[Feedback] FiiO FH9 : un éclair sale.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

[Feedback] FiiO FH9 : un éclair sale.

Message par DarkZunicorn »

FiiO FH9

Un éclair sale



Un grand merci à Eric21 pour m’avoir prêté pendant deux semaines ses FH9 qui appartiennent désormais à quelqu’un d’autre.

Les FiiO FH9 sont le fleuron de la marque chinoise. Ils succèdent aux FH7 et sont, comme eux, des intras hybrides : chacun de leurs écouteurs est doté d’un imposant driver dynamique de 13,6 mm de diamètre à membrane en DLC (Diamond Like Carbon) enduite de béryllium et de 6 drivers BA de marque Knowles. Il est à noter que le driver dynamique est relié à la canule par un guide d’ondes censé « amplifier » les basses tout en les gardant « propres », c’est-à-dire aussi exemptes de distorsions que possible.
Ces intras sont vendus avec de nombreux accessoires dont un set d’embouts très divers, trois paires de filtres à visser sur la canule qui changent sensiblement leur sonorité générale et un excellent câble en argent pur monocristallin pourvu d’un système de jacks interchangeables, trois (2.5 TRRS, 3.5 TRS et 4.4 TRRRS) étant fournis dans la boîte.
Ils ont une impédance de 16 ohms pour une sensibilité de 108 dB et coûtent 649 € en France où ils sont assez largement distribués.

Je les ai écoutés avec le câble d’origine et des embouts Azla Sedna Xelastec qui étaient les seuls à accrocher suffisamment la paroi de mes conduits auditifs pour y maintenir les FH9. Avec tous les autres embouts fournis, ces intras finissaient invariablement par me tomber des oreilles dès que je bougeais ou m’allongeais.
Ce test s’est effectué essentiellement avec les filtres noirs, sur la sortie symétrique d’un Hiby R5.
A propos des filtres, voici ce que j’écrivais dans le topic des FH9 le lendemain de leur réception :
DarkZunicorn a écrit : 17 nov. 2022 12:49
  • les rouges ("red-bass") diminuent trop l'aération des FH9 (vers 9-10 kHz) et assombrissent excessivement leur son, avec un assez fort effet-tunnel à la clé qui restreint leurs soundstage en hauteur comme en largeur ;
  • les verts ("green-treble") génèrent des sibilances un peu partout mais en particulier sur les dentales (et les attaques des instruments ayant leur fondamentale dans le haut-médium et le bas-aigu), donc vers 8-10 kHz, confèrant aux FH9 un son agressif et pénible ;
  • les noirs ("black-balanced") sont, comme leur nom l'indique, les filtres qui offrent le meilleur équilibre spectral, sans trop de duretés ni d'assombrissement du signal.


PREMIÈRES IMPRESSIONS

À réception, les FH9 m’ont fortement impressionné, notamment par la présence de leurs basses à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Et comme je suis particulièrement sensible au rendu de ce registre spécifique, je n’ai pas boudé mon plaisir. Mais ça n’a duré qu’un temps. Dès le surlendemain, j’écrivais ceci :
DarkZunicorn a écrit : 18 nov. 2022 11:14 Plus j'écoute les FH9 et moins je les aime. Hier soir, je n'en pouvais plus de cette sonorité acide et agressive (même avec les filtres noirs) et, alors que j'avais pourtant prévu de m'endormir avec les FH9 sur les oreilles, j'ai finalement préféré le faire avec les Audio Hekili : quel soulagement ! Les Hekili sont tout aussi clairs et résolvants mais plus "enveloppants", plus "accueillants", plus "confortables" acoustiquement. Il va falloir que je me force aujourd'hui pour remettre les FiiO... mais il faut que je creuse cette histoire : les qualités techniques sont là, indéniables (et l'accessoirisation exemplaire, ce qui est un plus considérable), alors pourquoi le résultat final, une fois les "bons" filtres et embouts trouvés, me paraît-il aussi acoustiquement désagréable, aussi peu euphonique ?
Telle est la question à laquelle je vais m’efforcer de répondre dans ce compte-rendu.



TONALITÉ

GRAVES (en dessous de 250 Hz)
Les graves des FH9 sont bien présents, avec de la chair, mais d’une manière souvent trop appuyée ou accentuée qui les amène à déborder sur le registre supérieur et à l’assombrir.
Paradoxalement, malgré cette présence, les infra-basses m’ont paru manquer de corps et aussi de mordant dans l’attaque, même si cela n’empêche pas leur sustain de présenter une très belle texturation qui permet, par exemple, de « décortiquer » sans peine les résonances d’une peau de grosse caisse..

MÉDIUMS (entre 250 et 3000 Hz)
Les bas-médiums (250-500 Hz), on vient de le voir, sont un peu « mangés » par les graves, ce qui les rend à la fois caverneux et brouillons.
Les mid-médiums (500-1500 Hz) sont pour leur part fins et pleins mais assez en retrait, parasités par des hauts-médiums trop présents et trop aigres.
Les hauts-médiums (1,5-3 kHz), de fait, sont plutôt acides, avec des chuintements sur tous les tracks vocaux, même quand ceux-ci n’en comportent pas.
Tout le registre manque de définition, de résolution. Le rendu des voix par les FH9 est globalement pénible, aussi agressif que pâteux.

AIGUS (au-dessus de 3 kHz)
Les FH9 présentent des stridences (vers 5-6 kHz) assez marquées, audibles en particulier dans la restitution des sifflantes, et aussi de grosses duretés (vers 7-8 kHz), notamment dans les attaques de sons, ce qui peut être flatteur dans le rendu de certains instruments comme le piano, en donnant l’impression que les notes sont bien « détachées » les unes des autres, mais nuit à la qualité de la sonorité générale.
Les cymbales sur ces intras sont crissantes, brouillonnes, indistinctes, crispantes — en un mot : hideuses.



SOUNDSTAGE

La spatialisation des FH9 est très écrasée, sans grande profondeur
La scène a de l’ampleur latéralement (parfois trop, du reste), elle n’est pas confinée sur les côtés, mais elle manque terriblement de précision. Ce n’est pas simplement le détourage des sources qui y est déficient mais également leur localisation.
Cette scène offre par ailleurs une certaine impression de hauteur, mais plutôt modeste : au prix des FH9, on se serait attendu à de meilleures performances en ce domaine.
La spatialisation de ces intras donne globalement le sentiment d’être face à un paysage sonore projeté sur une fenêtre-bandeau. L’espace des FH9 est, pour ainsi dire, bunkérisé : c’est restreint à une meurtrière toute en largeur et pas trop haute, comme celle d’une tourelle de canon visant l’horizon… sauf que l’horizon est bouché.
En tout cas, la scène des FH9 n’est pas enveloppante, défaut qu'on retrouve (trop) souvent chez les écouteurs à prétention Hi-Fi.



DYNAMIQUES

MACRO-DYNAMIQUE (impact)
Les impacts restitués par les FH9 sont très mous dans le haut-médium mais excellents dans les mids-médiums et les bas-médiums, avec de l’ampleur et de l’autorité à la fois.
Les graves, on l’a vu, manquent de mordant dans leurs attaques, surtout au niveau des infras.

MICRO-DYNAMIQUE (groove, rapidité)
La micro-dynamique des FH9 est assez enlevée dans le haut-médium et le bas-aigu mais souffre d’un défaut de résolution temporelle, d’un manque de vélocité. Les rythmiques les plus aiguës sont comme « avalées » par ces intras, si bien que la scansion rythmique se fait mal, n’est pas assez marquée ou pas assez fidèlement.
On a tendance à « monter le son » pour mieux se laisser entraîner, même dans les médiums où le cadencement demeure lent, mou, maladroitement martelé, quasi bredouillant.
Dans le grave, ce n’est pas beaucoup mieux : on reste dans le sirupeux, le pleurant, le ralenti. Ou bien dans le métronomique. Dans les deux cas, it ain’t got that swing et cela manque de balancement, de vie.

DYNAMIQUE RELATIVE
Les tableaux dynamiques, c’est-à-dire la cohabitation de multiples sources à différents niveaux d’intensité sonore, sont plutôt bien rendus par les FH9, sans effet de nivellement, même si les stridences ont trop tendances à mettre en avant l’attaque des instruments ayant leur fondamentale dans les hauts-médiums.



RESPECT DES TIMBRES

La caractérisation des timbres est plutôt bien restituée par les FH9, avec leurs résonances propres. Les cordes ont ainsi un côté boisé que les cuivres n’ont pas et, réciproquement, les cuivres ont une âpreté qui ne colore pas les cordes.
Les timbres respectifs des instruments sont rendus par ces intras avec beaucoup de nuances et de singularités à la fois.
Dans ce domaine, c’est une belle réussite.



CONCLUSION

Il y a beaucoup de genres que les FH9 trahissent, que ce soit à cause de leur signature trop acide, de leur spatialisation que je trouve pour ma part honteuse au regard de leur prix ou de leur incroyable manque de sens du swing et de leur lenteur générale. Mais j’imagine que pour qui apprécie essentiellement les prestations acoustiques pas trop « énervées » en formation restreinte ou configurée frontalement (comme celle d’un orchestre symphonique écouté dans une salle de concert à une place centrale et pas trop proche de la scène), leur texturation des bas registres, la macro-dynamique incisive de leurs médiums, leur dynamique relative plutôt fidèle et leur respect des timbres peuvent être très séduisants et compenser de manière non négligeable le côté brouillon de leur scène ainsi que le manque de résolution de leurs médiums et de réactivité dans le traitement des transitoires.
Avec les FH7, FiiO tenait des intras aux aigus lumineux, aux basses et aux médiums aériens mais bien présents. Même un « basseux » comme moi était forcé de les apprécier, y compris sur le long cours. Avec les FH9, la marque a sans doute voulu muscler cette ancienne référence, la rendre plus percutante, plus imposante, et au premier abord, à l’occasion d’une écoute rapide, on peut avoir l’impression d’avoir dans les oreilles des FH7 survitaminés, gonflés là où il faut. Mais au final, c’est la désillusion : à la place de la lumière douce de jadis, on n'a plus qu'un éclair sale.
Dernière modification par DarkZunicorn le 30 sept. 2023 10:39, modifié 4 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Tellement pas d'accord, mais merci pour ton CR. :jap: :hb:

Sinon oxymore intéressant dirons-nous... :bravo:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4950
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Bon, ben ça c'est fait :mrgreen:

Rien à redire sur ce retour, ça clash sec, mais c'est expliqué avec talent et pédagogie, donc merci pour ça.

Après je me demande si les coups de marqueur bien appuyés sur les lacunes ont pour objet de contrebalancer la hype autour de ces intras ("un éclair sale"), ou si ce rejet aurait été aussi profond si tu avais découvert ces intra au fond d'un tiroir sans rien avoir lu à ce sujet ?

J'avais écrit en comparant les FH9 aux Erlkonig, que les Fiio allaient à l'essentiel quitte à simplifier un peu les registres pour ne garder que les parties les plus saillantes. Il en résulte par suite un manque de nuance vs des intras plus HDG (à 5 K€ quand même).

Su la scène sonore, si je serais bien moins critique, il faut admettre que parfois les placements sont particuliers.

Ceci étant, des impacts mou, des sifflantes, un manque de vélocité, ça j'ai pas entendu :-?

Enfin, je me demande comment avec simplement les 3 écueils ci-dessus, tu parviens à reconnaitre que les timbres sont plutôt bien restitués (une belle réussite) et rendus avec beaucoup de nuance.

Pour ma part je n'ai pas encore entendu à ce jour un intra qui soit bien timbré tout en étant mou et avec des sifflantes.

Quoi qu'il en soit merci pour ce feedback, on en voit pas assez souvent qui soient aussi bien justifiés :jap:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Bah... pareil.

Honnêtement, ce n'est pas du tout le produit que je connais et apprécie.

J'ai l'impression que l'on parle d'un intra que je n'aurai jamais écouté, et qui, en tout état de cause, m'aurai fait fuir.

Bref, si je résume = ??????.... :levit:

Ou alors c'était une contrefaçon... américaine ou allemande ?! :mrgreen: :PP

Tout s'expliquerait ! :vieux: :bravo:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci beaucoup pour ton retour, oswald66. Je vais essayer d'y répondre.
oswald66 a écrit : 01 déc. 2022 14:32Après je me demande si les coups de marqueur bien appuyés sur les lacunes ont pour objet de contrebalancer la hype autour de ces intras ("un éclair sale"), ou si ce rejet aurait été aussi profond si tu avais découvert ces intra au fond d'un tiroir sans rien avoir lu à ce sujet ?
C'est une excellente question, qui m'a beaucoup turlupiné avant que je mette ce feedback en ligne. Et je pense que tu as raison : la hype autour des FH9 et, surtout, la façon dont elle a été entretenue ici, avec un enthousiasme que, d'ordinaire, j'apprécie mais qui frisait en l'occurrence le dogmatisme intransigeant, m'ont passablement énervé avant même que je les écoute et cela a coloré mon jugement, à n'en pas douter.
Maintenant, il y a aussi la question du prix. 650 €, c'est une somme, et je crois qu'on est en droit d'attendre plus d'une paire d'intras à ce tarif que d'une autre deux à trois fois moins chère. Cette considération m'a également influencé dans la rédaction finale de ce CR.
Edit : un autre élément est entré en ligne de compte : la réception d'une autre paire d'hybrides à moins de 100 €, les Truthear Hexa qui, tout en ayant une sonorité générale similaire à celle des FH9 (neutre à tendance analytique, pour le dire vite) ont une tonalité plus maîtrisée et proposent un bouquet de qualités qui équilibrent aussi, mais d'une autre façon, leurs propres défauts, avec au final un rapport qualité/prix bien supérieur à celui des FH9.

oswald66 a écrit : 01 déc. 2022 14:32Ceci étant, des impacts mou, des sifflantes, un manque de vélocité, ça j'ai pas entendu :-?

Enfin, je me demande comment avec simplement les 3 écueils ci-dessus, tu parviens à reconnaitre que les timbres sont plutôt bien restitués (une belle réussite) et rendus avec beaucoup de nuance.

Pour ma part je n'ai pas encore entendu à ce jour un intra qui soit bien timbré tout en étant mou et avec des sifflantes.
C'est aussi une remarque très pertinente, que je me suis également faite à moi-même.
Le respect des timbres, critère ultime et synthétique, dépend en effet non seulement de la tonalité mais également (et de façon beaucoup plus essentielle pour moi) de tout ce qui relève de l'enveloppe du son, donc de la dynamique.
Dans une première version de ce feedback, j'avais avoué ne pas m'expliquer cette fidélité timbrale. J'aurais peut-être dû garder cet aveu... mais le phénomène est là : les FH9, malgré une sonorité générale assez acide et une macro-dynamique déficiente, m'ont paru restituer les timbres avec une bonne caractérisation qui les rend aisément reconnaissables et, surtout, facilement discernables les uns des autres, y compris dans les orchestration les plus riches et les plus "touffues".

Maintenant, en généralisant, je dirais que les FiiO FH9 ont des qualités (que je n'ai peut-être pas assez soulignées, il est vrai, mais que j'ai quand même citées et aussi rappelées en conclusion) qui contrebalancent de manière assez efficace leurs défauts par ailleurs, notamment dans certains genres que j'ai spécifiés.
Ce ne sont pas des intras faits pour tout le monde. A mon avis, ils visent clairement une certaine cible audiophile. Je pense que mon feedback (et les réactions comme les tiennes à ce feedback) peuvent aider les gens tentés par les FH9 à savoir si ces intras vont réellement satisfaire leurs attentes... ou pas.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 872
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

Merci pour ton retour, ça fait longtemps qu’on a pas eu de review aussi complète
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

fredgrnd a écrit : 01 déc. 2022 16:22 Merci pour ton retour, ça fait longtemps qu’on a pas eu de review aussi complète
Je te conseille tout de même, si tu es intéressé bien sûr, de les écouter ces FH9 avant de te faire un avis... définitif dirons-nous... :mrgreen:

Sinon merci pour celles que j'ai publiées ici, les reviews (intras, câbles...)... :loool:

Oups : je vois que tu les as, dans ta signature...

Alors, d'accord avec DZ ?

Si oui, maso va ! :mrgreen: ;-/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 872
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

DaveStarWalker a écrit : 01 déc. 2022 16:31 Alors, d'accord avec DZ ?
Non, pas du tout mais c'est un point vue personnel qu'il faut respecter
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

DarkZunicorn a écrit : 01 déc. 2022 13:18 Je les ai écoutés avec le câble d’origine et des embouts Azla Sedna Xelastec qui étaient les seuls à accrocher suffisamment la paroi de mes conduits auditifs pour y maintenir les FH9. Avec tous les autres embouts fournis, ces intras finissaient invariablement par me tomber des oreilles dès que je bougeais ou m’allongeais.

(...)
Ceci expliquant peut-être le "reste"... :/

Mauvais fit = forcément pas bon.

Rapport aussi aux sibilances que tu notes (filtres verts), et donc à l'ensemble de ton retour... surprenant. (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fredgrnd
== Admin Tech ==
Messages : 872
Inscription : 28 nov. 2018 17:43
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fredgrnd »

DaveStarWalker a écrit : 01 déc. 2022 16:31 Sinon merci pour celles que j'ai publiées ici, les reviews (intras, câbles...)... :loool:
Pas vu passer
En balade : iPhone / AirPods Pro 2 / Sony xba-n3 / Westone UM Pro 30
Nomade : Sony WM1A -> EarSonics EM32 / Craft Ears Aurum / Xelento Remote Gen 2
Casque : Denon AH-D9200 / Sony MDRZ7M2 / Grado The Hemp / Grado GS1000e
Ampli : A&K PA-10

Bandcamp / Last.fm
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

fredgrnd a écrit : 01 déc. 2022 16:34
DaveStarWalker a écrit : 01 déc. 2022 16:31 Alors, d'accord avec DZ ?
Non, pas du tout mais c'est un point vue personnel qu'il faut respecter
Bien évidemment. :jap:

Là dessus, aucun problème.

C'est la même chose de mon côté, quand je dézingue du Fourté ou d'autres choses... : ce n'est QUE mon avis, et UN avis parmi d'autres. :headphone:
fredgrnd a écrit : 01 déc. 2022 16:36
DaveStarWalker a écrit : 01 déc. 2022 16:31 Sinon merci pour celles que j'ai publiées ici, les reviews (intras, câbles...)... :loool:
Pas vu passer
Bon diou, je ne fais pas encore assez de raffut !!! :mrgreen:

viewtopic.php?p=892415#p892415

viewtopic.php?p=887272#p887272

viewtopic.php?f=245&t=32383

viewtopic.php?f=315&t=32384 et suivantes...

Voilà mes œuvres récentes. :hb:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19112
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

DaveStarWalker a écrit : 01 déc. 2022 16:36
DarkZunicorn a écrit : 01 déc. 2022 13:18 Je les ai écoutés avec le câble d’origine et des embouts Azla Sedna Xelastec qui étaient les seuls à accrocher suffisamment la paroi de mes conduits auditifs pour y maintenir les FH9. Avec tous les autres embouts fournis, ces intras finissaient invariablement par me tomber des oreilles dès que je bougeais ou m’allongeais.

(...)
Ceci expliquant peut-être le "reste"... :/

Mauvais fit = forcément pas bon.
Sauf que je n'ai fait mon test qu'avec les Xelastec qui me permettaient d'avoir un bon fit et, surtout, le seal (occlusion auriculaire).
DaveStarWalker a écrit : 01 déc. 2022 14:43 Honnêtement, ce n'est pas du tout le produit que je connais et apprécie.

J'ai l'impression que l'on parle d'un intra que je n'aurai jamais écouté, et qui, en tout état de cause, m'aurai fait fuir.

Bref, si je résume = ??????.... :levit:

Ou alors c'était une contrefaçon... américaine ou allemande ?! :mrgreen: :PP

Tout s'expliquerait ! :vieux: :bravo:
Peut-être pas une contrefaçon (américaine ou allemande :mrgreen: ), mais je me suis dit, à un moment, qu'une des paires de BA, plus précisément celle chargée des hauts-médiums et des bas-aigus avait été montée en inversion de phase. Cela est déjà arrivé par le passé, y compris dans le HDG. Je n'ai malheureusement pas les instruments pour le vérifier.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

J'ai aussi entendu des acidités avec certains de mes embouts (par exemple Azla Sedna). Dans ce cas, je passe direct sur un autre type d'embouts.

Et là c'est nickel.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1355
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

Merci DZ pour ce test complet et très significatif pour moi.
En effet, je trouve, comme toi et d’autres, que certains en font tellement sur ces intras que c’en est agaçant et même contreproductif (trop … tue).
Mais après ton essai, j’ai bien envie de les essayer car j’ai tendance à avoir des goûts diamétralement opposés aux tiens. En général, quand tu aimes je déteste. Donc il se pourrait bien que je trouve les FH9 très à mon goût ! :)
Enfin… quand je pourrai, car j’ai d’autres choses en vue d’abord…
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

DarkZunicorn a écrit : 01 déc. 2022 17:13
DaveStarWalker a écrit : 01 déc. 2022 16:36
DarkZunicorn a écrit : 01 déc. 2022 13:18 Je les ai écoutés avec le câble d’origine et des embouts Azla Sedna Xelastec qui étaient les seuls à accrocher suffisamment la paroi de mes conduits auditifs pour y maintenir les FH9. Avec tous les autres embouts fournis, ces intras finissaient invariablement par me tomber des oreilles dès que je bougeais ou m’allongeais.

(...)
Ceci expliquant peut-être le "reste"... :/

Mauvais fit = forcément pas bon.
Sauf que je n'ai fait mon test qu'avec les Xelastec qui me permettaient d'avoir un bon fit et, surtout, le seal (occlusion auriculaire).
DaveStarWalker a écrit : 01 déc. 2022 14:43 Honnêtement, ce n'est pas du tout le produit que je connais et apprécie.

J'ai l'impression que l'on parle d'un intra que je n'aurai jamais écouté, et qui, en tout état de cause, m'aurai fait fuir.

Bref, si je résume = ??????.... :levit:

Ou alors c'était une contrefaçon... américaine ou allemande ?! :mrgreen: :PP

Tout s'expliquerait ! :vieux: :bravo:
Peut-être pas une contrefaçon (américaine ou allemande :mrgreen: ), mais je me suis dit, à un moment, qu'une des paires de BA, plus précisément celle chargée des hauts-médiums et des bas-aigus avait été montée en inversion de phase. Cela est déjà arrivé par le passé, y compris dans le HDG. Je n'ai malheureusement pas les instruments pour le vérifier.
Bizarre effectivement. :-S

Car vraiment, ou alors je suis tombé sur une des paires qui fonctionnent bien (outre celle de Rudra écoutée avant), je n'ai qu'a en dire du positif...

Le "négatif" des FH9 (relativement à) :

- Pas le dernier mot pour la qualité des timbres, mais vraiment excellent, totl level mais pas GOAT (en face, les Aure Elixir plus Totem et surtout les Ringo plus Rhapsodio Graphene... exceptionnels de ce point de vue amha)
- Pas le dernier mot en définition et transparence pure, totl level mais pas GOAT (ze same)
- Pas le dernier mot pour la texture des timbres, mais excellent, totl level mais pas GOAT (ze same ; ensemble de la BP pour les Elexir plus totem, davantage concentré sur les voix humaines et ces registres pour les Ringo plus Rhapsodio graphene)
-Pas le dernier mot pour la scène sonore (holographie... mais surtout extension notamment latérale)... toutefois... je connais des produits qui en font "trop" amha (Andromeda, Zeus XRA, U18t, Kr5, etc....)
-Petit manque d'euphonie. Presque trop "neutre" (j'aime pas ce mot, mais bon, c'est parlant) : timbres.

Sinon, RAS pour moi... :levit: :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Feedbacks »