[Feedback] Creative Aurvana Air
Publié : 25 nov. 2012 23:31
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
PrésentationJ'ai fait l'achat de ces écouteurs classiques, avec un tour d'oreille pour la stabilisation, suite à
un message de Manwalk si je me rappelle bien, qui faisait état d'une promo sur le site créative, passant de 200€ à 49.99€, fdp in par UPS!
Alors je les ai pris, pour un peu de changement, et pour avoir un système d'écoute ne me coupant pas du monde extérieure quand je suis chez moi, chaise longue ou bricolage par exemple. J'avais jusqu'ici un Skullcandy Aviator pour ce rôle, mais que j'ai au final très peu utilisé en raison de sa signature.
Moi
Alors ça fait bizarre un titre "Moi" dans un feedback, peut être un peu mégalo, mais en fait non .
C'est juste pour détailler mes gouts, et ainsi donner une référence sur certains de mes commentaires.
Je suis venu des écouteurs boutons à mes premiers intras (Creative EP630 d'ailleurs), à la lecture de tests sur lesnumeriques. Alors je me suis dis qu'ils avaient vraiment un son super!
Ensuite, un malencontreux coup de portière sur le câble plus tard, je suis passé aux D-Jays, qui m'ont donné ma première claque audio, et qui m'ont permis de me rendre compte que les EP étaient plutôt basseux, et que ce n'était pas trop ma tasse de thé. Pourtant la basse/contrebasse est peut être mon instrument préféré, mais j'aime les basses sèches, précises, et n'empiétant pas sur le reste, peut être plus pour les notes que pour leur impact. J'aime entendre et découper une ligne de basse.
Notamment, je me suis rendu compte que j'étais plutôt armature équilibrées en écoutant quelques dynamiques, plutôt bas de gamme certes, mais aussi meilleurs comme les SA1. Je n'ai jamais écoutés de plus haut de gamme dynamique, je serai assez curieux. Je leur reproche une certaine noirceur, une emphase sur les basses qui ampute la clarté générale. C'est peut être le côté "sombre" avancé dans certains tests.
Et ensuite, je suis passé au Sleek Audio SA6, qui ne m'avait pourtant pas plu en première écouté chez l'importateur français, je leur avais préféré les SA1, malgré les reproches plus haut. Mais après un rodage de mes oreilles, la claque, une précision, une clarté que je n'avais pas. Et des basses précises et en bonne quantité, malgré certains reproches qui lui sont faits. Il y a des basses quand il faut en avoir.
Voilà, je préfères donc les écouteurs avec un son équilibré et clair, peut être plus porté sur les aigus, mais pas dénués de basses.
Assez parlé de moi, retour à ce qui vous intéresse.
Caractéristiques techniques
Caractéristiques du haut-parleur : aimant en néodyme de 15,5 mm
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
Impédance : 32 ohms
Sensibilité (1 kHz) : 105 dB/mW
Longueur du cordon : câble en cuivre sans oxygène de 1,2 m
Connecteur d'entrée : 3,5 mm en plaqué or, stéréo
Poids net : 16 g (sans emballage)
Donc transducteur dynamique, et plutôt facile à entrainer par un baladeur. Cela s'est confirmé à l'écoute.
Déballage / Packaging
Les écouteurs sont livrés dans une boite en plastique, bien présentés au sein d'une boite en plastique transparent (visible sur la photo plus bas). Peut être un peu too much à mon gout, ça fait trop de temps de déballage et d'attente avant de les avoir sur les oreilles
Crédit photo : Creative
Les accessoires sont dans une boite sous le présentoir : deux paires d'embouts en mousse, et un petit étui en cuir, avec à l'intérieur un gabarit en plastique pour fixer les écouteurs et enrouler le cable. Très pratique à l'usage, protège très bien les écouteurs, et plutôt joli.Les écouteurs en eux même
L'aspect des écouteurs est à la hauteur du packaging et de l'étui en cuir. Ils sont très bien finis, avec un mélange de couleur noir-argenté-graphite, d'apparence métallique alors qu'ils sont en plastique. De même pour le jack, très fin, et le séparateur Y, avec un cerclage et la glissière de couleur métallique bleuté.
Les écouteurs sont des écouteurs boutons auxquels a été rajouté une tige qui vient faire le tour d'oreille articulé, pour maintenir les écouteurs en place. La partie qui rentre dans l'oreille est entourée de caoutchouc dur, ainsi que le bout de la tige, mais en plus souple cette fois.
Le câble est plutôt fin, a un peu tendance à s’emmêler. Mais il a l'air solide, identique à celui de mes EP360 précédents qui avaient bien tenu, je peux pas leur reprocher de pas avoir survécu à une porte de voiture claqué sur le fil.
Confort / ergonomie
Un GROS point fort de ces écouteurs : ils sont super confortables.
Très légers, la tige assure de plus un maintien sans faille. Je ne les ai pas utilisé pour faire du sport avec, mais je suis monté dans un olivier, et ils n'ont pas bougé. Bref, sportifs qui voulez des écouteurs qui ne bougeront pas et qui ne vous isoleront pas, ils sont pour vous. Car oui, c'est des écouteurs boutons, et l'isolation est nulle. Point fort ou point faible, cela dépendra de votre utilisation.
Petite remarque qui pourra concerner certains, les boutons en eux-mêmes sont assez gros, je ne sais pas ce que ça peut donner pour les petites oreilles.
Matériel / chansons de test
Ils ont été testé sur un iPod Touch 2G avec Fiio E1, chanson encodées sur itunes en AAC 192 ou plus.
Pas vraiment de protocole de test, j'ai écouté de la musique au gré de mes activités. Entre autres, pour une idée de mes goûts : U2, Sting, Iron Maiden, Vampire Weekend, Sting, Lostprophets, Editors, Muse, RATM, Naive New Beaters, King Charles, Coldplay, Kings of Leon, Lostprophets, Queen ...
Le son
Et enfin me direz vous, ras le bol de ce radoteur qui nous raconte sa vie, ça sonne comment?
Plutôt très bien pour résumer.
Le son est équilibré avec peut être un petit surplus de basse (transducteur dynamique?). Le son est clair, bien détaillé, avec une très bonne aération et espace sonore. La séparation des instruments est très bonne, on distingue bien l'étagement des différentes lignes d'instrument, et on a l'impression que tout est à sa place. La scène sonore est large, le son est bien immersif.
Pour détailler la signature, je ne trouve pas du tout que ça manque de basse, au contraire. Les basses sont bien présentes, et d'autant plus que l'on augmente le son. Je mets ça sur le fait que pour bien sonner niveau basse, des écouteurs ont besoin d'isolation, alors lorsque on augmente le volume on fait ressortir les basses au fur et a mesure que l'on s'isole de l'extérieur en augmentant le son.
Ce ne sont pas des écouteurs pour aigus à mon sens, au contraire de ce que j'ai pu lire, je crois que c'était DZ. Mais c'est là que la présentation personnelle que j'ai faite plus haut prend tout son sens, c'est peut être une histoire de référentiel. De même que le côté basseux ne sera surement pas suffisant pour certains, alors que pour moi il est parfois même trop si le volume est trop important.
Le défaut que je leur trouverai est un petit manque de rapidité, rendant les musiques très chargés un poil brouillon, et des difficultés à bien reproduire des sons aigus un peu compliqués, tels cymbales de batterie ou clappements de main.
Mais de façon générale, le son est très bon, enveloppant malgré l'isolation nulle, équilibré à tendance chaude et énergique sans excès. Mais surtout très bon sur le niveau de détail, l'étagement et la largeur de scène.
Conclusion
Voilà, vous l'auriez compris je les garde, ce seront mes nouveaux compagnons de bricolage / activités à la maison, et mes footings inter-saison, en remplacement avantageux sur tous les points selon moi à mes boutons précédents (les écouteurs hein), et à l'aviator, qui apparaîtra peut être bientôt dans les PA.
Et je ne peux que le conseiller à ce prix tant que la promo dure, c'est une très bonne affaire. Ça peut notamment faire un cadeau de Noël luxueux à moindre coût .