Packaging
Les écouteurs sont livrés avec 2 paires de biflanges ainsi que deux paires d'embouts en Comply Foam ronds. On notera également la présence de filtres de rechanges, d'un nettoyeur (hum ça doit pas être le terme exact), un clip pour fixer au t-shirt, d'un adaptateur 6,35mm et surtout d'une rallonge qui amène la longueur de câble à 1,2m.
Le packaging
Qualité de fabricationDe ce côté là rien à redire, tout est propre est inspire la confiance. Seul petit reproche le câble n'est pas détachable, il faudra faire attention.
Confort/Isolation
C'est la première fois que j'ai des écouteurs qui se portent au-dessus de l'oreille, qui plus est avec un câble plat. J'ai eu beaucoup de mal à trouver les embouts adaptés, les biflanges me font mal (mais j'ai l'impression que le son est plus clair) et les mousse rondes bof...
Au final j'ai repris les comply que j'avais rachetés pour mes d-jays et tout va bien
Du fait du port au dessus des oreilles les bruits microphoniques sont pratiquement inexistants.
A noter que le Y-split est assez volumineux, mais ne me gêne pas dans mon écoute. Apparemment il y aurait de l'électronique à l'intérieur qui aiderait à l'adaptation d'impédance.
L'isolation est bonne, pas grand chose à dire dessus.
Le Y-split
SonLes tests ont été effectués avec du mp3 VBR0 ~256kbps sur mon Asus N55SF et sur un lecteur mp3 Sony NWZ-S639F.
Basses
Certainement la claque que je me suis prise. Pas de doute, elles sont bien là !!! Au début c'en est même déconcertant, je n'ai jamais entendu de basses aussi présentes, je commence presque à regretter mon achat.
Mais en fait c'est ultra jouissif et pas ce que je qualifierai de basseux puisque le reste du spectre n'est pas dénaturé J'ai l'impression qu'elles viennent de ma poitrine, c'est précis, clair et "tassé".
Medium
Les TDK excellent dans ce domaine, l'attaque des cordes de guitare est impeccable, les voix sont bien retranscrites sans être agressives, pas de sibillance notable.
Aigus
On m'avait prévenu qu'ils étaient légèrement en retrait, c'est bien le cas. Ils sont cependant suffisamment présents pour apprécier les coups de cymbales, les ziiiip sur les cordes, toutes les petites touches qui font pétiller la musique
Soundstage
Là encore je me suis pris une énorme claque, je trouve la largeur de scène énorme comparée à ce que j'ai pu entendre avant. C'est fabuleux de pouvoir situer les instruments ainsi, l'image se fait aussi verticalement, j'avais du mal à imaginer cet effet.
On imagine facilement la chanteuse guitare à la main entourée de ces musiciens
Conclusion
Après les avoir eu dans les oreilles une bonne vingtaine d'heure je pense je ne regrette absolument pas mon achat. Le son est bien équilibré, légèrement chaud. On sent qu'ils en ont dans le ventre au niveau dynamique.
Si je devais faire un reproche ça serait d'être intransigeant sur la qualité de l'enregistrement. Mes CD datant des années 70 n'ont malheureusement pas la même qualité que ceux d'aujourd'hui et je ressens bien la différence, notamment sur les enregistrements live.
Ils sont cependant à l'aise sur tous les types de musique que j'ai pu écouter. Les passages rapides du metal, l'ambiance intimiste des douces voix, les touches électro de certains, la précision des guitares acoustiques, tout est là
Bref merci de m'avoir orienté vers ces intras, n'hésitez pas si avez des remaques à faire, des questions à poser.