[Feedback] Petit retour sur les Earsonics SM1
Publié : 02 août 2012 11:39
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Voici un petit retour sur les Earsonics SM1, car il n'y en a pas beaucoup que l'on peut trouver, et on peut se demander quelle est la qualité de ces intras.Je précise d'emblée que ce n'est pas un test, car le test à proprement dit n'a duré qu'une à deux heures, et il n'est donc pas possible de faire un rapport réellement détaillé. Mais j'ai quand même pu me faire une idée précise de la bête.
Ceci est un avis subjectif, que je ne suis pas responsable de votre portefeuille et de votre volonté d'achat, et que l'avis ne compte que dans le cadre de ce petit retour (dire que les SM1 sont mauvais est relatif par exemple, ils seront toujours mieux que les écouteurs boutons ipod, par exemple). Sur ce, je me lâche :D
0) Matériel et goûts
Pour la comparaison, j'ai à ma disposition comme source : Ipod classic 160Go + Fiio L9 + Fiio E17
Mes autres paires d'intras sont : Earsonics SM2 V1, Earsonics SM3 V2, 1964 Ears 1964-T
Les sources étaient en ALAC ou MP3 320, voire moins, mais c'est plus rare.
Je peux donc comparer avec le reste de la gamme universelle d'Earsonics, et même un moulé, même si ce n'est pas la même maison.
Je vous donne aussi mes goûts musicaux. Pourquoi me direz-vous? Car premièrement, la suite risque d'être subjectif; deuxièmement, je n'ai pas testé avec tous les styles. J'ai écouté, dans le désordre et globalement :
Kate Bush - The kick inside
Kate Bush - Lionheart
Kate Bush - Hounds of love
Kate Bush - Never for ever
Rigmor Gustafsson - On my way to you
Stacey Kent - Breakfast on the morning train
Faye Wong - Scenic tour CD1
Diana Krall - The girl in the other room
Bach - Messe en si mineur (je n'ai pas les interprètes)
Et peut-être d'autres que j'ai oublié
Non, je ne suis pas fan de Kate Bush :D
1) Qualité sonore globale
Autant aborder le plus intéressant tout de suite, et ce qui intéresse tous ceux qui sont susceptible de l'acheter. Alors oui, la qualité sonore des SM1 est largement inférieure aux SM2, c'est indéniable. Les SM1 sont moins précis, ont une scène sonore plus resserré, sonnent aussi plus brouillon, les timbres sonnent plus faux.
2) Signature sonore
Maintenant, nuancons le propos. Il est clair que les SM1 ne sont pas mauvais, je les préfère même aux SM3. Sur toute la gamme Earsonics universels, mes préférences en tant que signature sonore vont aux SM2 d'abord, puis aux SM1. Attention, les SM3 ne déméritent pas, étant techniquement les mieux. Ce qui veut dire que la signature sonore des SM1 est très proche des SM2.
Les SM2 ont davantage de basses que les SM1. Par contre, les SM1 ont davantage d'aigües que les SM2. Par contre, ils sonnent plus "faux". Les SM1 sonnent plus "vaporeux", n'ayant pas l'impact des basses des SM2 et SM3. ils sonnent aussi plus "flou". Je n'ai pas essayé les intras sur des styles rapide comme l'électro, mais je subodore qu'ils sont plutôt "lents". Par contre, pour les medium, par mon bref comparatif, je n'ai pas noté de réelles différences. Je ne me prononcerai pas sur ce point.
Les SM3 ont la signature sonore la plus différente des 3. Il sonne plutôt sombre, mais a un aigu plus prononcé que les SM1, a la meilleure définition et scène sonore. Je dis qu'ils sonnent sombre à cause du léger creux dans le haut medium, et comme il y a pas mal de basses, cela renforce l'impression.
3) Est-ce qu'ils valent le coup?
Oui, bien sûr ! Mais pour ma part, je préfère largement les SM2, ayant plus de définition. Le prix inférieur est donc justifié de mon point de vue. Je sais que c'est très court, mais je n'ai pas pu beaucoup les tester.