TEST IEM CHIFI: KZ CRN (ZEX PRO)-Une exception de cohésion tribride
Publié : 09 févr. 2022 21:27
KZxCRN (ZEX PRO CRINNACLE)
TONALITÉ : 8.5/10
TECHNICITÉS : 7.5/10
CONSTRUCTION : 8.5/10
BÉNÉFICE SONORE : 8.5/10
[b]LES PLUS :
-Tonalité bien balancé
-Timbre naturel pour un hybride
-Ne sonne pas comme un KZ typique
-Présence vocal
-Dynamique qui à du poids
-Sonorité non-agressive facile a aimer
-Large scène sonore
-Prix très compétitif
LES MOINS :
-Technicités médiocres
-Basses manquent de flexibilité, contrôle et définition
-Les aigus manquent d’accroches, résonances et d’air
-Séparation instrumentale médiocre[/b]
Bon, commençons cette critique en soulignant le fait que je suis loin, très loin d’être un fan et de KZ et du pseudo-polémiste aux oreilles d’or Crinnacle. Mais je suis curieux et quand je vois un graphique de réponse sonore qui semble assez prometteur, je me dois de tester ces IEM. Le fait que ces KZ ZEX PRO CRN ont eu une réception très positive ne m’influence nullement, disons que ce phénomène d’euphorie disproportionné est assez fréquent avec les intras petit budget, et rarement valable car au final c’est la tonalité qui est apprécié.
Et cette tonalité, la rendre bellement cohésive n’est pas aisé pour des intras type hybride (1 driver dynamique+1 BA+1 EST), surtout dans les petit prix (25$) ou le compromis est surtout en terme de technicité, mais aussi souvent timbres sonore et durabilité du produit.
Alors, comment est cette TONALITÉ?
Bien balancé, organique, naturel, chaud dans son ensemble. Nous sommes presqu’en territoire neutre (pas plat), presque car la balance est courbé en U avec une amplification des basses profonde. Crin est un fanatique de la courbe Harman et ici il s’en inspire encore et encore. Déja que l’invasion Harman est patente chez Moondrop et Tanchjim, je crains quand même que le Chifi saute de plein pieds dans ce standard tonale. Reste que pour KZ, c’est un changement de paradigme sonore étonnant, premièrement leurs IEM sonnent habituelement pointu et agressif, souvent en signature dent de scie ascéré avec basses et hautes surboosté. Ici, on est dans du chaud, du moelleux, du confortable et c’est la première fois que j’utilise le terme ‘’naturel’’ pour décrire une signature KZ.
Mais, et c’est un gros MAIS, les technicités laisse a désirer et réflète leur tranche de prix. La résolution est potable dans son macrocosme, mais manque de définition dans son microcosme. La dynamique n’est pas très nuancé et réaliste en différence d’amplitudes et donc peut sembler étouffé dans l’impact, manquant aussi de résonance naturels et propreté entre les notes. Le contrôle de l’attaque, sans être désastreux, n’est pas très agile et rapide.
Les BASSES ont une frappe lourde, un slam charnu axé sur le poids des basses profonde, c’est assez lent et baveux avec une définition abstraite. La physicalité est mise de l’avant et bénéficie des styles de musique genre pop, R&B, soul, Rap qui n’utilise pas des drum acoustique. Ouais, le kick drum semble un peu reculé, manque de texture et de place pour résoner naturellement, les toms sonnent digitaux aussi. Les lignes de basses vont avaler le kick drum parfois, l’extension n’est pas linéaire, encore un fois, c’est un impact duveteux qui attire l’attention. Cela sonne un peu comme un sub woofer d’auto, en plus chaud et organique. Oomph. Pas conseillé pour du rock, métal, jazz rapide, mais cela passe pour du classique.
Les MÉDIUMS sont très bien, étonnement naturel dans leur timbre sonore. Doux avec une présence mise de l’avant, pas super corpulent mais pas trop mince non plus. Piano, violon et surtout vocaux sonnent réaliste tout en étant adouci dans les contours de définitions. Donc, pas de sibilance invasive pour un KZ! Il y a de quoi fêter! J’apprécie beaucoup les vocaux féminin, ils sont rond et plus plein que les masculins, il y a de la chaleur et la présence est ouverte en largeur donc bien enveloppante. Même si les basses glisse un peu sur le bas du spectre médium, cela est fait de manière romantique, cela embrasse a la place de voiler par devant, en fait, c’est le fond que cela affecte, il manque de noirceur, d’air et propreté. Dans tout les cas, des médiums de cette qualité pour 25$, c’est un gros plus même si c’est pas super sophistiqué côté résolution globale lorsqu’il y a beaucoup d’instrument et rapidité.
Les AIGUS sont bien calibré avec le reste, il y a un petit boost dans la région 8khz qui aide a extraire quelques détails et aussi un peu d’abrasivité pour l’attaque de guitar acoustique. C’est rien d’extraordinnaire, et pas très révélateur de micro-détails, ni de richesse de textures. Il ne s’agit pas de hautes aérienne ou brilliante et il manque de résonance post-impact. On oublie facilement ces hautes pour se concentrer sur les basses et médiums. Mais est-ce qu’on écoute un intras KZ? Cela mords pas! C’est docile! Loin d’être brutal...oh, mais oui, ce manque de précision, définition clair, d’espace en séparation….c’est bien du KZ ici. Bref, des hautes étouffé, assagit avec un filtre pour cacher ses imperfections et risques de sibilance, qui comme j’ai dit ne sont pas invasive mais pas crémeuse pour autant. Hum, mais le bas du spectre aigu étant tamisé, l’accroche de l’attaque manque d’incision pour des instrument plus énergique comme la guitar électrique et violon alto, le clavecin aussi sonne trop plat et sec.
La SPATIALITÉ est toute en largeur, et manque cruellement de profondeur. C’est un mur de son courbé autour de la tête, il y a pire dans ce prix. La séparation instrumental est plus problématique, c’est brouillon et homogène, bonne chance pour bien percevoir le positionement des instrument….avec de la musique ultra simpliste cela passe, pour tout le reste ca casse et peu devenir chaotiquement indéfinis.
CONSTRUCTION
Très potable pour le prix. Coquille de plastique épais mais basique, avec une forme organique qui glisse bien dans l’oreille. Plaque de métal a l’arrière, assez esthétique….mais qu’on espère qui décolera pas au premier jours de chaleurs humide.
ET le cable….arg. On se plaint toujours des cables chifi pourquoi? Je veux dire, il n’inclus pas du basique avec des IEM a 300$ comme les Final B2. Mais l’apparence veut rien dire. Si on regarde bien le cable plaqué argent, il semble avoir très peu de fils dans sa jauge unique. Bref, c’est de la daube et affecte négativement le rendu en assèchant le timbre et atténuant l’impact et présence des basses, ce qui ouvre un peu le son de manière artificielle.
COMPARAISONS
VS KZ ZS10 PRO
Wow effet ou choc sonore a vous de voir, mais les ZS10PRO sont vraiment plus musclé, énergique et analytique, surtout dans les basses et les hautes. Les médiums étant plus en recul que les CRIN. Les basses sont plus boumeuses et baveuses, les sub basses sont moins charnu et définis et creuse moins profond. La cohésion de la tonalité est moins naturel, le timbre sonore plus sèche et granuleux, les hautes plus criardes et déséquilibrées. Les CRIN sont clairement plus raffiné, moins artificiel dans leur rendu, plus rond et plein dans les médiums, offrant des vocaux sans sibilance contrairement au ZS10PRO. L’imagerie sonore est par contre plus vivide et révélatrice avec les ZS10PRO, mise a part les basses qui elles sont moins bien séparés. Il y a plus d’informations sonores avec les PRO mais cela sature la scène sonore, écrasant parfois les médiums, et l’énergie se concentrant dans le haut spectres sonore parfois cela atteint la limite du soutenable.
Au final, même si les CRIN ne mettent pas de l’avant leurs technicités de manière brutal comme les ZS10PRO, leur tonalité plus douce et balancé est hautement plus cohérente, organique et musicale que les PRO.
VS TANCHJIM TANYA
Maintenant, la tonalité suit une balance de type Harman target très similaire au CRIN, mais sans un boost dans les sub bass, donc moins L shape dans le rendu final. Le timbre sonore est plus riche en nuances de textures, plus naturel et moins organique. Les basses descendent moins profond, mais ont une frappe plus définis et affirmé, moins molle que les CRIN. Les médiums sont plus claires et mise de l’avant avec les CRIN, la présence des vocaux est plus large et transparente. Les Tanya sont plus V shape, moins neutre et plus charnu dans l’ensemble. La tombé de notes a plus de poids, par exemple pour le piano. A noter que les Tanya sont bien plus difficile à amplifier correctement, ce qui peut affecter le rendu de leur dynamique. Ce n’est pas le cas pour les CRIN qui sont facile a alimenter. Pour ce qui est des hautes, les Tanya sont mieux équilibré, plus plat, plus rond dans leur rendu et moins coloré, les CRIN ayant un boost permettant d’extraire les détails, surtout les percussions, ce boost n’est pas surfait mais reste notable et parfois affecte l’harmonie instrumental, qui reste plus naturel avec les Tanya.
Au final, les CRIN semble offrir un bénéfice sonore plus élevé que les Tanya due a une belle équilibre entre technicité et tonalité, les Tanya ayant certe un timbre sonore plus plaisant, plein et naturel, mais un rendu plus empoté et sombre.
CONCLUSION
Les KZxCRN représente une exception dans la lignée KZ en terme de raffinement de tuning, mais reste médiocre à ce qui attrait a leurs technicités, qui elles sont comparable ou même inférieur a d’autres IEM KZ sous la barre des 50$.
Reste que leur sonorité balancée et sans agressivité dans les aigus est du bonbon pour les oreilles. C’est doux et sucré a souhait, avec un talent particulier pour extraire bellement les vocaux féminins et masculins. Pour un intras Hybride, la cohésion des transducteurs est quasi parfaite, ce qui est un tour de force en soi.
Facile a aimer, les CRN ont un son très accessible pour les amateurs de musique pop axé sur les basses et vocaux de tout genre, pour ce qui est de la musique rapide ou savante, il faudra grimper dans les tranches de prix pour bénéficier de technicités plus talentueuse.
TONALITÉ : 8.5/10
TECHNICITÉS : 7.5/10
CONSTRUCTION : 8.5/10
BÉNÉFICE SONORE : 8.5/10
[b]LES PLUS :
-Tonalité bien balancé
-Timbre naturel pour un hybride
-Ne sonne pas comme un KZ typique
-Présence vocal
-Dynamique qui à du poids
-Sonorité non-agressive facile a aimer
-Large scène sonore
-Prix très compétitif
LES MOINS :
-Technicités médiocres
-Basses manquent de flexibilité, contrôle et définition
-Les aigus manquent d’accroches, résonances et d’air
-Séparation instrumentale médiocre[/b]
Bon, commençons cette critique en soulignant le fait que je suis loin, très loin d’être un fan et de KZ et du pseudo-polémiste aux oreilles d’or Crinnacle. Mais je suis curieux et quand je vois un graphique de réponse sonore qui semble assez prometteur, je me dois de tester ces IEM. Le fait que ces KZ ZEX PRO CRN ont eu une réception très positive ne m’influence nullement, disons que ce phénomène d’euphorie disproportionné est assez fréquent avec les intras petit budget, et rarement valable car au final c’est la tonalité qui est apprécié.
Et cette tonalité, la rendre bellement cohésive n’est pas aisé pour des intras type hybride (1 driver dynamique+1 BA+1 EST), surtout dans les petit prix (25$) ou le compromis est surtout en terme de technicité, mais aussi souvent timbres sonore et durabilité du produit.
Alors, comment est cette TONALITÉ?
Bien balancé, organique, naturel, chaud dans son ensemble. Nous sommes presqu’en territoire neutre (pas plat), presque car la balance est courbé en U avec une amplification des basses profonde. Crin est un fanatique de la courbe Harman et ici il s’en inspire encore et encore. Déja que l’invasion Harman est patente chez Moondrop et Tanchjim, je crains quand même que le Chifi saute de plein pieds dans ce standard tonale. Reste que pour KZ, c’est un changement de paradigme sonore étonnant, premièrement leurs IEM sonnent habituelement pointu et agressif, souvent en signature dent de scie ascéré avec basses et hautes surboosté. Ici, on est dans du chaud, du moelleux, du confortable et c’est la première fois que j’utilise le terme ‘’naturel’’ pour décrire une signature KZ.
Mais, et c’est un gros MAIS, les technicités laisse a désirer et réflète leur tranche de prix. La résolution est potable dans son macrocosme, mais manque de définition dans son microcosme. La dynamique n’est pas très nuancé et réaliste en différence d’amplitudes et donc peut sembler étouffé dans l’impact, manquant aussi de résonance naturels et propreté entre les notes. Le contrôle de l’attaque, sans être désastreux, n’est pas très agile et rapide.
Les BASSES ont une frappe lourde, un slam charnu axé sur le poids des basses profonde, c’est assez lent et baveux avec une définition abstraite. La physicalité est mise de l’avant et bénéficie des styles de musique genre pop, R&B, soul, Rap qui n’utilise pas des drum acoustique. Ouais, le kick drum semble un peu reculé, manque de texture et de place pour résoner naturellement, les toms sonnent digitaux aussi. Les lignes de basses vont avaler le kick drum parfois, l’extension n’est pas linéaire, encore un fois, c’est un impact duveteux qui attire l’attention. Cela sonne un peu comme un sub woofer d’auto, en plus chaud et organique. Oomph. Pas conseillé pour du rock, métal, jazz rapide, mais cela passe pour du classique.
Les MÉDIUMS sont très bien, étonnement naturel dans leur timbre sonore. Doux avec une présence mise de l’avant, pas super corpulent mais pas trop mince non plus. Piano, violon et surtout vocaux sonnent réaliste tout en étant adouci dans les contours de définitions. Donc, pas de sibilance invasive pour un KZ! Il y a de quoi fêter! J’apprécie beaucoup les vocaux féminin, ils sont rond et plus plein que les masculins, il y a de la chaleur et la présence est ouverte en largeur donc bien enveloppante. Même si les basses glisse un peu sur le bas du spectre médium, cela est fait de manière romantique, cela embrasse a la place de voiler par devant, en fait, c’est le fond que cela affecte, il manque de noirceur, d’air et propreté. Dans tout les cas, des médiums de cette qualité pour 25$, c’est un gros plus même si c’est pas super sophistiqué côté résolution globale lorsqu’il y a beaucoup d’instrument et rapidité.
Les AIGUS sont bien calibré avec le reste, il y a un petit boost dans la région 8khz qui aide a extraire quelques détails et aussi un peu d’abrasivité pour l’attaque de guitar acoustique. C’est rien d’extraordinnaire, et pas très révélateur de micro-détails, ni de richesse de textures. Il ne s’agit pas de hautes aérienne ou brilliante et il manque de résonance post-impact. On oublie facilement ces hautes pour se concentrer sur les basses et médiums. Mais est-ce qu’on écoute un intras KZ? Cela mords pas! C’est docile! Loin d’être brutal...oh, mais oui, ce manque de précision, définition clair, d’espace en séparation….c’est bien du KZ ici. Bref, des hautes étouffé, assagit avec un filtre pour cacher ses imperfections et risques de sibilance, qui comme j’ai dit ne sont pas invasive mais pas crémeuse pour autant. Hum, mais le bas du spectre aigu étant tamisé, l’accroche de l’attaque manque d’incision pour des instrument plus énergique comme la guitar électrique et violon alto, le clavecin aussi sonne trop plat et sec.
La SPATIALITÉ est toute en largeur, et manque cruellement de profondeur. C’est un mur de son courbé autour de la tête, il y a pire dans ce prix. La séparation instrumental est plus problématique, c’est brouillon et homogène, bonne chance pour bien percevoir le positionement des instrument….avec de la musique ultra simpliste cela passe, pour tout le reste ca casse et peu devenir chaotiquement indéfinis.
CONSTRUCTION
Très potable pour le prix. Coquille de plastique épais mais basique, avec une forme organique qui glisse bien dans l’oreille. Plaque de métal a l’arrière, assez esthétique….mais qu’on espère qui décolera pas au premier jours de chaleurs humide.
ET le cable….arg. On se plaint toujours des cables chifi pourquoi? Je veux dire, il n’inclus pas du basique avec des IEM a 300$ comme les Final B2. Mais l’apparence veut rien dire. Si on regarde bien le cable plaqué argent, il semble avoir très peu de fils dans sa jauge unique. Bref, c’est de la daube et affecte négativement le rendu en assèchant le timbre et atténuant l’impact et présence des basses, ce qui ouvre un peu le son de manière artificielle.
COMPARAISONS
VS KZ ZS10 PRO
Wow effet ou choc sonore a vous de voir, mais les ZS10PRO sont vraiment plus musclé, énergique et analytique, surtout dans les basses et les hautes. Les médiums étant plus en recul que les CRIN. Les basses sont plus boumeuses et baveuses, les sub basses sont moins charnu et définis et creuse moins profond. La cohésion de la tonalité est moins naturel, le timbre sonore plus sèche et granuleux, les hautes plus criardes et déséquilibrées. Les CRIN sont clairement plus raffiné, moins artificiel dans leur rendu, plus rond et plein dans les médiums, offrant des vocaux sans sibilance contrairement au ZS10PRO. L’imagerie sonore est par contre plus vivide et révélatrice avec les ZS10PRO, mise a part les basses qui elles sont moins bien séparés. Il y a plus d’informations sonores avec les PRO mais cela sature la scène sonore, écrasant parfois les médiums, et l’énergie se concentrant dans le haut spectres sonore parfois cela atteint la limite du soutenable.
Au final, même si les CRIN ne mettent pas de l’avant leurs technicités de manière brutal comme les ZS10PRO, leur tonalité plus douce et balancé est hautement plus cohérente, organique et musicale que les PRO.
VS TANCHJIM TANYA
Maintenant, la tonalité suit une balance de type Harman target très similaire au CRIN, mais sans un boost dans les sub bass, donc moins L shape dans le rendu final. Le timbre sonore est plus riche en nuances de textures, plus naturel et moins organique. Les basses descendent moins profond, mais ont une frappe plus définis et affirmé, moins molle que les CRIN. Les médiums sont plus claires et mise de l’avant avec les CRIN, la présence des vocaux est plus large et transparente. Les Tanya sont plus V shape, moins neutre et plus charnu dans l’ensemble. La tombé de notes a plus de poids, par exemple pour le piano. A noter que les Tanya sont bien plus difficile à amplifier correctement, ce qui peut affecter le rendu de leur dynamique. Ce n’est pas le cas pour les CRIN qui sont facile a alimenter. Pour ce qui est des hautes, les Tanya sont mieux équilibré, plus plat, plus rond dans leur rendu et moins coloré, les CRIN ayant un boost permettant d’extraire les détails, surtout les percussions, ce boost n’est pas surfait mais reste notable et parfois affecte l’harmonie instrumental, qui reste plus naturel avec les Tanya.
Au final, les CRIN semble offrir un bénéfice sonore plus élevé que les Tanya due a une belle équilibre entre technicité et tonalité, les Tanya ayant certe un timbre sonore plus plaisant, plein et naturel, mais un rendu plus empoté et sombre.
CONCLUSION
Les KZxCRN représente une exception dans la lignée KZ en terme de raffinement de tuning, mais reste médiocre à ce qui attrait a leurs technicités, qui elles sont comparable ou même inférieur a d’autres IEM KZ sous la barre des 50$.
Reste que leur sonorité balancée et sans agressivité dans les aigus est du bonbon pour les oreilles. C’est doux et sucré a souhait, avec un talent particulier pour extraire bellement les vocaux féminins et masculins. Pour un intras Hybride, la cohésion des transducteurs est quasi parfaite, ce qui est un tour de force en soi.
Facile a aimer, les CRN ont un son très accessible pour les amateurs de musique pop axé sur les basses et vocaux de tout genre, pour ce qui est de la musique rapide ou savante, il faudra grimper dans les tranches de prix pour bénéficier de technicités plus talentueuse.