impression de solidité impressionnante. Les SE5 sont des moulés en silicone, donc si l'intérieur est un gros bordel, le tout rassure et surtout, est très confortable en plus d'absorber les menus chocs.
Les Macaw pour leur part sont étonnamment lourds, c'est vraiment ce qui frappe de prime abord. Le câble n'est pas détachable et n'inspire pas confiance sur la durée. Fin, en caoutchouc, il s'entortille facilement, sans toutefois le faire de trop. Le cors de l'intra est en métal,d'où le poids et par contre dégage une vraie impression de solidité, il y a de la matière et c'est bien fini.
Le son ensuite. Les SE5 sont les maîtres des medium un peu sombres, remplis de texture, palpable presque. Les TG!334 sont plus veloutés, ils ont la patte Fitear presque magique, et leurs aigus sont plus agressifs, ce qui contribue à les rendre plus aérés.
Les Macaw sont vendus comme des des intras montants, ce qu'ils sont. Mais sans excès. Ils sont livrés avec 3 filtres, un plus sombre, un moyen, un plus brillant. Je n'ai testé vraiment que le plus brillant par choix délibéré. Aucune sibilance à l'horizon et si les guitares manquent de corps en passant des SE5 ou TG!334 à ces derniers, une fois habitués on ne sent plus ce manque, les guitares électriques crachent leurs riffs, certes avec moins de maestria que sur les 2 ténors précités, mais l'amateur ne se sentira pas lésé. Les aigus donc. Ils sont présents sans donner l'impression d'être omniprésents. Ils demeurent doux, je regretterais presque qu'ils ne soient pas plus agressifs, et sans sibilance ni brillance. Ils semblent d'ailleurs couper relativement tôt malgré l'orientation des intras. Ils confèrent de fait une belle aération à la scène qui n'est aucunement congestionnée. Mais la plus grande surprise vient des basses. Peut-être ne sont-elles pas remplies d'infra, mais alors quelle prestance ! Comment dire ? Elles résonnent. Des basses de transducteurs dynamiques, c'est la première que je les ressens de manière aussi physique. Délicieux car elles ne bavent pas plus que de raison et restent sagement dans leur coin. Mais vraiment, les coups de grosse caisse bien enregistrée, holalala.
Pour ce qui est des styles musicaux préférentiels, de mes écoutes encore assez peu nombreuses, je dirais que sans surprise ces intras s'apprécient plus sur des genres qui ne font pas la part belle de manière trop proéminente aux medium rapides, style death métal dans ce qui m'intéresse. Par contre sur du black métal, ça passe très bien. Néanmoins sur des enregistrements se voulant plus organiques, on se sent transporté.
Et face aux concurrents 20 fois plus chers ? (je les ai payés 45€ fdpin sur penonaudio) Eh bien... Ça fait réfléchir. Oui, honnêtement. J'ai été très surpris de leur capacité à sonner brillants sans pour autant manquer du reste du spectre, détaillés sans manquer de vie, clairs mais remplis de basses délicieuses. Bref vous le comprenez, ils me plaisent beaucoup. Lune de miel ? Bien sûr rien n'est à exclure car nous faisons oreilles communes depuis une semaine seulement, mais indubitablement, il y a matière à réflexion.
Premier aspect à prendre en compte, de manière surprenante, les Macaw sont ceux qui réclament le plus de jus. Les TG!334, intras très sensibles nécessitent que je me place au volume 13/30 pour obtenir un niveau confortable. Les SE5 réputés pour leur gourmandise font monter l'addition à 16/30. Et bien les Macaw pour avoir le même ressenti à peu près me font pousser jusqu'à 20/30 ! Pas négligeable donc.
Tout le monde connaît la finition superbe des TG!334 dont le corps en acrylique est absolument impeccable et donne une impression de solidité impressionnante. Les SE5 sont des moulés en silicone, donc si l'intérieur est un gros bordel, le tout rassure et surtout, est très confortable en plus d'absorber les menus chocs.
Les Macaw pour leur part sont étonnamment lourds, c'est vraiment ce qui frappe de prime abord. Le câble n'est pas détachable et n'inspire pas confiance sur la durée. Fin, en caoutchouc, il s'entortille facilement, sans toutefois le faire de trop. Le cors de l'intra est en métal,d'où le poids et par contre dégage une vraie impression de solidité, il y a de la matière et c'est bien fini.
Le son ensuite. Les SE5 sont les maîtres des medium un peu sombres, remplis de texture, palpable presque. Les TG!334 sont plus veloutés, ils ont la patte Fitear presque magique, et leurs aigus sont plus agressifs, ce qui contribue à les rendre plus aérés.
Les Macaw sont vendus comme des des intras montants, ce qu'ils sont. Mais sans excès. Ils sont livrés avec 3 filtres, un plus sombre, un moyen, un plus brillant. Je n'ai testé vraiment que le plus brillant par choix délibéré. Aucune sibilance à l'horizon et si les guitares manquent de corps en passant des SE5 ou TG!334 à ces derniers, une fois habitués on ne sent plus ce manque, les guitares électriques crachent leurs riffs, certes avec moins de maestria que sur les 2 ténors précités, mais l'amateur ne se sentira pas lésé. Les aigus donc. Ils sont présents sans donner l'impression d'être omniprésents. Ils demeurent doux, je regretterais presque qu'ils ne soient pas plus agressifs, et sans sibilance ni brillance. Ils semblent d'ailleurs couper relativement tôt malgré l'orientation des intras. Ils confèrent de fait une belle aération à la scène qui n'est aucunement congestionnée. Mais la plus grande surprise vient des basses. Peut-être ne sont-elles pas remplies d'infra, mais alors quelle prestance ! Comment dire ? Elles résonnent. Des basses de transducteurs dynamiques, c'est la première que je les ressens de manière aussi physique. Délicieux car elles ne bavent pas plus que de raison et restent sagement dans leur coin. Mais vraiment, les coups de grosse caisse bien enregistrée, holalala.
Pour ce qui est des styles musicaux préférentiels, de mes écoutes encore assez peu nombreuses, je dirais que sans surprise ces intras s'apprécient plus sur des genres qui ne font pas la part belle de manière trop proéminente aux medium rapides, style death métal dans ce qui m'intéresse. Par contre sur du black métal, ça passe très bien. Néanmoins sur des enregistrements se voulant plus organiques, on se sent transporté.
Et face aux concurrents 20 fois plus chers ? (je les ai payés 45€ fdpin sur penonaudio) Eh bien... Ça fait réfléchir. Oui, honnêtement. J'ai été très surpris de leur capacité à sonner brillants sans pour autant manquer du reste du spectre, détaillés sans manquer de vie, clairs mais remplis de basses délicieuses. Bref vous le comprenez, ils me plaisent beaucoup. Lune de miel ? Bien sûr rien n'est à exclure car nous faisons oreilles communes depuis une semaine seulement, mais indubitablement, il y a matière à réflexion.