Après des écoutes intensives des Andromeda et Oriolus depuis deux semaines maintenant, voici mon petit retour qui n’engage bien sûr que moi.
Forces en présence :
Andromeda : 5 transducteurs à armatures équilibrées
Oriolus : 3 transducteurs à armature équilibrée et un transducteur dynamique
Matériel de Test :
Ecoutes réalisées sur AK240 et sur smartphone Huawei P8 (sur Hidizs AP60 2 jours)
Protocole de Test :
Ecoutes alternées sur 1 chanson ou un ensemble de chansons.
Playlist de Test :
James Blake – Limit to your Love
Massive Attack – Angel
Pharrell Williams – Marilyn Monroe
Sixto Rodriguez – Sugar Man
Angus & Julia Stone – Take you Away
DJ Shadow – Building steam with a grain of Salt
Daft Punk – Giorgio by Moroder
Larry Carlton – Sunrise
RATM – Killing in the Name
BB King – Thrill is Gone
Du Bailly – La Folia : Yo soy la Locura (Interprète inconnue)
Mozart – Serenade #6 in D, K239, Serenata Notturna - 3. Rondo Allegretto
Melody Gardot - Who will comfort Me
Rebecca Pidgeon – Grandmother
Cannonball Aderley - Somethin' Else
Das EFX - Knockin' Niggaz Off
Rone – Flesh (remix by Sasha) sur compilation InFiné Exlusive
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive mais concentre plus de 50% de me écoutes.
Critères de comparaisons :
Spatialisation (Soundstage) : définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale soit largeur, hauteur et profondeur.
Aération : définit la sensation d'espace entre les plans, d'air autour des musiciens et des chanteurs.
Détourage : définit la faculté de chaque intra à bien délimiter les contours d’une voix, d’un instrument ou d’un groupe d’instruments de musique.
Dynamique et Transitoires : définit la restitution des écarts d’intensités, la qualité des attaques et des fins de notes.
Réponse fréquentielle : définit la présence et qualité des différents registres, Graves, Médiums et Aigus.
Respect des timbres : définit la signature ou couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Comparaison :
Spatialisation (Soundstage) / Aération :
Les Oriolus sont légèrement devant les Andromeda en terme de largeur, mais la scène est bien plus profonde et haute. Les voix par exemple sont bien devant la tête là ou le rendu avec les Andromeda est beaucoup plus dans le crâne. Vraiment un gros point fort qui donne un rendu proche de ce qu’on obtient avec des enceintes. Un vrai plaisir de voir se déployer devant nous les musiciens et instruments que l’on écoute.
Les Oriolus profitent d’ailleurs de leur spatialisation exceptionnelle pour donner de l’air à la musique. Le message semble plus aéré et aérien, plus holographique.
Détails et Détourage :
On est ici sur une qualité commune aux 2 paires. Tout est très facilement localisable, quel que soit l’instrument ou les voix. Les morceaux riches sont mis en valeur et fourmillent de nombreux détails aisément identifiables. Un vrai bon point que l’on attend d’intras à ce tarif.
Personnellement je trouve que les détails retranscris pas les Oriolus sont mieux intégrés au message musical, là où les Andromeda sont plus dans l’effet de zoom.
Dynamique et Transitoires :
Les Andromeda sont pour moi au-dessus en terme de dynamique pure. Ca tape plus fort tout simplement. Un peu plus rapides et plus nets sur les attaques, plus secs sur les fins de notes. Surement lié au fait que ce ne sont pas des hybrides.
Les Oriolus ne sont pas pour autant mauvais à mon sens sur ce plan là mais moins direct comme l’évoquait Space Cow-Boy dans son Feedback.
Réponse fréquentielle :
Ce qui frappe avec les Andromeda à l’écoute c’est la très grand linéarité de ces intras. Et ce ressenti est largement confirmé par les courbes. C’est neutre et les transitions entre les registres impeccables.

Pour les Oriolus, même si le rendu est moins neutre, il n’y a pas à déplorer de déséquilibre réel. C’est juste une question de parti pris. Les transitions entre les registres sont elles aussi très bonnes.

Basses :
Sèches et rapides mais bien présentes avec les Andromeda.
Plus opulentes avec les Oriolus tout en ne masquant pas le bas-médium.
Médiums :
Les plus beaux médiums sont pour les Oriolus. Quelle magie ! Je confirme là aussi ce qui était dit dans les Feed-Back : corps, texture, détails, donne du poids aux notes. Mais on ne tombe pas dans l’exagération ou le déséquilibre.
Pour les Andromeda, on est dans la suite logique des basses, à savoir droits et équilibrés. Beaucoup de détails aussi.
Aigus :
Un peu en retrait sur les Oriolus sans pour autant être laissés de côté. Fins, détaillés, étendus mais jamais fatiguants.
Magnifiques avec les Andromeda : ultra détaillés et très étendus. Possiblement piquants sur certains morceaux chargés. Peuvent-être fatiguants à la longue avec un DAP neutre comme le AK240 et à fort volume. Apporte de la définition au message global.
Respect des timbres :
Les 2 paires d’intras sont vraiment au top sur les timbres. Pas d’aigus métalliques, de graves surgonflés, les instruments sonnent justes.
Le surplus de chaleur des Oriolus donne à mes yeux un peu plus de vie qu’avec les Andromeda. Le grain qu’ils apportent fait toute la différence sur les voix de femmes et les instruments à cordes et à vent.
Conclusion :
On est en présence ici de 2 poids lourds qui boxent dans la même catégorie.
Le choix se portera plus sur le type de rendu souhaité en association avec son DAP.
Le type de restitution XXL des Oriolus comblera les fans d’écoutes enceintes. Le rendu plus flatteur (sans verser dans l’excès) apporte une musicalité qui permettra une association avec des DAP neutres voir secs. Et malgré ce rendu plus flatteur, on conserve fluidité, matière et énormément de détails. Le tout sans souffle.
Les Andromeda sont droits, vraiment droit. La restitution est belle et équilibrée. Difficile de leur reprocher quoi que ce soit cependant je pense qu’il faut les marier avec des DAP chaleureux (dommage je n’ai plus mon Cowon P1) pour leur apporter cette touche de musicalité qui fait défaut à mes oreilles sur mon AK240. Les aigus peuvent paraître aussi un peu piquants certaines fois et la grande sensibilité génère un peu de souffle.
Avec mon AK240, je préfère les Oriolus.
Sur mon smartphone ou le Hidizs AP60, je préfère les Andromeda.