Eh oui, avec mes échanges malheureusement régulier avec aldo pour mes NT6 à corriger, j'ai eu la chance de pouvoir écouter une paire en gestation, et donc toujours à l'état prototypaire, les Mavericks. Prototype signifie donc modèle non définitif, en particulier sur la signature sonore. Aldo peut donc encore la faire évoluer selon les retours et ses objectifs. Je fais donc un retour particulier à cette version des Mavericks, même si on peut penser que le caractère final de l'intra devrait rester proche. Je laisse Aldo vous en dire plus sur le sujet.
Pour ce qui est du plus immédiat, à savoir l'apparence et le confort, comme d'habitude serais-je tenté de dire, c'est du propre et sérieux pour la coque de l'intra. Bien lisse, pas de jointure apparente, ça inspire confiance. L'habillage est minimaliste noir uni avec le logo Alembic Ears et le nom de l'intra. Sobre. Et en ligne avec le fait qu'il ne s'agit ici que de prototypes. Ayant les intras dans les oreilles, je ne suis pas sensible à toutes les options qui existent actuellement, ça me suffit donc amplement, le plus important étant cette qualité perçue. La coque est creuse pour ceux qui veulent savoir, évitez donc de vous asseoir dessus, ce ne sont pas des Fitear à ce niveau.
Côté confort, je suis très content ! Une paire d'intra qui se place en entrée de conduit, qui va parfaitement bien avec mes Sedna AZLA. En MS des 2 côtés bizarrement, là où je devais chausser M à gauche et MS à droite... Bon, je ne sais qu'en penser, mais ce n'est pas bien grave, l'important est que j'ai confort, isolation (je reviendrai dessus) et fit.
Pour info, j'ai reçu les intras "bruts" c'est-à-dire sans câble ni embout. J'ai donc collé les Sedna qui leur vont bien, et un câble chinois trouvé sur Aliexpress, pas cher et vraiment ultra souple, j'adore son port. N'y connaissant rien en câble, et n'en attendant rien d'autre que le confort, ne comptez pas sur moi pour faire des tests dessus.
La petite galerie photo pour que vous constatiez par vous-même :
Tout d'abord, je voudrais commencer par un avertissement, et les intras n'y sont pour rien : c'est l'écart de signature colossal entre les NT6, les SE5 ult et les Mavericks. Sauter de l'un à l'autre, c'est la claque assurée, et une période de réadaptation assez compliquée pour se réhabituer. Les NT6 mettent en relief le manque de clarté qu'il peut y avoir sur les guitares saturées des Mavericks, tandis que les Mavericks rendent les NT6 totalement décharnés. C'est troublant. Il faut donc une bonne période d'adaptation après un changement, j'ai donc finalement opté pour la solution de ne plus faire de switch, ça casse trop l'audition.
Pour revenir plus précisément aux Mavericks, techniquement ils sont plus sensibles/moins impédants/les 2 que les NT6 ou SE5 ult. Résultat, je baisse le volume bien sûr (même s'ils poussent un peu au crime les coquins !) et je note un souffle perceptible sans musique en sortie de LPG. N'étant pas sensible à ce genre de détail, et surtout, écoutant très peu de musique à silence, ça ne me dérange pas, pour les autres, vous devrez garder ça en tête selon vos DAPs. De nature, je sais que la sortie casque du LPG manque de propreté sur les intras trop sensibles. Peut-être une conséquence de sa puissance de sortie, et d'un travail pas optimum sur le souffle.
Pour le reste, je les trouve... brutaux. Ou plutôt, très engageants. Je dirais un léger V, voire W car les guitares saturées ne sonnent pas creuses ou en retrait pour autant. Ils ont une patate, une dynamique vraiment impressionnante et sur les musiques violentes comme le metal extrême, ça passe excessivement bien, car entre l'assise des basses et le dynamisme des aigus, il y a une pêche communicatrice. Du coup, ils rendent vivante la musique, et serais-je tenté de dire, toutes les musiques. J'ai tenté de passer par de la pop énergique, de la musique vaguement électronique, ou du rap, on sent à chaque fois la vie. Corollaire, je déclare intempestivement ces intras non transparents. Non-transparents dans le sens où ils imposent une certaine vision de la musique à leur auditeur. Un esprit live brut de fonderie imparable. Est-ce un mal, est-ce un bien ? Certains hurleront probablement à la trahison de l'esprit hi-fi, pourtant, d'autres à la recherche d'intras "viscéraux" pour reprendre un terme qui est apparu récemment sur le forum, feraient bien de s'y pencher. Des intras typés pour sûr, à approcher l'esprit averti.
Alors pour des genres plus posés, cela ne sera-t-il pas limitant en dénaturant l'esprit de l'enregistrement ? Peut-être, oui, il faut l'avouer. Mais le but d'aldo n'est pas de faire de compromis ici. Il développe une gamme pour différentes émotions, chaque paire étant liée à un spot de surf, ici, le spot est sauvage, et autant s'acoquiner à cette idée.
En terme de scène, c'est très ouvert du fait de cette signature très vivante, tout en demeurant frontal engagement oblige. L'étagement me semble bon aussi, puisque j'entends les lignes de basse, les riffs et la batterie de manière bien distincte. Un poil brouillon sur les différents toms/caisse claire peut-être, mais il faudrait que je vois si ce n'est pas l'enregistrement qui veut ça. Le niveau de détail est excellent, car le détourage audible permet d'apprécier les nuances et les arrière-plans.
Pour tout dire, ces Mavericks m'ont fait pensé à plusieurs appareils audios croisés dans mon cheminement audiophile. Les Blue Darth, des boutons désormais totalement oubliés, et dont je n'ai pas de souvenir précis, mais qui sont apparus dans ma tête comme un hasard coquin du destin. Ce type d'illumination sortie de nul part, mais comme une évidence. Le fait d'avoir aucun souvenir précis limite la comparaison, mais on parlait de boutons dynamiques, pêchus, et un peu en V. Ce que sont les Mavericks. Mais avec une scène de bouton, donc ouverts, bon signe. Et aussi... le HE6. Bon là je suis peut-être dans l'extrapolation la plus totale. Mais le HE6, notamment drivé par mon LPG par souci d'égalité, partage un peu de cette présentation. Je profite de la comparaison un poil hors-sujet pour revenir sur les basses. Pas les plus rapides du monde et un peu rondes, elles possèdent presque cette physicalité des DD, pour ça, bravo aldo.
Pour ma part, je note aucun sibilance ou dureté dans l'aigu, cela me semble mis en avant sans trop en faire, en tout cas, les pics sur les fréquences auxquelles je suis sensible sont évités (que j'estime être plutôt de le haut medium d'ailleurs).
Dans ma quête infinie de vous satisfaire, je me suis également soumis au test du classique avec le Rheingold de Wagner. Alors annonce : j'y connais pas grand chose en classique, et je n'ai certainement pas les mêmes attentes que les experts. Voyez ceci plus comme une info potentiellement utile, mais certainement pas comme une vérité ou une retour bardé d'expertise.
OK, Wagner c'est la puissance, donc à la base, plutôt la came de ces Mavericks, mais étonnamment ils n'en font alors pas des caisses pour proposer une écoute satisfaisante, rendant compte de la dynamique de l'enregistrement, des étagements. La scène demeure frontale, et probablement trop restreinte pour le vrai amateur.
Pour revenir sur l'isolation, j'ai l'habitude de me balader en forêt (ok, pas très malin gars pour tester l'isolation dans un lieu calme...) à côté d'une voie de RER. Et le passage des RER, s'il s'entend bien sûr, est correctement atténué avec les Sedna. Nous ne sommes pas dans le haut du pavé des intras remplis (mes SE5 ult par exemple), mais ils s'en sortent à peu près comme mes NT6 (creux aussi pour le coup). Sachant qu'un RER qui passe à 20m de vous, c'est très (très) bruyant, j'en déduis qu'il est donc tout à fait possible de les écouter en environnement bruyant. Ouf ! C'est le minimum qu'on attend d'un intra.
Une conclusion Michel ? Vous aurez compris que j'ai apprécié l'expérience. On parle d'intras très clairement éloignés de la neutralité et dont le but n'est pas la transparence absolue. Par contre, ils ont un parti pris, et ils s'y tiennent. En cela on peut saleur ce courage dans un monde du haut-de-gamme qui a tendance à favoriser les écoutes lisses au sens consensuelles. Ce n'est pas le cas ici. Alors certes on s'éloigne des canons, pour autant les bases techniques sont là. Les basses sans être les plus rapides on une vraie profondeur et texture, les détails sont finement restitués tandis que la scène est ouverte, proche d'écouteurs bouton, et sans paraître ridicule face à un casque. Le résultat de cette énergie et de cette signature charmeuse.
Je suis probablement naturellement enclin à apporter mon soutien aux intras à la personnalité marquée, et elle l'est ici, donc avis aux amateurs.