Page 1 sur 2

[Feedback] Meelectronics A151

Publié : 24 juil. 2012 19:19
par Vic
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Les Meelectronics A151 m’ont gracieusement été offerts par Manwalk, que je remercie au passage, et ont passé quelques heures dans mes cages à miel. J’ai d’abord été surpris, puis passé le cap de l’inertie auditive, étant habitué aux EM4, j’ai pu commencer à rédiger et lui faire passer une série d’écoutes sur des titres que j’affectionne. Ils n’y sont pas tous passés, ce devant d’être un simple feedback et non un test pléthorique.

Image

Les A151 sont de ces intras qui se passent comme des retours de scène, derrière l’oreille, bien qu’il n’y ait pas de guide câble. Il est aussi possible de ne pas le faire, mais le confort est selon mon impression moins bon.
Cinq embouts de qualité modeste sont livrés avec, de même qu’une pochette de transport semi-robuste, ce qui est un excellent point. On peut y glisser un Clip+ et les intras, pratique.
Les photos parlant mieux que de longs propos, voici ce qui est livré avec. Manwalk a eu la gentillesse de glisser deux paires d’embouts TS de la marque Comply Foam, je ne sais pas s’ils étaient présents à l’achat.

Image

Matériel de test: Hisound Studio V / Sansa Clip+ , fichiers encodés en .flac
Ecouteurs étalons: Earsonics EM4 / Jays Q-Jays

Ben Harper / Fight For Your Mind / Gold To Me
La voix de Ben Harper est légèrement voilée, c’est un défaut rédhibitoire, ici cela reste correct. Les cymbales sonnent devant à gauche, je n’y suis pas habitué avec mes autres intras. Elles sont bien posées, distinctes, mais ça ne sonne pas naturel. Par contre on sent la guitare tendue, c’est très musical. Les cymbales continuent, elles ne s’effacent pas derrière le reste de la scène. Du côté des graves c’est un peu brouillon, bien que les cordes soient bien perceptibles.
De manière générale il y a une bonne séparation des instruments, ce n’est pas flagrant, mais ça se ressent plaisamment. Le soundstage n’est pas très aéré, mais la spatialisation est sympathique.

Air / Le voyage dans la lune / Parade
Un morceau qui met à l’épreuve les A151 sur sa spatialisation. Les sons jaillissent de toute part, les aigus sont maîtrisés, les médiums un chouïa effacé, les graves sont par contre encore trop brouillons pour pouvoir vraiment prendre son pied. Le bas du spectre apparaît ne pas être totalement maîtrisé.
Air / Le voyage dans la lune / Cosmic Trip
Encore une épreuve de largeur et de profondeur. Les A151 s’en sortent relativement bien, ce n’est pas incroyable, mais cela suffit amplement pour ressentir une sensation de vide dans le crâne. La caisse déborde malheureusement et rend le bas du spectre bordélique. Les instruments restent pourtant perceptiblement séparés, sauf sur les vingt dernières secondes où le volume monte dans les aigus, et là c’est le drame…

Eric Bibb / Kokomo / Live At FIP
Les cordes sont tendus, ça manque pourtant de détails, puis la voix d’Eric Bibb apparaît derrière (un voile), c’est propre et mesuré, un instant. Au fur et à mesure de plus en plus d’instruments, surtout dans le registre des graves. L’étagement des plans pèche, il est possible de distinguer, mais pas avec autant de facilité que précédemment.
L’ambiance live qu’il met habituelle de retrouver est ici moins présente, sans doute dû à un soundstage peu aéré, malgré une spatialisation présente. C’est étriqué.

Grand Master Flash / The Furious Five / The Message
Dès le début ça pourrait monter plus haut dans les aigus, ça coupe suffisamment haut pour en profiter. Au moins les aigus ne fatiguent pas à la longue. Léger voile sur la voix, on sent les effets de réverbération, assez réussis, ça reste de l’ordre du perceptible.
Le tout n’est pas grandement dynamique, bien que l’A151 reste musical.

Chinese Man / Ta Bom / Remix With The Sun
La basse se laisse plus entendre que les autres, mais ça reste contrôlé. En fait elle pourrait être bien plus présente, preuve que les A151 n’est pas fait pour les bass lovers, je le trouve même plutôt équilibré.
Les voix passent de gauche à droite, l’image stéréo se ressent clairement, mais pâtit du manque de séparation des instruments.

Dire Straits / Dire Straits / Sultan Of Swing
A l’épreuve ici, la dynamique. Pas folichonne, dès le départ, c’est surtout à cet instant que je l’attendais au tournant. La musicalité n’est encore une fois pas à remettre en question ici, mais ce n’est pas un intra fou de rapidité.
La voix est ici aussi voilée et l’on a une impression de bidimensionalité, légèrement rapproché à droite et à gauche.

The Prodigy / Music For The Jilted Generation / Skyline
Beaucoup de points à étudier ici, c’est le morceau que j’adore pour savoir si un casque / intra me plaira. Il nécessite de la dynamique, de la spatialisation, de la séparation, du détail…
Au niveau de la dynamique, ça a du mal à suivre quand ça accélère
La spatialisation est correcte, on la sent cantonnée, mais latéralement et frontalement on a de l’espace. Le véritablement souci ici est le relief des sonorités qui n’est pas assez marqué, ce qui se ressent sur la séparation des instruments. De plus un manque de détail est encore à déplorer.
Malgré des difficultés sur ces points, Skylined reste très agréable à écouter notamment grâce à la spatialisation. Les vagues à la fin du morceau passant de gauche à droite retranscrivent une image stéréo sans rupture.

Morcheeba / Dive Deep / One love Karma (featuring Cool Calm Pete)
Là je suis vraiment déçu, la précision manque, je n’arrive absolument pas à me concentrer plus quelques instants sur un instrument. La spatialisation encore ne déplait pas, mais la séparation des instruments manque et d’étagement des plans n’est vraiment pas rigoureux.

Conclusion
D’aspect extérieur ce sont de jolis petits intras, correctement dotés en accessoires, sans en faire trop (qu’aurait on fait d’un énième adaptateur jack ?). La qualité générale du produit n’est pas mauvaise, en tout cas clairement pas en deçà de ce qui se fait dans cette gamme. Le plus est ici le câble torsadé qui sent la qualité et est exempt de bruits microphoniques. Une chose à regretter à mon sens reste que le jack ne soit pas coudé, ce qui aurait été un plus pour la durée de vie.

Image

Musicalement parlant c’est un bon rapport qualité prix pour une cinquantaine d’euros (prix observé sur internet). Je ne dirais pas avoir entendu mieux pour ce prix, je dirais que c’était bien différent (PL30 notamment, plus analytique). Les graves peuvent manquer de précision, être brouillons, quand le nombre d’instruments augmente, les médiums peuvent être voilés, voire cachés par le bas du spectre par moment, les aigus restent bien à leur place, sans s’exprimer trop confusément. En bref, si vous recherchez la neutralité totale, passez votre chemin, allez voir dans une gamme certainement plus haute, mais si vous recherchez une signature qui sait rester relativement neutre, tout en étant fun, les A151 sont un choix à ne pas délaisser parmi les autres intras de la gamme.

Image

Si vous voyez une rectification à apporter, des précisions, ou encore quelque chose à redire parce que "c'estmoiqu'aigagnélesA151deManwalketpasvous" :PP , libre à vous de vous exprimer en plus des commentaires :mrgreen:

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 24 juil. 2012 21:56
par jxh
très interessant ce retour sur ces petits Intras plutôt méconnu par ici :jap:

clair et détaillé il donne une très bonne idée de ce que l'on peut en attendre et c'est bien le plus important :headphone:

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 24 juil. 2012 23:33
par manwalk
Les comply n'étaient pas livrés avec le pack, je les avait commandé sue internet. Une paire avait été donné à un membre de TN pour qu'il puisse tester lui aussi des comply. Il est comme ça manwalk, généreux.
Pour le prix, c'est une bonne paire, bien construite, pratique, musicale, mais ne me convenait pas point de vue sonorité et confort. Aucun regret pour moi.

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 24 juil. 2012 23:37
par Vic
En fait il te reste quoi dans ta besace? Tu n'as rien à échanger contre des Q-Jays? Il m'aurait plu d'essayer les phonaks!

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 24 juil. 2012 23:51
par manwalk
Vendu les phonak, j'ai plus d'intra en stock, juste ceux livrés avec la À864 bientôt...

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 28 juil. 2012 11:25
par gpamaletoi
oh, un peu plus je loupais ce feedback !!!!!
merci pour nous, mais en même temps, c'est normal !!!! t'avais pas à couché !!!!! 8-D

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 07 déc. 2012 00:15
par tinara
Je lorgne un peu sur ces intras (et les rock-it R50) pour écouter du classique (au sens large), du jazz et du blues. Penses-tu qu'ils seraient bons à cet usage-là ? Ou vaut mieux leur préférer les Rock-it R50 ou les Brainwavz B2 ?

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 07 déc. 2012 01:46
par Vic
Le R-50 sont clairement un grand au dessus et toujours avec une signature claire voire froide, mais plus analytique, meilleur en séparation des instruments.

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 07 déc. 2012 02:07
par DarkZunicorn
Faut aimer les signatures acides, aussi... :-S

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 07 déc. 2012 02:09
par tinara
Merci Vic pour ta réponse ! Bah, maintenant reste à voir le budget disponible pour Noël, ça fera office de juge entre les deux. Les retours sur ces intras (MEE A151) sont quand même manichéens, soit c'est magnifique, soit c'est pleins de petits/gros défauts partout.

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 07 déc. 2012 08:39
par Vic
C'est encore un intra à concession, c'est le tarif qui veut ça :mellow:

Acide pour les R-50, plus velouté avec les A151, heureusement la facture n'est pas trop salée :lool: :p

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 07 déc. 2012 12:37
par zaurux
@tinara: je n'ai pas pris le temps de répondre à ton MP.

Pour les A151, actuellement j'ai des YAM EPH-100... le rapport ? Je ne suis pas hyper emballé par les Yam qui sont supérieurs sans aucun doute aux A151 (pas le même prix !) avec une scène beaucoup plus large, des instruments bien placés... mais je pense que j'apprécie les comply des A151 car les YAM bougent et qd j'ai trouvé la bonne positon.. ca dure pas.. bref des intras !!

Sinon comment dire.. les A151 sont plus restreints, plus flous.. mais d'un coté y a un restaurant gastro, bien propret avec une belle carte... et de l'autre un pub, pas très propre, pas super éclairé... MAIS .. j'aime bien la bière !!!
Et puis.. des YAM avec le même cordon que les A151 et des embouts mousse.. là !! Yes !!

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 07 déc. 2012 12:48
par Vic
J'avoue, le câble est un super sur les A151, mais si tu veux des comply foam je peux peut être te trouver une paire à essayer, faut que je vois pour lolo aussi, mais j'ai tellement la tête dans le guidon en ce moment !

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 07 déc. 2012 14:06
par manwalk
Vic a écrit :le câble est un super sur les A151
Le seul truc qui m'a plus sur cette paire avec le fait de les porter par dessus l'oreille (Y)
zaurux a écrit :Et puis.. des YAM avec le même cordon que les A151 et des embouts mousse.. là !! Yes !!
Pour le câble, ça va être dur, sinon pour les mousses, ayant été voir sur le site de Comply, les intras Yamaha présentés (EPH-20/30/50) sont compatibles T400 (et gamme accordée TS, TX, TSX...), peut être que cela est compatible également avec les EPH-100... à essayer! :mrgreen:

@Tinara : mea culpa, sur IRC, j'avais dit que j'avais eu du mal sur le confort avec les A151 à cause de la canule, mais je viens de vérifier, il leur fait des T100.
Donc mon soucis d'inconfort ne devait pas venir de là mais plus de la forme de l'intra peut-être ou du fait que c'est le modèle TS100 en forme de boule que j'avais essayé. Avec un modèle classique S ou T, ce serait peut-être mieux.
Ca donne presque envie d'en recommander pour reessayer car effectivement, le câble était pas mal du tout (Y) (Y) (Y)

Re: [Feedback] Meelectronics A151

Publié : 07 déc. 2012 14:08
par tinara
J'aime bien la bière aussi :mrgreen:

C'est bien ce côté velouté que je pense chercher pour le classique, jazz et blues mais là, vous parlez beaucoup d'un son brouillon/flou :-? Brouillon comme quoi ? En comparaison avec le R-50 ou en général ?

(J'ai eu sur les noreilles que de Klipsch S4 et Superlux HD-381F)

@manwalk : Merci pour les précisions sur les comply, j'en prends bonne note.

Pour être plus précis, c'est que je compte faire évoluer le groupe S4, HD381F donc, je vais tenter les Brainwavz R1 d'un côté et pour "l'évolution" des superlux, je regardais vers les A151 ou plus analytiques mah bon :-°