TEST: TINHIFI T3plus- Harman-Teurisme

Avatar de l’utilisateur
NymPHONOmaniac
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 136
Inscription : 03 juil. 2017 18:04
Contact :

TEST: TINHIFI T3plus- Harman-Teurisme

Message par NymPHONOmaniac »

TEST : TINHIFI T3Plus-Harman-teurisme

Tinhifi semble chercher son identité depuis sont succès fulgurant avec les toujours excellent T2, un IEM a double drivers dynamic avec une signature energic, texturé, punchy et médium centrique. Depuis, il semble alterner entre réussites (T2+, P1+) et désastres (T2pro,T2 Evo, T5).

Avec la sortis des T3+, utilisant un driver LCP (liquid crystal polymer) de la même famille que les Moondrop Aria, est-ce que Tinhifi va redorer son blason?

Si nous nous fions a la réception des rédacteurs de critiques populaire tel BGGA et autres foulitudes de chasseurs de nouvels ‘’hypes’’, la réponse serait un OUI salvateur et admiratif.

Même si je suis ici pour calmer les ardeurs des promoteurs hystériques, je vais tenter de ne pas tomber dans la contre-attaque, sauf lorsque l’amateurisme va trop loin comme par exemple en affirmant que les technicités des T3+ sont supérieur a celles des Hzsound Mirror. C’est objectivement archi-faux.

SCORE :
TONALITÉ : 7.8/10
TECHNICITÉ : 7.5/10
CONSTRUCTION-CONCEPTION : 8/10
BÉNÉFICE SONORE : 7.5/10


LES PLUS :
-Tonalité bien balancée et énergique
-Basses avec frappe autoritaire
-Moyennes pas trop en recul pour ce type de signature V
-Pas besoin d’amplification pour les faire ‘’chanter’’


LES MOINS :
-Résolution juste passable
-manque d’extension en profondeur des basses
-vocaux pas très plaisant et mince pour les chanteurs masculin
-Spatialité confiné, brouillon et compressé
-texture saturé et non nuancé
-hautes un peu hurlante
-ultra aigus sèche qui coupe court




Pour cette critique, j’ai utilisé le cable inclus dans la boîte. Mais les embouts, j’ai choisis ceux qui délivrait le son le plus ouvert et balancé, soit les KZ Starlines et embout silicone gris BQEYZ pour mes oreilles.

Mes sources sonores utilisé sont : TRI TK2 (mauvais appariement), Xduoo X20 (adéquat), FIIO KA3 (un peu trop sec). De même que le Xduoo XD-05+ comme ampli.

Ma conclusion, c’est que les Tinhifi T3+ ne bénéficie pas de plus de force d’amplification, mais plutôt d’une source claire, propre et neutre sans extra basse ou résolution atténuée. Si vous lisez autre choses, c’est de la foutaise ou de la confusion entre DAC et AMP. La seule chose que l’amplification peut affecté, c’est l’ouverture spatiale de manière très très subtile.

CONSTRUCTION-CONCEPTION

Coquille en plastique qualité médicale avec jolie plaque décorative arrière. Léger et confortable. Tube de métal qui pourrait être prompt a un décollement ou bri. Connecteur 2pin solide. Cable basique mais potable, qui n’affecte pas négativement le timbre ou la tonalité. Accessoires minimaux, petite poche de transport, 5 paires d’embouts silicone et 1 paire d’embouts a mousse mémoire.


IMPRESSIONS SONORE GÉNÉRAL

Les Tinhifi T3plus ne m’ont pas impressionné ni déçu a la première écoute, ce que j’ai ressentis c’est de l’indifférence. Les basses me semblait un peu brutes, les vocaux manquait un peu de naturalité et les aigus avaient un rendu un peu trop sèche à mon goût. La cohésion était bien balancé, le signature assez versatile, mais la résolution manquait de transparence. En fait, l’appariement avec le TRI TK2, un de mes DAC-AMP portable favoris, ne leur rendait pas vraiment justice dû a une petite emphase dans une section des basses similaire au T3+ (moyenne-basses) qui épaississait la tonalité et rendait le tout très empâté et brouillon dans la résolution soudainement trop condensé et baveuse dans les basses. Avec un Xduoo X20 plus neutre, clinique et analytique, les T3plus gagnait en contrôle et séparation basse et médiums de même qu’en air et séparation instrumental.

TONALITÉ

Une signature en V assez bien balancé, pas trop basseuse ni trop agressive quoique un peu abrasive dans les moyenne-hautes. Un son qui a du corps, de l’impact, des médiums pas trop en reculs et des aigus un peu sèche mais que rarement hurlante, et qui coupe court. Une tonalité qui a plus de boum que d'extension, excitée dans sa dynamique et rugueuse dans ses aigus.

TECHNICITÉS

La résolution est moyenne sans plus, pas très incisive ou précise, un peu voilée dans les basses médium et brumeuse dans les hautes, le silence y est rare et pas très propre.
L’attaque aussi est moyenne, pas super rapide ou complexe dans son rendu, avec un minimum d’impact et résonance, le timing est maladroit et manque d’agilité lorsque la vitesse monte.
La dynamique n’a pas un grand chromatisme d’amplitudes, donc l’articulation semble en paquet malgré une tentative d’amplifier une section des hautes pour donner plus de mordant a celles ci.

Les BASSES ont un bon poids d’impact et une bonne séparation des kick drum et ligne de basses qui ne descendent pas trop bas, parfois une part de la texture semble trop emphasé dans les haute harmonique et certains synthé de basse distortionné manqueront de corps si ils se situent dans les sub-basses. Malgré que les basses soit charnu, elles sonnent un peu sèche, de même cela coupe court dans l’extension et ne descend pas jusqu’a 20hz, donc il manque un sub-woofer la dedans pour avoir une vibrance résonante, transparente et flexible. Pour le rock sa passe mieux que pour le jazz, car la contre-basse sonnera un peu comme un tom, ou sur-amplifié et empâté dans ses moyenne-basses.

Les MÉDIUMS fréquences sont pleines, un peu opaque mais bien arrondis et sans agressivité ou sibilance importante. Elles sont minimalement reculé, mais il s’agit du spectrum le plus plat. Les basses avale et épaississe les basse moyennes. Les vocaux féminin ont un petit accent plastique-rugueux, comme une emphase du souffle de la voix, pour les auditeurs méticuleux cela peu taper sur les nerfs. Donc oui, l’amplitude dans les hautes moyennes pourrait en déplaire plus d’un, mais nous sommes pas en territoire KZ ou TRN non plus! C’est pas un délit criminel d’agression physique ici, juste de l’energie en plus qui peut profiter aux violons et guitar électrique. Sinon, les vocaux masculins sont plus sérieusement en recule et paraissent mince en corps et coincé entre basses et hautes. Les chanteurs ‘’Timbre Timbre’ et ‘’Hayden Thorpes’’ (version ténor) ne passent pas le teste et semblent amoindrit, encore avec certaines accroches dans l’articulation de vocable. Bref, tonalement, c’est un peu maladroit et déséquilibré ici. Il manque de chaleur, d’organicité, de transparence et d’ouverture. La clarité est condensée et manque de profondeur, de transparence et de justesse.

Les AIGUS sont assez sèches et manque d’extensions, il y a un pic qui extrait et met de l’avant certains instruments comme le snare drum et des bouts de percussions mais le reste peut sembler diffus et brouillon. Le niveau de détails et la résolution ne sont pas complètement mauvais, il manque surtout de raffinement et précision bien délimiter dans l’attaque et le timing. L’air et la brilliance manquent cruellement dans le haut du spectre, donc le rendu sonne étouffé. Les basses aigus aussi grattent un peu, affectant la justesse tonale. Le contour des sons individuels n’est pas super bien sculpté. Faudra passer si vous aimer les guitar acoustique, le clavecin ou la harpe car la scintillance, résonance et l’effet d’attaque des cordes tiré ou frappé n’y est pas. Les T3plus montrent leur limite de performance avec des musiques complexe, rapide et nombreuse et variés en instruments, cela va être le chaos acoustique, brouillon, incertain et diffus. Sérieusement, je ne trouve rien de très positif a dire par rapport au haut spectre, mais il est moins problématique avec de la musique lente ou simpliste, du pop, du soul, du rap.

COMPARAISONS

VS IBASSO IT00 (1DD-70$)

Tonalité plus sombre avec plus d’emphases sur les extrême grave, des moyennes plus présente et chaude, les T3plus paraisse plus energique et signature V, sont moins ouvert et ont plus de mordant dans les aigues. Le timbre est plus naturelle et doux avec les IT00, ce qui rends les vocaux bien plus plaisant en rondeur. La spatialisation des IT00 est plus large et ouverte avec un meilleur sensation de profondeur mais un niveau de détails plus en ténu et adouci. La séparation des couches sonores est plus transparente et bien agencé avec les IT00 et semble trop saturé et emmuré avec les T3plus. Au final, les IT00 offre une musicalité bien plus addictive, quoique plus relaxé dans l’impact des moyennes-basses et moins texturé-détaillé. Tonalement, malgré des extrèmes grave trop élevé, les IT00 sont mieux balancé, côté technicité les deux sont médiocre malgré que les IT00 semble offrir une meilleur séparation instrumental. Pour les amoureux de voix féminine ou masculine, le choix est simple ici : IT00. Pour le rock, j’irais T3plus. À noter : la construction des IT00 est de la pacotille. Les connecteurs MMCX se brise super facilement (mauvais soudage interne..que j’ai refais...mais ils ont brisé a nouveau pendant cette comparaison!)

VS MOONDROP ARIA (1DD(LCP)-80$)
Réussir un tuning sophistiqué suivant la cible Harman n’est pas chose aisé, et cela explique peut être pourquoi Moondrop perfectionne cette courbe tonale depuis des années….les Aria étant peut être le résultat le plus aboutis. Ce qui fait paraître les T3plus bien amateur et primitif dans le rendu globale, plus sèche, énergique et tapageur dans l’impact frontale des basses.
Les Aria ont certain défaut aussi, le manque de présence dans la section d’impact que les T3plus emphase trop, donc oui, l’extension vers le bas est supérieur mais le punch pas aussi autoritaire et défini. Reste que c’est plus propre, les toms ne sont pas couper en résonance naturelle, la contrebasse sonne adéquate. La résolution est hautement supérieure même si moins brutal que les T3plus, elle est plus pleine et holographique, a plus de profondeur, de couches transparents sonores bien ouverte, cette ouverture est plus fermé-compartimenté-compressé avec les T3plus et moins linéaire. Les vocaux sont plus de l’avant avec les Aria, plus naturel, plein, ouvert, les instruments soufflé genre saxophone sont tonalement juste comparativement a un rendu de vielle radio transistor avec les T3plus. Avec les Aria, on respire, avec les T3plus on s’éttouffe. Le raffinement est incomparable ici….les Aria étant plus aérien dans les hautes, plus scintillant et équilibré. Ici, les technicités et la balance de la tonalité est clairement supérieur et sujette a une longue écoute immersive.

CONCLUSION

Les Tinhifi T3plus ont une tonalité en V bien niché pour la musique simple, basseuse, bref, pour les jeunes qui aiment taper du pied. Il ne s’agit pas d’un IEM ciblé pour les audiophiles aguerri favorisant la haute résolution et une restitution juste de la spatialité sonore. Ils vont sûrement plaire a beaucoup, quoique même le rap a besoin de plus d’infra-basses pour que le boum soit vibrant en résonance.
Reste que cet effort de Tinhifi pour sortir de ses sentiers battues mérite un certain respect, dans le sens qu’il varie leur signature sonore et reste compétitif dans leur tranche de prix, quoique point exceptionel.


-----
PS: Je voudrais remercier LINSOUL pour m'avoir envoyer ces IEM gratuitement....en espérant qu'ils acceptent l'honnêteté de ma critique, qui au final, est subjective, indépendant, et intègre à sa recherche de ce qui offre un bénéfice sonore exceptionnel.
Vous pouvez vous procurez les Tinhifi T3plus pour 69$usd ici:

https://www.linsoul.com/collections/all ... fi-t3-plus

------

Si vous êtes intéressé a suivre ma quête personnel des IEM offrant le plus haut bénéfice sonore sous la barre des 500$, vous pouvez jetter un oeil a ma liste qui se veut évolutive et très comparative. Aussi, toutes suggestions ou diversités d'impressions ou d'opinions y sont le bienvenue!
viewtopic.php?f=287&t=30766
Sources:Hiby R6pro2, Ibasso DX90, Xduoo X20, Tempotec V6, iFi Gryphon, Questyle QP2R-M15-M12i, Fiio KA17-KA11, Penon Tail, Aune Yuki, Hifiman EF600, etc
Intras en usage: UM Mest MK3-Mext-3DT, Hiby Zeta, Final A8000-E5000, Hifiman Svanar, Letshuoer EJ09-EJ07M-S15-S12-DZ4-Cadenza4, BGVP DMA-DM9, NightOblivion Butastur, Oriveti OV800-OH700VB, Soundrhyme DT500-SR7, Penon Serial-Quattro-Fan2-Dome-Globe-10th-Turbo-Vortex, ISN H30-H40-H50-Neo3-Neo5, Hidizs MP145, TSMR FEAT, Kinera Urd-Idun Golden, QOA Gimlet-Aviation, IMR RAH, BQEYZ Spring2-Wind, Raptgo Hook X HBB, Tinhifi P1plus, HZsound Hearth Mirror, Simgot EW200-EA500-EA1000, Hisenior T2-T4-Okavango, Dita Fealty (lol), etc
Casques en usage: Hifiman Sundara-Ananda nano-Arya Organic-Audivina-HE1000 MK3 (apothéose!), Sivga Luan, Thieaudio Ghost, Koss porta pro (départis: Sennheiser HD820, Grado GS1000E, Hifiman Ananda BT-Deva-400e, Master&Dynamic MH40)
TWS: Hifiman Svanar TWS, Final Z8000, UM Ufree, Creative Aurvana Ace2
Répondre

Revenir à « Feedbacks »