L'heure du choix : Erlkönig - Mentawai - Infinity MKii - FH9

Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

L'heure du choix : Erlkönig - Mentawai - Infinity MKii - FH9

Message par oswald66 »

Fin de week-end en approche passée en bonne compagnie :

Image

Erlkonig et Mentawai m'ont été prêtés, les deux autres sont à moi.

Arbitrage entre Erlkonig d'occase et Mentawai.

La semaine a été faite de multiples switch et écoutes comparatives entre ces différents intras.

Je vous livre en vrac sous forme de brèves de comptoir quelques réflexions sans grand intérêt, mais TN c'est fait pour partager, pas que pour vendre ou acheter du matos à ce qu'on m'a dit :p :

1. Sur ces 4 intras, 3 partagent la même philosophie de la musique, bien que les techos soient différentes : Erl avec 13 BA, Mentawai avec un DD, 6 BA plus quad EST, et Fiio avec 1 DD balaise et 6 BA. Dans tous les cas la restitution du grave est consistante, le medium est riche et les aigus sont très bien gérés.

2. Les Infinity sont ceux qui sortent le plus du lot avec un techo complètement barrée (qui d'autre fait ça ?) à base de 6 BA no name couplés à une technologie de bobine de cuivre qui met littéralement l'ensemble sous stéroïdes avec un gain d'enfer. Ici l'accent est mis sur les aigus, le medium et la vitesse avec le grave le plus sec des 4 qui a le moins de niveau comparativement au reste. C'est bright sans etre strident et c'est totalement assumé, les fans de basses des enfers, allez donc tous vous faire e......... :mrgreen:

3. Fiio FH9 : Cet intra qui ne vaut qu'une fraction du prix des 3 autres aurait du être totalement largué au regard du panel. Et bien c'est loin d'être les cas. On entend par moment que les Fiio simplifient un peu le grave quand on les chalenge avec les Mentawai, ou l'aigu face aux Infinity. Mais si l'on ramène le surcroît de technique (gout personnel mis à part) aux écart de prix, je me suis dit à plusieurs reprise qu'il fallait être sacrément atteint du bulbe pour aller mettre plus dans un autre IEM. Ça peut faire rager les proprio d'intras à plus de 2000 balles, ce qui est compréhensible, et dans ce cas, cf. mon invitation figurant au point n°2 in fine :mrgreen:

4. Ayant décidé de nuire gravement à ma situation financière avant les fêtes de fin d'année, je dois arrêter un choix entre Erlkonig et Mentawai et dégainer la carte (si si c'est une nécessité :sleep: ). Le prix de ces intras est relativement proche, les Erl étant des occases.

Le choix sera de retenir les Erlkonig.

Ci-dessous les raisons du choix par ordre d'importance :

(i) Les Erl, c'est tout simplement ce qu'il y a de plus proche de mes goûts. Si j'avais du rêver un intra, ben ça aurait été exactement ça. Équilibre, transparence sans faille, vitesse, pas Dark, pas Bright, l'equilibre parfait. VE à reussi à mettre un utopia dans un intra.
(ii)Si je laisse passer les Erlokonig sur ce coup, il est possible que je ne les retrouve pas ensuite car ils sont rares en occase en France.
(iii) Par opposition, demain aldo sera toujours là pour me faire des custom.
(iv) Les Mentawai que je rengeait jusqu'à présent dans la catégorie intras intenses taillés pour le live, me sont apparus sous un jour nouveau quand je les ai comparé aux Erl et Infinity MKii registre par registre. Les Mentawai sont très techniques, ils offrent tellement de tout qu'on prend tout ças dans la face en un mélange exquis et vivant devant lequel la techique s'efface. Mais si l'on décortique attentivement, l'ensemble des registres du grave à l'aigu fourmille de détails. Les Erl vont encore plus loin. Mais parcequ'ils retirent un peu de fun à la restitution vs les mentaway, le niveau de détail est aussi plus immédiatement apparent. On gagne en technique ce que l'on perd en brin de folie.

En conclusion, je parts sur les Erlkönig, mais dès que mon banquier m'adresse à nouveau la parole, les Mentaway custom vont suivre.

Et à ceux qui se poseraient la question :vieux: pourquoi envisager les Mentawai si les Earl sont si exceptionnels ?. Je répondrais (i) que je suis moi-même sacrément atteint du bulbe, et (ii) si la réponse qui précède ne vous satisfait pas, cf. mon invitation figurant au point n°2 in fine :mrgreen:

Merci d'avoir lu ce qui, au final, n'intéressera pas grand monde :lool:
Dernière modification par oswald66 le 27 nov. 2022 16:15, modifié 2 fois.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Super cool ntent pour toi my friend 😎🫶👍

And "Music is the best" (FZ), et le baromètre c'est les poils...🤩

Le reste ? 🤔

On s'en fout 😎👍

P.s. : moi, je suis sévèrement ébranlé depuis hier soir (ce n'est pas sale 😂) par l'association Penon Totem et Aure Elixir… WTF !!! 🤯
Dernière modification par DaveStarWalker le 27 nov. 2022 12:10, modifié 2 fois.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10720
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Ci-joint une petite vidéo pour changer la donne :mrgreen:
Sémantiquement le choix se serait fait rapidement pour moi.

Edit : "Macaroni", c'est un spot magique des Mentawaï. Dès que j'entends le nom de ces îles je pense à ce spot.. :(l)
Dernière modification par Storm le 27 nov. 2022 12:12, modifié 2 fois.
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Osef les vagues, moi je fais du foil électrique :mrgreen:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « Feedbacks »