[Feedback] KBEAR Diamond

citral23
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !

[Feedback] KBEAR Diamond

Message par citral23 »

Bonjour à tous, SombreLicorne m'a demandé si je pouvais poster mon retour fait à l'origine en anglais sur head-fi ici, voilà donc mon ressenti sur ces intras :)

Contexte : quand j’ai vu la courbe de fréquences du Diamond sur head-fi, avant son lancement officiel, j’ai exprimé de manière assez véhémente mon mécontentement :rouge: , et Otto de https://www.audioreviews.org/ au lieu de s’offusquer, m’a contacté pour arranger l’envoi d’un exemplaire d’essai en échange d’une review (c’est un baptême pour moi), en me disant que je devrais l’écouter quand même et que j’allais probablement l’apprécier.

J’ai accepté, donc le “disclaimer” c’est que j’ai reçu cet intra gratuitement, mais ça ne change rien à mon opinion (et je l’en ai prévenu). Je n’ai vu ou lu aucune autre review de cet intra jusque là pour éviter d’être influencé.

Le Diamond est un simple driver dynamique, avec un “diamond-like carbon coating” appliqué sur la membrane, et a une impédance de 16 ohms.

Commençons avec la partie non audio : le packaging est très complet, et une bonne surprise. Peut-être pas aussi premium que disons Moondrop, mais on est loin de ce que propose KZ ou TRN.

Image

On a 2 paires de tips en mousse (que je ne commenterai pas, car je ne peux pas mettre cette matière dans mes oreilles), 2 sets de courts tips en silicone “wide bore” (ouverture très large), un cable beau et plaisant à manipuler, et une superbe boîte de transport façon cuir, le tout arrangé dans un coffret très spacieux.

Les intras eux-mêmes font vraiment sérieux, solides et bien finis. Je suis pas fan du carbone normalement, à part sur les mâts de planche à voile ou les formule 1, mais ça ne fait vraiment pas “need for speed” sur le produit fini comme je le craignais au départ, et la partie métal est un beau gris métallique, pas la teinte verdâtre présente sur les pubs, c’est mieux en vrai. Les buses (c’est comme ça qu’on dit en français?) sont très bien finies et ont une bonne rainure bien profonde qui retient bien les tips en place.

Image

Vient ensuite ce qui est probablement la plus grande qualité de ces intras : le fit. Superbe. Comme je n’ai pas trouvé que différents tips changent grand chose au son (j’ai testé ceux d’origine, plusieur spin-fits, et des TRN), je suis resté avec les originaux courts et larges, et les diamond sont calés au ras de mes oreilles and sont incroyablement confortables pour moi, au point que je trouve agréable de les porter. (Gros compliment de ma part, les intras ne sont habituellement pas trop ma tasse de thé niveau confort)

Ceci étant fait, passons au son.

Là, je suis plus réservé. Comme je le suspectais, ces intras ont trop de basse pour moi. Ce n’est pas une basse particulièrement lente ce qui est un bon point, mais ce n’est pas super rapide non plus, et elle sonne molle et manque de punch à mon goût. C’est dû au v-shape très prononcé. Je pense qu’on a trop soustrait à une réponse linéaire, et le manque de certaines fréquences me donne immédiatement l’impression qu’un filtre passe-bande est appliqué sur la musique. Le Diamond ne sonne pas très naturel à mes oreilles, au niveau des fréquences et du timbre à cause de ça.

C’est particulièrement prononcé pour le jazz, les kicks en jazz sont souvent légers et ont besoin d’une attaque franche pour se faire entendre avec la walking bass souvent très en avant. On ne les retrouve pas ici. Au niveau du timbre, bien que j’ai entendu largement pire sur la restitution de contrebasse, ça ne casse pas trois pattes à un canard non plus. Les détails de l’attaque des cordes particulièrement, sont carrément absents du tableau, à cause du creux très prononcé autour de 1khz. Ca fonctionne à peu près pour du jazz vocal assez lent, mais autant oublier pour du bebop endiablé.

Pour le rock et la folk par contre, qui ont typiquement un kick beaucoup plus en avant, ça se tient pas mal du tout. Jeff Buckley, Pink Floyd, Neil Young, ça sonne bien avec un ensemble basse/batterie cohérent, vivant, chaleureux mais pas sirupeux non plus.Je suspecte qu’ils ont tuné cet intra avec ce genre de musique en tête.

Il y a un peu de fuite des basses dans les médium, mais ce n’est pas un problème à mon sens, j’apprécie une quantité modérée pour le rock. La bas médium ne sont tout de même pas très présents, les hauts-médium le sont déjà plus et peuvent causer une légère fatigue à haut volume, mais accentuent de manière agréable les voix féminines et les solos de guitare. Ca reste un tuning en V qui n’est pas ce que je préfère, mais à mon sens ça doit fonctionner pour la majorité des oreilles occidentales.

Les aigus ne sont pas agressifs, avec une bonne vitesse, de bons détails, une extension raisonnable vers le haut du spectre, et globalement un son aérien qui participe beaucoup au sentiment d’ouverture que propose ces intras. Bien que n’ayant que 2 petits trous de ventilation, on a un son assez vaste à mes oreilles, avec une scène assez grande et on évite le sentiment de congestion qui ressort de beaucoup d’intras chinois.

J’ai testé ces intras avec un mix de fichiers DSD et Flac, sur un Redmi Note 7, un Zishan DSD pro, un Ziku HD-X9 et sur PC avec un Hidizs Sonata HD.

Comparisons :
Vs Tin T2
Je ne pense pas qu’on trouve plus linéaire que le T2 à pas cher, et c’est à mon sens un bien meilleur choix pour ceux qui préfèrent ce type de signature et n’ont pas de problème avec les aigus très présents. Le KBEAR sera un meilleur choix pour ceux qui préfèrent les V, ou simplement un son plus chaud et des aigus plus tempérés.

VS Moondrop Kanas Pro Edition
Le KBEAR n’est pas ce que j’espérais, un concurrent du KPE à bien moins cher. Bien qu’il soit ok niveau timbre, son bon gros V et la basse très relevée enterrent ces fréquences qui font le vivant et le naturel de la musique acoustique, comme le son des doigts qui glissent le long des cordes, ce que le KPE restitue très bien. Le KPE a aussi des aigus plus pétillants, à une fréquence qui ne me fatigue jamais, ce qui ajoute un plaisir d'écoute supplémentaire.

VS Blon BL-03
Je n’ai plus cet intra, car il n’arrivait pas à suivre sur le bebop, mais je m’en souviens bien et je peux dire qu’il était moins compétant que le KBEAR sur les morceaux rapides, perdant rapidement tout semblant de cohérence, mais préférable au niveau du timbre à cause de la courbe de fréquences. Si je devais choisir, ça serait le Diamond plutôt que le BL-03, car un intra pas capable de suivre sur du rapide, c’est mort pour moi.

Conclusion :
Le KBEAR Diamond est un intra très bien construit, très agréable à porter qui malheureusement a été tuné un peu trop agressivement en V à mon goût, pour que la qualité principale des drivers dynamiques, le timbre, puisse s’exprimer pleinement face à certains de ses compétiteurs. Bien qu’étant une grosse upgrade face au ZS10 pro et consoeurs niveau timbre, soundstage et imaging pour ceux qui aiment les V, ça ne sera probablement pas la tasse de thé de ceux comme moi qui cherchent une réponse linéaire, ou en U au pire.

Ceci étant dit, chacun ses goûts niveau tuning, et il est indéniable que le packaging, l’usinage et la qualité globale du kit complet soit un pas de plus dans la bonne direction pour la Chi-Fi.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Yes, tu l'as fait ! Merci beaucoup. :jap:
Tes comparaisons, notamment, sont très parlantes pour moi, qui possède aussi bien T2, Kanas Pro que BL-03 (et le seront aussi, j'imagine, pour nos camarades de TN qui sont également nombreux à avoir acquis des Blon).

citral23 a écrit :SombreLicorne.
Je retiens pour un futur changement de pseudo... :bravo:
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
CharlesM
== Modérateur ==

Message par CharlesM »

Super retour, merci :jap:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par LudoLVG »

Merci pour ce retour :jap:
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Répondre

Revenir à « Feedbacks »