nb: j'ai marqué en gras les points importants.
Description :
l'IE80 est vendu comme intra, pour moi c'est un semi-intra. On ne peut pas l’insérer profondément l'isolation n'est vraiment pas terrible, utilisable en extérieur uniquement avec des comply mais même la pas d'isolement complet on est bien loin d'un er4. Très semblable au pl30 niveau mise en place et isolation. Que l'on ait un bon « fit » ou non ne change que peu l’écoute.
Les gens avec un petit canal auditif passez votre chemin le tube sur lequel on met les embouts est le plus gros de tous les intras que je possède (comply t500 comme sur les triple.fi 10, donc un peu plus gros que les pl30)
Le câble est super, léger souple pas spécialement sensible aux frottements, un câble que l'on oublie. Seul point négatif le plastic de la prise jack. On dirait ce genre de caoutchouc injecté sous pression qui avec le temps finit par éclater sous sa propre pression. C'est mon coté alarmiste qui parle, je n'ai aucune preuve pour ce câble précisément, et il est peut-être très solide.
On peut changer le câble (sinon vous pensez bien que pour moi c’était mort tellement j'en casse).
Sur headfi tout le monde se flagelle à la gloire du câble en argent qui « transforme » l'IE80 en merveille. Je n'irais pas jusque-là mais le choix de source en tout cas change énormément le comportement du casque alors peut être qu'un câble moins résistant sur un intra à 16ohm peut venir jouer son micro rôle dans certains cas. (mettez votre argent dans le baladeur, pauvres fous!!!!)
Des tonnes d'embouts en tous genres, un outil pour changer le réglage des basses. Et une belle boiboite de rangement qui sans être solide comme une otterbox est très bien pensée pour poser son casque et enrouler le câble. Petit aimant pour assurer la fermeture, emplacement pour sachet déshydratant vraiment bien fait et pas moche.
Chose étrange, ils sont super confortables. Plus confortables pour moi que des brainwavz B2. Alors comment un vaisseau goa'uld arrive à être plus confortable qu'un haricot ? Je ne sais pas. Mes oreilles étant elles-même extra terrestres je ne peux pas assurer qu'ils aillent à tout le monde, mais les reviews parlent généralement d'un intra confortable. j'ai passé plus de 10h de suite avec une journée, aucune douleur aucune fatigue (faut juste que l'intra ne touche pas trop le cartilage externe). À volume très faible évidement sinon il ne faut jamais passer autant de temps avec des intras. Un intra doit servir à enlever du son de l’extérieur, pas à en mettre plus à l’intérieur.
Son :
Il y'a dessus une petite vis à plusieurs positions pour les basses (genre pl30 mais qui te reste pas dans la main)
Entre la molette de réglage des basses et son étonnante tolérance à l'EQ (j'arrive facilement à avoir un son presque parfaitement neutre. Même si ce n'est pas le rôle de ce casque c'est à noter), il est vraiment possible de se faire des fréquences sur mesure sans que cela devienne d'horribles distorsions.
Les basshead sont au paradis des intras, mais très clairement chaque monté du réglage de basses détruit un peu plus le reste du spectre. Question de goûts.
Pour celui qui veut vraiment réduire les basses (y u buy this if u no luv bass? Impossibru !!!), attention que l'EQ de votre dap descende assez bas. Mon Sony s’arrête à 400hz et c'est clairement trop haut pour espérer dompter complètement l'IE80 qui va vraiment très bas. (n'importe quoi sous rockbox fera l'affaire)
Niveau détails, la liste d'intras qui l'explose est sans fin. C'est un casque pour basseux et qui plus est avec un son « à la sennheizer » (momentum voir hd650) pas fatiguant malgré de bons impacts, assez musical mais qui traîne la patte sur le niveau de détails par rapport aux meilleurs. Avec des aigus qui ont juste assez de détails et de volume par endroits pour qu'on ne puisse pas vraiment dire qu'ils sont bouchés.
Ajoutez à cela l'effet psycho acoustique des énormes basses qui noient un peu le reste, et on a un antéchrist de l'analytique. C'est une machine à basses (superbes basses) qui fait de gros efforts sur le reste, pas un moniteur.
Alors qu'est ce qui fait la différence entre l'IE80 et n'importe quelle merdouille dans les 50$ qui aura de grosses basses et pas de détails ? Le placement des instruments. La position pas mal bien faite et permet de sortir un instrument pour le laisser égoutter sur le cote quand le pauvre se serait noyé sous une soupe de musique avec un intra bas de gamme.
La séparation par contre n'est pas extra. Les sons étant amples, pleins de volume et d'extension, ils se marchent un peu dessus quand ils sont placés trop prés.
Le 2e effet kiss cool c'est la distance. Le son ne va pas très loin contrairement à ce que j'ai pu lire dans pas mal de reviews delirantes. On a de la chance si un instrument se trouve à plus de 30cm de la tête. C'est la distance minimum qui distingue l'IE80 des autres intras. Il n'y a pratiquement aucun son dans notre crane. Presque tout commence en pourtour de la tête (plus comme un casque que comme un intra)
Cela participe à l’écoute sans fatigue assez loin pour ne pas être agressé mais assez confiné pour ne pas avoir à aller chercher l'instrument.
Le point négatif de cette spatialisation c'est que l'on manque le coté intime de certaines chansons. Le reste du temps c'est agréable et impressionnant.
Et le son lui-même alors ?
Basses :
Au réglage mini c'est déjà énormes, bien contrôlés et assez rapides pour donner un bon impact(pour du driver dynamique). Elles deviennent profondes et enveloppantes dès qu'il y a besoin, et semblent pouvoir gronder sans fin dans le tout bas du spectre (impression que cela vibre partout comme avec un caisson de basses dans le salon).
En montant le réglage de basses le plus évident c'est justement le bas fond du spectre. Le reste des basses est moins modifié. On monte jusqu'à avoir des basses qui devraient être illégales. C'est amusant à écouter mais hélas il faut accepter de transformer l'IE80 en mauvais intra. Non seulement l’écart entre les basses et le reste du spectre fait que l'on perd énormément d'infos, mais en plus il me semble que les aigus se retrouvent dénaturés. Incapable de dire si c'est vraiment le cas ou juste le manque d'oxygène dans mon cerveau tellement le sang reflue à chaque impacte de grosse caisse. (j’exagère presque autant qu'un mec sur headfi \o/ )
Entre nous le meilleur rapport basse/qualité est au réglage le plus faible. Qui est déjà clairement dominant sur le reste des fréquences.
Médiums :
Les médiums s'en sortent assez bien, les guitares, les voix tout ce petit monde s'exprime clairement (pas d'effet de voile comme sur un hd650) évidement avec la domination écrasante des basses nous n'arrivons pas à un niveau de volume ou de détail qui va satisfaire les amoureux de médiums. Mais personnellement j'EQ un peu les basses pour les calmer et de cette façon je réalise que les médiums n'ont finalement qu'un défaut c'est d'être trop près des basses.
Aigus :
Ici par contre il y a matière à critique. Je n'ai pas trouvé de graphe de réponse de fréquence de cet intra, mais ça doit être un beau bordel dans les aigus. Sennheizer fait sa sauce pour que le son ne soit pas fatiguant et cela coûte la vie a quelques instruments. Il y a des franges fantômes. Mes fameuses cymbales qui font que je crache si souvent sur les intras, sont plus fortes que sur mes jh13, mais sur la chanson d’après, d'autres cymbales sont étouffées et dures à entendre alors que les jh13 les sortent peu ou prou de la même façon sur les 2 chansons.
Bon j'ai l'air de décrire un monstre mais pour moi presque tous les casques souffrent de cela d'une manière plus ou moins grande. Il faut vraiment taper dans le model hifi d'une marque pour espérer passer ce problème de montagnes russes dans les aigus. Si j'en parle c'est que l'IE80 avance par son tarif des prétentions de début de hifi. On pourrait être vite tenté de mettre un peu plus d'argent pour prendre un intra à 3 ou 4 drivers BA, voir un custom d'entrée de gamme. Les basses seront moins profondes mais tout le reste sera supérieur.
Point positif de l'IE80, et pas des moindres dans ces fréquences, il y a 0 sibilance. \o/ oxmo puccino ne zozotte plus \o/ (si je vais trop loin dans le nawak vous me dites). Sérieusement même en boostant pas mal les aigus, ils tiennent la route.
Bilan :
Des intras à un tarif hifi qui n'ont rien des grandes lignes sonores de la hifi moderne, et sont au final des intras très fun à un prix un poil excessif. Ils sont supérieurs à tout ce qui tape dans les 150-200 et règnent dans leur catégorie en dessous de 300euro ama. Mais au-delà les amoureux de basses peuvent trouver plus fort, ou avec des aigus et médiums plus détaillés chez sony, westone, shure … chacun ayant sa sauce et son lot d'avantages, l'IE80 se trouve dans un juste milieu détail/fatigue avec des basses gonflées surtout dans le bas du spectre quand pas mal de concurrents gonflent le bas medium ou le mid bass.
Encore une histoire de goûts plus que de capacité audio, vu qu'aucun de ces intras basseux ne tiennent face au top de l'audio en termes de séparation et détails.
L'isolation faiblarde, le son hors tête, et le driver dynamique donnent au final plus de ressemblance avec un casque full size qu'avec un intra. De même les basses super profondes correspondent plus à la signature de certains gros casques, vu que les intras ont souvent des basses qui tombent tôt dans les fréquences (presque tous les drivers BA).
Donc si vous êtes triste de ne plus avoir un gros casque, que vous aimez les basses, un son fun et pas fatigant, avec des intras étrangement confortables vu leur forme. Que vous n'avez pas besoin d'une bonne isolation. Ces intras sont sans doute dans le top3 de vos options.
Voilà vous avez mon opinion à peu prés objective, maintenant mon expérience personnelle c'est que je suis collé dessus 24/24.
Pour la définition, la séparation, le niveau de détails j'ai déjà un truc au top (et vraiment beaucoup mieux) avec mes jh13. Donc la je voulais un genre de son « casque full size », un truc fun pas agressif pour me balader et aller faire le con sans risquer de tuer des intras à 1000$. Il fallait du confort et une bonne tenue, avec les comply c'est réglé. Au final pour la première fois en 2ans et demi je passe moins de temps avec mes jh13 qu'avec un autre intra.
J'ai eu q-jays, sony je ne sais pas quoi avec noise cancelling, er4, B2, pl30, koss plugs. Et tout un tas de trucs kdo avec les dap ou à moins de 50euros en achat de secours pendant des déplacements.
-J'aimais les q-jays pour leur coté fun et je voulais quelque chose dans le genre. On n'est pas dans la même signature évidement, et l'IE80 est globalement meilleur. Je ne regrette que la petite taille et l'isolation des q-jays.
-Les er4 sont un claque à chaque écoute et ouvrent les yeux de l'auditeur sur la possibilité de détails dans les aigus. L'IE80 c'est tout le contraire ^_^. Il colle de gros coups de têtes avec des basses sans fins et montre qu'on peut apprécier la musique sans trop s'occuper des aigus. Il manque un morceau de fréquence aux 2.
Tous les autres intras que j'ai possédé sont des erreurs de la nature. Il faut les brûler.
Anecdote idiote pour digérer ce post:
L'IE80 m'a fait remarquer que sur le refrain de goldorak est mort des fatals picards (je sais c'est une œuvre majeure du millénaire) toutes les fins de phrases en « or » genre « oh putain goldorak est mort » ont un écho d'un coté puis de l'autre.
Je ne m'en étais jamais rendu compte avec mes autres écouteurs. Alors évidement c'est audible même avec le pire écouteur et ça n'a rien à voir avec l'IE80 mais c’est mon devoir de journaliste d'investigation de vous faire part de l'info.