[feedback] sony XBA-c10
Publié : 05 oct. 2013 00:42
Il y a pas mal de similitudes avec le xba-1 donc je vous conseille de regarder aussi mon feedback sur le xba-1 qui est plus complet si jamais vous êtes intéressé par cet intra : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =93&t=5463
Le câble est assez nul, rien de spécial ce coup si, juste un bête câble en mauvais plastic comme s'ils avaient oublié la gaine. La séparation du câble pour chaque oreille est cette fois symétrique (la forme pas la séparation des masses) donc j'imagine qu'il n'y a pas de version avec micro pour le xba-c10 (240 % conjecture, 0 % vrai info). Il y a du coup un petit sert câble pratique (même câble que sur le xba-s65 pour ceux qui connaissent).
Une gaine en plus en sortie de l'intra pour renforcer le câble sur cet endroit typiquement faible.
On ne peut pas vraiment les porter par-dessus l'oreille ou alors il faut inverser droite et gauche.
Bref virage à 180degrés (très drôle) par rapport aux xba-1 sans vraiment rajouter d'argent.
Les embouts sont des silicones de base, pas d'hybride dans le lot.
c'est pas cher et ça se sent.
en noir xba-1 en blanc xba-c10
Face au xba-1 le xba-c10 a plus de bass mais reste quand même dans la catégorie des bass light.
Là ou le xba-1 n'as vraiment aucun impact dans le grave si l'on n'utilise pas d'EQ (vrai neutre des bass au medium), le c10 ajoute un peu de corps avec un boost qui s’étale un peu sur le medium et donne une signature légèrement chaude. Le xba-1 au contraire sonne plat voir un peu froid suivant ce qu'on lui donne comme source.
Aucun des 2 n'a reçu le mémo disant que l'humain entendait très bien 30 ou 40hz et il faudra vraiment un fit incroyable et un gros coup d'EQ pour les entendre (mais pas vraiment les ressentir). Comme toutes les petites merdouilles BA on manque d'une vrai énergie dans le bas du spectre. Parfois je veux sur un passage particulier monter le volume et me taper un gros trip pendant 2mn à faire du headbanging.
Mais c'est impossible, d'une parce que je n'ai pas de cheveux, et de deux parce qu'il manque cette force derrière les instruments que l'on voudrait sentir quand on monte trop le volume.
À volume d’écoute normale voir un poil fort tout va bien, c'est juste une petite frustration perso dont j'ai fait l’expérience sur le requiem de Mozart (quoi ? Vous ne faites pas de headbanging sur mozart ? Étrange... )
Soundstage pas magique mais pas nul non plus. pas beaucoup de largeur mais un début d’étagement qui compense correctement(pour le prix, par rapport à un bon intra c'est bien du caca).
Le xba-1 fait un peu mieux surtout grâce au fait qu'il met en avant les instruments faciles à placer (plus aigus).
En fait j'ai l'impression d’écouter mon xba-1 comme je « l'equalize », avec une bosse dans les basses et une petite tape sur le museau des aigus. Il me semble assez clair qu'il s'agit du même driver.
Il a une sibilance audible mais pas agressive ce qui pour moi est une première. C'est un peu dérangeant sur certaines voix et sur les cymbales mais j'en parle vraiment pour ceux qui craignent, en réalité on a surtout l'impression d'avoir une gentille micro reverb qui adouci les cymbales et ajoute à l'impression de petite chaleur ambiante.
Au plus l’impédance monte au plus les aigus se pointent, mais c'est moins gênant que sur le xba-1 simplement parce que l'on commence par des aigus plus bas. Le xba-1 ayant déjà pas mal d'aigu, en ajouter est immédiatement un problème. Ici c'est un changement de signature, jusqu'au moment où la sibilance ruine tout. Je dirais que c'est supportable jusqu'à 3ohm (mon sony en HO) mais mois c'est mieux.
Bilan, même galère pour les 2 intras et j'imagine pour toute la série des xba. Il faut une source de 1ohm maxi (et moins c'est mieux) pour profiter de ces casques.
Globalement je préfère le xba-c10 au xba-1 à tous les niveaux sauf pour la forme de l'intra, mais les 2 sont vraiment petits et légers.
Petite révélation perso, j'ai immédiatement pensé au F111 en écoutant le c10. Alors ne nous emballons pas, je parle uniquement de la signature. Le soundstage des F111 est tellement supérieur que c'est honteux de vouloir comparer.
On retrouve l'impression de cohérence sur toutes les fréquences pas de gros boost ou de disparition soudaine d'un instrument, c'est régulier tout du long(au moins jusqu'aux aigus ou le xba-c10 n'a plus rien à dire après 13 ou 14khz. Comme le xba-1).
En commun aussi la présence de haut medium assez marqué (neutre compensé pour le f111 et sans doute très proche pour le c10), mais une sensation de douceur et un poil de chaleur qui compense ce haut medium et donne un son pas mou mais pas violent non plus et simplement assez juste. La précision n'est pas incroyable, mais pour le prix je ne peux pas me plaindre (17euro neuf fdp in).
Vraiment tester un xba-c10 me semble une bonne idée pour quelqu'un qui voudrait acheter un f111. Il y a vraiment des points communs indéniables dans les signatures(et seulement les signatures!!!!)
Si le câble était un poil meilleur je recommanderais sérieusement cet intra (avec une source <1ohm) Pour qui n'a pas d'argent mais a besoin de plus d'isolation que le rien qu'apporte un écouteur bouton c'est vraiment un son très correcte et un peu chaud qui passera même si l'on est pas habituellement dans ce genre de signature (neutre compensé).
Petit mod que j'appelle modestement : « casser le truc qui fait chier »
En gros j'ai coupé puis poncé le « delta » (V en plastoc qui dépasse) qui sert à bien tenir l'intra dans l'oreille, pour pouvoir le retourner et passer le câble sur l'oreille sans inverser les cotés. Ça donne un intra étonnement confortable du moment que l'on ponce assez pour bien aplanir la zone coupée(10mn de bidouille et on en parle plus).
photo demain avec du soleil, je ne retrouve pas celle que j'ai faite l'autre jour et je n'ai pas de flash.
KDO bonux:
dans la serie les designers prennent trop de drogues et regardant Alien, je vous présente la pince qui est sur le câble: