TEST CRITIQUE DES NFAUDIO NM2
TONALITÉ : 7.5/10
TECHNICITÉS : 7.5/10
CONSTRUCTION : 7/10
BÉNÉFICE SONORE : 7/10
LES PLUS :
-Signature en V balancé énergique
-Pas de sibilance invasive
-Présence vocaux féminins et médiums en général
-Attaque rapide peu empoté
-Timbre réaliste et texturé
-Macro résolution décente
LES MOINS :
-Basses manquent d’extension-de définition et contrôle
-Médiocre séparation instrumental
-Hautes manquent d’extension-définition-contrôle-résonance-brilliance
-Présentation intimiste et frontale
-Tonalité un peu criarde et fatigante
-Médiums manquent de poids-rondeur-chaleur
La TONALITÉ est vive, balancée avec une emphase de textures des médiums. Cela se situe entre la courbe V et une neutralité colorée. Il y a un boost des médiums basses et du moyen et haut spectre des médiums. Énergique, avec de la frappe et une présentation excité et frontal, les NM2 favorise les vocaux, l’énergie des médiums et les coups de basses mais pas vraiment leur poids ou extension vibrante.
Les TECHNICITÉS sont assez bien pour le prix, c’est plus rapide que contrôlé, favorise la macro résolution aux micro détails, et coupe court dans l’extension basses-hautes. Les zones de présence sont amplifié, ce qui offre un type de dynamique en deux temps : basse-haute médiums. Il n’y as pas d’air, c’est pas très propre ni très bien défini dans les contours, mais au final c’est assez agile et versatile comme performance quoique pas super raffinée.
Les BASSES concentrent leur énergie dans la frappe du bas spectre médium. Cela cogne sans bouger grand air et l’extension ne creuse pas profond. La définition est plutôt chaude et ténus, la texture assez saturé et sans accroche solide. L’assise manque de poid, donc on ressens les kick plus cérébralement que physiquement. Ici il y a plus de quantité que de qualité, la résolution étant étouffé et le tout manquant de rondeur bien sculpté. Cela glisse un peu sur les médiums sans leur donner plus de corps, donc affectant la propreté globale mais pas de manière dramatique. Bref, les basses manquent de flexibilité et d’extension de même qu’une séparation bien définie. Déconseillé pour la contre basse, le violoncelle et basses acoustique en générale qui sonnent faux tonalement, le violoncelle étant trop mince et grincheux et la contrebasse manquant d’extension linéaire et résonance naturelle.
Les MÉDIUMS profitent aux vocaux féminin, qui ont une présence très mise de l’avant avec belle ouverture en largeur mais manquant un peu de transparence. C’est très énergique, avec une clarté poussé artificiellement. Le timbre est réaliste mais pas très raffiné et nuancé dans la texture, il manque aussi un peu de chaleur et densité. L’attaque manque d’accroche pour tous ce qui nécessite de hautes harmoniques comme le violon, piano etc. Parlant du piano, les notes ont peu de poids, comme si et les basse et les hautes harmoniques était ténu, donc encore, c’est la présence de résolution qui intrigue l’auditeur. Je croix que cela pourrait passer pour du rock, car cela reste assez abrasive et que les guitar électriques ont leur distortion emphasé, sans nécessité d’une accroche précise comme le violon, piano ou guitar acoustique. Un peu criard, mais très peu enclin a la sibilance. Les médiums sont à la fois vives dans leur présence et éteinte dans leur impact et accroche.
Les AIGUES me laissent perplexe dû a une extension coupée qui vole l’air entre les instruments, la brilliance et résonances des percussions hautes et instrument acoustique a corde tiré ou frappé comme la guitar ou le clavecin. Le clavecin est vraiment pas choyé par les NM2, c’est sec, sans poid ni résonnance et brilliance, avec une étrange emphase sur la saturation de texture des notes, mais c’est assez rapide et la résolution est pointu dans les basses et moyenne hautes. La présentation est plutôt ‘’dans ta face’’ avec une dynamique présenté en paquet d’amplitude. Les NM2 sont assez cruel avec les mauvais enregistrement aussi, tendant a extraire le souffle-distortion en arrière plan. Ouais, je ne suis vraiment pas fan des aigus des NM2, comme celles de son grand frère les NM2+. C’est un peu criard et l’agressivité est trop concentré dans les basses hautes. Les NM2 n’extraie que très peu de micro-détails, le snare drum semble toujours empreint de distortion et les cymbals aussi. Du primitif quoi.
La SPATIALITÉ à pas beaucoup de dimensions, c’est frontal et intimiste, cela a une largeur moyenne, mais peu de hauteur et quasi aucune profondeur. Tu ne voyage pas dans un vaste paysage avec les NM2, tu subis plutôt un mur de son.
L’IMAGERIE SONORE n’est guère mieux, pour de la musique simple cela passe on va pas chercher l’emplacement des instrument, mais au final cela sonne plus mono que stéréo. Le manque de micro définition et d’espace propre entre les instrument rend l’emplacement diffus, étouffé et saturé. Les hautes sont particulièrement difficile a cerner. Bref, très médiocre pour le prix.
COMPARAISONS
VS NFaudio NM2+ (1DD-180$)
Côté médiums et aigus c’est super similaire, quoi qu’un peu plus propre et étendu avec les NM2+, mais c’est surtout côté basses que la différence est évidente. Les NM2 sont donc notablement plus boosté dans les médiums basses, ont une frappe plus chaude aussi, et moins propre. Au final, ils sont plus signature V balancé, faisant paraître les Nm2+ très neutre et mature. Techniquement, ils s’équivalent presque, la vitesse d’attaques étant bonne pour les deux, les NM2+ se démarquent avec leurs accroches des aigus et aussi des hautes médiums.
Ouais, les NM2+ sont plus de type moniteur et le NM2 type grand publique, moins froid et pointu, et au final, à mes oreilles du moins, plus plaisant car les notes ont plus de poids, les basses plus de corps et vibrance, les médiums plus corps et douceur, seulement les aigus sont moins étendus et propre.
VS WHIZZER HE01
Lorsque j’écoutais les NM2, j’arrêtais pas songer aux similitude avec les HE01. Maintenant que je les compare côte a côte c’est encore plus évident, à en croire qu’ils usent du même transducteurs dynamique! Mais ce n’est pas exactement pareil, tout comme avec les Nm2+ il y a de petites différence. Le timbre semble le même, mais les basses sont un peu plus poussé et chaude avec les NM2, aussi c’est plus pointu dans les hautes médiums. C’est si subtile que je ne peux que les mettre au même niveau de qualité sonore. Comme les HE01 coûte 20$ de moins, il représente un meilleur achat, de même la construction est plus glorieuse.
CONCLUSION
Quoique bien balancé et assez rapide dans l’attaque, les Nfaudio NM2 laisse a désirer côté technicité en général et offre une tonalité agressive même si sans pointes extrême.
Dans un marché saturé d’écouteurs supérieur a ceux ci, il est difficile de les recommander.
Surtout avec le fait que les Whizzer HE01 sont extrêmement similaire, mieux calibré et 20$ moins cher.
-----
PS: Je tiens a remercier Keephifi pour l'envoie de ces écouteurs à fin de critique honnête et sans compromis.
Vous pouvez vous procurer les Nfaudio NM2 ici (en spécial a 90$):https://keephifi.com/fr/products/nf-audio-nm2
Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
TEST IEM CHIFI: NFAUDIO NM2-Vivide, balancé et texturé
- NymPHONOmaniac
- Suis-je (une) enceinte ?
- Messages : 136
- Inscription : 03 juil. 2017 18:04
- Contact :
TEST IEM CHIFI: NFAUDIO NM2-Vivide, balancé et texturé
Sources:Hiby R6pro2, Ibasso DX90, Xduoo X20, Tempotec V6, iFi Gryphon, Questyle QP2R-M15-M12i, Fiio KA17-KA11, Penon Tail, Aune Yuki, Hifiman EF600, etc
Intras en usage: UM Mest MK3-Mext-3DT, Hiby Zeta, Final A8000-E5000, Hifiman Svanar, Letshuoer EJ09-EJ07M-S15-S12-DZ4-Cadenza4, BGVP DMA-DM9, NightOblivion Butastur, Oriveti OV800-OH700VB, Soundrhyme DT500-SR7, Penon Serial-Quattro-Fan2-Dome-Globe-10th-Turbo-Vortex, ISN H30-H40-H50-Neo3-Neo5, Hidizs MP145, TSMR FEAT, Kinera Urd-Idun Golden, QOA Gimlet-Aviation, IMR RAH, BQEYZ Spring2-Wind, Raptgo Hook X HBB, Tinhifi P1plus, HZsound Hearth Mirror, Simgot EW200-EA500-EA1000, Hisenior T2-T4-Okavango, Dita Fealty (lol), etc
Casques en usage: Hifiman Sundara-Ananda nano-Arya Organic-Audivina-HE1000 MK3 (apothéose!), Sivga Luan, Thieaudio Ghost, Koss porta pro (départis: Sennheiser HD820, Grado GS1000E, Hifiman Ananda BT-Deva-400e, Master&Dynamic MH40)
TWS: Hifiman Svanar TWS, Final Z8000, UM Ufree, Creative Aurvana Ace2
Intras en usage: UM Mest MK3-Mext-3DT, Hiby Zeta, Final A8000-E5000, Hifiman Svanar, Letshuoer EJ09-EJ07M-S15-S12-DZ4-Cadenza4, BGVP DMA-DM9, NightOblivion Butastur, Oriveti OV800-OH700VB, Soundrhyme DT500-SR7, Penon Serial-Quattro-Fan2-Dome-Globe-10th-Turbo-Vortex, ISN H30-H40-H50-Neo3-Neo5, Hidizs MP145, TSMR FEAT, Kinera Urd-Idun Golden, QOA Gimlet-Aviation, IMR RAH, BQEYZ Spring2-Wind, Raptgo Hook X HBB, Tinhifi P1plus, HZsound Hearth Mirror, Simgot EW200-EA500-EA1000, Hisenior T2-T4-Okavango, Dita Fealty (lol), etc
Casques en usage: Hifiman Sundara-Ananda nano-Arya Organic-Audivina-HE1000 MK3 (apothéose!), Sivga Luan, Thieaudio Ghost, Koss porta pro (départis: Sennheiser HD820, Grado GS1000E, Hifiman Ananda BT-Deva-400e, Master&Dynamic MH40)
TWS: Hifiman Svanar TWS, Final Z8000, UM Ufree, Creative Aurvana Ace2