Feedback 1964-Q par Davidsylvian38
Publié : 23 avr. 2011 18:18
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là!
1964-Q Feedback, 2 jours d’écoutesFaisant partie des rares privilégiés de ce forum à posséder des IEM du nouveau venu sur le marché des intras en la personne de la société 1964, je me devais de vous réalisez un petit feedback après 2 jours passés en compagnie du modèle 1964-Q.
Tout d’abord je ne vous gratifierai pas d’un travail aussi complet et de qualité équivalente comme l’on pu vous proposez Mihmoh & nanotechnos pour deux raisons, d’une part pour éviter les redites, et deuxièmement je n’en ai pas les moyens actuellement…
Donc le modèle testé est le même c'est-à-dire un IEM moulés 4 voies nommé 1964-Q
Photos :
https://picasaweb.google.com/sylvain.bo ... directlink
Depuis 2 jours, je m’amuse donc à apprécier les vertus de cet IEM, et je vais essayer de vous narrer le plus fidèlement possible mes impressions.
Configs d’écoute
1- Hifiman HM601 + 1964-Q
2- Cowon Iaudio 7 + ampli RSA P51 Mustang + 1964-Q
L’écoute
Sans user d’une play list établie de manière formelle, j’ai ratissé large pour lui soumettre tous les styles musicaux.
Alors on entre directement sur le vif du sujet, d’emblée ce qui frappe sur le rendu de cet IEM c’est sa capacité à planter le décor. Scène réaliste avec une articulation bas médium de haute facture. Il vous transporte sans non plus en faire des tonnes, c’est convaincant sans artifices outranciers. C’est dynamique en puissance contrôlée, oui c’est le terme qui me vient d’emblée à l’esprit ! Le message n’a rien de métallique comme l’on peut souvent reprocher à cette technologie lorsque elle est mal maîtrisée. Et c’est selon moi la plus grande force de cet IEM, c’est de proposer un velouté se rapprochant grandement d’un casque ouvert !
Pour revenir sur le grave oui çà tape dur, peut-être un peu trop d’ailleurs, mais c’est toute proportion gardée à pondérer suivant la source car sur la config N°2 cette tendance est plus ténue !
L’aigu quant à lui est très convaincant, sans jamais crisser comme savent le faire nombre de réalisation US qui affectionne ce côté « bright » dans le haut du spectre. Non là çà file facilement, ce n’est pas la plus grande merveille que j’aie écouté sur ce paramètre, mais comme le niveau de puissance délivré est tel que je soupçonne que cette petite saturation soit à rapprocher de ce paramètre.
Comparaison avec les acteurs du marché
Comme laissé entrevoir plus haut, je fus surpris en bien de la signature de cet IEM, rapport à ce que j’avais pu vivre comme expérience avec d’autres références US.
Possédant par ailleurs qqs IEM d’une marque réputée Française, le comparatif semble être une évidence.
Pour ma part, d’emblée si l’on doit faire une comparaison avec un IEM je choisirais le modèle EM3-PRO de EarSonics qui propose une signature la plus proche.
Le registre grave est plus mesuré sur l’EM3-PRO, on peut apprécier en ce sens où on peut plus facilement se concentrer sur les détails lorsque le 1964-Q travaille plus l’ambiance général. Mais sur ce point le 1964 est fort il sait vous remuer, très enjôleur !
Le médium est sans doute une des grande force du 1964-Q avec du niveau et du détail, la ou l’EM3-PRO distille plus de finesse mais moins de force !
Sur le registre aigu, le travail est plus difficile tant le rendu sur ce registre reste la grande force de EarSonics et tout particulièrement de l’EM3-PRO, il file plus haut que sur le 1964-Q, mais les ingénieurs de 1964 ont eu la bonne intelligence selon moi de couper juste à temps pour donner un produit très homogène !
Conclusions
Le 1964-Q est une surprise car à ce tarif on dispose d’un IEM de très bonne facture, c’est sans doute le meilleur rapport qualité prix actuel. Cependant il faut pondérer un peu nos ardeurs en ce sens où le SAV est aux US avec en plus un délai de réalisation assez conséquent. Vous me direz une fois que l’IEM est fabriqué, vogue le navire, et vous avez raison, mais bon il faut tout de même l’avoir à l’esprit lors de la commande !
Donc si votre budget est limité et que vous n’avez pas envie d’attendre la réponse des ténors avec la technologie similaire à 1964, le Quad est pour vous !