[feedback] Custom Art Music Two
Publié : 10 avr. 2014 23:35
Voilà maintenant quelques semaines maintenant que j’ai les Custom Art Music Two dans les oreilles, conçus par Piotr en Pologne.
Ce sont mes premiers intras moulés. J’ai donc découvert un univers dont je ne soupçonnais même pas l’existence avant de connaître le forum TN. Bien que je sois un gros consommateur de musique depuis mon adolescence, je n’ai jamais été équipé d’un véritable matériel « haute-fidélité », que ce soit en sédentaire ou en nomade.
De toute façon, je ne pense pas être le seul sur ce forum et donc cela peut intéresser les non-véritablement-initiés.
Avant les Music Two, j’utilisais un AKG-K450 avec un ipod 5g rockboxé qui me donnait entière satisfaction. Aujourd’hui j’utilise mes moulés avec un Sony F807 acquis récemment dans les PA (merci Jxh/Oliv009), et bien qu’ayant été septique au début, j’ai véritablement perçu une différence avec mon ancien combo.
Je vais donc tenter de vous résumer mes impressions sur ces moulés avec mon vocabulaire et ma connaissance très restreinte du domaine. Par contre, vous ne me verrez pas vous détaillez les registres graves, mediums et aigus car j’en suis tout bonnement incapable ! Par contre, je vous parlerez des basses, des voix, des instruments, et cetera.
Nota bene : Je ne parlerais volontairement pas de dynamisme et de vitesse et d’autres notions encore trop abstraites pour moi.
Qu’est-ce que ça donne dans les mains et dans les oreilles ?
Tout d’abord, j’ai reçu mes moulés emballés dans une boite assez solide pour supporter le voyage Pologne-France. A L’intérieur, les moulés (c’est quand même l’essentiel), une boite pelican, de quoi les nettoyer et une autre boite de transport plus petite et assez rigide pour ne pas craindre de les abimer.
Visuellement c’est très sympathique, surtout en transparent car l’on voit tout l’intérieur. Globalement la conception respire la solidité et le silicone est très malléable.
Dans les oreilles, c’est tout aussi agréable. Je n’ai eu aucune difficulté à les mettre et je n’ai constaté aucune gêne. Je dirai qu’on a tendance à les oublier facilement.
Concernant l’isolation, c’est assez délicat car je n’ai pas de point de comparaison. Par rapport à mon akg, c’est le jour et la nuit, pour le reste, je trouve l’isolation très bonne lorsque j’écoute de la musique. Sans musique, j’ai tendance à entendre l’extérieur, c’est très atténué mais je l’entends. Je pensais peut-être à tort me retrouver couper du monde avec ou sans musique. C’est quand même très pratique de pouvoir écouter sa musique à bas niveau sans avoir besoin de compenser les bruits extérieurs. Pour l’exemple, j’ai fait un test dans une clio très bruyante sur autoroute à 130km/h, et avec les moulés plus la musique j’avais l’impression d’être dans une berline très haut de gamme, la classe non ?
Maintenant place à la musique et commençons par les basses si vous le voulez bien !
La première chose qui m’a frappé, c’est qu’elles peuvent cogner dur et vous faire taper du pied sans pour autant étouffer le reste du spectre. Et je trouve que peu importe le style de musique (the Watcher – Dr. Dre, Breed – Nirvana, Royals – Lorde, FUYA – C2C, Lost Ones – Lauryn Hill…), ces intras se défendent très bien.
Bref, c’est musical, peut-être pas forcement neutre, mais j’aime ça !
Les voix
Là aussi j’ai pris une grosse claque (dans la figure, pas sur les fesses je vous vois venir !) surtout sur des titres plutôt typés « vocal ». J’ai tout simplement l’impression que le ou la chanteur(euse) chante pour moi et d’une voix très claire et détaillée. Dernier point et non des moindres, les voix ne sont jamais étouffées, on les distingue très nettement des instruments.
Côté instruments
Les instruments ont été une vrai révélation pour moi (je vous rassure, je n’ai pas découvert l’existence des instruments en 2014) car, je ne pensais pas que l’on pouvait parfaitement les distinguer voire même les positionner ! Alors bien évidemment sur beaucoup de production « mainsteam » pauvre en composition c’est très similaire à mon akg, par contre sur des titres travaillés c’est le jour et la nuit, et je ne parle pas de jazz ou de classique (registre que je ne connais pas vraiment).
La scène sonore et le niveau de détail
C’est là où les choses se compliquent pour moi car je n’ai pas vraiment l’habitude de me focaliser sur ces niveaux de détails. Alors comme je l’ai déjà dit précédemment, j’ai cette impression de pouvoir dire tiens cet instrument est plutôt à tel endroit alors qu’un autre sera à l’opposer. C’est une sensation très agréable. Toutefois, je pense que le niveau de détail y est pour beaucoup, c’est pour cela que ça me « saute » aux oreilles. Autre point très intéressant, c’est la sensation de pouvoir facilement distinguer les différents « plans musicaux ».
Conclusion
Vous avez surement dû me trouver très enthousiaste à l’encontre de ces intras et c’est la vérité. Toutefois, il faudra modérer mes propos en fonction de votre expérience et du matériel que vous possédez. En effet, mon ressenti est totalement subjectif et quelqu’un habitué au hdg ne sera pas forcement autant charmé.
Alors suis-je satisfait de mon achat ? bien évidemment, mais je garde à l’esprit qu’il y a mieux (il y a toujours mieux, sinon on s’ennuierait), heureusement d’ailleurs !
Il faut savoir aussi, et cela a était dit à plusieurs reprises, que Piotr est sympathique, qu’il n’hésite pas à répondre à la moindre question et à conseiller sur le choix d’un modèle. Je trouve que les prix qu’il pratique sont tout à fait raisonnable comparativement au travail fourni.
J’ai peut-être oublié d’évoquer certains points, alors n’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir.
Ce sont mes premiers intras moulés. J’ai donc découvert un univers dont je ne soupçonnais même pas l’existence avant de connaître le forum TN. Bien que je sois un gros consommateur de musique depuis mon adolescence, je n’ai jamais été équipé d’un véritable matériel « haute-fidélité », que ce soit en sédentaire ou en nomade.
De toute façon, je ne pense pas être le seul sur ce forum et donc cela peut intéresser les non-véritablement-initiés.
Avant les Music Two, j’utilisais un AKG-K450 avec un ipod 5g rockboxé qui me donnait entière satisfaction. Aujourd’hui j’utilise mes moulés avec un Sony F807 acquis récemment dans les PA (merci Jxh/Oliv009), et bien qu’ayant été septique au début, j’ai véritablement perçu une différence avec mon ancien combo.
Je vais donc tenter de vous résumer mes impressions sur ces moulés avec mon vocabulaire et ma connaissance très restreinte du domaine. Par contre, vous ne me verrez pas vous détaillez les registres graves, mediums et aigus car j’en suis tout bonnement incapable ! Par contre, je vous parlerez des basses, des voix, des instruments, et cetera.
Nota bene : Je ne parlerais volontairement pas de dynamisme et de vitesse et d’autres notions encore trop abstraites pour moi.
Qu’est-ce que ça donne dans les mains et dans les oreilles ?
Tout d’abord, j’ai reçu mes moulés emballés dans une boite assez solide pour supporter le voyage Pologne-France. A L’intérieur, les moulés (c’est quand même l’essentiel), une boite pelican, de quoi les nettoyer et une autre boite de transport plus petite et assez rigide pour ne pas craindre de les abimer.
Visuellement c’est très sympathique, surtout en transparent car l’on voit tout l’intérieur. Globalement la conception respire la solidité et le silicone est très malléable.
Dans les oreilles, c’est tout aussi agréable. Je n’ai eu aucune difficulté à les mettre et je n’ai constaté aucune gêne. Je dirai qu’on a tendance à les oublier facilement.
Concernant l’isolation, c’est assez délicat car je n’ai pas de point de comparaison. Par rapport à mon akg, c’est le jour et la nuit, pour le reste, je trouve l’isolation très bonne lorsque j’écoute de la musique. Sans musique, j’ai tendance à entendre l’extérieur, c’est très atténué mais je l’entends. Je pensais peut-être à tort me retrouver couper du monde avec ou sans musique. C’est quand même très pratique de pouvoir écouter sa musique à bas niveau sans avoir besoin de compenser les bruits extérieurs. Pour l’exemple, j’ai fait un test dans une clio très bruyante sur autoroute à 130km/h, et avec les moulés plus la musique j’avais l’impression d’être dans une berline très haut de gamme, la classe non ?
Maintenant place à la musique et commençons par les basses si vous le voulez bien !
La première chose qui m’a frappé, c’est qu’elles peuvent cogner dur et vous faire taper du pied sans pour autant étouffer le reste du spectre. Et je trouve que peu importe le style de musique (the Watcher – Dr. Dre, Breed – Nirvana, Royals – Lorde, FUYA – C2C, Lost Ones – Lauryn Hill…), ces intras se défendent très bien.
Bref, c’est musical, peut-être pas forcement neutre, mais j’aime ça !
Les voix
Là aussi j’ai pris une grosse claque (dans la figure, pas sur les fesses je vous vois venir !) surtout sur des titres plutôt typés « vocal ». J’ai tout simplement l’impression que le ou la chanteur(euse) chante pour moi et d’une voix très claire et détaillée. Dernier point et non des moindres, les voix ne sont jamais étouffées, on les distingue très nettement des instruments.
Côté instruments
Les instruments ont été une vrai révélation pour moi (je vous rassure, je n’ai pas découvert l’existence des instruments en 2014) car, je ne pensais pas que l’on pouvait parfaitement les distinguer voire même les positionner ! Alors bien évidemment sur beaucoup de production « mainsteam » pauvre en composition c’est très similaire à mon akg, par contre sur des titres travaillés c’est le jour et la nuit, et je ne parle pas de jazz ou de classique (registre que je ne connais pas vraiment).
La scène sonore et le niveau de détail
C’est là où les choses se compliquent pour moi car je n’ai pas vraiment l’habitude de me focaliser sur ces niveaux de détails. Alors comme je l’ai déjà dit précédemment, j’ai cette impression de pouvoir dire tiens cet instrument est plutôt à tel endroit alors qu’un autre sera à l’opposer. C’est une sensation très agréable. Toutefois, je pense que le niveau de détail y est pour beaucoup, c’est pour cela que ça me « saute » aux oreilles. Autre point très intéressant, c’est la sensation de pouvoir facilement distinguer les différents « plans musicaux ».
Conclusion
Vous avez surement dû me trouver très enthousiaste à l’encontre de ces intras et c’est la vérité. Toutefois, il faudra modérer mes propos en fonction de votre expérience et du matériel que vous possédez. En effet, mon ressenti est totalement subjectif et quelqu’un habitué au hdg ne sera pas forcement autant charmé.
Alors suis-je satisfait de mon achat ? bien évidemment, mais je garde à l’esprit qu’il y a mieux (il y a toujours mieux, sinon on s’ennuierait), heureusement d’ailleurs !
Il faut savoir aussi, et cela a était dit à plusieurs reprises, que Piotr est sympathique, qu’il n’hésite pas à répondre à la moindre question et à conseiller sur le choix d’un modèle. Je trouve que les prix qu’il pratique sont tout à fait raisonnable comparativement au travail fourni.
J’ai peut-être oublié d’évoquer certains points, alors n’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai avec plaisir.