[Feedback] FitEar Monet17, FitEar EST

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

[Feedback] FitEar Monet17, FitEar EST

Message par Lucius »

Retour d'expérience avec deux intras d'exceptions: les FitEar Monet17 et les FitEar Est.

L'histoire d'une passion:

FitEar est une marque japonaise. Elle est le fruit d'une étroite collaboration entre le créateur de la marque Suyama-San et des professionnels du son au japon. Parmi eux, un passionné de production et de son, Mitsuharu Harada. Son site : https://haradasroom-com.translate.goog/ ... x_tr_hl=fr. Il opère depuis 45 ans et déclare en découvrir encore tous les jours avec pour leitmotiv "Transmettre le groove". A ce magnifique travail d'équipe, viens s'ajouter la collaboration de certains groupes japonais et de musiciens ( la liste ici https://fitear-jp.translate.goog/music/ ... x_tr_hl=fr). Par exemple, le modèle 333, est conçu avec Perfume, auteur d'une musique très claire, portée sur les voix féminines : de la J-Pop. Les modèles nommés MH..., sont le fruit d'une recherche acharnée de Monsieur Harada. On peut alors se dire, que tous les autres modèles, ne le sont pas. En réalité, ils le sont tous un peu, beaucoup voir plus, selon les modèles. Pour rentrer dans le vif du sujet, les Monet17 ont des basses réglées à partir du modèle MH335. Sonnent-elles à l'identique? Pas complètement, mais l'essence du son provient du même esprit. Vous allez donc retrouver dans la plupart des modèles, ce que l'on a nommé sur TellementNomade : la patte FitEarienne, les médiums FitEar, les défauts à la Fitear qui donnent du charme. J'ai dit la plupart des modèles, car évidemment, je ne les ai pas tous testé et pour cause, se procurer un intra FitEar en France, n'est pas une mince affaire. Il faut passer par le distributeur Jaben ou le marché de l'occasion qui comporte que très peu de modèle, à l'exception des TG334 que l'on retrouve en occasion tous les 6 mois. Par exemple, les MH335, une seule paire d'occasion est apparu en France. Les Monet17, une seule paire en France et ailleurs. Donc mon but, disclaimer comme dirait l'autre, c'est pas de vous vendre du FitEar mais bien de partager un bout de passion avec vous autres. (Bien que je revends souvent une paire dans les PA, mais vu leur rareté, elle trouve toujours un acheteur facilement, sans avoir besoin de crier leur mérite sur la place publique)

Et j'ai l'intime conviction, que les intras FitEar sont le fruit d'un travail de personnes plus que passionnées. J'ai beau essayé différentes marques, je reviens toujours à ce groove magnifique, ces médiums si épais, voluptueux et des aigus toujours réglé sans aucune sibilance avec beaucoup de "naturel". Parmi tous les modèles que j'ai eu la chance de posséder, un modèle est vraiment ressorti: le Monet17.

FitEar Monet17 : La poésie du son

Le titre paraît un peu racoleur, mais non. Il se justifie car il s'agit vraiment d'un modèle qui va remanier le son. Naturel? Neutre? Deux termes qu'il faut oublier ici. Et pourtant, la poésie des Monet17 ne dénature pas l’œuvre de départ. Comme un groupe qui reprend un de vos morceaux favoris en chamboulant tous vos repères mais l'origine est toujours là, on ne crie pas au scandale. Ensuite, pour promouvoir ce modèle, FitEar a créé une page sur son site assez particulière, une attitude très japonaise : un personnage semble présenter les Monet17 :https://fitear.jp/monet/. La page de présentation ne vous décrit pas le son mais des ambiances, un scène de vie... Dans un autre lien, des éléments sont donnés au milieu d'un vrai/faux interview. Le Monet17 c'est donc 4 drivers, 2 pour les basses et les mediums (ils sont "assemblés" et pas totalement séparés comme c'est souvent le cas), deux pour les aigus. Le but est d'éclaircir le modèle MH335 jugé trop Dark pour certains styles de musiques. Les Monet17 sont aussi la version 2.0 du modèle Monet afin de corriger certains défauts de la V1. A noter, que les Monet17 ont la réputation d'être adapté en premier lieu, à la musique d'animés japonaise. Le site du modèle donne quelques exemples que j'ai écouté : ce sont des morceaux très énergiques avec parfois des gros riffs de guitares électriques, une batterie relativement en retrait, une basse mixée discrètement, des notes de pianos et des voix très en avant. C'est ce que mes oreilles ont perçues en tout cas. Et effectivement, les Monet17 ont un gros boost dans les basses (pour sûrement les faire ressortir), des médiums qui rendent les voix plus chaleureuses qu'un feu Barry White le samedi soir et des aigus très présents pour justement, j'imagine, s'éloigner d'un rendu plus typé 335 et ouvrir la scène qui semble d'ailleurs gigantesque. Les 335, c'est un son plutôt compact, très vivant, avec des basses de mastodontes. Le son est compact mais la scène a beaucoup de verticalité, de profondeur mais le tout dans un espace cohérent, rien ne sonne très éloigné. Il en va de même pour les Monet17 avec une largeur plus importante.

En quelques mots et sans trop réfléchir, pour respecter leur coté viscéral, ils sonnent comment? C'est un impact massif de son, right in your face, à bas volume comme à volume élevé. Et, à mon sens, sur tous les styles, à condition d'avoir la bonne source (puissante et claire). Les basses vrombrissent de partout, elles semblent venir de tous les registres sans jamais camoufler quoique ce soit. C'est une sensation plutôt étrange. Les médiums, c'est d'une chaleur à tomber amoureux de toutes les chanteuses, les riffs de guitares ont une attaque de spartiates et les aigus filent très haut comme pour toucher les cieux, apporter la clarté sans laquelle les gros durs du bas n'auraient pu toucher votre âme de mélomane ou alors qu'un court instant. Les Monet17, c'est un peu comme si George Miller avait fait des intras au lieu de Fury Road, c'est la magnifique brutalité d'un Tyson à son apogée qui lâchait toujours une larme de peur avant un combat et le rendait du coup, très humain, et donc touchant avant d’assommer son adversaire sans sommation.

Image
Bosses dans les graves et les médiums, pas de roll off dans les aigus : sans maîtrise technique, gare à la fatigue et la bouillie sonore.

Un membre de Tn, CoA, exprimait à propos des 334, qu'ils permettaient de rendre audible le punk, de faire vivre des productions souvent très monotones (Lors de l'écoute d'un album bien enregistré et mixé, cela ne modifie pas vraiment la chanson vu que nous parlons d'une séparation physique de quelques millimètres par rapport à l'une image verticale qui peut s’étaler sur 10 ou 15 cm suivant la chanson. Mais quand vous écoutez une chanson avec pratiquement aucune information sur le placement dans l'espace, le petit effet du 334 sera juste assez pour donner une notion de 3D et rendre l’écoute plus sympa. Vieux fans de punk réjouissez-vous ! ). Les Monet17 propose une démarche similaire, mais un peu plus "sans peur et sans reproche". C'est certainement pour cette raison que FitEar ne les proposent pas en universels, le parti pris, ne va pas plaire à tout le monde, donc aucune raison d'en fabriquer quelques paires d'avances, il y a de forte chance qu'elles restent au placard. Il est plus raisonnable d'attendre qu'une personne les testent et tombent sous leur charme au point d'en vouloir des customs. (c'est un modèle de test donc universel, que je possède)

Les Monet17, c'est votre pote qui va changer un moment banal, en un moment magique quoiqu'il fasse, laissant planer une sensation de surprise permanente parfois troublante. C'est comme un spectre, si vous trouvez la lumière monotone, observez-la à travers une goutte d'eau et la magie apparaît. Mais pour certains, c'est fatiguant ou pas gérable.

Techniquement, cela s'explique sûrement, mais quand on écoute un tel son, on ne se pose même plus la question. On ferme les yeux et on part, loin, dans cette poésie sonore sublimée par les Monet17.

Je dédicace cette review à nos chers disparus sur TN pour lesquels je regrette amèrement de ne pas avoir pris plus de temps pour partager avec eux cette magnifique passion qui nous réunit tous ici.

La suite bientôt avec les Est.

FitEar EST : Tout paraît si facile
Image

Les FitEar EST sont très éloignés des Monet17, leur but est une reproduction fidèle, fluide et très vivante du son. Ce modèle est proposé en custom et en universel, cela démontre bien leur côté allrounder et accessible au plus grand nombre. Ils sont bien plus susceptible de plaire que les Monet17 et leur signature sans concession (grosses basses, gros mediums et tous pleins d'aigus). Leur page de présentation est beaucoup plus sobre : https://fitear.jp/sp/fitearest/est_universal-en.html
Les EST embarque un driver électrostatique et un ou plusieurs drivers à armature équilibré. Comme tous les modèles FitEar, la qualité de fabrication dépasse toutes les attentes. Le contraire serait navrant, pour un produit proposé à 1500€. Il y a peu de chose dans ce monde pour lesquels je suis prêt à justifier un tel prix. Mais quand le son m'emporte à ce point, je veux bien faire l'avocat. Et puis le temps de recherche, le temps de fabrication... Aldo, le créateur d'Alambic Ears en parle bien mieux que moi.

A ce propos, si les produits FitEar sont difficiles d'accès, les intras Alambic Ears proposent un son tout aussi recherché, et une qualité de fabrication exceptionnel au vue du jeune âge de la marque qui peuvent donc prétendre comme étant une excellente alternative à la firme japonaise. Tout comme Empire Ears l'a fait, avec ses fameux Zeus! Je n'ai évidemment pas pu testé tous les modèles d'autres marques. Mais on est tous ou presque d'accord, pour accorder à FitEar une patte particulière, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et ce n'est pas seulement dû aux médiums. Il y a un sens du groove, une qualité dans la reproduction de chaque instrument qui est d'une richesse, à mon sens bien entendu, jamais égalé. Et les ESt sont venus creuser le fossé encore un peu plus. A noté également que la marque n'a pas remplacé son modèle phare ,le TG334, depuis leur sorti en 2012! Ils ont sortie une V2 l'année dernière pour apporter quelques petites modifications qui leur a value de remporter des prix avec ce modèle.

Les EST donc, délivre un son riche avec une "facilité" déconcertante, les plaçant tout en haut de la tour FitEar. Tout est là : les timbres, la scène, le punch, la séparation, les transitions, des basses quand il en faut, des aigus hyper en avant avec un réalisme saisissant et des médiums fluides avec une attaque jamais décevante. Tout est dosé si j'ose dire "parfaitement". Aucune musique n'a su les mettre à défaut. La coloration FitEar est quasiment laissé de côté ( l'un des modèles le plus éloigné de l'influence de M. Harada). Il reste bien ce mediums épais, très fluide mais sans réel pic. La grande force de ce modèle, c'est sa capacité un proposer un son très vivant malgré une planitude du spectre. En se référant au graph, https://crinacle.com/graphs/iems/fitear-est/ on pourrait s'attendre à un intra très sage, limite analytique. Mais non, il y a du relief, de la vie à tous les étages.

Image
Beaucoup plus similaire à la référence InEar, les PP8. Pourtant, à l'écoute, le groove est bien plus accentué.

La plus grande force de ces intras, c'est toute la partie mediums/aigus, appuyé par des basses percutantes et rapides. Tout est parfaitement audible sans être froid ou faussement augmenté. Beaucoup d'intras vont rapidement vous amener à surtout apprécier les basses, ou la scène et vous limiter à écouter certains types de musiques uniquement. Les EST vont mettre en valeur la musique dans sa globalité : à la fin d'une écoute, je ne me dis pas "Whoua! Ces mediums!", mais juste "Quel son!".
Avec les Monet17, je peux souvent me concentrer uniquement sur les basses ou les mediums. Avec les Est, je vais simplement écouter le morceau et apprécier la création sans me dire à un moment "Il manque un truc là", "Trop de basses" " Sont passés où les aigus?". Il ne manque jamais rien. La musique claque sans jamais en faire trop, juste ce qu'il faut pour ne jamais s'ennuyer tout en respectant la coloration, les timbres, le grain de départ. Avec les Monet17, on apprécie le son à travers leur spectre. Les Est nous laisse apprécier le travail des artistes avant celui de l'intra mais tout en mettant un bon coup de groove quand il le faut.

On va retrouver cette grande force particulièrement maîtrisé chez FitEar: la capacité a réveiller des productions faiblardes. Ce qui m'arrange grandement, puisque j'écoute beaucoup de musiques plutôt "mal" enregistrées. Mais lorsque les productions sont au cordo, les EST suivent la mesure sans bavure : c'est magistral.

L'espace entre les musiciens, la scène, la séparation des instruments ne rencontre jamais de problème. Comme je l'ai dit plus haut, les EST ne sont jamais faiblard, on entend toujours tout sans s'étonner d'un instrument planqué dans votre placard ou d'une bouillie fatigante sur des productions chargée : c'est cohérent et penser pour vous emporter sans risquer de trop en faire. (certains intras que j'ai pu testé m'ont semblé inécoutable sur certaines styles à cause de leurs scène trop vaste ou artificiellement étendu)

Avec les EST, FitEar propose donc un intra plutôt neutre, enfin disons que si vous cherchez un modèle proche de la neutralité chez FitEar, les EST s'en rapproche beaucoup avec du groove, un son rapide, vif, une bonne assise dans les basses, juste ce qu'il faut pour donner l'épaisseur nécessaire au son pour ne jamais paraître ennuyeux.

Je ne serai pas départager les deux modèles, lequel est le meilleur? Les Monet17 et leurs réglages démesurés mais pourtant incroyablement cohérent et poétique permettant d'apprécier la musique comme nulle part ailleurs. Ou les EST, avec leurs capacités techniques de Samouraïs à classer du côté "référence" sans souffrir de l'ennui souvent désavantageux dans cette catégorie pour un mélomane? Les deux modèles donnent un plaisir rare qui vaut son prix et bien plus, tant que l'on soit sensible à leur poésie, leurs vibrations. Ce sont pour moi les deux meilleurs intras que j'ai possédé et sûrement testé en restant dans une gamme de prix HDG raisonnable et justifié, à mon avis bien entendu. (j'ai cherché moins onéreux, ça n'existe pas... encore. Malgré ce que certain mélomanes ont pu affirmer, j'ai testé et je me suis rapidement ennuyé) Et au vue de la grande expérience dont dispose FitEar dans le domaine, la qualité du travail fourni et leurs nombreuses collaborations pour rechercher le groove, une restitution sonore qui respecte cette magie, qu'est la musique.
Dernière modification par Lucius le 08 mai 2022 20:10, modifié 16 fois.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Merci pour ce CR bien inspiré et la dédicace... :jap:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Merci :jap: J'espère ne pas avoir laisser trop de fautes! :levit:
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

(l) Un plaisir de te lire lucius, vivement la suite
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Je comprends pourquoi tu les gardes finalement! :mrgreen:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Franchement ca donne envie de découvrir quelques produits! Merci
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Un meeting serait le bienvenu car le distributeur français, Alvis Audio, a stoppé la distribution il me semble. C'est à vérifier, j'ai un doute. Si je me trompe, il est possible de se rendre en magasin pour des tests.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Bravo Lucius pour ce compte rendu
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
andricop
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 590
Inscription : 31 déc. 2011 17:20
Contact :

Message par andricop »

Alvis Audio m'a confirmé ne plus distribuer FitEar
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Merci d’avoir pris le temps de les contacter. Effectivement, la demande en France est quasi nulle.

FitEar a du fabriquer environ 110 000 intras depuis son existence. Au moins 1/3 pour des professionnels.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

J'ai rajouté un partie sur les EST. LA suite au prochaine épisode!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

J'ai calé quelques images pour aéré un peu les pavés. J'ai modifié un peu la partie sur les EST avec une vrai conclusion. En général, j'écris sur un coup de tête sans me relire forcément donc ça explique certains trucs... Sauf pour les fautes. Je repasserai pour en corriger certainement encore...

Je vous souhaite de trouver des intras qui vous emporteront, qui vous laisse profiter de votre musique au maximum (sans ce dire au bout de 3 jours, tiens si je tenter ce modèle... :mrgreen: ) et ressentir le maximum d'émotions possible car c'est bien de cela qu'il s'agit, non? :hb:

A noter que JABEN Hong-Kong est moins cher que Jaben SG.

Au plaisir les mélomanes.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
polo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1957
Inscription : 25 mars 2020 10:59
Localisation : Au pied du Vercors

Message par polo »

La grande classe ! Merci @Lucius
Oui, c'est bien de ça qu'il s'agit.... mais là 8-D

:jap:

* Cayin N30LE * VE Phönix / Aroma Fei Wan - PW First Time

:levit:

Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

(Y)

Merci pour le retour, globalement je suis vraiment d'accord avec ce qui a été écrit sur le Monet17.
On ne les prend pas pour faire du écouter du jazz ou du classique mais pour mettre en avant les voix féminines, les sublimer et taper du pied en rythme avec la guitare ou la batterie énergisées, ou devrais-je dire synérgisées.
Plus pop étincelante avec un rail de sucre que du rock avec un rail de ... poudre de fée clochette mais même après 6 ans (dont la moitié avec des Just ear full custom), je continue à leur trouver un charme assez inégalé.

Pour les EST, j'ai été beaucoup moins enthousiaste, la technique est là, c'est très easy-listening et ça s'écoute comme boire du lait d'amande mais je trouve qu'il lui manque ce facteur "jenesaisquoi" pour se différencier du reste et donner un vrai "wow". Ca fait le café mieux qu'une nespresso mais je pense que j'en attendais un peu plus, surtout dans cette gamme de prix et le côte un peu gimmick des drivers électrostatiques assombrit un peu les impressions que j'en ai. Je préfère retourner lorgner du côté des MH334 qu'on ne présente plus.
Agréable mais un peu trop quelconque à mon goût et pas forcément de vrais points forts, à chercher à être trop polyvalent, ça manque un peu d'âme pour moi. :jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Excellent complément au feed! Effectivement les EST prennent le risque qui t’a gêné.

J’apprécie passer de l’un à l’autre à vrai dire. Quand le trop plein Monet17 me fatigue, j’idolâtre alors les EST.

J’écoute beaucoup de rock/métal assez survolté donc l’excellente séparation, cohésion des ESt est la bienvenue pour gérer tout ce fratra sonore.


Merci Tin!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Feedbacks »