voici donc un petit retour sur les Mentor d'unique melody version universelle
comme d'habitude n'y cherchez pas un test en bonne et due forme,nous avons la chance
de compter quelques cadors sur TN dont je suis le premier à lire les comptes rendus
c'est donc un retour subjectif,un peu naïf et totalement sincère
Comme beaucoup,j'ai acheté les Mentor sur le site
http://www.custom-iem.com/index.php?mai ... cts_id=678
stephen Guo réponds avec rapidité et compétence aux questions,la livraison est par
contre moins rapide,environ cinq semaines d'attente (bon,les roxanne le double)
les mentor se présentent dans une boite cylindrique en métal dont le poids peut
affoler la balance et le prix de livraison!
les mentor ont, à peu de différences près, la taille des Miracle et un fit que j'ai trouvé parfait
j'ai eu la chance de les essayer dans les combis suivantes sur environ 50 heures d'écoute
-mentor+C4
-mentor+ak 120
-mentor+ak 120+ampli rsa sr71b
-mentor+hm 901
-mentor+hm 901+cable beat audio oslo II jack trrs
cette variété de combinaisons permet d'identifier plus facilement ce qui provient de la signature
des mentor et l'influence du dap
toujours avec quatre où cinq titres qui permettent d'avoir une grande variété d'ambiances
et d'instruments
impression globale et scène sonore
contrairement aux intras essayés précédemment,j'ai mis beaucoup de temps à m'en faire une idée
relativement précise,je trouvais par exemple que chaque portion du spectre sonore était plus
réussie que sur les miracle,mais quelque chose m'empêchait de me laisser totalement emporter
par l'ENSEMBLE de ce que j'écoutais,c'est avec les hm 901 que j'ai compris d'où cela venait,
avec le C4 où l'ak 120,les basses,les médiums,les aigus,le placement,le détail,tout était
individuellement très bon mais l'impression était la juxtaposition de performances sans réelle
unité,avec le hm 901 (ainsi que ak 120+rsa),tout ce puzzle s'est mis en place et à trouvé une unité organique
j'en déduit que la source est vraiment cruciale avec ces intras,alors que les miracle semblent
faciles à appairer,les mentor,est-ce du à cette course aux nombre de drivers?demandent une assise
amplifiée de grande qualité sinon c'est l'éparpillement
la scène sonore des mentor n'a rien d'extra ordinaire,elle me paraît un peu plus petite que celle des miracle
néanmoins et à ma surprise cela ne m'a pas géné car la transparence,la qualité de placement
donne une sensation d'espace non confiné
la séparation des instruments est encore plus impressionnante que celle des miracles
rendu sonore
les graves sont mis plus en valeur que sur les miracle,ils sont nerveux ,rapides et nuancés
les bas médiums et médiums sont excellemment réussis,la ligne de basse de "just like heaven acquiert une autonomie,
une lisibilité et un réalisme que je n'ai trouvé qu'avec les mentor,la voix de dylan est rocailleuse mais ne perd pas de sa lègère
rondeur,private investigations de dire straits devient un sommet de nuances,l'attaque des cordes à 3mn 40est un moment de jouissance bienvenue
les aigus ne sont pas en reste le texture du violon,la réverbération de la cymbale est au-delà
de ce que font les miracle
alors si c'est si bien pourquoi ne les gardes tu pas?
et bien parce que même si les hm 901 drivent correctement les mentor,il me reste une sensation de manque d'unité qui m'est personnelle et me gène comme la prédominance des médiums me gênait avec les s em6
un petit mot sur les combis
tous ces avis doivent être nuancés car la qualité reste excellente,mais je cherche mes intras de rêve donc je suis chiant

-le C4 rend plus chaleureux le message sonore,mais j'ai peur d'être tombé sur un mariage malheureux
-l'ak 120 fait son boulot(très bien)mais sa sonorité qui manque d'assise aggrave l'incompatibilité avec les mentor
-ak+ampli,le son se rapproche du hm 901,autant avoir le hm seul

-HM 901,de loin le duo gagnant,son cohérent,détaillé,dynamique et organique,mais toujours cette impression qu'unique melody à voulu jouer monsieur plus dans tout le spectre
-le cable oslo apporte un changement très audible(avis aux chasseurs de licorne

bien plus grande transparence et meilleur équilibre,manque de pôt cela apporte aussi une plus grande sécheresse,il eut fallu probablement du cuivre
en résumé de grands intras qui ne seront pas appréciés par toute les oreilles
mais vive la diversité des gouts
la quête continue donc,à bientôt pour de nouvelles aventures avec les roxanne!