Page 1 sur 2

[Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 25 nov. 2012 23:31
par jecr
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Présentation

J'ai fait l'achat de ces écouteurs classiques, avec un tour d'oreille pour la stabilisation, suite à
un message de Manwalk si je me rappelle bien, qui faisait état d'une promo sur le site créative, passant de 200€ à 49.99€, fdp in par UPS!
Alors je les ai pris, pour un peu de changement, et pour avoir un système d'écoute ne me coupant pas du monde extérieure quand je suis chez moi, chaise longue ou bricolage par exemple. J'avais jusqu'ici un Skullcandy Aviator pour ce rôle, mais que j'ai au final très peu utilisé en raison de sa signature.


Moi

Alors ça fait bizarre un titre "Moi" dans un feedback, peut être un peu mégalo, mais en fait non :$ .
C'est juste pour détailler mes gouts, et ainsi donner une référence sur certains de mes commentaires.
Je suis venu des écouteurs boutons à mes premiers intras (Creative EP630 d'ailleurs), à la lecture de tests sur lesnumeriques. Alors je me suis dis qu'ils avaient vraiment un son super!
Ensuite, un malencontreux coup de portière sur le câble plus tard, je suis passé aux D-Jays, qui m'ont donné ma première claque audio, et qui m'ont permis de me rendre compte que les EP étaient plutôt basseux, et que ce n'était pas trop ma tasse de thé. Pourtant la basse/contrebasse est peut être mon instrument préféré, mais j'aime les basses sèches, précises, et n'empiétant pas sur le reste, peut être plus pour les notes que pour leur impact. J'aime entendre et découper une ligne de basse.
Notamment, je me suis rendu compte que j'étais plutôt armature équilibrées en écoutant quelques dynamiques, plutôt bas de gamme certes, mais aussi meilleurs comme les SA1. Je n'ai jamais écoutés de plus haut de gamme dynamique, je serai assez curieux. Je leur reproche une certaine noirceur, une emphase sur les basses qui ampute la clarté générale. C'est peut être le côté "sombre" avancé dans certains tests.
Et ensuite, je suis passé au Sleek Audio SA6, qui ne m'avait pourtant pas plu en première écouté chez l'importateur français, je leur avais préféré les SA1, malgré les reproches plus haut. Mais après un rodage de mes oreilles, la claque, une précision, une clarté que je n'avais pas. Et des basses précises et en bonne quantité, malgré certains reproches qui lui sont faits. Il y a des basses quand il faut en avoir.
Voilà, je préfères donc les écouteurs avec un son équilibré et clair, peut être plus porté sur les aigus, mais pas dénués de basses.


Assez parlé de moi, retour à ce qui vous intéresse. :jap:

Caractéristiques techniques

Caractéristiques du haut-parleur : aimant en néodyme de 15,5 mm
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
Impédance : 32 ohms
Sensibilité (1 kHz) : 105 dB/mW
Longueur du cordon : câble en cuivre sans oxygène de 1,2 m
Connecteur d'entrée : 3,5 mm en plaqué or, stéréo
Poids net : 16 g (sans emballage)

Donc transducteur dynamique, et plutôt facile à entrainer par un baladeur. Cela s'est confirmé à l'écoute.


Déballage / Packaging

Les écouteurs sont livrés dans une boite en plastique, bien présentés au sein d'une boite en plastique transparent (visible sur la photo plus bas). Peut être un peu too much à mon gout, ça fait trop de temps de déballage et d'attente avant de les avoir sur les oreilles :PP
ImageCrédit photo : Creative
Les accessoires sont dans une boite sous le présentoir : deux paires d'embouts en mousse, et un petit étui en cuir, avec à l'intérieur un gabarit en plastique pour fixer les écouteurs et enrouler le cable. Très pratique à l'usage, protège très bien les écouteurs, et plutôt joli.


Les écouteurs en eux même

L'aspect des écouteurs est à la hauteur du packaging et de l'étui en cuir. Ils sont très bien finis, avec un mélange de couleur noir-argenté-graphite, d'apparence métallique alors qu'ils sont en plastique. De même pour le jack, très fin, et le séparateur Y, avec un cerclage et la glissière de couleur métallique bleuté.
Les écouteurs sont des écouteurs boutons auxquels a été rajouté une tige qui vient faire le tour d'oreille articulé, pour maintenir les écouteurs en place. La partie qui rentre dans l'oreille est entourée de caoutchouc dur, ainsi que le bout de la tige, mais en plus souple cette fois.
Le câble est plutôt fin, a un peu tendance à s’emmêler. Mais il a l'air solide, identique à celui de mes EP360 précédents qui avaient bien tenu, je peux pas leur reprocher de pas avoir survécu à une porte de voiture claqué sur le fil.


Confort / ergonomie

Un GROS point fort de ces écouteurs : ils sont super confortables.
Très légers, la tige assure de plus un maintien sans faille. Je ne les ai pas utilisé pour faire du sport avec, mais je suis monté dans un olivier, et ils n'ont pas bougé. Bref, sportifs qui voulez des écouteurs qui ne bougeront pas et qui ne vous isoleront pas, ils sont pour vous. Car oui, c'est des écouteurs boutons, et l'isolation est nulle. Point fort ou point faible, cela dépendra de votre utilisation.
Petite remarque qui pourra concerner certains, les boutons en eux-mêmes sont assez gros, je ne sais pas ce que ça peut donner pour les petites oreilles.


Matériel / chansons de test

Ils ont été testé sur un iPod Touch 2G avec Fiio E1, chanson encodées sur itunes en AAC 192 ou plus.
Pas vraiment de protocole de test, j'ai écouté de la musique au gré de mes activités. Entre autres, pour une idée de mes goûts : U2, Sting, Iron Maiden, Vampire Weekend, Sting, Lostprophets, Editors, Muse, RATM, Naive New Beaters, King Charles, Coldplay, Kings of Leon, Lostprophets, Queen ...


Le son

Et enfin me direz vous, ras le bol de ce radoteur qui nous raconte sa vie, ça sonne comment?

Plutôt très bien pour résumer.
Le son est équilibré avec peut être un petit surplus de basse (transducteur dynamique?). Le son est clair, bien détaillé, avec une très bonne aération et espace sonore. La séparation des instruments est très bonne, on distingue bien l'étagement des différentes lignes d'instrument, et on a l'impression que tout est à sa place. La scène sonore est large, le son est bien immersif.
Pour détailler la signature, je ne trouve pas du tout que ça manque de basse, au contraire. Les basses sont bien présentes, et d'autant plus que l'on augmente le son. Je mets ça sur le fait que pour bien sonner niveau basse, des écouteurs ont besoin d'isolation, alors lorsque on augmente le volume on fait ressortir les basses au fur et a mesure que l'on s'isole de l'extérieur en augmentant le son.
Ce ne sont pas des écouteurs pour aigus à mon sens, au contraire de ce que j'ai pu lire, je crois que c'était DZ. Mais c'est là que la présentation personnelle que j'ai faite plus haut prend tout son sens, c'est peut être une histoire de référentiel. De même que le côté basseux ne sera surement pas suffisant pour certains, alors que pour moi il est parfois même trop si le volume est trop important.
Le défaut que je leur trouverai est un petit manque de rapidité, rendant les musiques très chargés un poil brouillon, et des difficultés à bien reproduire des sons aigus un peu compliqués, tels cymbales de batterie ou clappements de main.

Mais de façon générale, le son est très bon, enveloppant malgré l'isolation nulle, équilibré à tendance chaude et énergique sans excès. Mais surtout très bon sur le niveau de détail, l'étagement et la largeur de scène.


Conclusion
Voilà, vous l'auriez compris je les garde, ce seront mes nouveaux compagnons de bricolage / activités à la maison, et mes footings inter-saison, en remplacement avantageux sur tous les points selon moi à mes boutons précédents (les écouteurs hein), et à l'aviator, qui apparaîtra peut être bientôt dans les PA.
Et je ne peux que le conseiller à ce prix tant que la promo dure, c'est une très bonne affaire. Ça peut notamment faire un cadeau de Noël luxueux à moindre coût :DD .

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 26 nov. 2012 00:23
par manwalk
C'était juste un relais d'une news apparue sur le blog de nos amis de tupperwav.
Retour très intéressant de ta part.
Attention, tu as cité en une phrase 4 termes qui fâchent ici : ipod, itunes, aac, 192 kpbs, tu cherches la fessée...:grin::grin:

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 26 nov. 2012 00:37
par DarkZunicorn
Retour très sympa, jecr. Merci beaucoup. :soumis:
Je trouve très important de détailler, comme tu l'as fait au début, sa "personnalité sonore". Cela sert ensuite de référentiel pour mieux apprécier les jugements de l'auteur de la review sur le matos.

Pourrais-tu simplement nous brosser un rapide comparatif avec tes autres systèmes d'écoute (et notamment avec l'Aviator que tu possèdes)?

Détail: je ne savais pas que le grimper d'olivier pouvait être considéré comme un sport... :mrgreen:

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 26 nov. 2012 00:43
par tinara
Merci pour le feedback ! Je dois avouer qu'ils me tentent pour les offrir en cadeau (si je les prends pour moi, je me fais taper dessus :mrgreen:)

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 26 nov. 2012 07:59
par Vic
Super Jecr ! J'avoue qu'ils donnent envie rien que pour faire du sport avec :)

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 27 nov. 2012 10:13
par jecr
@ Tous : de rien, je dois bien ça à la communauté TN qui s'applique avec expertise et bonne humeur à vider nos portefeuilles, dans la limite du raisonnable mais sans jamais l'atteindre.
manwalk a écrit :Attention, tu as cité en une phrase 4 termes qui fâchent ici : ipod, itunes, aac, 192 kpbs, tu cherches la fessée...:grin::grin:
Oui, je suis un ouf, et je vais même aller plus loin :
iPod : et oui, et j'ai pas honte, je trouve pas le son dégueu, mais surtout difficile de trouver mieux en termes de look, ergonomie, et disponibilité des accessoires (dock voiture indispensable pour moi, sur line out pour pas jouer avec le son à chaque fois). J'ai eu plusieurs petits lecteurs (phillips, sony), un archos studio 20, et un archos 5 SFR, et même si le son du A5 est légèrement meilleur, ça ne compense pas l'ergonomie/praticité.
itunes : je comprends pourquoi il fait enrager, mais pour les maniaques comme moi qui taggent et couv' toutes leurs chanson, itunes marche bien. Et la synchro auto des podcast est très pratique.
aac et 192 : c'est peut être là que je vais déchainer l'approbe voir le banissement. J'ai fait des tests sur des encodages direct de CDs que j'écoute beaucoup, en comparant aac et mp3, de 128 à 320, et honnêtement même si j'ai effectivement reperé une légère différence notamment entre mp3 128 et aac 320, je ne pense pas qu'elle vaille le coup de diviser par 2 la quantité de musique que je peux mettre sur mes pauvres 16Go pour de l'utilisation à 90% en nomade, notamment en marchant où je ne peux pas entendre toute la différence de qualité. Le plaisir de l'écoute de ma musique reste quelque soit l'encodage. Je n'ai certes pas testé de lossless, j'aurai du. Et si vous avez des morceaux dans mes goûts qui servent particulièrement bien comme exemple de l'effet du codec/echantillonnage d'encodage, je suis preneur.
Certes, sur le prochain lecteur que j'achète, peut être un ipod en fonction de comment évolue cette histoire de changement de connecteur qui est pour moi une saloperie rédibitoire, je prendrais au moins 32 voire 64Go, et je prendrais ma discothèque encodée en MP3 320 VBR (j'ai dédoublé ma discothèque PC/itunes).
DarkZenith a écrit :Pourrais-tu simplement nous brosser un rapide comparatif avec tes autres systèmes d'écoute (et notamment avec l'Aviator que tu possèdes)?
Alors rapidement, et de mémoire vu que j'ai remis l'aviator dans sa boite en vue d'une éventuelle vente, l'aviator est un casque extrêmement confortable, avec une signature avec plus d'emphase sur les basses, qui sont de bonne qualité, mais ce n'est pas une signature à mon goût. Il y a aussi peut être un petit renforcement des aigüs, mais qui pour moi se fait au détriment de la justesse de la sonorité de ceux-ci. Il est aussi en deça des Creative, et bien sûr de mes intras HdG, pour ce qui est de la scène et de la séparation des instruments. Bref, pour faire court je dirai que c'est un très bon casque à patate, alors que je cherche une signature plus équilibré, claire et détaillée.
Comparer les Creative avec SA6 et W4, c'est plus compliqué, l'isolation a quand même un sacré effet sur le ressenti de la qualité quand on parle de précision, clarté, détail et séparation des instruments. Pour tout ça, les intras sont un (ou deux, ou quelques, ou plusieurs) crans au dessus. En terme de signature, je les rapprocherai plus des W4 et de leur écoute plus pêchue que les SA6, en restant dans le neutre.
Ça répond à ta question?
DarkZenith a écrit :Détail: je ne savais pas que le grimper d'olivier pouvait être considéré comme un sport... :mrgreen:
C'est sûr que je ne le vois pas rentrer au JO. Il y a un peu d'effort, surtout rester en équilibre >1h le temps de récolter, mais c'est surtout un très bon test de tenue de se prendre des rameaux dans la gueule et de forcer pour se déplacer. J'ai perdu mes lunettes, mais pas les écouteurs; je voyais rien mais ça allait je pouvait avoir ma musique :mrgreen: (non je déconne hein, je vois très bien sans lunettes).
Vic a écrit :Super Jecr ! J'avoue qu'ils donnent envie rien que pour faire du sport avec :)
J'ai jamais eu d'écouteurs confortables pour faire du sport les rares fois où je vais courir, les boutons à chaque fois je dois les replacer, et les intras c'est hors de question niveau isolation, et l'effet boule quiès fait que je ne ressent pas l'effort et mon corps de façon à bien travailler. Je ne les ai pas essayés pour cela, mais je me vois très bien les utiliser comme ça.
tinara a écrit :Merci pour le feedback ! Je dois avouer qu'ils me tentent pour les offrir en cadeau (si je les prends pour moi, je me fais taper dessus :mrgreen:)
Il font vraiment classe dès l'emballage extérieur, et l'étui en vrai cuir (je suis pas expert) fait vraiment très bon effet quand on le découvre. Je pense que c'est un cadeau qui peut faire très plaisir pour ces raisons à la majorité des gens, qui ne portent pas forcément la qualité sonore en priorité, et peut effectivement leur faire découvrir du bon son. Et en cadeau à un averti, c'est carton plein.

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 27 nov. 2012 10:45
par manwalk
Euh.... ben merci beaucoup à toi pour ce retour une nouvelle fois très intéressant. T'es vendeur Creative? Car tu t'y prends très bien... :mrgreen:

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 27 nov. 2012 11:06
par tinara
Juste pour abuser, tu pourrais donner ton ressenti quant à la solidité du cable et du jack ? C'est pas que le peut-etre futur bien heureux possesseur est un spécialiste d'arrachage de cable et autres maltraitances de jack (non pas celui du studio V) mais c'est tout comme.

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 27 nov. 2012 13:15
par jecr
@Manwalk : alors je suis un discounter Creative, parce qu'au prix conseillé de 200€, jamais je ne conseille ces écouteurs. Je sais pas combien ils se font sur les 50€, surement une marge encore conséquente, mais sur la totalité de la vie du produit ils ont pas dû s'en mettre des masses dans les poches, surement pour ça qu'il les bradent maintenant, et sur leur site pour éviter les intermédiaires.

@Tinara : j'ai pas ma paire sur moi, je peux pas te faire de photo. Mais en google-image-ant, voici ce que j'ai trouvé, d'ailleurs sur le site de tuppervaw dont parlait Manwalk.
Image
Crédit Photo: Olivier chez Tupperwav
Le jack a l'air plutôt bien contruit, pas de jeu, la partie noire est un peu plus souple pour absorber les contraintes, mais pas très longue. Ça a l'air mieux construit que pas mal des jacks moulés en caoutchouc. Mais difficile de dire comment ça réagira niveau faux contact à l'intérieur, en tout cas la construction extérieure a l'air de bien protéger.
Pour le cable en lui même, il est assez fin mais a l'ai assez bien gainé. Il me fait penser au cable de mes EP360 que j'ai gardé plus de 2 ans sans problèmes avec une utilisation très mobile. Faut pas se suspendre dessus ou fermer une porte dessus, mais ça a pas l'air trop mal.
En tout cas, c'est clair que c'est le moins bien construit de tout l'écouteur.

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 27 nov. 2012 13:17
par DarkZunicorn
Merci, jecr. (Y)

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 27 nov. 2012 16:43
par tinara
En tout cas, merci pour ton retour dessus ! Je pense que je vais craquer pour les offrir au frangin.

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 28 nov. 2012 17:55
par Samarithan
Pour ma part, je ne les trouve pas basseux (mais certainement aussi question de sensibilité perso). Je dois même un peu les renforcer.
C'est la première fois que je saisis vraiment la notion de placement des instruments. Une magnifique impression d'immersion et d'être au milieu de la pièce. Les instruments sont très bien séparés, c'est clair, c'est propre.
Je ne reviens pas sur le confort.
Pour 50 euros, je ne vois pas trop comment on ne pourrait pas considérer que c'est une excellente affaire (pour 200 évidemment, ça se discute).

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 28 nov. 2012 18:35
par jecr
Tu n'as pas eu cette impression avec les bons intras que tu as?

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 28 nov. 2012 21:02
par Samarithan
Faudrait que je les repasse en revue mais pour ce qui est de ce sentiment d'aération, non pas dans mon souvenir. Les SM3 sont plutôt sombres, détaillés certes mais je n'ai pas eu ce ressenti d'instruments bien distincts les uns des autres. Je dirais que ce qui se rapprocherait le plus des Auravana concernant ce point de la respiration, c'est mon ATH ES10 (mais c'est un casque)
Maintenant ce n'est pas le son parfait (ce qui ne veut rien dire certainement): les Aurvana n'ont pas le dynamisme des EPH-100, ni les basses chaudes des SM3, ni non plus les aigus cristallins des Rock-It 50.

Re: [Feedback] Creative Aurvana Air

Publié : 01 déc. 2012 18:00
par tinara
Juste pour information et vous faire part de ma désillusion :
La promotion de 200€ -> 50€ sur les CAA n'est valable qu'en France car pour la Belgique, le CAA est à 99,99€.