[REVIEW] RHAPSODIO RDB + V1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12821
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

[REVIEW] RHAPSODIO RDB + V1

Message par Fabaaroan »

Ayant trouvé un petit peu de temps libre je vais essayer de vous communiquer mon impression sur ces intras en quelques lignes un peu comme si vous étiez en train de les essayer; 
J'ai surtout attendu une période de plus d'un mois pour rédiger une review réaliste (période de burn in soit disant obligatoire).

Je tiens d'ailleurs au passage à faire un peu de publicité en faveur de l'IRC du forum qui m'a aiguillé sur ces intras (merci Ony) au fil d'une discussion au cours de laquelle je souhaitais évoluer vers des intras universels plus funs sans pour autant craquer mon portefeuille !
Ayant donc lu quelques reviews et échangés quelques mails avec Charles de Rhapsodio (un grand merci pour leur réactivité et gentillesse), les rdb + v1 ont rapidement pris la direction de la France !



Image



INTRODUCTION

Je commence donc par une petite présentation de mes nouveaux compagnons !

Image
Les voici avec en prime un cable fait par Rhapsodio

Image

Il faut savoir que vous pouvez les personnalisez sur le site de Rhapsodio
Et oui c'est moi qui ai choisi les couleurs ainsi que les connecteurs (au passage d'ailleurs j'ai découvert les connecteurs en L bien pratique et que je recommande)



Côté caractéristique technique les voici
Un driver dynamique + 2 drivers BA
Fréquence 20/ 20 000 HZ
Sensibilité: 100dB/mV
Impédance: 32 ohm

Prix 650 $

Image

Vous trouvez qu'ils ressemblent fortement au Tralucent et bien c'est normal puisqu'au début Tralucent et Rhapsodio ne faisait qu'un !(mais je ne vais pas rentrer dans les détails)
Les rdb + héritent donc d'une conception similaire (mais il ne s'agit pas des mêmes intras attention)

Bon c'est bien beau tout ça mais passons au son maintenant !

Depuis plus d'un mois il tourne avec ma combo nomade actuelle et avec un cable symétrique made in FTW !Et je dois dire qu'ils dépassés toutes mes attentes (oups je délivre déjà ma conclusion..)


PREMIERES IMPRESSIONS

J''avais lu qu'ils s'agissait d'intras plutôt funs avec une signature en V !
Et bien il faut savoir qu'il possède une signature assez surprenante qui pourra déconcerter au premier abord !IL présente une tonalité plutôt claire mais j'y reviendrais plus tard !
La présentation générale n'est pas hors tête comme des togo mais bien plus immersives!
On se trouve en quelque sorte au milieu mais le son n'est pas non plus dans la tête !
Il présente une image 3d assez impressionnante en tout cas que je n'avais jamais perçu avec des intras universels !
Je trouve que les instruments ont chacun leur place pour s'exprimer !
Enfin, de par leur sonorité plutôt claire ils sont très précis et le niveau des détails est bon (à nouveau le meilleur de ma petite vie d'audiophile) !

REVIEW OU PLUTOT FEEDBACK

Dans ce paragraphe je vais rentrer plus en détail sur ma perception des rdb + en commençant par les aigus..

Les aigus

De par leur signature ils sont effectivement bien présents mais toujours bien définis !J'ai pas eu l'impression qu'ils bavaient et je n'ai jamais noté de sibilances !
Ils peuvent cependant être quelques fois agressifs selon les enregistrements et les styles écoutés !

Les médiums

C'est la catégorie la moins représentée sur ces intras!Ils ne sont pas mis en avant mais leur définition est bonne!Les morceaux ne manquent pas de liant !
J'ai tout autant adoré du Emeli Sande, du Feist, du Cat Power!Les guitares accoustiques et la musique folk passe parfaitement (on gagne en détail je trouve) !
Ce n'est pas la signature d'earsonics ça c'est sur !Ni des TOGO 334  qui eux laissent la part belle aux médiums et de bien quelle manière !
Mais encore une fois cela ne m'a pas dérangé!J'ai d'ailleurs plutôt apprécié !
Lorsque je les ai reçu j'ai ainsi posté qu'ils n'étaient pas « voilés », « feutrés » comme mes précédents intras (sm2 et 4ai) !C'est évidemment du à leur médium en retrait...

Les basses

Elles sont bien là elles!ça vibre ça percute ça résonne !
Pour tout dire je n'avais jamais entendu autant de présence dans ce spectre parmi tous les intras universels essayés jusque là !C'est normal vous me direz avec des drivers dynamiques mais il faut quand même le souligner !
Je les ai aussi trouvé bien définis, jamais baveuses !
C'est fun à souhait!Sur du C2C morceau The beat/du Metronomy c'est du tout bon !

Soundstage

Je l'ai trouvé assez bon également mais pas non plus extrêmement vaste!Il doit y avoir plus large dans les intras universels haut de gamme !
Par contre quelle présentation!J'adore !
Le son forme une bulle autour de l'auditeur laissant assez de place pour chaque instrument !
Le son est assez ample, les guitares ont du corps tous comme les basses et évidement les percus !
Bref je n'ai jusque là jamais entendu d'intras avec un tel rendu qui vous transporte réellement au cœur de la musique !
Je pense que leur corps vide avec le léger trou doit aider à un tel son qui présente un niveau de texture que je n'avais jusque là jamais entendu sur des intras universels

Confort et Isolation

J'avais lu qu'ils étaient assez inconfortables et surtout que le fit n'était pas toujours aisé!
Et bien personnellement je n'ai pas rencontré de problème si ce n'est les premiers jours (un peu de douleur au niveau du cartilage de l'oreille gauche)
Mais cela a disparu très rapidement et lorsque je marche ils restent parfaitement dans l'oreille
Pour l'isolation je la qualifierais de moyenne , un cran en dessous des 4ai et des sm2 du certainement au léger orifice présent sur l'intra !
Mais une fois la musique en route pas de problème ! Si ce n'est pour de l'accoustique!dans ce cas là on peut entendre les bruits extérieurs (circulation par exemple)!Mais rien de catastrophique


Quelques morceaux du test

Sufjans stevens All delighted People (Classic rock Version)

Là j'ai pris un grand plaisir à écouter ce morceau ainsi que tout l'EP!
Je n'avais jamais autant apprécié Sufjans (même avec mon w3000)C'est très immersif!
On se retrouve au milieu des orchestrations alambiquées de Sufjans stevens et surtout aucun problème de sibilance !Imaginez un peu la voix du chanteur en position centrale avec des perles d'instruments en fonction (guitares des deux côtés en intro et quel plaisir lorsque la basse arrive après une minute/pour les connaisseurs)
Un grand moment de bonheur pour moi
Un artiste que d'ailleurs je conseille avec nos matériels d'écoute c'est magnifique !

JJ And now (album N° 3)

Je cite ce morceau car je l'ai écouté un soir avant de me coucher!Je le connais par cœur et je l'apprécie mais là c'était encore une sacré claque !
Une présentation remarquable, à nouveau une grande immersion!Du superbe effets de reverbérations, les basses enveloppantes!Les guitares qui vont entourent
Juste pour certains je pense que sur certains morceaux de l'album la voix peut paraître agressive!

Woodkid I love You

J'avais entendu parler de son album. Je les récupéré et écouté avec mes 4ai!Et bien je n'avais rien trouvé d'extraodinaire. Je l'avais trouvé plat sans trop de saveur!
Et bien là avec les rdb le morceau et le reste de l'album a pris énormément de relief!Les percussions claquent bien, la voix de Woodkid ressort bien!
A nouveau je trouve qu'on plonge complètement dans le morceau ! Le début de I LOVE YOU avec ses percussions est assez impressionnant!ça résonne comme jamais pour un intras !
Les violons se détachent bien les différentes percussions sont parfaitement perceptibles !
Mais vraiment à nouveau ce qui impressionne c'est l'immersion!Le son nous entoure complètement !

Sting Mad about you

Dernièrement j'ai décidé de mettre toute ma discothèque de Sting en mp3 ou en Alac !
Et là encore la présentation est remarquable!La batterie tape bien au début et les différentes percussions présentent tous les long du morceau nous entourent!
La voix de Sting n'est jamais agressive!Un morceau que j'aime particulièrement et que les rdb respectent!Et pour ceux qui ne connaissent pas les morceaux de la grande époque de Sting regorge de détails (dans la deuxième partie du morceau c'est assez étonnant) !
Et après je continue sur Should I cry for You!Non j'arrète là je vous laisse découvrir ce sont des morceaux avec une orchestration remarquable


CONCLUSION


Et bien que dire à part que j'ai trouvé sans doute là des intras universels s'accordant parfaitement à mes goûts et attentes et qui forment un couple merveilleux avec le sr 71b
Ils présentent pour moi un rapport qualité prix assez impressionnant !
Et pour ceux qui penserait que c'est le sr71 b qui apporte ce positionnement et cette immersion et bien j'ai testé les mêmes morceaux et d'autres avec mon lecteur de secours (le j3 est chez Manny) à savoir un petit SAMSUNG YP-T10 !
Bilan du test et bien les rdb ont bien une présentation très englobante, de bonnes basses, un son bien texturé (pas fluet avec du corps) mais aussi pour certains des aigus pouvant être agressifs !
Le sr71 b bonifie la présentation si particulière des rdb, et lisse un peu les aigus!Mais pour le reste il s'agit d'intras qui m'ont bluffé avec un rapport qualité prix très intéressant et je ne suis pas payé par Rhapsodio !
J'ai juste trouvé mon bonheur !


BILAN

Les points positifs

Un présentation enveloppante, une grande immersion dans les morceaux
La qualité des basses
Le rendu général (beaucoup de corps)

Les points négatifs

Des aigus pouvant être fatiguants pour certaines oreilles
Un isolation moyenne
Nécessite un dap assez puissant (mais j'écoute fort)
Dernière modification par Fabaaroan le 24 juin 2013 22:19, modifié 1 fois.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

:jap:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
mara
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 30 déc. 2012 20:03

Message par mara »

Très intéressant feedback. (Y)

Je suis actuellement à la recherche justement d'intras pour aller en complément de mes 4.ai pour bien aller avec certains morceaux qui me semblent un peu "plats" - tu cites I Love You de Woodkid, pour le coup je le trouve pas forcément "plat" avec les 4.ai... qu'est ce que ça donnerait sur de l'électro ?

Lecteurs nomades : un vieux iRiver-je-sais-plus-lequel => Cowon iAudio7 => Cowon D2+ => Cowon J3 / Sony ZX1+ LG G3
Intras : UE SuperFi5 => Senn IE8 => Senn IE80 => Jays A Jays 3 => Heir 4ai + ATH IM50
Casques nomades :Senn PX200 => AKG K450 =>Senn HD25 => Senn Momentum
DAC/amp : Fiio E07k


Légende : obsolète / décédé / actuel / principal
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12821
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Je suis pas fan d'électro mais si tu veux me donner deux trois morceaux à écouter je peux te dire comment ils passent...
Je peux par contre te dire que sur Woodkid les rdb lui donnent un sacré relief!texture et résonnance sont bien présents!beaucoup mais beaucoup plus que sur les 4ai.
Et comparé au 4ai et bien pour moi il s'agit d'un gros upgrade!
J'avais tout tendance à les trouver trop sage!
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
mara
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 34
Inscription : 30 déc. 2012 20:03

Message par mara »

Si tu as le temps, effectivement une petite écoute comparative sur des morceaux qui bénéficieraient de plus d'impact que ce que les 4.ai envoient:
[video][/video]

[video][/video]

[video][/video]

Lecteurs nomades : un vieux iRiver-je-sais-plus-lequel => Cowon iAudio7 => Cowon D2+ => Cowon J3 / Sony ZX1+ LG G3
Intras : UE SuperFi5 => Senn IE8 => Senn IE80 => Jays A Jays 3 => Heir 4ai + ATH IM50
Casques nomades :Senn PX200 => AKG K450 =>Senn HD25 => Senn Momentum
DAC/amp : Fiio E07k


Légende : obsolète / décédé / actuel / principal
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

ça aussi ça nécessite un peu de punch !
[video][/video]
[video][/video]
[video]www.youtube.com/watch?v=fuwRxha8zSU[/video]
Mais je ne me fais pas de soucis, ça doit être une énorme claque avec les RDB+
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Très intéressant feedback ou je retrouve de très près ce que je pourrais écrire de mon Ultrasone. :headphone: . Voilà un intra que j'aimerais avoir l'occasion d'essayer du coup :mrgreen:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12821
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Sur Daft punk c'est monstrueux d'impact!
Autour des 3 minutes ça résonne comme pas possible!Et ça monte en puissance!
Les aigus passent sans souci même à la fin et vers les 5 minutes ça vibre bien!
Je n'ai pas les 4ai mais impossible qu'ils réagissent comme ça sur ces morceaux!

Sur Chromatics
Dès le début les sub bass me font presque mal!ça percute et vibre!Vive le driver dynamique!

Pour m83
Sans souci aussi!L'impact est là et les basses aussi alors que j'ai trouvé l'album enregistré de manière plutôt "claire"!Le rendu est de loin meilleure en relief et en immersion que les 4ai

Et d'ailleurs j'ai tous ces morceaux sur mon ipod pour un non d'électro c'est pas mal mais j'appelle plutôt ça de l'indé...
Mais je répète la tonalité de ces intras peut paraitre suprenante à la première écoute!C'est assez claire (les médiums sont en retrait donc loin de la signature des earsonics ou Togo) mais avec beaucoup d'impact sur les basses!
Et la présentation est très immersivel

Et pour les morceaux de Corde et bien je les ai pas sur mon ipod...A suivre

Et sinon pour toi Sorrodje avec joie pour l'essai
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

Fabaaroan a écrit :
Et sinon pour toi Sorrodje avec joie pour l'essai
On se goupillera un essai croisé à l'occaze :mrgreen:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

On pourra aussi comparer avec les Merlins ;-/
Merci pour ce retour (Y)
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Et les EM3 :DD
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12821
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Les Merlins ont plus de présence dans les mediums !
J'avais noté ça lors de mon écoute parisienne mais j'avais trouvé sur du c2c plus d'impact sur les basses que les Merlin!!
Après le fit était pas idéal comme tous moulés fait pour l'oreille d'autrui....
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

:jap: tout ça testé à partir du SR71b ? Sur un système plus mainstream, genre sortie casque d'iPod, ça donne quoi ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12821
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Je l'ai testé sur mon Samsung yp t10!
je l'ai mentionné en conclusion!
on retrouve le placement et l'impact des basses!
Il y a juste les aigus qui peuvent être plus présents
Sur l'iPod on retrouve les caractéristiques de ce dap!plutôt froid mais les rdb apportent à nouveau leur présence dans les basses et leur qualité dans le placement des instrus!L'iPod présente alors un certain relief....
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Oh, top qu'il puisse être exploité avec ce type de baladeur, merci :jap:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Répondre

Revenir à « Feedbacks »