[FEEDBACK/COMPARATIF] TO GO 334/TRALUCENT 1+2
Publié : 29 août 2013 18:58
C'est l'histoire d'un fou de musique,nostalgique d'un cowon X5(foutu) et d'un shure 530(cable cassé) tombant par hasard sur TN,se mettant à rêver de dap,iem et autres friandises nomades et finalement je vais vous faire un petit feedback sur les TG et les TR
n'ayant ni l'expérience de nombreux matériels ni le bagage technique que beaucoup maitrisent ici,je me contenterai de décrire mes ressentis.
Précisions,commentaires et critiques (non condescendantes )bienvenues
La source d'écoute est l'AK 120
j'écoute en majorité du pop-rock,puis de la chanson française et du classique
-les TOGO
bien que paraissant gros,le fit est parfait,le cable 001 est très léger , donne l'impression de solidité.
avec le brimar le raccordement à l'oreillette n'est pas d'une colossale finesse mais je ne le sens pas et le poids du cable reste léger
-les TRALUCENT
encore plus gros que les togo ,le fit n'est pas aussi parfait l'écouteur m'est resté dans l'oreille deux fois.les cables Silver et Silver gold semblent du style brimar,mais j'ai pris l'uber,celui-ci est assez lourd(surtout ne pas le tordre!!) et fait moins bien le tour de l'oreille,de toute évidence le mot nomade veut dire dans ce cas:assis-toi tranquille,trouve la bonne position pour le cable et ne tournes pas la tête dans tous les sens
ceci dit pour moi ce n'est pas trop gênant ,j'écoute la musique de cette façon pour l'impression d'immersion et non pour faire un footing en même temps
playlist un peu au hasard
cash: father and son
mike oldfield:let there be light
beach boys:god only knows et forever
mozart:requiem dies irae
bach:ouverture passion selon matthieu
vivaldi:quatre saisons
pink floyd:high hopes
voulzy:quatre nuages
polnareff:le bal des laze
renaud:le petit chat est mort
the cure:just like heaven
glenn campbell:ghost on canvas
pour une puissance équivalente j'ai mis
vol 45 TG+cable 001
vol 42 TG+brimar
vol 53 TR +uber
impression générale
TO GO 334+001
un seul mot : bluffant
le soundstage part des oreilles pour faire un angle d'environ 90° qui ressemble à l'effet d'être devant une chaine sédentaire
j'ai la sensation de voir un concert depuis le premier rang
chaque instrument semble isolé des autres(piano de father and son)mais l'ensemble est cohérent
les basses sont "vigoureuses"(intro de just like heaven:mais putain qui tape à la porte?)
tout en me paraissant assez rondes
mais cette rondeur caractérise tout le spectre et rends l'écoute agréable ,lorsque le volume est abaissé où augmenté,l'équilibre reste le même
seul les aigus me semblent un peu limités(vivaldi:les violons n'ont pas tout à fait le son attendu,un manque d'harmoniques?)
le son est fluide,détaillé mais non analytique
du fait du soundstage et de la séparation,un classique comme bach n'est pas un magma de son
mais un ensemble où l'on peut clairement distinguer et placer les voix féminines et masculines
TO GO 334+brimar audio
un seul mot:docteur brimar and mister hyde
tout ce qui vient d'être dit demeure vrai(encore heureux pour le travail de Mr Suyama!)
le plus c'est un soundstage qui paraît plus vaste(si,c'est possible)
des basses moins péchues mais des aigus plus en avant et plus naturels
la définition est bien meilleure
maintenant le Mr hyde:si vous augmentez vraiment le volume,disons à partir de 52
le son devient plus "aigre",plus métallique
comme je ne pense pas qu'un cable à besoin de burn in(je suis naîf mais bon )
je me demande si en augmentant la qualité moyenne du TG le brimar n'en dévoile les limites!
ne vous fachez pas ,avec le recul je me demande plutôt si tout simplement les qualités du cable ne sont pas en adéquation totale avec les togo
TRALUCENT 1+2
ce diable de Gavin me dit qu'il faut 300 h de burn in,je n'ai pas la patience d'attendre et peut-être a-t-il une ascendance marseillaise.
un seul mot:enjoy
la différence avec les TG,c'est que vous êtes en concert live,devant ,au milieu juste derrière la barrière,vous voyez ce que je veux dire et même,vous êtes souvent invités au milieu des musiciens
ce qui frappe en premier c'est l'équilibre général,un son qui a du corps:présence,grande définition(la batterie de just like heaven est moins spectaculaire mais sonne bien plus réelle,les voix acquièrent leur identité,ce grave légèrement granuleux de johnny cash,les violons de vivaldi vous rappellent que leur son est du au CONTACT d'une corde)
les sonorités sont moins rondes qu'avec les togo mais ne deviennent pas agressives
le soundstage ressemble à une bulle où chaque instrument et voix peut devenir le centre de l'écoute(vous écoutez god only knows,fin du morceau,merde j'ai écouté le chant j'ai pas fais gaffe au reste,vous pouvez ainsi continuer pour chaque élément!magique!,ne pas oublier d'écouter l'ensemble )
je n'avais jamais entendu l'ouverture de la passion de matthieu avec une telle autonomie des choeurs
le seul petit bémol est une légère sibilance sur quelques morceaux,mais elle est déja moins grande qu'au début,avec une quinzaine d'heures de plus elle a totalement disparue
après avoir vendus les togo,Vic m'a mis le brimar en universel,j'ai donc pu écouter les tralucent +brimar:le changement par rapport à l'uber est important,le soundstage est plus important,les aigus encore moins agressifs,les médiums un peu moins présents et les basses moins profondes,au début cela semble beaucoup plus équilibré,mais lorsque l'on revient à l'uber,force est de constater qu'il apporte un plus que je ne saurais vraiment définir si ce n'est encore une fois cette immersion dans la musique
CONCLUSION
comme me disait zekioflo les TG sont enveloppants et les TR percutants
les deux sont supers et correspondent à des habitudes d'écoute différentes
en ce qui me concerne tralucent est entrain de gagner la partie
en espérant que ce feedback plus subjectif que technique puisse être utile à quelques uns
n'ayant ni l'expérience de nombreux matériels ni le bagage technique que beaucoup maitrisent ici,je me contenterai de décrire mes ressentis.
Précisions,commentaires et critiques (non condescendantes )bienvenues
La source d'écoute est l'AK 120
j'écoute en majorité du pop-rock,puis de la chanson française et du classique
-les TOGO
bien que paraissant gros,le fit est parfait,le cable 001 est très léger , donne l'impression de solidité.
avec le brimar le raccordement à l'oreillette n'est pas d'une colossale finesse mais je ne le sens pas et le poids du cable reste léger
-les TRALUCENT
encore plus gros que les togo ,le fit n'est pas aussi parfait l'écouteur m'est resté dans l'oreille deux fois.les cables Silver et Silver gold semblent du style brimar,mais j'ai pris l'uber,celui-ci est assez lourd(surtout ne pas le tordre!!) et fait moins bien le tour de l'oreille,de toute évidence le mot nomade veut dire dans ce cas:assis-toi tranquille,trouve la bonne position pour le cable et ne tournes pas la tête dans tous les sens
ceci dit pour moi ce n'est pas trop gênant ,j'écoute la musique de cette façon pour l'impression d'immersion et non pour faire un footing en même temps
playlist un peu au hasard
cash: father and son
mike oldfield:let there be light
beach boys:god only knows et forever
mozart:requiem dies irae
bach:ouverture passion selon matthieu
vivaldi:quatre saisons
pink floyd:high hopes
voulzy:quatre nuages
polnareff:le bal des laze
renaud:le petit chat est mort
the cure:just like heaven
glenn campbell:ghost on canvas
pour une puissance équivalente j'ai mis
vol 45 TG+cable 001
vol 42 TG+brimar
vol 53 TR +uber
impression générale
TO GO 334+001
un seul mot : bluffant
le soundstage part des oreilles pour faire un angle d'environ 90° qui ressemble à l'effet d'être devant une chaine sédentaire
j'ai la sensation de voir un concert depuis le premier rang
chaque instrument semble isolé des autres(piano de father and son)mais l'ensemble est cohérent
les basses sont "vigoureuses"(intro de just like heaven:mais putain qui tape à la porte?)
tout en me paraissant assez rondes
mais cette rondeur caractérise tout le spectre et rends l'écoute agréable ,lorsque le volume est abaissé où augmenté,l'équilibre reste le même
seul les aigus me semblent un peu limités(vivaldi:les violons n'ont pas tout à fait le son attendu,un manque d'harmoniques?)
le son est fluide,détaillé mais non analytique
du fait du soundstage et de la séparation,un classique comme bach n'est pas un magma de son
mais un ensemble où l'on peut clairement distinguer et placer les voix féminines et masculines
TO GO 334+brimar audio
un seul mot:docteur brimar and mister hyde
tout ce qui vient d'être dit demeure vrai(encore heureux pour le travail de Mr Suyama!)
le plus c'est un soundstage qui paraît plus vaste(si,c'est possible)
des basses moins péchues mais des aigus plus en avant et plus naturels
la définition est bien meilleure
maintenant le Mr hyde:si vous augmentez vraiment le volume,disons à partir de 52
le son devient plus "aigre",plus métallique
comme je ne pense pas qu'un cable à besoin de burn in(je suis naîf mais bon )
je me demande si en augmentant la qualité moyenne du TG le brimar n'en dévoile les limites!
ne vous fachez pas ,avec le recul je me demande plutôt si tout simplement les qualités du cable ne sont pas en adéquation totale avec les togo
TRALUCENT 1+2
ce diable de Gavin me dit qu'il faut 300 h de burn in,je n'ai pas la patience d'attendre et peut-être a-t-il une ascendance marseillaise.
un seul mot:enjoy
la différence avec les TG,c'est que vous êtes en concert live,devant ,au milieu juste derrière la barrière,vous voyez ce que je veux dire et même,vous êtes souvent invités au milieu des musiciens
ce qui frappe en premier c'est l'équilibre général,un son qui a du corps:présence,grande définition(la batterie de just like heaven est moins spectaculaire mais sonne bien plus réelle,les voix acquièrent leur identité,ce grave légèrement granuleux de johnny cash,les violons de vivaldi vous rappellent que leur son est du au CONTACT d'une corde)
les sonorités sont moins rondes qu'avec les togo mais ne deviennent pas agressives
le soundstage ressemble à une bulle où chaque instrument et voix peut devenir le centre de l'écoute(vous écoutez god only knows,fin du morceau,merde j'ai écouté le chant j'ai pas fais gaffe au reste,vous pouvez ainsi continuer pour chaque élément!magique!,ne pas oublier d'écouter l'ensemble )
je n'avais jamais entendu l'ouverture de la passion de matthieu avec une telle autonomie des choeurs
le seul petit bémol est une légère sibilance sur quelques morceaux,mais elle est déja moins grande qu'au début,avec une quinzaine d'heures de plus elle a totalement disparue
après avoir vendus les togo,Vic m'a mis le brimar en universel,j'ai donc pu écouter les tralucent +brimar:le changement par rapport à l'uber est important,le soundstage est plus important,les aigus encore moins agressifs,les médiums un peu moins présents et les basses moins profondes,au début cela semble beaucoup plus équilibré,mais lorsque l'on revient à l'uber,force est de constater qu'il apporte un plus que je ne saurais vraiment définir si ce n'est encore une fois cette immersion dans la musique
CONCLUSION
comme me disait zekioflo les TG sont enveloppants et les TR percutants
les deux sont supers et correspondent à des habitudes d'écoute différentes
en ce qui me concerne tralucent est entrain de gagner la partie
en espérant que ce feedback plus subjectif que technique puisse être utile à quelques uns