DUNU DN-1000
Publié : 25 nov. 2013 19:17
Je suis un habitué des enceintes, des casques et des sets sédentaires, et force est de constater que la transition aux intras est quelque chose de plutôt difficile (dans mon cas… )
En fait, j’hésitais entre les T-PEOS H-200 et les DUNU DN-1000. J’ai finalement opté pour les DUNU, moins cher ($209.50), meilleur bundle et qui avaient l’air de correspondre à mes envies sonores ! (Il y a pas masse d'avis non plus sur ces deux modèles...)
Le lien vers le nouveau flagship de chez DUNU
http://www.dunu-topsound.com/DN-1000.html
Caractéristiques :
Type: Transducteur dynamique (10mm) et armatures balancées
Sound Pressure Level :98+-2dB,
Impédance : 10 ohms
Réponse en fréquence : 16Hz – 22KHz
Atténuation : 26dB
Poids : 26g
Prise jack : 3.5mm
Longueur du cable : 1.2m.
Matériel de test : iBasso DX50 (Firmware 1.2.5) => DUNU DN-1000 (Red Ring + bi-flange M)
Bundle :
De cet emballage blanc glisse une boîte noire avec ouverture aimanté, qui laisse apparaître les intras dans leur écrin de velours, ainsi qu’une boîte en métal siglée DUNU. Le reste des accessoires est dissimulé en dessous.
C’est juste le package le plus complet qu’il m’a été donné de voir pour un produit en audio :
- Les DUNU DN-1000
- Une housse de protection pour les écouteurs
- Une boîte en métal
- 2 paires d’anneaux rouges, 2 paires d’anneaux bleu, 2 paires d’anneaux blanc (j’expliquerai leur utilité plus tard, parce que là j’ai l’impression de parler des 3 coquillages dans « Démolition Man » pour les connaisseurs )
- 3 paires de mousse en M (rouge, bleu et noir)
- 1 paire de mousse en S noir
- 3 paire de silicone transparent simple (S,M,L)
- 3 paire de silicone noir simple (S,M,L)
- 1 paire de Bi-flange L
- 1 paire de tour d’oreilles
- 1 pince
- 1 adaptateur jack 3.5=>6.5
- 1 adaptateur avion
- 1 chiffon
Pas de quoi se plaindre de ce côté-là !
Ergonomie :
La construction est de qualité et le boitier en métal des écouteurs donne une impression de solidité. On notera la possibilité de relevé une partie en métal sur le séparateur en Y (si quelqu’un comprend l’utilité, qu’il me fasse signe…). Le tout est relié sur un jack 3.5 à 45°. Le câble est d’un diamètre correct, on évite le câble super fin et vraiment trop fragile, même si j’aurais préféré quelque chose d’un peu plus résistant. Une languette permet de maintenir le câble une fois enroulé ; je dois dire que c’est une bonne idée, très pratique au moment du rangement (et au déballage, ça évite que le câble soit emmêlé. Le matin avec la tête dans le cul, c’est un vrai plus ).
Une fois dans les mains, je trouve ces intras assez lourd. Ce sont des Triple drivers, donc je n’ai pas vraiment d’éléments de comparaison. Avant de les enfilés, j’ai tout d’abord équipé les tours d’oreilles, plutôt bien foutu d’ailleurs (le passage de câble fait une alternance gauche droite, c’est tout bête, mais ça tiens !), compact (1/3 de l’oreille seulement) et rigide juste ce qu’il faut.
Actuellement, je suis en anneaux rouge et bi-flanges.
Sur les oreilles, ça s’enfile tout seul. Les tours d’oreilles trouvent leur place facilement et guide l’insertion des intras. Le confort est bon et le poids ne se fait pas ressentir (merci les tours d’oreilles ?). Le fit est donc vraiment bon. Rien à dire, si ce n’est que certains seront peut être gênés par le boitier métal des écouteurs en fonction des embouts utilisés et des oreilles de chacun évidement…
Concernant l’isolation, c’est plutôt bon dans ma configuration. Rien à voir avec ce que j’ai pu essayer avant en intra, c’est assez bluffant. C’est un coup à faire un remake de paf le chien sans problème !
Le bruit de câble est assez anecdotique dans ma configuration (tour d’oreille !).
Pour infos, j’ai essayé les mousses, et ce n’est pas ça du tout en terme d’isolation (et par conséquent de son, déperdition de graves trop importante dans les transports), même si plutôt confortable.
Audio :
Les anneaux :
On a 3 paires d’anneaux qui correspondent à un rendu différent. Plutôt que du blabla, voici le graphique fournit par DUNU.
Pour plus de détails (je sais, la photo est pourrie... si j'arrive à avoir mieux, je mettrais à jour !)
Graves :
Je suppose que c’est le driver dynamique qui s’occupe de cette partie. Bon, ça envoie grave ! C’est puissant et dynamique. On est pas dans du neutre, c’est sûr, mais on est pas non plus dans l’excès avec des basses envahissantes qui bouffent le reste du spectre. Ça tape quand il le faut et ça a du corps tout en permettant une bonne séparation entre une batterie (kick) et une basse par exemple. C’est profond et ça descend bas dans le spectre. C’est des basses qui foutent le smile et qui donnent envies de taper du pied.
Mediums :
Les médiums sont juste légèrement en retrait derrière les basses. C’est beau et assez détaillé. La continuité avec le grave donne une bonne cohérence à l’ensemble, tandis que la séparation avec le bas du spectre est facilement audible. Les voix sont naturelles, et plutôt juste.
Aigus :
Les aigus sont doux et précis. Surement un peu en retrait derrière les basses et les médiums. Les cymbales sont percutantes sans être agressives, et c’est clair sans être trop brillant, avec une bonne progressivité dans le son. Je pense cependant que certains préfèrerons des aigus plus appuyés/agressifs, ce n’est pas mon cas (ça tombe bien me direz-vous).
Soundstage :
C’est vraiment bon. L’image est ample, ça respire. Le placement est pas mal et les instruments sont bien séparés.
Amplification :
J’ai essayé différentes sources, et ça m’a l’air facile à driver. Le gain avec une amplification n’est pas monstrueux
Pour conclure, je dirais que c’est une très bonne surprise !
Les DUNU DN-1000 sont confortables et bien isolés. C’est dynamique, avec de bonnes basses qui font taper du pied, des médiums beau et naturel, très peu en retrait par rapport aux graves et des aigus pas trop chargés et doux. Le tout avec une bonne spatialisation et une séparation qui va bien.
Avec un bundle d’un autre monde, rapporté au prix, c’est bluffant. C’est bientôt noël, allez-y !
Par contre, ceux qui cherchent un produit vraiment analytique ou une écoute assez typé monitoring, vous serez déçu je pense. Pareil pour les amateurs d’aigu en quantité (et brillance).
J’ai déjà écouté mieux (en casque et enceintes HDG), mais pas à ce prix-là du tout.
P.S. : Bon, je sais pas si je suis toujours compréhensible dans ce que j'exprime, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas
Edit du 26/12/2013 :
Quoi de neuf un mois après ?
Dans le bas du spectre, ça tabasse toujours aussi sec, mais jamais avec excès, c'est toujours bien maitrisé, même si mis en avant.
Les médiums sont présents, et les voix biens mises en valeur. Les guitares ressortent bien du mix, c'est plutôt bon sur du rock, par exemple.
Concernant les aigus, j'ai noté en fonction des morceaux de grosses différences. La plupart du temps, c'est léger et plutôt précis.
En faisant un peu le tour de ma bibliothèque, j'ai constaté des sibilances sur certains morceaux. Très rarement sur les voix, c'est plutôt la crash qui est touchée. Elle perd du coup beaucoup en précision, ça devient un peu brouillon.
Heureusement, ça ne touche pas la majorité des morceaux.
N.B. : Je n'ai cette impression que dans les transports !
En environnement calme, ça se traduit pas un très léger manque de précision sur les crashs.
Niveau soundstage, je confirme que c'est pas mal. Le placement aussi est plutôt bon.