[feedback] Brainwavz B2
Publié : 09 déc. 2012 20:16
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
Pour éviter de lire ce que je ne pense pas :lorsque je parle de qualité/quantité sonore je prends en référence les jh13, des intras assez haut de gamme dont la qualité sonore est reconnu pour être assez bonne et assez neutre. Je compare un son à ce qu il devrait être à mon sens.
Pour le reste je compare surtout aux Q-jays qui sont pratiquement identiques. Même double driver knowles d'une taille étonnement petite. Avec un driver pour les mediums et aigus, et l'autre dédié aux basses. Mais tout dédié qu'il est aux basses, ce driver est si petit qu'il ne fait pas des étincelles dans le domaine.
On commence la !
brainwavz B2
Fabrication :
Câble en mauvais plastic genre fil scoubidou ridicule et forcement fragile.
Prise jack en plastoc mou très fin, j'ai l'impression de pouvoir le déchirer avec 2doigts.
L'intra lui même ressemble à une mauvaise copie de q-jays, plus fragile, moins beau.
Même tout petit guide câble de 2mm à la sortie de l'intra, et mêmes risques évidents de casse du câble à ce niveau. Sauf que les Q-jays avaient un câble avec un traitement en kevlar de kryptonite nokia la ou les B2 on un scoubidou.
Les accessoires sont de moindre qualité aussi mais il y a du monde :
adaptateur jack/mini-jack
adaptateur d'avion
6paires de flanges en silicone (pas de biflange ou triflange) et une paire de mousse comply bienvenue que ce soit pour le confort ou pour réduire un peu la sibilance ou le coté granuleux des cordes.
Une boite de rangement à peu près rigide (imo c est du carton rigide sous le tissu) qui fait bien son job, pas trop petit pas trop gros et qui protégera bien dans un sac.
Son :
Si je dois décrire les B2 en une phrase, c est un son faux, qui donne presque toutes les impressions d'un vrai.
Les gens qui ne se savent pas amateurs d'analytique risquent de trouver les b2 agressifs. Plus que des er4 qui le sont déjà un peu. Et beaucoup plus que des Q-jays relativement relaxe mais toujours avec une tendance vers l'analytique.
-Dans l'aigu c'est assez sympa, clair et précis. Avec une tendance pas dramatique mais présente à la sibilance. Aussi un coté un poil métallique qui fonctionne bien avec la majorité des instruments. Par contre je trouve que les cymbales ressemblent à quand je lâche une fourchette sur les autres dans le tiroir (analogie sonore breveté, copyright : castleOF2012-2013).
-medium le bas medium un poil en retrait crée une emphase artificielle sur le haut medium en laissant les B2 assez équilibrés. Cela fonctionne bien et évite une séparation trop nette avec les aigus. On garde une bonne musicalité, par contre certaines voix changent un peu surtout les voix graves.
-les basses sont fausses de chez fausses aussi chaudes et molles que le reste est froid et sec. Elles naissent sans trop que l'on entende comment, ensuite ça ronfle pas loin des sub-bass pour faire genre "t'as vu j'ai des basses !".
Rien à voir toutefois avec des usines à basses genre « the plug » koss. Encore une fois les B2 sont relativement équilibrés. Et ce driver knowles twfk ne donnera jamais « trop » de basses, il n'en est pas capable. Les B2 luttent en limite de distorsion pour arriver à des basses moyennes. La ou les autres intras avec la même armature vont s'orienter vers des basses plus sèches et justes, mais en moindre quantité.
Dans l'ensemble comme une partie de chaque bande du spectre (haut/medium/bas) est ponctuellement boosté, on a quelque chose de faux mais qui est équilibré et ne donne pas le sentiment qu'une partie soit vraiment en retrait par rapport aux autres. Paradoxale.
-L'espace sonore est mal étagé et faux. La partie vocale centrale est un poil en haut du crane, légèrement devant l'axe central (tout va bien). Tout le reste est sur une ligne. Même pas un plan, une ligne.
Alors on pleure qu il n'y a pas de spatialisation ?
Et bien non ! Cette ligne s'étend bien loin de chaque coté des oreilles et au final on s'étonne plus de la grande taille de l'espace (pour des intras) que du manque de relief. Plus fort que la bière sans alcool.
La séparation est moyenne, si on cherche un instrument il est la présent, facile à identifier et il ne manque personne au rendez-vous. Mais il est dur de se concentrer sur ce seul instrument comme sur un moniteur. Le reste de la zic te ramène au centre par la force avec de petites attaques distrayantes.
Le bilan sonore: C'est un son propre assez fun sans être mou.
Un bon "wow effect" sur tous les facteurs sonores. Très sympa si l'on supporte l'attaque des aigus, et que l'on n'est pas à courir après la hifi.
Parce qu'une chose que ces écouteurs ne sont pas c'est fidèles. Un genre d'anti-moniteur.
Au quotidien :
Très léger, très confortable (mais moins que les Q-jays).
N'importe quoi peut driver ces intras tellement ils sont sensibles, et je ne trouve pas de gain conséquent en qualité avec un ampli.
Le câble ridicule est tellement fait de rien qu il ne génère pratiquement aucun bruit de frottement (microphonic) donc super fragile mais silencieux.
Le V qui sépare le câble est plus loin des intras que sur un câble standard (à vu de nez une 40ene de cm). Je dirais 5cm de plus que sur le cable des er4 ou sur mon silverdragon, et presque 10cm de plus que sur le câble de remplacement d'earsonic.
Ça permet d'être vraiment à l'aise en le portant par-dessus l'oreille tout en laissant le câble devant soi. Autrement ça fait long pour rien.
il fait 1.3m en tout.
Ce genre de casque est inutilisable dans un avion sans une molette de volume entre le casque et l'adaptateur !
Pour ceux qui n'ont jamais eu ce viol d'oreille, lorsqu'une annonce est faite en avion le volume est maximum quel que soit votre réglage du volume. Avec un gros casque ce n'est pas grave, avec un truc aussi sensible que les B2 c est un tympan qui pète a tous les coups.
Ce conseil est valable pour tout casque relativement sensible.
Bilan : les Q-jays collent une branlée aux B2, ils ont les mêmes défauts et globalement les mêmes qualités sonores, mais le Q-jay est moins agressif avec une signature plus fun (a mon goût évidement)
pareil pour la fabrication ou tout est mieux sur les Q-jays.
Sauf que les Q-jays on ne les trouve plus nulle part !
Donc si vous êtes comme moi à la recherche du petit intra confortable facile à mettre qui vous rappel les bons temps des Q-jays, alors le B2 est une solution (décevante ).
Pour aller faire du sport c est parfait. Pour le reste il y a sûrement plus dans vos goûts ailleurs.