[feedback] Parterres
Publié : 14 mars 2014 17:12
matériel d'essai:
amp: O2, pico slim.
Daps: Sansa Clip + / zip, Samsung YP-P3, Sony A865, I10 Cowon.
Intro:
Oh boy, ils sont confortables ! Très proche dans la forme du F111, je les colle dans l'oreille et j'oublie qu'ils sont là. Et je ne suis pas un gars facile quand il s'agit de fit. L'IE80 et l'éternelle recherche d'embouts, le PL30 me faisait mal sur le cartilage de l'oreille, je n'arrive pas à obtenir un bon fit avec la plupart des universels(versaux?) Shure / Earsonics / Westone j'ai fini par renoncer à l'achat d'un de ceux-là. J'ai besoin d'une insertion assez profonde pour mon oreille droite (entrée du canal assez énorme).
Si vous avez vraiment un petit canal d'oreille (la plupart des filles et tinara^_^), essayez un intra pas cher de la liste des T500 comply avant de vous lancer sur une paire de Parterre pour être sûr que votre canal est assez grand (même conseil pour mes Sennheiser IE8/IE80). https://www.complyfoam.com/content/Comp ... lation.pdf
Pour une oreille « normale » en taille, le confort est à mon avis vraiment très bon. Évidement vu la diversité d'oreilles, cette opinion n'est pas utile à tout le monde.
Les tips fournis sont vraiment minimalistes, 3tailles de flanges et une paire de biflange assez large.
Le Parterre comme les 334 sent le solide, l'acrylique est épais et donne l'impression que mes jh13 sont fait en pâte à mâcher.
Pas de grille de protection à l'entrée de l'intra de sorte que vous devez les entretenir un peu de temps en temps pour vérifier que rien ne vient se mettre dedans (cire d'oreille, poussière, cactus, hydravion ...) Un outil de nettoyage est fourni.
Comme vous pouvez le voir le Parterre utilise la même technologie de tube en titane avec sortie conique présenté sur le F111 pour renforcer les hautes fréquences sans avoir à pousser le driver à la distorsion.
Le câble nommé 001 est en cuivre et renforcé par une sorte de gaine thermique qui le rend trop raide à mon goût mais je dois admettre qu'il est construit comme un tank. De ce que j'ai pu lire, le câble en option 000 est plaqué argent et encore plus rigide(2cables pour la masse au lieu d'un sur le 001).
La rigidité est telle que je j'entends directement dans le Parterre chaque bouton quand je clique sur mon DAP. Les bruits de câble sont bien présents, même en utilisant la géniale pince fournie (J'en veux une sur tous mes câbles !)
Il y a un memory wire(le fil de fer qu'on ajuste pour passer sur l'oreille et garder la forme) qui est très souple, j'ai l'habitude de le couper de mes câbles mais celui-ci ne m'a jamais fait mal car il n'a pas une grosse résistance à la déformation, donc il ne presse jamais trop fort sur l'oreille. Pour faire un concert ou un sport un peu violent, il serait peut-être préférable d'avoir le genre habituel, mais pour se balader, aucun problème.
Les connecteurs sont propriétaires et presque identiques aux connecteurs de Sennheiser sur hd600/650. On trouve de plus en plus de vendeurs de câbles qui font ces connecteurs donc pas de problème si vous n’êtes pas fan du câble d'origine.
Marquage coloré pour le côté et la polarité.
Le Parterre arrive dans une boite Pelican 1010 robuste, l'intérieur est caoutchouté, je conseille cette boite à tout le monde pour vos intras, on en trouve partout et c'est vraiment une boite bien faite.
La housse de transport à une sorte de couche de mousse entre les maille qui donne un chouette amorti et une relativement bonne protection(pour une housse).
En fin de compte tout sent et est solide, il n'y a pas que le son pour expliquer le prix.
Plus d'embouts pourrait être sympa, mais je termine généralement avec des mousses comply de toute façon donc le choix un peu limité d'embout ne m'a pas troublé(avec les IE80 il doit y avoir une 15ene de paires en tout genre, pas une seule ne me va ^_^).
Son:
Bass :
Punchy et forte avec des sub bass un poil en retrait par rapport aux bass. Ne vous attendez pas a un intra neutre, les bass(et non les sub bass) sont bien en avant et plus fortes que sur un F111.
L'idée semble etre d'avoir la puissance des impacts et l’énergie, mais pas le débordement du grondement de sub bass qui s'ensuit comme c'est le cas avec le 334. Pensez plus à des bass focalisées sur les 100-200Hz.
Le résultat a l'air sensiblement plus « rapide » que sur le 334 tout en ayant une vrai présence de bass.
Mediums :
Le niveau de détail et l'espace sonore sont là encore réglés pour donner un son très vivant et énergique, plus que dans le but de sonner neutre. Le haut medium a une forte présence et donne un kick à la plupart des percussions dans ces fréquences(les percu plus graves tombent sur le boost de bass donc toutes les percu sont là pour vous mettre un coup de pied aux fesses). Sur quelques musiques, cela pourrait pousser les voix un peu en arrière, mais jamais autant que je le sentais sur les Merlins qui eux sont encore plus monstrueux sur les percussions.
J'ai tendance à trouver ça fatigant, mais gardez à l'esprit que je suis un HD650 lover (aka les pantoufles d'oreilles pour vieux mous). Je sacrifie habituellement le medium pour un son pas fatigant presque terne. Les Parterres ne sont donc pas fait pour moi des le départ.
Le medium objectivement est bon, irrégulier dans la signature mais efficace. Je l'admets et apprécie l'énergie du Parterre principalement sur du classique ou cette présentation rend vraiment la musique vivante et énergique. De la même façon que j'ai aimé écouter les ER4, mais ne pouvait pas vraiment faire de longue écoutes sur d'autres styles de musique sans EQ pour apprivoiser la partie supérieure des médiums. Pour décrire mes goûts (la plupart des IEMs que | Joker | adore sur headfi me font fuir), rien de mal à dire sur la qualité du son, juste pas mon trip. Comme je n’achèterais jamais un hd800 alors que je pense que c'est peut-être bien le meilleur casque à driver dynamique au monde.
Pour moi si la signature n'est pas globalement descendante je suis malheureux.
Je sais que cette signature des Parterres et le sentiment d'une forte dynamique sont attrayants pour beaucoup de gens, et ils seront très satisfaits du Parterre. headfi semble le placer avec le k3003 et l'er4 même si les 3 ont une signature différente et certainement pas la même quantité de bass, leur medium montant leur donne cette attaque sur les notes qui sonne « rapide » et « précise ».
Aigus :
Bien en avant dans la suite du haut medium, de sorte que les cymbales deviennent un des points de concentration sur du rock.
J'ai une relation amour/haine depuis des années avec les cymbales, je les aime, mais seulement si elles sonnent comme je veux ^_^. Je me suis plus ou moins intéressé à la hifi portable parce que je ne pouvais plus supporter la dureté et la distorsion des cymbales sur les bas de gamme universels (B2 = arrrrghhh). Et les intras qui n’étaient pas agressifs c’était parce qu'ils n'avaient pas d'aigu du tout et donc pas vraiment de cymbale...
« Bonne nouvelle tout le monde »(il dit ça en français aussi?), le Parterre sait à peu prés comment une cymbale doit sonner.
Les hautes fréquences ne vont pas très loin, mais ont une présence plus forte que sur le 334 qui tend à être plus timide au-dessus 10/12khz.
En valeur cymbale, nouvelle mesure de référence, que je viens d'inventer (prenez ça Dr Olive et Welti !!!!) 334> Parterre> F111> la plupart des IEM à driver BA que j'ai entendu.
La cymbale d'un ER4 peut être vue comme la référence en intra tant en justesse qu'en extension. Pourtant FitEar enlève un peu de dureté, en échange évidement d'un peu de détails. Ma préférence va au Parterre pour le « plaisir cymbale » (encore mieux avec le 334 mais pas la même gamme de prix). Mais comme expliqué il est difficile de dire que l'un est mieux qu'un autre. Chacun fait un choix, à vous de prendre ce que vous préférez.
Oh j'ai oublié de parler de sibilance! Normal, il n'y a absolument aucune sibilance pour moi malgré la signature plutôt « bright ». Je commence à être un fan de ce tube de titane pour les aigus.
soundstage:
Il est vraiment bon, avec plusieurs couches en largeur et en hauteur. La profondeur semble bonne, mais je n'ai pas vraiment une source de tester les limites de cette dimension sur les Parterres, L'O2 n'est pas le roi de la profondeur, et le Pico slim ne sait pas de quoi je parle.
Le placement dans l'espace est vraiment de haut niveau et j'ai pu passer toute la chanson à mentalement sauter d'un endroit à l'autre. J'ai été plus impressionné par le 334 (dans tous les sens, à l'exception de l'énergie), mais pour moi le Parterre a une image plus cohérente. Lorsque l'enregistrement est mauvais et presque en mono, vous n'obtenez pas grand chose. Lorsque l'enregistrement a une scène incroyable, vous en prenez plein les oreilles(je parle de placement, pas de taille). Les sons mobiles peuvent être suivis du début à la fin du déplacement, quand j'ai remarqué quelques ruptures minuscules sur le 334.
Le 334 est un super jouet qui mise tout sur le fun, et aura tendance à faire une présentation multicouche même sur du punk enregistrée avec un téléphone (chaque driver donne une position verticale différente).
Donc 334 = impressionnant et amusant, Parterre = réaliste et cohérent. (De mémoire le F111 est également très bon à ce niveau)
Mon JH13 (ancienne version) est un peu perdu. Les instruments sont plus dans la tête qu'en dehors, mais j'étais toujours fier du placement des instruments dans l'espace, maintenant je me demande s'il n'y aurait pas mieux ailleurs. Le Parterre est dans la ligue de mon IE80 pour la distance max du soundstage (ce qui est vraiment bien large pour de l'intra fermé), mais quand IE80 est limitée au tour de tête comme distance minimale, le Parterre lui pénètre à l'intérieur quand il le veut, donnant une amplitude supérieure. Là ou l'IE80 reste chef c'est sur sa capacité à me submerger dans le grondement des sub bass comme aucun driver BA n'a su le faire, mais sur le soundstage il est battu clair et net.
conclusion:
La première chose que je ferais si je devais acheter cet universel, ce serait de trouver un autre câble. Je veux un jack à angle droit et le moins de bruit de câble possible pour mon matos portable.
Je crois fermement que les gens préféreraient aussi un câble à 50$ au lieu de ce truc super solide, et en échange un peu plus de choix pour les embouts.
Le Parterre en lui-même est vraiment bon, pas trop sensible au souffle des sources et il ne demande pas tellement de puissance donc presque toute source est une bonne source pour le Parterre. Là ou au contraire il faut vraiment bien faire son choix avant de brancher un 334. Et la forme des basses fréquences fait que de toute façon même mal drivé vous n'aurez pas à souffrir de basses baveuses qui se traînent.
Je l'ai apprécié directement sur un clip+, sur mon A865 Sony j'ai vraiment aimé car il était comme un égaliseur automatique ^ _ ^ (ce dap est un assassin d'aigu sur la sortie casque). Sur mon Samsung YP-P3 l'ensemble sonnait trop froid, mais toujours pas de problème de bass. Et mon Cowon I10 était aussi un bon combo mais j'entendais avec un peu trop de précision le son un peu artificiel du baladeur. Bien sûr, le Parterre pourra toujours bénéficier d'une bonne source/ampli mais à ma grande surprise je pourrais vivre avec une source très basique sur ce casque, et la scène sonore plus faible des sources médiocres était encore assez bonne pour me satisfaire. Quand l’impédance de la source est vraiment importante comme sur l'ak100(22ohm) la signature devient franchement désagréable. Mais jusqu'à 8ohm de ce que j'ai testé ce n’était pas vraiment un problème. Donc encore une fois toute source « normale » ira très bien avec le Parterre.
Nous sommes du côté clair et percutant du son(mais pas froid), vous n'avez pas l'impression qu'un instrument est étouffée car le niveau de transparence est élevé. Ajoutez à cela le soundstage extra, et vous avez vraiment besoin de beaucoup d'instruments, et d'un mauvais enregistrement pour être incapable de tout identifier. Il a été vite fatiguant pour mes vieilles oreilles et vraiment pas ma tasse de thé niveau signature et j'en suis désolé car il a techniquement presque tout ce que je demande. Peut-être derrière un ampli RSA chaud je pourrais vraiment en profiter ... "non porte-monnaie je ne te parle pas !"
Tel quel je me suis vraiment amusé sur du classique, et aussi avec quelques groupes electro genre "hybride". Et j'ai apprécié tous les autres styles de musique du moment que c’était sur une source un peu plus chaude.
Au moment de ce feedback je n'ai pas trouvé la moindre info technique sur les Parterres. Suyama san a décidé de nous laisser juger avec nos oreilles en mettant à disposition la somme de :aucune information ^_^. Alors qu'il avait donné lui-même des graphs de mesures et des infos sur les choix de fabrication lors de la sortie du f111.
Il est dit que c'est un multidriver, et je serais prêt à parier sur 2 et le cône de titane fait à peu près le travail d'un troisième. Mais je ne peux pas l'affirmer pour le moment.
J'espère que je n'ai pas fait un trop mauvais d'un travail en mettant mes goûts d'un côté et mon "aussi objectif que possible" point de vue sur le Parterre de l'autre. Personnellement, je me sentais plus attiré par le 334 (beaucoup en fait) avec ses bass rondes et les 3 kHz plus sages. Mais je sais que le Parterre fera beaucoup d'heureux. Ceux exactement qui trouverait le 334 trop gras et pas assez punchy. Ajoutez le F111 dans le mix en tant qu'IEM neutre, et FitEar à couvert toutes les bases.
Quelques photos au hasard pour avoir une idée de la taille réelle et à côté de To Go! 334 http://www.head-fi.org/g/a/789702/fitear/