[REVIEW] RHAPSODIO RDB + V1
Publié : 22 juin 2013 22:37
Ayant trouvé un petit peu de temps libre je vais essayer de vous communiquer mon impression sur ces intras en quelques lignes un peu comme si vous étiez en train de les essayer;
J'ai surtout attendu une période de plus d'un mois pour rédiger une review réaliste (période de burn in soit disant obligatoire).
Je tiens d'ailleurs au passage à faire un peu de publicité en faveur de l'IRC du forum qui m'a aiguillé sur ces intras (merci Ony) au fil d'une discussion au cours de laquelle je souhaitais évoluer vers des intras universels plus funs sans pour autant craquer mon portefeuille !
Ayant donc lu quelques reviews et échangés quelques mails avec Charles de Rhapsodio (un grand merci pour leur réactivité et gentillesse), les rdb + v1 ont rapidement pris la direction de la France !
INTRODUCTION
Je commence donc par une petite présentation de mes nouveaux compagnons !
Les voici avec en prime un cable fait par Rhapsodio
Il faut savoir que vous pouvez les personnalisez sur le site de Rhapsodio
Et oui c'est moi qui ai choisi les couleurs ainsi que les connecteurs (au passage d'ailleurs j'ai découvert les connecteurs en L bien pratique et que je recommande)
Côté caractéristique technique les voici
Un driver dynamique + 2 drivers BA
Fréquence 20/ 20 000 HZ
Sensibilité: 100dB/mV
Impédance: 32 ohm
Prix 650 $
Vous trouvez qu'ils ressemblent fortement au Tralucent et bien c'est normal puisqu'au début Tralucent et Rhapsodio ne faisait qu'un !(mais je ne vais pas rentrer dans les détails)
Les rdb + héritent donc d'une conception similaire (mais il ne s'agit pas des mêmes intras attention)
Bon c'est bien beau tout ça mais passons au son maintenant !
Depuis plus d'un mois il tourne avec ma combo nomade actuelle et avec un cable symétrique made in FTW !Et je dois dire qu'ils dépassés toutes mes attentes (oups je délivre déjà ma conclusion..)
PREMIERES IMPRESSIONS
J''avais lu qu'ils s'agissait d'intras plutôt funs avec une signature en V !
Et bien il faut savoir qu'il possède une signature assez surprenante qui pourra déconcerter au premier abord !IL présente une tonalité plutôt claire mais j'y reviendrais plus tard !
La présentation générale n'est pas hors tête comme des togo mais bien plus immersives!
On se trouve en quelque sorte au milieu mais le son n'est pas non plus dans la tête !
Il présente une image 3d assez impressionnante en tout cas que je n'avais jamais perçu avec des intras universels !
Je trouve que les instruments ont chacun leur place pour s'exprimer !
Enfin, de par leur sonorité plutôt claire ils sont très précis et le niveau des détails est bon (à nouveau le meilleur de ma petite vie d'audiophile) !
REVIEW OU PLUTOT FEEDBACK
Dans ce paragraphe je vais rentrer plus en détail sur ma perception des rdb + en commençant par les aigus..
Les aigus
De par leur signature ils sont effectivement bien présents mais toujours bien définis !J'ai pas eu l'impression qu'ils bavaient et je n'ai jamais noté de sibilances !
Ils peuvent cependant être quelques fois agressifs selon les enregistrements et les styles écoutés !
Les médiums
C'est la catégorie la moins représentée sur ces intras!Ils ne sont pas mis en avant mais leur définition est bonne!Les morceaux ne manquent pas de liant !
J'ai tout autant adoré du Emeli Sande, du Feist, du Cat Power!Les guitares accoustiques et la musique folk passe parfaitement (on gagne en détail je trouve) !
Ce n'est pas la signature d'earsonics ça c'est sur !Ni des TOGO 334 qui eux laissent la part belle aux médiums et de bien quelle manière !
Mais encore une fois cela ne m'a pas dérangé!J'ai d'ailleurs plutôt apprécié !
Lorsque je les ai reçu j'ai ainsi posté qu'ils n'étaient pas « voilés », « feutrés » comme mes précédents intras (sm2 et 4ai) !C'est évidemment du à leur médium en retrait...
Les basses
Elles sont bien là elles!ça vibre ça percute ça résonne !
Pour tout dire je n'avais jamais entendu autant de présence dans ce spectre parmi tous les intras universels essayés jusque là !C'est normal vous me direz avec des drivers dynamiques mais il faut quand même le souligner !
Je les ai aussi trouvé bien définis, jamais baveuses !
C'est fun à souhait!Sur du C2C morceau The beat/du Metronomy c'est du tout bon !
Soundstage
Je l'ai trouvé assez bon également mais pas non plus extrêmement vaste!Il doit y avoir plus large dans les intras universels haut de gamme !
Par contre quelle présentation!J'adore !
Le son forme une bulle autour de l'auditeur laissant assez de place pour chaque instrument !
Le son est assez ample, les guitares ont du corps tous comme les basses et évidement les percus !
Bref je n'ai jusque là jamais entendu d'intras avec un tel rendu qui vous transporte réellement au cœur de la musique !
Je pense que leur corps vide avec le léger trou doit aider à un tel son qui présente un niveau de texture que je n'avais jusque là jamais entendu sur des intras universels
Confort et Isolation
J'avais lu qu'ils étaient assez inconfortables et surtout que le fit n'était pas toujours aisé!
Et bien personnellement je n'ai pas rencontré de problème si ce n'est les premiers jours (un peu de douleur au niveau du cartilage de l'oreille gauche)
Mais cela a disparu très rapidement et lorsque je marche ils restent parfaitement dans l'oreille
Pour l'isolation je la qualifierais de moyenne , un cran en dessous des 4ai et des sm2 du certainement au léger orifice présent sur l'intra !
Mais une fois la musique en route pas de problème ! Si ce n'est pour de l'accoustique!dans ce cas là on peut entendre les bruits extérieurs (circulation par exemple)!Mais rien de catastrophique
Quelques morceaux du test
Sufjans stevens All delighted People (Classic rock Version)
Là j'ai pris un grand plaisir à écouter ce morceau ainsi que tout l'EP!
Je n'avais jamais autant apprécié Sufjans (même avec mon w3000)C'est très immersif!
On se retrouve au milieu des orchestrations alambiquées de Sufjans stevens et surtout aucun problème de sibilance !Imaginez un peu la voix du chanteur en position centrale avec des perles d'instruments en fonction (guitares des deux côtés en intro et quel plaisir lorsque la basse arrive après une minute/pour les connaisseurs)
Un grand moment de bonheur pour moi
Un artiste que d'ailleurs je conseille avec nos matériels d'écoute c'est magnifique !
JJ And now (album N° 3)
Je cite ce morceau car je l'ai écouté un soir avant de me coucher!Je le connais par cœur et je l'apprécie mais là c'était encore une sacré claque !
Une présentation remarquable, à nouveau une grande immersion!Du superbe effets de reverbérations, les basses enveloppantes!Les guitares qui vont entourent
Juste pour certains je pense que sur certains morceaux de l'album la voix peut paraître agressive!
Woodkid I love You
J'avais entendu parler de son album. Je les récupéré et écouté avec mes 4ai!Et bien je n'avais rien trouvé d'extraodinaire. Je l'avais trouvé plat sans trop de saveur!
Et bien là avec les rdb le morceau et le reste de l'album a pris énormément de relief!Les percussions claquent bien, la voix de Woodkid ressort bien!
A nouveau je trouve qu'on plonge complètement dans le morceau ! Le début de I LOVE YOU avec ses percussions est assez impressionnant!ça résonne comme jamais pour un intras !
Les violons se détachent bien les différentes percussions sont parfaitement perceptibles !
Mais vraiment à nouveau ce qui impressionne c'est l'immersion!Le son nous entoure complètement !
Sting Mad about you
Dernièrement j'ai décidé de mettre toute ma discothèque de Sting en mp3 ou en Alac !
Et là encore la présentation est remarquable!La batterie tape bien au début et les différentes percussions présentent tous les long du morceau nous entourent!
La voix de Sting n'est jamais agressive!Un morceau que j'aime particulièrement et que les rdb respectent!Et pour ceux qui ne connaissent pas les morceaux de la grande époque de Sting regorge de détails (dans la deuxième partie du morceau c'est assez étonnant) !
Et après je continue sur Should I cry for You!Non j'arrète là je vous laisse découvrir ce sont des morceaux avec une orchestration remarquable
CONCLUSION
Et bien que dire à part que j'ai trouvé sans doute là des intras universels s'accordant parfaitement à mes goûts et attentes et qui forment un couple merveilleux avec le sr 71b
Ils présentent pour moi un rapport qualité prix assez impressionnant !
Et pour ceux qui penserait que c'est le sr71 b qui apporte ce positionnement et cette immersion et bien j'ai testé les mêmes morceaux et d'autres avec mon lecteur de secours (le j3 est chez Manny) à savoir un petit SAMSUNG YP-T10 !
Bilan du test et bien les rdb ont bien une présentation très englobante, de bonnes basses, un son bien texturé (pas fluet avec du corps) mais aussi pour certains des aigus pouvant être agressifs !
Le sr71 b bonifie la présentation si particulière des rdb, et lisse un peu les aigus!Mais pour le reste il s'agit d'intras qui m'ont bluffé avec un rapport qualité prix très intéressant et je ne suis pas payé par Rhapsodio !
J'ai juste trouvé mon bonheur !
BILAN
Les points positifs
Un présentation enveloppante, une grande immersion dans les morceaux
La qualité des basses
Le rendu général (beaucoup de corps)
Les points négatifs
Des aigus pouvant être fatiguants pour certaines oreilles
Un isolation moyenne
Nécessite un dap assez puissant (mais j'écoute fort)
J'ai surtout attendu une période de plus d'un mois pour rédiger une review réaliste (période de burn in soit disant obligatoire).
Je tiens d'ailleurs au passage à faire un peu de publicité en faveur de l'IRC du forum qui m'a aiguillé sur ces intras (merci Ony) au fil d'une discussion au cours de laquelle je souhaitais évoluer vers des intras universels plus funs sans pour autant craquer mon portefeuille !
Ayant donc lu quelques reviews et échangés quelques mails avec Charles de Rhapsodio (un grand merci pour leur réactivité et gentillesse), les rdb + v1 ont rapidement pris la direction de la France !
INTRODUCTION
Je commence donc par une petite présentation de mes nouveaux compagnons !
Les voici avec en prime un cable fait par Rhapsodio
Il faut savoir que vous pouvez les personnalisez sur le site de Rhapsodio
Et oui c'est moi qui ai choisi les couleurs ainsi que les connecteurs (au passage d'ailleurs j'ai découvert les connecteurs en L bien pratique et que je recommande)
Côté caractéristique technique les voici
Un driver dynamique + 2 drivers BA
Fréquence 20/ 20 000 HZ
Sensibilité: 100dB/mV
Impédance: 32 ohm
Prix 650 $
Vous trouvez qu'ils ressemblent fortement au Tralucent et bien c'est normal puisqu'au début Tralucent et Rhapsodio ne faisait qu'un !(mais je ne vais pas rentrer dans les détails)
Les rdb + héritent donc d'une conception similaire (mais il ne s'agit pas des mêmes intras attention)
Bon c'est bien beau tout ça mais passons au son maintenant !
Depuis plus d'un mois il tourne avec ma combo nomade actuelle et avec un cable symétrique made in FTW !Et je dois dire qu'ils dépassés toutes mes attentes (oups je délivre déjà ma conclusion..)
PREMIERES IMPRESSIONS
J''avais lu qu'ils s'agissait d'intras plutôt funs avec une signature en V !
Et bien il faut savoir qu'il possède une signature assez surprenante qui pourra déconcerter au premier abord !IL présente une tonalité plutôt claire mais j'y reviendrais plus tard !
La présentation générale n'est pas hors tête comme des togo mais bien plus immersives!
On se trouve en quelque sorte au milieu mais le son n'est pas non plus dans la tête !
Il présente une image 3d assez impressionnante en tout cas que je n'avais jamais perçu avec des intras universels !
Je trouve que les instruments ont chacun leur place pour s'exprimer !
Enfin, de par leur sonorité plutôt claire ils sont très précis et le niveau des détails est bon (à nouveau le meilleur de ma petite vie d'audiophile) !
REVIEW OU PLUTOT FEEDBACK
Dans ce paragraphe je vais rentrer plus en détail sur ma perception des rdb + en commençant par les aigus..
Les aigus
De par leur signature ils sont effectivement bien présents mais toujours bien définis !J'ai pas eu l'impression qu'ils bavaient et je n'ai jamais noté de sibilances !
Ils peuvent cependant être quelques fois agressifs selon les enregistrements et les styles écoutés !
Les médiums
C'est la catégorie la moins représentée sur ces intras!Ils ne sont pas mis en avant mais leur définition est bonne!Les morceaux ne manquent pas de liant !
J'ai tout autant adoré du Emeli Sande, du Feist, du Cat Power!Les guitares accoustiques et la musique folk passe parfaitement (on gagne en détail je trouve) !
Ce n'est pas la signature d'earsonics ça c'est sur !Ni des TOGO 334 qui eux laissent la part belle aux médiums et de bien quelle manière !
Mais encore une fois cela ne m'a pas dérangé!J'ai d'ailleurs plutôt apprécié !
Lorsque je les ai reçu j'ai ainsi posté qu'ils n'étaient pas « voilés », « feutrés » comme mes précédents intras (sm2 et 4ai) !C'est évidemment du à leur médium en retrait...
Les basses
Elles sont bien là elles!ça vibre ça percute ça résonne !
Pour tout dire je n'avais jamais entendu autant de présence dans ce spectre parmi tous les intras universels essayés jusque là !C'est normal vous me direz avec des drivers dynamiques mais il faut quand même le souligner !
Je les ai aussi trouvé bien définis, jamais baveuses !
C'est fun à souhait!Sur du C2C morceau The beat/du Metronomy c'est du tout bon !
Soundstage
Je l'ai trouvé assez bon également mais pas non plus extrêmement vaste!Il doit y avoir plus large dans les intras universels haut de gamme !
Par contre quelle présentation!J'adore !
Le son forme une bulle autour de l'auditeur laissant assez de place pour chaque instrument !
Le son est assez ample, les guitares ont du corps tous comme les basses et évidement les percus !
Bref je n'ai jusque là jamais entendu d'intras avec un tel rendu qui vous transporte réellement au cœur de la musique !
Je pense que leur corps vide avec le léger trou doit aider à un tel son qui présente un niveau de texture que je n'avais jusque là jamais entendu sur des intras universels
Confort et Isolation
J'avais lu qu'ils étaient assez inconfortables et surtout que le fit n'était pas toujours aisé!
Et bien personnellement je n'ai pas rencontré de problème si ce n'est les premiers jours (un peu de douleur au niveau du cartilage de l'oreille gauche)
Mais cela a disparu très rapidement et lorsque je marche ils restent parfaitement dans l'oreille
Pour l'isolation je la qualifierais de moyenne , un cran en dessous des 4ai et des sm2 du certainement au léger orifice présent sur l'intra !
Mais une fois la musique en route pas de problème ! Si ce n'est pour de l'accoustique!dans ce cas là on peut entendre les bruits extérieurs (circulation par exemple)!Mais rien de catastrophique
Quelques morceaux du test
Sufjans stevens All delighted People (Classic rock Version)
Là j'ai pris un grand plaisir à écouter ce morceau ainsi que tout l'EP!
Je n'avais jamais autant apprécié Sufjans (même avec mon w3000)C'est très immersif!
On se retrouve au milieu des orchestrations alambiquées de Sufjans stevens et surtout aucun problème de sibilance !Imaginez un peu la voix du chanteur en position centrale avec des perles d'instruments en fonction (guitares des deux côtés en intro et quel plaisir lorsque la basse arrive après une minute/pour les connaisseurs)
Un grand moment de bonheur pour moi
Un artiste que d'ailleurs je conseille avec nos matériels d'écoute c'est magnifique !
JJ And now (album N° 3)
Je cite ce morceau car je l'ai écouté un soir avant de me coucher!Je le connais par cœur et je l'apprécie mais là c'était encore une sacré claque !
Une présentation remarquable, à nouveau une grande immersion!Du superbe effets de reverbérations, les basses enveloppantes!Les guitares qui vont entourent
Juste pour certains je pense que sur certains morceaux de l'album la voix peut paraître agressive!
Woodkid I love You
J'avais entendu parler de son album. Je les récupéré et écouté avec mes 4ai!Et bien je n'avais rien trouvé d'extraodinaire. Je l'avais trouvé plat sans trop de saveur!
Et bien là avec les rdb le morceau et le reste de l'album a pris énormément de relief!Les percussions claquent bien, la voix de Woodkid ressort bien!
A nouveau je trouve qu'on plonge complètement dans le morceau ! Le début de I LOVE YOU avec ses percussions est assez impressionnant!ça résonne comme jamais pour un intras !
Les violons se détachent bien les différentes percussions sont parfaitement perceptibles !
Mais vraiment à nouveau ce qui impressionne c'est l'immersion!Le son nous entoure complètement !
Sting Mad about you
Dernièrement j'ai décidé de mettre toute ma discothèque de Sting en mp3 ou en Alac !
Et là encore la présentation est remarquable!La batterie tape bien au début et les différentes percussions présentent tous les long du morceau nous entourent!
La voix de Sting n'est jamais agressive!Un morceau que j'aime particulièrement et que les rdb respectent!Et pour ceux qui ne connaissent pas les morceaux de la grande époque de Sting regorge de détails (dans la deuxième partie du morceau c'est assez étonnant) !
Et après je continue sur Should I cry for You!Non j'arrète là je vous laisse découvrir ce sont des morceaux avec une orchestration remarquable
CONCLUSION
Et bien que dire à part que j'ai trouvé sans doute là des intras universels s'accordant parfaitement à mes goûts et attentes et qui forment un couple merveilleux avec le sr 71b
Ils présentent pour moi un rapport qualité prix assez impressionnant !
Et pour ceux qui penserait que c'est le sr71 b qui apporte ce positionnement et cette immersion et bien j'ai testé les mêmes morceaux et d'autres avec mon lecteur de secours (le j3 est chez Manny) à savoir un petit SAMSUNG YP-T10 !
Bilan du test et bien les rdb ont bien une présentation très englobante, de bonnes basses, un son bien texturé (pas fluet avec du corps) mais aussi pour certains des aigus pouvant être agressifs !
Le sr71 b bonifie la présentation si particulière des rdb, et lisse un peu les aigus!Mais pour le reste il s'agit d'intras qui m'ont bluffé avec un rapport qualité prix très intéressant et je ne suis pas payé par Rhapsodio !
J'ai juste trouvé mon bonheur !
BILAN
Les points positifs
Un présentation enveloppante, une grande immersion dans les morceaux
La qualité des basses
Le rendu général (beaucoup de corps)
Les points négatifs
Des aigus pouvant être fatiguants pour certaines oreilles
Un isolation moyenne
Nécessite un dap assez puissant (mais j'écoute fort)