Comparatif Empire Ears ODYSSEY Vs. Fir Audio Krypton 5

Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1601
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Comparatif Empire Ears ODYSSEY Vs. Fir Audio Krypton 5

Message par patatchod »

Bonjour,

Grace à l'amabilité d'un éminent membre de TN, j'ai pu bénéficier d'un prêt d'une paire de Kr5 que j'ai donc comparée à ma paire d'EE Odyssey.

Les comparaisons se sont faites sur mon Audio-GD R28 avec des pistes en 44,1KhZ/16 bits minimum.
Les Odyssey sont équipés de tips Moondrop Springs.

Mon principal souci a été de trouver les bons tips pourl es Kr5. Je les avais équipés des mêmes Moondrop Springs et surprise ! Ils bouffaient complètement les graves. J'ai fini par trouver une paire dans mon stock qui faisait l'affaire (son + confort).

En cherchant les bon tips, je me suis rendu compte que les Kr5 sont vraiment extrêmement sensibles aux tips et selon les modèles utilisés, le son changeait très nettement.
Au finish, j'ai remis les Springs mais en faisant plus attention à la manière des les mettre (ne pas les enfoncer à fond) et là, ça a été beaucoup mieux. Du coup la comparaison avec les Odyssey pouvait vraiment commencer, les différences de rendu étant alors imputables aux seuls intra.

Les Kr5 sont beaucoup plus sensibles que les Odyssey : Le volume est réglé à 5/63 pour les Kr5 contre 15/63 pour les Odyssey.

Le fit : Bien que plus petits que les Odyssey, les Kr5 m'ont causé plus de problème pour les mettre et les faire tenir. Les Odyssey m'imposent une pause dans l'écoute toutes les 3 heures environ en raison d'une gène au niveau de l'oreille droite. Les Kr5 : pareil. mais plus tôt... Toutes les 2 heures.
Et puis l'isolation est très nettement inférieure avec les Kr5. Sans doute due à leur architecture.
Enfin, les Odyssey, une fois en place, ne bougent plus. Avec les Kr5, je suis obligé de les replacer régulièrement (toutes les 10 minutes, je dirais).

Registre des graves : Les deux tapent fort et descendent très bas. Les Odyssey ont plus de sub et un rumble nettement plus marqué. De même, les midbass sont plus en avant sur les Odyssey, ce qui fait que lorsque le morceau écouté est un peu chargé, ça devient too much alors que les Kr5 restent dans le heuuu... presque pas déraisonnable... :DD
A choisir, sur cet aspect, je ne saurais pas trop me décider. Odyssey ou Kr5 ? Les premiers sont carrément fun, les seconds sont plus raisonnables.
Allez... égalité (mais différents) !
Il faut dire que pour ce registre, il y a 2 drivers dynamiques et un sub à conduction osseuse sur les Odyssey contre un seul sub à conduction osseuse et un driver BA pour les Kr5. Ceci explique cela.

Registre des médium : Les vraies différences commencent ici : le medium est plus en retrait sur les Kr5 ce qui donne la sensation d'être beaucoup plus loin des musiciens qu'avec les Odyssey où c'est plutôt "in your face". De même, ils sont plus détaillés sur les Odyssey. Ce qui augmente sans doute plus la sensation d'éloignement avec les Kr5.
De plus, les Odyssey sont plus chauds sur ce registre. Les bois sont... boisés, les voix (masculine et féminine) sont plus chaleureuses, moins froides que sur les Kr5 (c'est quand même léger comme différence).
J'ai nettement préféré les Odyssey.

Les aigus. Sur les Odyssey, ils sont également plus détaillés, vont plus haut et sont un peu plus présents. Je ne m'attendais pas à ça pour les aigus qui d'après les reviews parcourues sont assez proéminents sur les Kr5. Ce n'est pas ce que j'ai entendu.
Sur les 2, je n'ai jamais détecté de sibilance. Par contre, le rendu des cymbales est magnifique sur les Odyssey et ...moins magnifique sur les Kr5.
Là aussi, j'ai nettement préféré les Odyssey.

Au rayon de la scène sonore, ils font jeux égal à mes oreilles. Ici aussi, j'attendais plus de sensations avec les Kr5. Comme quoi, entre ce qu'on lit et ce qu'on entend, ça peut différer sensiblement. La largeur de scène n'est pas impressionnante (celle des VE EXT m'a plus marqué) que ce soit Odyssey ou Kr5.

Les timbres. Les Kr5 ne peuvent vraiment pas rivaliser avec les Odyssey sur ce point. Ces derniers sont d'un naturel qui m'émerveille à chaque fois qu'un enregistrement est bien foutu à ce niveau là. C'est particulièrement marquant sur la BO du Jeu A Plague Tale Requiem (Olivier Derivère) l'enregistrement est bien foutu et il y a des violoncelles, des violes de gambe, bref, des instruments pas toujours faciles à reproduire et à distinguer. Ça ne transforme pas les Kr5 en canard, il ne faut pas exagérer, mais la comparaison directe est nette.
Encore une fois, les Odyssey m'ont emballé.

Voilà...
La comparaison pourrait paraître inéquitable en regard du prix, les Odyssey étant vendus plus cher mais ce n'est pas un rapport qualité/prix que je compare, juste une écoute...
Bonne journée et merci de m'avoir lu.
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
Superkalou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1399
Inscription : 18 juil. 2022 22:43
Localisation : Lyon

Message par Superkalou »

Merci pour ce comparatif… mais j’aurai préféré que tu kieffe les KR5… comme ça tu m’aurais revendu tes Odyssey

Profites en bien de ces bijoux
:vieux: Les avis c'est comme les trous du
cul, tout le monde en a un ! :PP


:headphone: MATOS :headphone: :

>> En attente de réception dans ma ´matosphere´ 😋 :


>>DAP : Hiby RS8 + CR08, Lotoo Paw Gold Touch
>>DAC : iFi IDSD Diablo 2
>>Ampli : Naim Uniti Atom HE, iFi iCan Pro Signature, Sabaj A20d 2023 (puce AK), Fiio UTWS5
>>IEM : Empire Ears Odyssey + Viking Weaves Isa "I" 8W custom, Nostalgia Audio Camelot + Avalon, Alambic Ears Mentawai v2 + Satin Audio Hyperion II, Aür Audio Alita + Satin Audio Titan II, IMR EDP ACE + Forza Audio Hybrid, AirPods Pro 2
>>Casque : Focal Clear MG + cable DM Audio, Denon AH-D9200, Hifiman Ananda, Sendy Audio Aiva
>>Autre HiFi : platine Elipson alpha 100 , HP actifs Édifier R1855DB + Focal Sub Air
>>Home Cinéma : Philips Fidelio E6

…et un Bontempi 🎹 pour les longues soirées au coin du feu 🤪
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8445
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Merci pour ce retour :jap:
J'avais beaucoup aimé les Odyssey aussi lors de ma rapide écoute chez Casques Headphone.
Après je ne te cache pas que je suis assez surpris des différences que tu entends, mais on a pas tous les mêmes oreilles 👍
Il faudra que j'essaie de faire un comparo plus direct entre les 2 paires si je repasse chez Charles.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1601
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

@Superkalou Attends un peu, qui sait ? ;-/
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1601
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

MrLocoLuciano a écrit : 26 avr. 2023 14:58 Après je ne te cache pas que je suis assez surpris des différences que tu entends, mais on a pas tous les mêmes oreilles 👍
Je ne sais pas si tu parles des différences ou de l'intensité des différences.
Si c'est l'intensité, elle est tout de même relativement faible. Sans doute pas à la hauteur de la différence de prix. Mais là encore, c'est du subjectivisme pur.
Si c'est simplement les différences, je les ai assez clairement entendues, après, la façon de les traduire par écrit, bin voir le paragraphe précédent... :mrgreen:
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Sound Rhyme SR5, Craft Ears Aurum, Sound Rhyme DTE900,
Casques : WH-1000XM4, Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF,
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Merci pour ce combat entre titans, très plaisant à lire 😎👍

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3316
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

@DaveStarWalker tu as 94 messages de retard sur Loco !
Dépêche toi !
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

:lool: :lool: :bravo:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9179
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Vigne_à_sang a écrit : 27 avr. 2023 12:52 @DaveStarWalker tu as 94 messages de retard sur Loco !
Dépêche toi !
93.

Et donc ? :-.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Feedbacks »