Page 1 sur 2

[Feedback] Superlux HD381F

Publié : 23 sept. 2012 14:54
par tinara
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Bonjour à tous,

J'ai reçu récemment de jxh les Superlux HD381F grâce à mes frasques dans le concours pour (ne pas) gagner un Iriver. C'est la première fois que j'ai des intras dans les oreilles et on va dire la première fois que j'ai du matériel qui en valent la peine. Pour l'historique, j'ai eu, il y a déjà fort longtemps, un Seinheiser HD 201 et un casque sony dont je ne me rappelle plus le nom qui ne m'avait pas marqué outre mesure. J'ai reçu les Superlux, il y'a maintenant deux jours et je commence donc mon feedback avec uniquement mes premières impressions. Je viendrais le compléter au fur et à mesure de leur utilisation.

J'ai reçu en même temps que les Superlux, un MC CRYPT DJ-50 (un autre rebadging du FA-004 vendu par conrad) et un Renkforce CD-340. Même si je mets la priorité sur l'utilisation des Superlux, je vais aussi utiliser les deux casques de temps à autre. Ne soyez donc pas étonné qu'i m'arrive de les comparer. Comme il s'agit de mon premier feedback sur mon premier matos, on va dire potable ; je parlerai surtout de mon ressenti personnel sans avoir de matériel de référence.

Le matos

Les photos suivront plus tard

Dans le paquet que j'ai reçu, on peut retrouver trois choses :
  • Les écouteurs avec un cable relativement court qui possède un jack droit ;
    Une rallonge qui doit mesure 1m20 avec un jack coudé ;
    Trois embouts en silicone de taille et de couleurs différentes (noir, gris et blanc).
Les intras sont entièrement en plastique blanc avec un capsule de couleur pour les différencier. Vu le manque d'indications, j'en ai déduit, après avoir maltraité mes conduits, que la capsule orange signifait gauche et la noire droite. Une chose m'a marqué, le cable est relativement fin, en tout cas, plus fin que ce à quoi je m'attendais. Ils font un peu cheap à mes yeux sans faire fragile pour autant. Une fois la rallonge branchée, on se retrouve avec un long cable faisant 1m50 approximativement, ce qui assez long et pas toujours pratique.

Le son

Actuellement, j'employe mon smartphone HTC Desire Z avec l'appli Instinctiv pour écouter ma musique. Celle-ci est en OGG, je dirais q6 ou q7 sans avoir pu encore vérifié. J'emploie les embouts de silicone fournis avec les Superlux en taille Medium (les gris). Et c'est encore un peu la galère pour les mettre, je les fais passer au-dessus de mes oreilles.

Bon maintenant, par où commencer ? Étant néophyte dans le domaine, je vais mettre ici mes premières impressions pêle-mêle. Je viendrais faire un tri dedans plus tard.

Les conditions d'utilisations des Superlux ont été les suivantes : dans ma chambre, dans les transports en commun, dans un restaurant jap' et dans la rue (en sachant que j'habite en ville, le ballet des automobiles est insistant). L'isolation m'a convaincu. On entend vraiment que les sons puissants en faisant abstraction des gens qui nous entourent. Par exemple, on entend qu'une voiture passe à côté de nous en rue que lorsqu'elle est vraiment à côté de nous et encore. Dans le tram, on peut profiter de sa musique sans quelle soit rythmée par les bruits constants du véhicule ou des gens aux alentours.

Je ne pourrai pas dire vraiment comme est la répartition de la courbe des fréquences avec précision même si j'aurai tendance à dire que les mediums et les aigus sont bien là et les basses sont légèrement en retrait. En fait pour être précis, les instruments qui ont tendance à être utiliser dans des gammes aigus et médiums sont bien là. Après réflexion, j'aurai tendance à voir la courbe de fréquence comme étant plate avec une bosse dans les médiums qui prend naissance dans les bas et hauts médiums.

Pour un feedback plus fin, je dois encore écouter pendant quelques temps ces écouteurs à mon avis vu que je n'a pas encore fait le tour des genres musicaux à ma disposition.

Pour vous mettre au parfum de ce que j'ai (vraiment) écouté avec :
  • Hocus Pocus - 73 Toucehes ; [Hip hop jazzy]
    Duke Ellington & his orchestra - Jazz party ; [Jazz]
    Eric Clapton - Ballads ;
Sur l'album d'Hocus Pocus, je ne retrouve pas tout à fait le fun que j'avais en l'écoutant mais j'observe une bien meilleure séparation des instruments et de la voix. Contrairement à l'impression que j'avais eu avec le MC CRYPT, la voix n'est pas à côté de l'instru mais forme un tout homogène et détaillé. On profite bien de l'instru jazzy sans perdre une miette du texte. C'était agréable et le manque de pep's que je sentais à la première écoute permet de mieux prendre son temps pour apprécier les morceaux.
Bilan : J'ai décourvert l'album sous un autre jour, ce fut plaisant mais sur d'autres artistes où j'attends que ça me donne envie de secouer la tête de bas en haut comme un ahuri, je ne pense pas que ça me plaira.

Sur l'album de Duke Ellington, j'ai eu deux révélations :
  • La séparation des instruments m'a tout simplement bluffé. Tout est là et rien n'est brouillé, j'ai même pu entendre une contre-basse dont je ne soupçonnais pas l'existence. Vraiment un premier choc, la séparation.
    La spatialisation (j'entends par là, la répartition des instruments sur la scène) m'en a ausi bouché un coin. Au début, c'était vraiment bizarre de pouvoir entendre les coups de batons tout à gauche, le sax au milieu et le piano à droite.
Même chose pour l'album de Clapton.

Maintenant, une autre chose qui m'a vraiment marqué et je ne sais pas si c'est lié à la manière de mettre mes intras ou autre. C'est le fait que le son venait de derrière moi ou plus précisément, je me sentais comme sur la scène mais dos à celle-ci. Il n'y avait aucune sensation frontale, c'était comme un grand vide devant moi et le son dans le dos. J'aime bien cette sensation personnellement, je verrai si elle subiste encore dans mes futures écoutes.

Bilan (provisoire)

Pour le moment, c'est vraiment une découverte cette paire d'intra. En tout cas, elle me plait. Je galère encore à les mettre et je sens une certaine gêne mais cela est plus du au manque d'habitude qu'à un problème physique à mon avis. Le son me plait même si elle est fort analytique. Ce n'est pas une caractéristique qui conviendra à tous les gens mais je pense que le Jazz lui va à merveille. Je dois encore voir si le classique et le blues peuvent m'apporter la même agréable surprise.

PS : Désolé pour le côté un peu évasif, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas ça me permettra de pouvoir trouver les formulations exactes qui correspondent à mes ressentis.

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 23 sept. 2012 15:14
par DarkZunicorn
Meric pour ce premier retour, tinara. (Y)

Juste à titre d'information, je permets de joindre ce diagramme comparatif des courbes de réponse des trois intras de la série HD381 telle qu'on la trouve sur le site de Superlux:
Image
On remarquera, comme tu l'auras très justement noté toi-même, que l'équilibre fréquentielle de cette série est globalement montante et confère donc à ces intras une signature en effet plutôt analytique.

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 23 sept. 2012 16:31
par Wardormeur
tinara a écrit :Bonjour à tous,

J'ai reçu récemment de jxh les Superlux HD381F grâce à mes frasques dans le concours pour (ne pas) gagner un Iriver.
:lool: C'te pique qu'il se prend le jxh :mrgreen:
Retour très sympathique
Je suppose que le cable n'est pas detachable?

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 23 sept. 2012 16:49
par tinara
Le cable n'est pas détachable depuis les intras non.

Je vais pas râler sur JXH au contraire, et puis maintenant, j'ai même un de ses autographes <3

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 23 sept. 2012 17:47
par jxh
jolii taff :jap: et belle analyse de ces petits intras sympas, mais moches comme tout, qui proposent effectivement une spacialisation assez impressionnante :headphone:

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 23 sept. 2012 23:57
par Tutut
tinara a écrit : Maintenant, une autre chose qui m'a vraiment marqué et je ne sais pas si c'est lié à la manière de mettre mes intras ou autre. C'est le fait que le son venait de derrière moi ou plus précisément, je me sentais comme sur la scène mais dos à celle-ci. Il n'y avait aucune sensation frontale, c'était comme un grand vide devant moi et le son dans le dos. J'aime bien cette sensation personnellement, je verrai si elle subiste encore dans mes futures écoutes.
C'est comme si tu avais fait un demi-tour, inversion entre l'oreillette droite et la gauche ? :mrgreen:
Nan, j'déconne. :P
Un bon petit feedback sympa.

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 24 sept. 2012 02:04
par DarkZunicorn
Tutut a écrit :
tinara a écrit : Maintenant, une autre chose qui m'a vraiment marqué et je ne sais pas si c'est lié à la manière de mettre mes intras ou autre. C'est le fait que le son venait de derrière moi ou plus précisément, je me sentais comme sur la scène mais dos à celle-ci. Il n'y avait aucune sensation frontale, c'était comme un grand vide devant moi et le son dans le dos. J'aime bien cette sensation personnellement, je verrai si elle subiste encore dans mes futures écoutes.
C'est comme si tu avais fait un demi-tour, inversion entre l'oreillette droite et la gauche ? :mrgreen:
:DD

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 25 sept. 2012 21:40
par tinara
Tutut a écrit : C'est comme si tu avais fait un demi-tour, inversion entre l'oreillette droite et la gauche ?
Maintenant, j'ai comme un doute... jxh tu te rappelles des couleurs ? :D

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 01 oct. 2012 06:35
par gpamaletoi
il me semble que je mets le rouge à droite, mais je ne passe pas le cable ( enfin si no peut dire ... ) au dessus de l'oreille.

En tout cas, le ressenti est un peu différent avec les HD381 ( tout court ).
Il est vrai que le placement est bluffant, et dans une certaine mesure, le détails.
Je reste sur l'image d'un petit intra passe partout, agréable au quotidien, et en duo avec un sansa, il forme un bon couple pas cher et facile à vivre.

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 01 oct. 2012 14:17
par DarkZunicorn
Je confime: le rouge à tribord.
Et on ne passe pas le câble par-dessus l'oreille parce qu'en effet cela inverse les canaux. :diplome:

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 02 oct. 2012 17:59
par tinara
Ah, ben ceci explique cela :D

Merci pour les informations !

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 11 oct. 2012 10:44
par tinara
Petit supplément au bout de plusieurs semaines d'utilisation

Depuis que j'ai reçu mon Renkforce et mon MC Crypt (Ils sont à moi, mes précieux) et bien... j'apprécie toujours autant les Superlux HD381F pour me balader en rue. Toutefois, je dois revenir sur l'isolation, elle n'est pas si bonne que ça, sans être désastreuse mais elle est moyenne. Sinon, la signature me plait toujours autant et on rechigne presque pas à les balancer au fond d'une poche en attendant de pouvoir les remettre sur ses noreilles sans s'être battu un peu avec les câbles emmêlés.

Pour revenir sur la spatialisation des bouzins, j'ai l'impression qu'elle est en diagonale. Je m'explique, les voix ne viennent généralement pas du milieu mais un peu à droite. En gros, comme je l'avais expliqué dans le premier post, j'ai l'impression d'être dos à la scène mais maintenant, je rajouterai que je serai légèrement décalé vers la gauche et non plus au centre de la scène. C'est pas désagréable ou dérangeant (du moins pour moi) mais ça pertube la première fois qu'on s'en rend compte.

Voili voilà.

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 18 nov. 2012 22:05
par cpt_caverne
Une question quelle est la diff entre les version HD381 & HD381 F ... ??
(l'une plus analytique il me semble)

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 18 nov. 2012 22:22
par DarkZunicorn
Disons que les F ont une courbe plus plates, moins en "V" que les HD381 dont les basses ont plus de corps.
On retrouve ces mêmes différences (et ces mêmes appellations) dans la gamme de casques Superlux HD681...
Image

Re: [Feedback] Superlux HD381F

Publié : 18 nov. 2012 23:34
par cpt_caverne
Oki donc je vais partir sur les HD381... Vu les commentaires au depart, la version F a l'air d'en manquer un peu ;-/