[Feedback] Flare Audio Pro 2HD La recherche du meilleur son
Publié : 03 mai 2020 21:35
Depuis début avril, je me régale avec un modèle d'intras découvert il y a peu, il s'agit des Flare Pro 2HD. Je vous propose donc une review sur ce modèle et pour commencer, voici une rapide présentation de la marque :
Flare Audio est une jeune marque anglaise que j’ai d’abord connue en achetant des bouchons de réduction de bruit chez eux puis des embouts pour écouteurs, les "Audiophiles". Ils ont dérivé leurs produits depuis quelques années et proposent maintenant des écouteurs, plusieurs bouchons de réduction de bruit et même un système d’enceintes Hi-Fi révolutionnaire appelé “ZERO”. C'est une marque définitivement pas comme les autres qui propose des produits très innovants, le tout souvent financé grâce à des projets Kickstarter. Flare a sorti plusieurs modèles d'écouteurs par le passé (R2, Gold, Pro...) et les Flare Pro 2HD en est l'actuel aboutissement. Flare est une marque que je qualifierai de "chercheur" dans l'audio, ils déposent souvent pas mal de brevets pour leurs produits. Ici pour les Pro 2HD vous avez plusieurs technologies brevetées et expliquées sur leur site web :
- HD Anti-Resonance technology
- HD Dual Jet technology
- HD Acoustic Lens technology
Cherchant une nouvelle paire d’écouteurs car je restai sur ma fin avec des ISN H40, Final F4100 et une tonne d’écouteurs d’entrée de gamme essayée comme des Klipsch R6i II, Cambridge Mélomania, Erdre audio ou encore des Fostex TE-05 (que j’ai bien aimé mais trop fragile), je suis tombé sur un ou deux articles parlant des Flare Pro 2HD et le modèle précédent, les Gold (Vendu environ 1000£). Il y a très peu de review sur ces écouteurs et aucune en Française donc je me suis dit qu’il en fallait une ! J’ai longtemps hésité avant de les acheter car vendu à 400£ et très très peu de commentaires même si dans chaque review, les gens les trouvent incroyables et les comparent au haut de gamme Campfire et 64 Fourte (que je n’ai jamais essayé donc je ne peux comparer). Et puis avec cette période de confinement, j’ai craqué et j’en suis très très heureux !
Ces écouteurs se présentent donc de la manière suivante :
- Les écouteurs sont plaqués Rhodium et raccordés à un câble non détachable d’environ 35 cm vers 2 prises MMCX. Il y a ensuite un Y MMCX femelle avec un câble d’environ 1m qui se termine en jack classique 3,5mm. Toutes les prises sont plaquées or, impédance annoncée 16 Ohm.
- Il y a un module DAC/Bluetooth avec 2 prises MMCX femelle qui se rattache aux écouteurs en enlevant le Y câble jack avec une durée d'utilisation annoncée à 12h en lecture, 150h en veille et 2h de rechargement. Ce module possède 3 boutons sur sa surface ainsi qu'un micro intégré.
- Les écouteurs sont fournis dans un packaging très original et impressionnant qui contient 3 jeux de 3 embouts Flare, un étui de rangement rigide, une carte d’extension de garantie et diverses notices.
Je n'ai pas essayé les anciens modèles sortis par Flare, ils ont aussi actuellement un modèle “d’entrée de gamme” les JETS qui sont aussi très appréciés et se déclinent en 3 matériaux, polymère, aluminium et titane. J’ai commandé une paire en aluminium pour comparer avec les Pro 2HD mais je ne l’ai pas encore reçu. Mes anciens IEM étaient les ISN H40 et je dois dire que le passage aux Flare Pro 2HD a été perturbant au départ.
Les écouteurs sont donc plaqués avec du rhodium pour une finition très solide et ils utilisent une membrane de 5,5mm en beryllium. Ici c’est donc un mono driver qui reproduit l’entièreté du son. La particularité est qu’il y a un trou de l’autre côté de l’écouteur ce qui le rend donc ouvert sans pour autant provoquer une grosse fuite du son ni nuire à l’isolation.
LE SON :
Les Pro 2HD ont un rendu globalement vraiment neutres, ils me rappellent un peu les Fostex TE-05 sur ce point là.
Le médium est très bien maîtrisé, claire, limpide, il n’y a rien en trop, tout est là et ça punch ! C'est sec, rapide et avec un grand release, les timbres eux sont justes parfait.
L’aigu est très équilibré, entier et précis sans ajout de brillance, il n’y a jamais de sibilances ou de fréquences désagréables à part si l’enregistrement est vraiment mauvais. C’est la première fois que je constate ça sur des écouteurs, en général soit l’écouteur ne monte pas très haut dans le spectre pour éviter le problème, soit il y a un trou dans cette bande de fréquence, soit il est désagréable. Ici toute la bande de fréquence est là, c’est cristallin, détaillé, dynamique, aucune agressivité.
La partie grave est juste magnifique, je pense que c’est sur ce point que Flare vient vraiment se détacher des autres concurrents. Il est très défini, dynamique et d'une grande texture. Ce sont les meilleures basses que j'ai jamais entendues, bien tenues, pas bassy ou boueuses et ça descend très très bas tout en étant très ferme avec une définition parfaite.
(Pour info Flare ne souhaite pas fournir de courbes de fréquences, il faut donc croire ses oreilles, ça change ! )
Le grave est souvent le problème principal de beaucoup de systèmes audio, il est très difficile d’avoir une bonne restitution du grave au niveau sonore de l’enregistrement original. En général il est mis en retrait, ou bien présent mais mou ou avec une accentuation entre 80Hz et 200Hz et donc provoque des effets de masquage sur d’autres fréquences sans pour autant descendre vraiment bas et donc on ne le ressent pas vraiment. Ici c’est parfait et en plus c’est ultra dynamique ce qui est pour moi le plus dur à mettre en place techniquement. Attention ce n’est pas pour autant du basshead, si votre morceau contient un bon grave avec de la pêche, une partie sub basse et bien vous allez juste parfaitement l'entendre comme le reste du spectre tout simplement, rien n’est rajouté et pourtant quel impact !
Ma démarche dans l'écoute du son consiste à vouloir entendre l'oeuvre d'un artiste tel qu'il l'a conçu en studio, donc je cherche l'écoute la plus fidèle possible ce qui implique neutralité, musicalité et surtout pouvoir entendre l'entièreté du spectre sonore du morceau et ces Pro 2HD le font avec brio. J’ai la sensation de redécouvrir le son présent dans la musique que la plupart des autres IEM et hauts parleurs sont incapables de reproduire de cette manière, c’est bluffant !
C'est troublant au début d'écouter une musique dans ces conditions, son très neutre, clair mais avec toutes les fréquences dans le grave et une grande dynamique ! C'est très très dynamique, toutes les transitoires du morceau sont retranscrites donc attention au volume d'écoute, j’insiste là-dessus !
La scène sonore est selon moi l’autre partie remarquable des Pro 2HD. Elle est très profonde et naturelle, contrairement aux H40 en comparaison, très large aussi et surtout très juste sur les placements des instruments. Avec mes ISN H40, j'avais parfois l'impression que le placement des instruments dans l'espace sonore n'était pas bon, en particulier les kick, les basses et les caisses claires donc en faite tout ce qui joue au centre. Je pense que c'est dû à des problèmes causés par la technologie multi-driver qui engendre des soucis de crossover, de placement des différents drivers dans la coque de l'écouteur et donc de phase. Avec les Flare Pro 2HD, le placement des instruments est exactement comme celui de mes enceintes de mixage, avec beaucoup plus de détails, de reliefs et de définitions. En comparaison sur des morceaux électroniques avec beaucoup de médiums et hauts médiums, j'ai l'impression que les H40 produisent des distorsions liées à la résonance que je ne perçois pas du tout sur le Pro 2HD. Sûrement dû à la technologie anti résonance des Flare, un tuning avec ajout de brillance sur les ISN H40 et leur côté finalement assez frontal. C'est un avis subjectif bien sûr et qui ne se base que sur la neutralité et la profondeur du champ sonore des Pro 2HD en comparaison.
Tout sonne juste, pas d'effets métalliques comme avec d'autres IEM dits "clair" ou "précis" et on entend parfaitement les diverses acoustiques naturelles ou rajoutées sur les instruments et le morceau en général. On a l'impression d'écouter un casque ouvert avec l'isolation passive que produit un IEM, c’est très spécial. Il en résulte une superbe définition, ça fourmille de micros détails et on comprend vraiment le travail des artistes et de l’ingé son. En les comparant à d’autres paires on se rend compte tout de suite de leurs défauts ou colorations voulues sur celles-ci.
LE CÂBLE :
Bien construit, plutôt fin, assez rigide avec la particularité de se détacher avec des prises MMCX non pas au niveau des écouteurs mais au milieu du câble pour ainsi connecter les IEM au DAC/Ampli/bluetooth Flare fournis. Si le câble est prévu comme non détachable, il est quand même possible d'ouvrir les écouteurs, cela nécessitera une parfaite rigueur mais certains ont déjà tenté l'expérience et ont installé une connectique MMCX pour attacher un câble de leur choix par exemple.
Les fiches MMCX sont donc raccordées à une base en Y qui se finit en jack 3.5mm non symétrique. Il est à noter que le câble est symétrique mais Flare a mis un jack 3.5 TRS, bizarre de ne pas avoir utilisé de jack TRRS... A première vue c'est assez étrange que Flare ne fasse pas un câble détachable au niveau des écouteurs comme le fait maintenant presque toute la concurrence surtout à ce prix. Maintenant le câble et son attache semblent très solides donc je ne me fais pas trop de soucis sur la fiabilité et la durée de celui-ci. C’est donc un câble en cuivre oxygen free, ici pas d’argent ou autres matériaux "plus hauts de gamme" et ça tombe bien ! Étant technicien son de formation et connaissant l’électronique, je ne crois pas beaucoup aux matériaux "magiques" comme l’argent à part pour justifier le prix d'un produit plus cher. Maintenant il est certain qu’un câble bien conçu en argent sera supérieur à un mauvais câble en cuivre ;) Je pense que Flare est une marque pragmatique avec de très bons chercheurs et ingénieurs qui cherchent le meilleur produit possible avec les meilleurs matériaux possibles, pour rappel la membrane en beryllium et les coques en rhodium. Ceci étant le câble Flare n'est pas sans défauts, celui-ci produit pas mal de bruits microphoniques, surtout dans la partie haute du câble après la base plastique en Y. De mon point de vue, un écouteur de cette qualité devrait tout simplement ne pas en produire du tout. Un Fostex TE05 à 100 euros n'en produit aucun par exemple. Maintenant en passant le câble par-dessus l'oreille, les bruits disparaissent et cela permet même d'enfoncer les écouteurs plus en profondeur dans l'oreille tout en étant très discret.
LES EMBOUTS :
Le gros plus de ces écouteurs ce sont ses accessoires et surtout ses tips. Il y a 3 catégories d'embouts livrés avec :
- Mousse à mémoire de forme avec silicone à l'intérieur dit "Audiophile”.
- Mousse à mémoire de forme plus épaisse, longue et moelleuse avec silicone à l'intérieur dit “Everyday”.
- Silicone entier dit “Universal”.
LE DAC/BLUETOOTH :
Parlons enfin du DAC/Bluetooth fournis avec les Pro 2HD. C’est pour moi la très bonne idée de Flare, si vous voulez du sans fil et bien tout est fourni. On a donc ici un module qui exploite le Bluetooth en 4.1, compatible Apt X et autres supports moins audiophiles. Ici pas de compatibilité Apt HD, LL, ou Apt X low latency (dommage pour celui-ci). Ce n’est pas un gros point noir pour moi car ayant expérimenté les divers formats, je ne suis tout simplement pas fan des liaisons bluetooth que je trouve souvent mauvaises par rapport au filaire. Les protocoles lossless ne changent souvent pas grand chose car les DAC et amplifications intégrés dans ces appareils sont assez médiocres. Ici c’est assez différend, le module bluetooth embarque une double amplification A/B symétrique ce qui permet donc une bonne amplification des écouteurs en sans fil et une liaison symétrique que ne propose pas la version avec fil. Flare ne souhaite pas communiquer la puce utilisée, on sait simplement quelle décode uniquement des signaux PCM maximum 16Bits et 96KHz. À l’écoute le son est très bon même si je le trouve un peu en dessous de la configuration avec fil. Maintenant c’est une comparaison qui fait appel à la mémoire auditive donc pas fiable du tout, mes aprioris m'influencent aussi et j'utilise un système DAC/Ampli différend, ici un Objective 2 et un Topping D10 en filaire pour les tests. La connexion bluetooth est très bonne en terme de distance et de stabilité, aucun souci d’appareillage avec un LG V30. De quoi me faire un peu changer d’avis sur le son en bluetooth donc… Pour la praticité le module intègre 3 boutons qui vont permettre de gérer le volume, changer de morceau, décrocher raccrocher le téléphone (il y a un microphone intégré dans le module), le on-off du module et l'appairage. Le chargement se fait par un petit câble USB A vers micro USB fourni.
La forme générale des IEM est bien pensée également, ils s'insèrent très facilement, tiennent bien et sont très confortables. Ils ressortent par contre un peu de l'oreille, environ 0.5 cm donc pas utilisable pour dormir avec. La finition métal en rhodium garantie une grande durabilité et même avec le câble ils sont très légers. Si on ajoute le combo DAC/Bluetooth, on a donc affaire à un produit ultra nomade et discret.
RÉSUMÉ DES PRO 2HD :
C’est une écoute typique, très précise, dynamique, très profonde et large. Toutes les fréquences sont là, bien équilibrées et le tout est très musicale. Jamais de sifflement ou d'effet de dureté dans le son, sauf si présent dans le morceau original. Maintenant sa signature neutre et profonde avec un bas du spectre entier et à niveau peut ne pas convaincre les gens habitués à une écoute clair avec un médium souvent mis en avant et/ou une restitution assez frontale. Très surprenant au début car je n'étais pas habitué à écouter une restitution de cette qualité, il faut donc savoir les apprivoiser. Il est pour le coup très facile de discerner un mp3 d'un fichier lossless avec cette paire (sans tomber dans le côté très analytique) donc attention à la source utilisée et son amplification. Avec une impédance de 16 ohm, ces écouteurs demandent quand même un peu de jus pour être alimenté car très dynamique et le grave descend à 5hz. Sur un téléphone non équipé d’un bon DAC et d’une amplification minimale, l’écoute peut-être un peu décevante mais le module bluetooth est la pour rattraper ça. Sur mon LG V30 en utilisant Tidal, je mets le volume à la moitié pour une écoute confortable.
Je pense que si Flare ne souhaite pas communiquer de courbes de fréquences ni son DAC utilisé c’est pour laisser les gens le soin d’écouter le son des Pro 2HD et se faire un avis par eux-mêmes. En effet chez certain audiophiles, il y a beaucoup trop de jugement accordé à certains composant quitte à passer à côté d’une bonne expérience, ce qui est dommage. Bien sûr c’est juste une interprétation personnelle.
Pour faire cette review j’ai contacté Flare pour avoir plus d’informations et je dois préciser qu’ils ont été très sympa, à l’écoute et facilement joignable. Je ne me fais donc aucun souci quand au SAV, pour rappel, le produit est garanti 2 ans.
Le crédo de Flare sur cette paire d’écouteur est :
"We believe that Flare Pro 2HD generates the highest quality sound ever heard in an earphone at any price point. In fact we are so confident of this, we are offering our first ever Sound Quality Guarantee"
Et bien pour moi le pari est gagné, je ne pense plus à acheter d’autres écouteurs, je n’en ai plus le besoin. Je les utilise même en montage son et pré mixage cinéma comme écoute comparative. Un conseil, essayez les, Flare fait souvent des promotions et ils peuvent être retournés sous 30 jours.
Les plus :
- Son transparent
- Dynamique
- Restitution naturelle
- Scène large et très profonde
- Finition solide
- Bonne isolation
- Vendu avec un bon module DAC/Bluetooth
- Très bons embouts
- Super rapport qualité/prix
- Rendu parfait sur tous types de musiques
- Le meilleur son entendu
Les moins :
- Bruits microphoniques gênants avec le câble
- Pas de jack symétrique
- Pas de protocole APT X Low latency
Une petite suggestion serait de faire comme d’autres marques, une taille d’embouts XS pour les toutes petites oreilles comme moi
Flare Audio est une jeune marque anglaise que j’ai d’abord connue en achetant des bouchons de réduction de bruit chez eux puis des embouts pour écouteurs, les "Audiophiles". Ils ont dérivé leurs produits depuis quelques années et proposent maintenant des écouteurs, plusieurs bouchons de réduction de bruit et même un système d’enceintes Hi-Fi révolutionnaire appelé “ZERO”. C'est une marque définitivement pas comme les autres qui propose des produits très innovants, le tout souvent financé grâce à des projets Kickstarter. Flare a sorti plusieurs modèles d'écouteurs par le passé (R2, Gold, Pro...) et les Flare Pro 2HD en est l'actuel aboutissement. Flare est une marque que je qualifierai de "chercheur" dans l'audio, ils déposent souvent pas mal de brevets pour leurs produits. Ici pour les Pro 2HD vous avez plusieurs technologies brevetées et expliquées sur leur site web :
- HD Anti-Resonance technology
- HD Dual Jet technology
- HD Acoustic Lens technology
Cherchant une nouvelle paire d’écouteurs car je restai sur ma fin avec des ISN H40, Final F4100 et une tonne d’écouteurs d’entrée de gamme essayée comme des Klipsch R6i II, Cambridge Mélomania, Erdre audio ou encore des Fostex TE-05 (que j’ai bien aimé mais trop fragile), je suis tombé sur un ou deux articles parlant des Flare Pro 2HD et le modèle précédent, les Gold (Vendu environ 1000£). Il y a très peu de review sur ces écouteurs et aucune en Française donc je me suis dit qu’il en fallait une ! J’ai longtemps hésité avant de les acheter car vendu à 400£ et très très peu de commentaires même si dans chaque review, les gens les trouvent incroyables et les comparent au haut de gamme Campfire et 64 Fourte (que je n’ai jamais essayé donc je ne peux comparer). Et puis avec cette période de confinement, j’ai craqué et j’en suis très très heureux !
Ces écouteurs se présentent donc de la manière suivante :
- Les écouteurs sont plaqués Rhodium et raccordés à un câble non détachable d’environ 35 cm vers 2 prises MMCX. Il y a ensuite un Y MMCX femelle avec un câble d’environ 1m qui se termine en jack classique 3,5mm. Toutes les prises sont plaquées or, impédance annoncée 16 Ohm.
- Il y a un module DAC/Bluetooth avec 2 prises MMCX femelle qui se rattache aux écouteurs en enlevant le Y câble jack avec une durée d'utilisation annoncée à 12h en lecture, 150h en veille et 2h de rechargement. Ce module possède 3 boutons sur sa surface ainsi qu'un micro intégré.
- Les écouteurs sont fournis dans un packaging très original et impressionnant qui contient 3 jeux de 3 embouts Flare, un étui de rangement rigide, une carte d’extension de garantie et diverses notices.
Je n'ai pas essayé les anciens modèles sortis par Flare, ils ont aussi actuellement un modèle “d’entrée de gamme” les JETS qui sont aussi très appréciés et se déclinent en 3 matériaux, polymère, aluminium et titane. J’ai commandé une paire en aluminium pour comparer avec les Pro 2HD mais je ne l’ai pas encore reçu. Mes anciens IEM étaient les ISN H40 et je dois dire que le passage aux Flare Pro 2HD a été perturbant au départ.
Les écouteurs sont donc plaqués avec du rhodium pour une finition très solide et ils utilisent une membrane de 5,5mm en beryllium. Ici c’est donc un mono driver qui reproduit l’entièreté du son. La particularité est qu’il y a un trou de l’autre côté de l’écouteur ce qui le rend donc ouvert sans pour autant provoquer une grosse fuite du son ni nuire à l’isolation.
LE SON :
Les Pro 2HD ont un rendu globalement vraiment neutres, ils me rappellent un peu les Fostex TE-05 sur ce point là.
Le médium est très bien maîtrisé, claire, limpide, il n’y a rien en trop, tout est là et ça punch ! C'est sec, rapide et avec un grand release, les timbres eux sont justes parfait.
L’aigu est très équilibré, entier et précis sans ajout de brillance, il n’y a jamais de sibilances ou de fréquences désagréables à part si l’enregistrement est vraiment mauvais. C’est la première fois que je constate ça sur des écouteurs, en général soit l’écouteur ne monte pas très haut dans le spectre pour éviter le problème, soit il y a un trou dans cette bande de fréquence, soit il est désagréable. Ici toute la bande de fréquence est là, c’est cristallin, détaillé, dynamique, aucune agressivité.
La partie grave est juste magnifique, je pense que c’est sur ce point que Flare vient vraiment se détacher des autres concurrents. Il est très défini, dynamique et d'une grande texture. Ce sont les meilleures basses que j'ai jamais entendues, bien tenues, pas bassy ou boueuses et ça descend très très bas tout en étant très ferme avec une définition parfaite.
(Pour info Flare ne souhaite pas fournir de courbes de fréquences, il faut donc croire ses oreilles, ça change ! )
Le grave est souvent le problème principal de beaucoup de systèmes audio, il est très difficile d’avoir une bonne restitution du grave au niveau sonore de l’enregistrement original. En général il est mis en retrait, ou bien présent mais mou ou avec une accentuation entre 80Hz et 200Hz et donc provoque des effets de masquage sur d’autres fréquences sans pour autant descendre vraiment bas et donc on ne le ressent pas vraiment. Ici c’est parfait et en plus c’est ultra dynamique ce qui est pour moi le plus dur à mettre en place techniquement. Attention ce n’est pas pour autant du basshead, si votre morceau contient un bon grave avec de la pêche, une partie sub basse et bien vous allez juste parfaitement l'entendre comme le reste du spectre tout simplement, rien n’est rajouté et pourtant quel impact !
Ma démarche dans l'écoute du son consiste à vouloir entendre l'oeuvre d'un artiste tel qu'il l'a conçu en studio, donc je cherche l'écoute la plus fidèle possible ce qui implique neutralité, musicalité et surtout pouvoir entendre l'entièreté du spectre sonore du morceau et ces Pro 2HD le font avec brio. J’ai la sensation de redécouvrir le son présent dans la musique que la plupart des autres IEM et hauts parleurs sont incapables de reproduire de cette manière, c’est bluffant !
C'est troublant au début d'écouter une musique dans ces conditions, son très neutre, clair mais avec toutes les fréquences dans le grave et une grande dynamique ! C'est très très dynamique, toutes les transitoires du morceau sont retranscrites donc attention au volume d'écoute, j’insiste là-dessus !
La scène sonore est selon moi l’autre partie remarquable des Pro 2HD. Elle est très profonde et naturelle, contrairement aux H40 en comparaison, très large aussi et surtout très juste sur les placements des instruments. Avec mes ISN H40, j'avais parfois l'impression que le placement des instruments dans l'espace sonore n'était pas bon, en particulier les kick, les basses et les caisses claires donc en faite tout ce qui joue au centre. Je pense que c'est dû à des problèmes causés par la technologie multi-driver qui engendre des soucis de crossover, de placement des différents drivers dans la coque de l'écouteur et donc de phase. Avec les Flare Pro 2HD, le placement des instruments est exactement comme celui de mes enceintes de mixage, avec beaucoup plus de détails, de reliefs et de définitions. En comparaison sur des morceaux électroniques avec beaucoup de médiums et hauts médiums, j'ai l'impression que les H40 produisent des distorsions liées à la résonance que je ne perçois pas du tout sur le Pro 2HD. Sûrement dû à la technologie anti résonance des Flare, un tuning avec ajout de brillance sur les ISN H40 et leur côté finalement assez frontal. C'est un avis subjectif bien sûr et qui ne se base que sur la neutralité et la profondeur du champ sonore des Pro 2HD en comparaison.
Tout sonne juste, pas d'effets métalliques comme avec d'autres IEM dits "clair" ou "précis" et on entend parfaitement les diverses acoustiques naturelles ou rajoutées sur les instruments et le morceau en général. On a l'impression d'écouter un casque ouvert avec l'isolation passive que produit un IEM, c’est très spécial. Il en résulte une superbe définition, ça fourmille de micros détails et on comprend vraiment le travail des artistes et de l’ingé son. En les comparant à d’autres paires on se rend compte tout de suite de leurs défauts ou colorations voulues sur celles-ci.
LE CÂBLE :
Bien construit, plutôt fin, assez rigide avec la particularité de se détacher avec des prises MMCX non pas au niveau des écouteurs mais au milieu du câble pour ainsi connecter les IEM au DAC/Ampli/bluetooth Flare fournis. Si le câble est prévu comme non détachable, il est quand même possible d'ouvrir les écouteurs, cela nécessitera une parfaite rigueur mais certains ont déjà tenté l'expérience et ont installé une connectique MMCX pour attacher un câble de leur choix par exemple.
Les fiches MMCX sont donc raccordées à une base en Y qui se finit en jack 3.5mm non symétrique. Il est à noter que le câble est symétrique mais Flare a mis un jack 3.5 TRS, bizarre de ne pas avoir utilisé de jack TRRS... A première vue c'est assez étrange que Flare ne fasse pas un câble détachable au niveau des écouteurs comme le fait maintenant presque toute la concurrence surtout à ce prix. Maintenant le câble et son attache semblent très solides donc je ne me fais pas trop de soucis sur la fiabilité et la durée de celui-ci. C’est donc un câble en cuivre oxygen free, ici pas d’argent ou autres matériaux "plus hauts de gamme" et ça tombe bien ! Étant technicien son de formation et connaissant l’électronique, je ne crois pas beaucoup aux matériaux "magiques" comme l’argent à part pour justifier le prix d'un produit plus cher. Maintenant il est certain qu’un câble bien conçu en argent sera supérieur à un mauvais câble en cuivre ;) Je pense que Flare est une marque pragmatique avec de très bons chercheurs et ingénieurs qui cherchent le meilleur produit possible avec les meilleurs matériaux possibles, pour rappel la membrane en beryllium et les coques en rhodium. Ceci étant le câble Flare n'est pas sans défauts, celui-ci produit pas mal de bruits microphoniques, surtout dans la partie haute du câble après la base plastique en Y. De mon point de vue, un écouteur de cette qualité devrait tout simplement ne pas en produire du tout. Un Fostex TE05 à 100 euros n'en produit aucun par exemple. Maintenant en passant le câble par-dessus l'oreille, les bruits disparaissent et cela permet même d'enfoncer les écouteurs plus en profondeur dans l'oreille tout en étant très discret.
LES EMBOUTS :
Le gros plus de ces écouteurs ce sont ses accessoires et surtout ses tips. Il y a 3 catégories d'embouts livrés avec :
- Mousse à mémoire de forme avec silicone à l'intérieur dit "Audiophile”.
- Mousse à mémoire de forme plus épaisse, longue et moelleuse avec silicone à l'intérieur dit “Everyday”.
- Silicone entier dit “Universal”.
(A gauche les Audiophiles, au centre les Universals et à droite les Everydays.)
Le tout en 3 tailles différentes S, M et L pour chaque type. Personnellement j'ai des petites oreilles avec des conduits auditifs très étroits donc autant vous dire que mettre des IEM dedans relèves souvent du défi. Avec mes ISN H40 qui sont pourtant appréciés pour leur fit, il m’est impossible d'avoir un bon seal qui tient avec les embouts stock en silicone. C’était pour cette paire d’H40 que j'ai à la base acheté des embouts Flare Audiophile, après avoir essayé différentes marques dont des spinfit cp145 et beaucoup de mousses à mémoire de forme. Le côté isolation et confort est superbe avec du mémoire de forme mais au son, que ça soit avec des mousses premiers prix ou des Comply, c'était pas ça du tout. Je constatais souvent une atténuation du grave, une définition moins bonne et un rétrécissement du champ sonore. Et bien les embouts Flare Audiophile ont été un miracle pour moi et pour mes ISN H40. Le son est meilleur, le confort est bon et la tenue incroyable, j'ai arrêté de remettre en place mes écouteurs toutes les 5 mn. Moi qui pensais avoir des tocs me voilà rassuré ! Les mousses "Audiophiles" ont la particularité d'avoir un guide en silicone à l'intérieur mais pas sur toute la longueur de l'embout, elles sont évasées au bout et assez court en fait, ce qui permet de ne pas écraser le haut de l'embout une fois dans l'oreille et donc de ne pas obstruer le passage du son. Le souci maintenant est la durabilité, il faut prévoir plusieurs paires de rechange mais franchement pour leur prix ils sont bien plus performants et durables que les autres marques et je ne reviendrai plus sur du silicone. Il y a des petites différences d'écoutes entre les 3 types, on perd un peu de corps avec les “Universal” par exemple mais ils sont un peu plus confortables, les "Audiophiles" restent les plus neutres et précis. Ils sont en vente sur le site et je les recommande vivement si comme moi vous avez du mal avec les embouts silicone ou si vous voulez améliorer l'écoute de vos IEM. Personnellement c’est un investissement plus logique, moins cher et plus probant qu'un nouveau câble à 200 euros.LE DAC/BLUETOOTH :
Parlons enfin du DAC/Bluetooth fournis avec les Pro 2HD. C’est pour moi la très bonne idée de Flare, si vous voulez du sans fil et bien tout est fourni. On a donc ici un module qui exploite le Bluetooth en 4.1, compatible Apt X et autres supports moins audiophiles. Ici pas de compatibilité Apt HD, LL, ou Apt X low latency (dommage pour celui-ci). Ce n’est pas un gros point noir pour moi car ayant expérimenté les divers formats, je ne suis tout simplement pas fan des liaisons bluetooth que je trouve souvent mauvaises par rapport au filaire. Les protocoles lossless ne changent souvent pas grand chose car les DAC et amplifications intégrés dans ces appareils sont assez médiocres. Ici c’est assez différend, le module bluetooth embarque une double amplification A/B symétrique ce qui permet donc une bonne amplification des écouteurs en sans fil et une liaison symétrique que ne propose pas la version avec fil. Flare ne souhaite pas communiquer la puce utilisée, on sait simplement quelle décode uniquement des signaux PCM maximum 16Bits et 96KHz. À l’écoute le son est très bon même si je le trouve un peu en dessous de la configuration avec fil. Maintenant c’est une comparaison qui fait appel à la mémoire auditive donc pas fiable du tout, mes aprioris m'influencent aussi et j'utilise un système DAC/Ampli différend, ici un Objective 2 et un Topping D10 en filaire pour les tests. La connexion bluetooth est très bonne en terme de distance et de stabilité, aucun souci d’appareillage avec un LG V30. De quoi me faire un peu changer d’avis sur le son en bluetooth donc… Pour la praticité le module intègre 3 boutons qui vont permettre de gérer le volume, changer de morceau, décrocher raccrocher le téléphone (il y a un microphone intégré dans le module), le on-off du module et l'appairage. Le chargement se fait par un petit câble USB A vers micro USB fourni.
La forme générale des IEM est bien pensée également, ils s'insèrent très facilement, tiennent bien et sont très confortables. Ils ressortent par contre un peu de l'oreille, environ 0.5 cm donc pas utilisable pour dormir avec. La finition métal en rhodium garantie une grande durabilité et même avec le câble ils sont très légers. Si on ajoute le combo DAC/Bluetooth, on a donc affaire à un produit ultra nomade et discret.
RÉSUMÉ DES PRO 2HD :
C’est une écoute typique, très précise, dynamique, très profonde et large. Toutes les fréquences sont là, bien équilibrées et le tout est très musicale. Jamais de sifflement ou d'effet de dureté dans le son, sauf si présent dans le morceau original. Maintenant sa signature neutre et profonde avec un bas du spectre entier et à niveau peut ne pas convaincre les gens habitués à une écoute clair avec un médium souvent mis en avant et/ou une restitution assez frontale. Très surprenant au début car je n'étais pas habitué à écouter une restitution de cette qualité, il faut donc savoir les apprivoiser. Il est pour le coup très facile de discerner un mp3 d'un fichier lossless avec cette paire (sans tomber dans le côté très analytique) donc attention à la source utilisée et son amplification. Avec une impédance de 16 ohm, ces écouteurs demandent quand même un peu de jus pour être alimenté car très dynamique et le grave descend à 5hz. Sur un téléphone non équipé d’un bon DAC et d’une amplification minimale, l’écoute peut-être un peu décevante mais le module bluetooth est la pour rattraper ça. Sur mon LG V30 en utilisant Tidal, je mets le volume à la moitié pour une écoute confortable.
Je pense que si Flare ne souhaite pas communiquer de courbes de fréquences ni son DAC utilisé c’est pour laisser les gens le soin d’écouter le son des Pro 2HD et se faire un avis par eux-mêmes. En effet chez certain audiophiles, il y a beaucoup trop de jugement accordé à certains composant quitte à passer à côté d’une bonne expérience, ce qui est dommage. Bien sûr c’est juste une interprétation personnelle.
Pour faire cette review j’ai contacté Flare pour avoir plus d’informations et je dois préciser qu’ils ont été très sympa, à l’écoute et facilement joignable. Je ne me fais donc aucun souci quand au SAV, pour rappel, le produit est garanti 2 ans.
Le crédo de Flare sur cette paire d’écouteur est :
"We believe that Flare Pro 2HD generates the highest quality sound ever heard in an earphone at any price point. In fact we are so confident of this, we are offering our first ever Sound Quality Guarantee"
Et bien pour moi le pari est gagné, je ne pense plus à acheter d’autres écouteurs, je n’en ai plus le besoin. Je les utilise même en montage son et pré mixage cinéma comme écoute comparative. Un conseil, essayez les, Flare fait souvent des promotions et ils peuvent être retournés sous 30 jours.
Les plus :
- Son transparent
- Dynamique
- Restitution naturelle
- Scène large et très profonde
- Finition solide
- Bonne isolation
- Vendu avec un bon module DAC/Bluetooth
- Très bons embouts
- Super rapport qualité/prix
- Rendu parfait sur tous types de musiques
- Le meilleur son entendu
Les moins :
- Bruits microphoniques gênants avec le câble
- Pas de jack symétrique
- Pas de protocole APT X Low latency
Une petite suggestion serait de faire comme d’autres marques, une taille d’embouts XS pour les toutes petites oreilles comme moi